Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Filetage nitrox ?


Narsil

Messages recommandés

Info ou intox ?

 

J'ai entendu parler d'une directive européenne (?) qui imposerait un nouveau filetage (différent du DIN) pour les robinetteries nitrox (et par extension O2 ?).

 

Donc aussi nouveaux premiers étages spécifiques au nitrox ? Ça nous imposera d’avoir un équipement double air et nitrox ? (Malgré ce que la nasa a démontré ?)

 

Y a personne chez ces grattes-papiers qui sait que le nitrox 21, y a plein l’atmosphère ?

 

Quid des robinetteries à étrier ?

 

Qui a des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui pour le nitrox, il va falloir bientôt utiliser de nouveaux raccord.

 

Il s'agit de 2 nouvelles normes europèennes.

 

La EN 144-3 :

cette norme définie un raccord type DIN, mais avec un filetage M 26 x 2.

 

La EN13949 :

cette norme dit que pour être nitrox un équipement doit être avant tout O2. Qui peut le plus, peut le moins.

 

J'ai appelé Aqua Lung, ce sont eux qui m'ont donné cette info. Il prévoit pour leurs détendeurs des kits de tranformation.

Donc les heureux proprio de détendeurs Aqua Lung, pourront après nettoyage et dégraissage faire évoluer leurs matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme entièrement les propos de Joe Diver.

 

Mais j'ajouterais que Scubapro commercialisent depuis au moins 4 ans (avant je sais pas) ses det nitrox avec le fameux raccords "DIN inversé" (c'est à dire coté femelle sur le détendeur).

 

Je n'ai personnellement pas du tout l'intention de m'emm.. avec cela.

 

A vrai dire, cela me semble tellement contraignant que c'est inaplicable tout au moins pour les nitrox "fonds" : cela suppose que tous les plongeurs aient 2 jeux de détendeurs et de bouteilles (alors que précisé,ment les filtres moléculaires et les sticks permettent de charger des bouteilles normales sans transvaser de l'O2)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme dont je parle n'est pas le DIN inversé que propose Scubapro.

Celle ci n'a été valable qu'en Allemagne.

 

C'est un DIN tel qu'on le connait aujourd'hui (partie mâle sur le détendeur, partie femelle sur la robinetterie) mais avec un filetage M26X2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de joe diver

La norme dont je parle n'est pas le DIN inversé que propose Scubapro.

Celle ci n'a été valable qu'en Allemagne.

 

C'est un DIN tel qu'on le connait aujourd'hui (partie mâle sur le détendeur, partie femelle sur la robinetterie) mais avec un filetage M26X2.

 

Au temps pour moi, alors.

 

Je m'a trompé ....

 

Et sais tu si c'est applicable qq soit le nitrox ou le gaz utilisé dès que fO > 0.21 ? (comme en Suisse) ou continue-t-on avec la tolérance jusuq'à fO2 = 0.4 ??

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de Xabi

Un deco-quoi nanalo-quoi ?

 

Jamais vu ça.

 

 

Tu ne connais pas le décompressimétre analogique SOS ?

Cet appareil, connu sont le nom de Bend-o-matic ;) est l'ancêtre des ordinateurs de plongée.

 

Il est apparu au mileu des années 50.

 

En gros, tu as une membrane poreuse (remplacé ensuite par de la céramique) qui est sensé se comporter comme un tissu humain,à travers laquelle se charge et se décharge une vessie interne et un cadrant qui t'indique si le "tissus" est ou non en sursaturation critique.

 

Il y a eu diverses évolutions, notamment une version capable de simuler 2 compartiments.

 

En gros, cela marchait pas trop mal en plongée simple, mais était plus que douteix sur successives. (d'où son surnom de Bend-o-matic, car il en a conduit qq uns au caisson qui s'y fiaient un peu trop aveuglément)

 

Cela se présente comme un boitier gros comme 2 paquets de clopes avec un cadran et une aiguille, et cela se porte au poignet. Il a été utilisé jusqu'au début des années 90, et a disparu avec la généralisation des premiers ordi de plongées (le premier commercialisé, le Deco-Brain, l'a été au début des 80')

 

J'en ai utilisé un, une fois lors de la "Jurassic Dive" annuelle de mon club : une plongée où les participants ne doivent utiliser que du matos de + de 20 ans (un copain m'avait prêté une panoplie complète avec détendeur Nemrod - copie du CG45 -, Fenzy, SOS, profondimètre à aiguille, couteau grand comme une machette et mis à la jambe, etc....)

 

A+

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 10
      J'ai récemment utilisé une imprimante 3D pour essayer d'imprimer des bouchons ABS au filetage DIN. Le filetage n'est pas parfait mais suffisant pour tenir et proteger le robinet.   Je cherche maintenant à faire pareil mais en M26. Quelqu'un aurait-il les caractéristiques (dimensions) du filetage M26 ?
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 5
      Bonjour,                A époque on disait que les blocs de nitrox devait etre gonfler a 200 bar, plus que 200 bars fort risque d'explosion.                  Chez Bauer on me dit qu'en remplissant l'oxygene avant on peut monter jusqu'a 245 bar sans probleme sur le compresseur pour finir en refroidissant a 230 bar.                 Que ce sois moins de 40 pour cent ou plus pas besoin de filtre personnel, si la maintenance du compresseur est fait correctement.    
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.