Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cellule vandagraph déviante


kiloas

Messages recommandés

Salut,

Juste un petit retour sur cellule.

 

J'avais commencé une discussion sur le forum d’à coté mais je viens de me faire bannir.

Il y avait quelques intervenants de qualité que j’appréciais. Cependant en désaccord profond avec certaines méthodes de l’équipe dirigeante, c'est donc sans regret que je tire ma révérence.

 

 

Bref, le week end dernier, remplacement d'une cellule pour test.

Les trois en place ont bientôt deux ans...encore 4 ou 5 plongées d'ici le 10 juillet avant de les remplacer à la rentrée de septembre.

 

Résultats :

A 0.8 de PPO2 elle suit ses copines.

A 1.0 elle affiche +0.03 de PPO2

A 1.2 elle affiche +0.1 de PPO2

A 1.3 elle affiche +0.15...

 

Ce jour

A la calibration :

-C1= 10.6mV

-C2= 9.2mV ( Vandagraph)

-C3= 12.4mV

 

En début de plongée a 1.2 de PPO2 la cellule 2 affiche +0.04

A 1.3, elle affiche +0.07.

Cool, l'écart semble moins important que le week end dernier.

Et puis après une cinquantaine de minutes set point sur 1.2, le cellule 2 s’écarte a +0.1.

Au set point 1.3 elle affiche +0.14

 

Rinçage oxy a 6m :

-C1 : 1.55

-C2 : 1.70

-C3 : 1.55

 

Je crois bien que la messe est dite....

Des retours sur les Vandagraphs?

Du coup je me demande si je vais pas reprendre des Maxtec...

Pirhana dive m'avait repris les cellules déviantes par la passé. D'autres fournisseurs conciliants?

Je crois bien que je vais repasser par eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites remarques :

1) comme dit ailleurs, je n'ai qu'à me louer de mon premier jeu de Vandagraph. Attendons le deuxième jeu, c'est pour bientôt.

 

2) je trouve que l'écart en mV entre tes trois cellules est très important, même entre les deux de même marque (Maxtec donc ?). Mes Vanda ne s'écartent l'une de l'autre que de 2mV max (sur ma dernière plongée j'ai à SP 0,7 (40/41/42 au pire, elles sortent plus souvent iso mV ou 1mV d'écart) et à SP 1,3 (63/64/66 au pire). Je suis très surpris aussi par les valeurs que tu indiques à la calibration ! 10 ou 12 mV c'est la sortie d'une cellule à ppo2 0,21. Tu calibres à l'air ???

 

2bis) qu'il y ait un écart en mV pour une même PPO2 entre marques différentes ne m'étonne pas, celà ne me semble pas grave du tout. Qu'il y ait autant de différences entre deux cellules d'une même marque, me surprend un peu plus !

 

3) normalement la calibration remet les pendules à l'heure en terme de correspondance mV/PPO2, mais pas là... Sauf sur les deux cellules de même marque...

 

Visiblement la Vanda ne réagit pas de la même façon, j'en déduis, soit qu'il faut éviter de monter des cellules de marques différentes sur ta machine, soit qu'une (au moins) de tes trois cellules est rincée (sont t'elles neuves, combien d'heures de vol ?) dans ce dernier cas, ce n'est pas la marque qui est en cause. Mais la présence d'une telle cellule dans la boucle...

 

Je suis perso très surpris (dans le bon sens du terme) par la constance et la linéarité de mes trois Vandagraph.

 

J'attends avec impatience l'avis des expérimentés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

J'en ai 4 dans mon rEvo, elles ont remplacées progressivement mes télédyne et mes AI (qui n'ont elles pas durées longtemps).

 

Jusqu'à présent aucun soucis avec ces cellules, je les trouve même remarquablement stables dans le temps.

 

Je ne peux que les conseiller...

 

c'est vrai eu ta vanda est un peu molle du genou, mauvaise série, ou cellule pas très bien réveillée de son petit séjour en sachet hermétique ?

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les valeurs annoncées en mv sont avant calibration. ;)

La cellule a 12.4mv possède une valeur un peu haute. La cellule 2 maxtec est a 10mV.

Il me semble bien que la Vandagraph démarre fort a la calibration par rapport aux deux autres.

Ca fait un mois qu'elle est sortie du sachet mais seulement 4 jours et deux plongées qu'elle est en place dans la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

J'en ai 4 dans mon rEvo, elles ont remplacées progressivement mes télédyne et mes AI (qui n'ont elles pas durées longtemps).

 

Moi j'ai encore des AI de 2010, tout aussi bonnes que TELEDYNE (pis j'ai eu des bouzes aussi chez eux mais remplacées sans même que je renvoie les mauvaises).

 

 

 

c'est vrai eu ta vanda est un peu molle du genou, mauvaise série, ou cellule pas très bien réveillée de son petit séjour en sachet hermétique ?

Tybo

 

Molle du genou, je comprends pas bien ? Elle a une tendance à être trop haute, ça va d'ailleurs peut-être revenir à la normale après un peu de temps (à surveiller donc) mais vaut mieux ça que le contraire, ya juste un risque de mauvaise déco alors que dans l'autre sens c'est un risque hyperoxique.

