Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Nitrox, paliers à l'air ?


christophe 38

Messages recommandés

Yes j'ai mélangé le fait de pouvoir utiliser AIR ou Nitrox , et le fait de pouvoir changer en cours de plongée.

 

En tout cas je suis bien content d'avoir mes deux ordis au poignée, quand je vois que pendant mon N3, avec 2 moniteurs + 2 élèves (moi inclus).... sur la même plongée 2 ordis HS .. j'ai donc passé le miens au moniteur.

 

Après mise à part des déco ou mélange trimix etc.. il y a t'il réellement un intérêt pour autre chose que du Vyper, Puck etc.. ?. Même avec mon nitrox conf je fais mes paliers comme si j'étais à l'air perso :)

 

 

Même avec mon nitrox conf je fais mes paliers comme si j'étais à l'air perso :)

 

que dire ?

 

comment feras tu en cas de week end de 2 ou 3 jours de plongées ? tu auras encore un binome ??

(et je ne te parle pas en cas de semaine de plongée) :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Micko77666
que dire ?

 

comment feras tu en cas de week end de 2 ou 3 jours de plongées ? tu auras encore un binome ??

(et je ne te parle pas en cas de semaine de plongée) :help:

 

Je te rassure je me permets de faire ça, car j'ai pas eu l'occasion d'avoir des très gros palier (max 15min). Sinon oui je ferai autrement pour pas gêner mon binôme. Et puis faire des paliers ne me dérange pas forcément selon où je me trouve, sur un beau tombant même si je majore pas grave, j'ai le temps je ne suis pas à quelques minutes près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure je me permets de faire ça, car j'ai pas eu l'occasion d'avoir des très gros palier (max 15min). Sinon oui je ferai autrement pour pas gêner mon binôme. Et puis faire des paliers ne me dérange pas forcément selon où je me trouve, sur un beau tombant même si je majore pas grave, j'ai le temps je ne suis pas à quelques minutes près.

 

 

je comprends

 

 

néanmoins, je ne peux m'empecher de froncer les sourcils :grimace:

Lorrain Smith.... palier à l'oxy... rinçage

Afin de ménager ses petites alvéoles de l'effet Lorrain Smith (brulures) il est conseillé de faire des rinçages régulierement :devil:

 

m'enfin, c'est que l'on m'a dit lors de mon cours nitrox conf', il y a quelques marées, déjà :devil:

 

Bref, ce genre de mode dégradé, je le garde pour le jour où rien ne se passe comme prévu (pas un fonctionnement "ordinaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends

 

 

néanmoins, je ne peux m'empecher de froncer les sourcils :grimace:

Lorrain Smith.... palier à l'oxy... rinçage

Afin de ménager ses petites alvéoles de l'effet Lorrain Smith (brulures) il est conseillé de faire des rinçages régulierement :devil:

 

m'enfin, c'est que l'on m'a dit lors de mon cours nitrox conf', il y a quelques marées, déjà :devil:

 

Bref, ce genre de mode dégradé, je le garde pour le jour où rien ne se passe comme prévu (pas un fonctionnement "ordinaire")

 

Tout dépend aussi de la fréquence de tes plongées à déco oxy, Tof...

 

Sur UN palier de 15-20 minutes max sur un week-end, tu restes largement dans les limites.

 

Perso ça ne m'arrive pas si souvent d'embarquer un pony. La plupart du temps c'est pour des plongées dans la zone des 50. Et j'en fais pas tous les jours :)

 

Si j'ajoute le fait que dans ces situations, je suis souvent le seul con de la palanquée qui fait ses paliers à l'O2...

Je me retrouve à faire les mêmes paliers qu'à l'air !

 

Donc... :hehe:

 

 

Sinon pour l'ordi... Faut prendre le même que le mien, c'est le meilleur !

La preuve, j'en ai un... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

néanmoins, je ne peux m'empecher de