KILOAS, moi je garderai (sous surveillance) et selon l'évolution je demande ou pas l’échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les valeurs annoncées en mv sont avant calibration. ;)

La cellule a 12.4mv possède une valeur un peu haute. La cellule 2 maxtec est a 10mV.

Il me semble bien que la Vandagraph démarre fort a la calibration par rapport aux deux autres.

Ca fait un mois qu'elle est sortie du sachet mais seulement 4 jours et deux plongées qu'elle est en place dans la machine.

Tu avais écrit :

"A la calibration :

-C1= 10.6mV

-C2= 9.2mV ( Vandagraph)

-C3= 12.4mV"

Il fallait donc bien lire "avant calibration" ! :trigolo:

Bon, ...on avait corrigé ;)

 

Il n’empêche que je trouve les écarts importants, dans l'air et en surface, entre les TROIS cellules. Plus entre les C1 et C3 qu'entre celles-ci et C2.

C'est vrai que ta Vanda parait faible. J'ai 11,2/11,3/11 pour mes trois cellules dans l'air à pression surface en ce moment même. Ce qui montre aussi le très faible écart entre les trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout produit industriel, une cellule a une tolérance de fabrication et dans son cas elle est relativement importante (d'où le besoin de calibration ne serait -ce que pour qu'elles disent la même chose).....A vérifier le datasheet VANDAGRAPH mais à mon avis c'est 8 à 14mV. En tout cas j'avais eu une série de TELEDYNE à 8.5 mV, ce fut les meilleurs que j'ai jamais eu. De plus, une valeur assez basse est gage de sécurité car si l'O2 n'est pas tout à fait de l'O2, la calibration va être refusée et on sera alerté. Il t'a pas appris tout ça ton formateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se focaliser sur les valeurs en mV puisqu'à la fin on affiche une PpO2?

Relever les tensions fournies par les cellules n'a de signification que pour deux cas:

- regarder leur linéarité entre deux points, par exemple dans un testeur de cellules

- regarder leur évolution dans le temps en notant la valeur et la date

Autrement, ça ne fournit strictement aucune information pertinente quant au bon fonctionnement entre plusieurs cellules.

Comme le rappelle Pascal, une cellule est donnée valide avec une plage de tension de sortie (sur les Teledyne R22D, entre 7,5mV et 13mV, ce qui fait un écart de 70%!).

Que doit on déduire de tes mesures de tension Kiloas? Rien, ça calibre (air ou O2?) et en surface ça affiche une PpO2 cohérente.

Autre point: une cellule est donnée pour une plage de fonctionnement avec une certaine précision. Sur la R22D, c'était +-1% de 0 à 1ATA et +-2% de 0 à 2ATA. Pour un SP de 1,3ATA on pourra lire de 1,274 à 1,326. En fonction des arrondis des calculateurs, de 1,27 à 1,33ATA. Est-ce que la cellule est pour autant défectueuse? Non, elle est juste dans ses spécifications.

Une cellule O2 est un instrument de mesure et comme tout instrument de mesure elle a sa précision et sa linéarité. D'où la calibration et le test à une PpO2 élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, une valeur assez basse est gage de sécurité car si l'O2 n'est pas tout à fait de l'O2, la calibration va être refusée et on sera alerté.

 

Pour la calibration, oui, mais il faut que la valeur soit bien élevée quand même...pour que la machine refuse de calibrer. (Si tu tentes une calibration avec de l'O2 dans la boucle par exemple...)

Chose possible avec le Még mais on utilise plutôt le kit de calibration qui bouffe mois d'O2. Donc je ne calibre pas dans la boucle comme sur le rEvo par exemple ou l'inspi si mes lointains souvenirs sont bons.

 

Après je ne comprends pas le sens de ta phrase....l'O2 n'est pas tout a fait de l'O2 :confused:. L'O2 si c'est pas de l'O2 ben je ne plonge pas avec... Il y a certes une tolérance, mais ton analyseur est il capable de révéler que c'est du 99.5% et non pas du 99.9%?

 

Pourquoi se focaliser sur les valeurs en mV puisqu'à la fin on affiche une PpO2?

 

Juste bien voir qu'on est bien dans la plage 8/13mv et ensuite on peut suivre la montée lors de la calibration pour voir le comportement des cellules...

 

Que doit on déduire de tes mesures de tension Kiloas? Rien, ça calibre (air ou O2?) et en surface ça affiche une PpO2 cohérente.

Autre point: une cellule est donnée pour une plage de fonctionnement avec une certaine précision. Sur la R22D, c'était +-1% de 0 à 1ATA et +-2% de 0 à 2ATA. Pour un SP de 1,3ATA on pourra lire de 1,274 à 1,326. En fonction des arrondis des calculateurs, de 1,27 à 1,33ATA. Est-ce que la cellule est pour autant défectueuse? Non, elle est juste dans ses spécifications.

 

1.27 a 1.33 représente un écart de 0.05, électronique tolére cette différence mais au delà de 0.1 la cellule est écartée car considérée comme défectueuse... La vandagraph s'écarte a 0.15.

 

Je vais faire quelques plongées avec set point haut a 1.0 et puis en septembre je retesterai a 1.2 et 1.3. Si pas d'amélioration la cellule partira dans l'analyseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste un petit retour sur cellule.

 

J'avais commencé une discussion sur le forum d’à coté mais je viens de me faire bannir.

Il y avait quelques intervenants de qualité que j’appréciais. Cependant en désaccord profond avec certaines méthodes de l’équipe dirigeante, c'est donc sans regret que je tire ma révérence.

 

 

Salut,

 

Normal, "l'équipe dirigeante" vend du Vandagraph et du Narked@90, alors si tu viens leur "casser la baraque", ils te virent, c'est humain :D

 

Après, il y a certes quelques intervenants de qualité, mais il n'y a pas non plus de quoi tomber à la renverse et le "style" est discutable.

 

Sinon, j'ai relevé ce descriptif d'une cellule O2, vendu au chapitre "recycleur" d'un site et je trouve ça vraiment génial:

 

"Nous recommandons de ne pas mélanger des cellules de différentes marques sur un même recycleur.

Merci de noter que les cellules oxygène, étant des consommables, ne sont ni reprises, ni échangées (sauf retour sous 7 jours, non utilisées, dans leur emballage (non ouvert), selon la loi en vigueur).

Les cellules sont des consommables, et ne sont garanties que pour une utilisation normale.

 

Ces cellules sont fabriquées selon le respect des normes. Néanmoins, l'acheteur est conscient que ces cellules ne doivent pas être utilisées sous l'eau et/ou dans un recycleur non déclaré sans essai préalable. Ni "beep", ni ses fournisseur ne pourront être mis en cause contre une mauvaise utilisation de ce produit. Si vous n'acceptez pas ces conditions, merci de ne pas acheter ce produit, ou le retourner dans son emballage d'origine dans les plus brefs délais."

 

Je n'ai rien modifié, j'ai juste mis un "beep" au bon endroit. Il y a dans ce texte quelques perles :rolleyes::roule:

 

Personnellement, j'utilise les cellules APD. Leur service est de très grande qualité et ils réagissent très rapidement en cas de soucis, quand la vie n'est pas un long fleuve tranquille...

 

Stéphane et Pascal: 100% d'accord.

 

Pour ton information, sur l'Inspiration on calibre dans la boucle avec un paramètre pureté O2 à 98% par défaut et une mesure temps réél de la pression atmosphérique. C'est rapide et sur, sans doute un des points forts de cette machine.

 

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout produit industriel, une cellule a une tolérance de fabrication et dans son cas elle est relativement importante (d'où le besoin de calibration ne serait -ce que pour qu'elles disent la même chose).....A vérifier le datasheet VANDAGRAPH mais à mon avis c'est 8 à 14mV. En tout cas j'avais eu une série de TELEDYNE à 8.5 mV, ce fut les meilleurs que j'ai jamais eu. De plus, une valeur assez basse est gage de sécurité car si l'O2 n'est pas tout à fait de l'O2, la calibration va être refusée et on sera alerté. Il t'a pas appris tout ça ton formateur ?

 

Salut,

 

Pareil pour moi, j'ai eu une série de Teledyne (le bon vieux temps) qui n'ont jamais dépassé 9,2 mV et qui ont tenu 18 mois, parfaitement alignées (en PpO2 s'entend), jamais un problème.

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois reconnaitre ce texte et bien évidement je n’achèterai pas de cellule chez ce revendeur quand d'autres assurent le remplacement en cas de dysfonctionnement. Et coté dysfonctionnement de cellules j'ai eu une bonne dose....

 

PS: Je ne casse la baraque de personne. Tu n'as manifestement pas suivi l’échange alors abstiens toi de toutes suppositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je ne comprends pas le sens de ta phrase....l'O2 n'est pas tout a fait de l'O2 :confused:. L'O2 si c'est pas de l'O2 ben je ne plonge pas avec... Il y a certes une tolérance, mais ton analyseur est il capable de révéler que c'est du 99.5% et non pas du 99.9%?

.

 

Je vois bien que tu comprends pas :D.

Tu fais gonfler ton 3L O2 à une station de gonflage qui met son O2 sur la rampe de sortie (si,si...yen a) et au lieu d'avoir 100% on te mets un truc du genre 80%.

Comme c'est de l'O2 tu vas pas te casser le cul à analyser (c'est pas bien non plus) et si tu calibres avec ça et bien selon la tension de tes cellules ça va marcher quand même.

Et tu pars avec une machine qui va pas être optimale en déco, c'est le moins qu'on puisse dire...

Sur les INSPI, tu as "l'image" de la tension des cellules dans l'air en fin de calibration O2.

Si tes cellules étaient toutes à 10mV et qu'elles affichent toutes 8mV il est plus que temps de te méfier de la qualité de ton O2;

Si une cellule était à 8mV, elle va être environ à 6mV (image) et la calibration sera refusée CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.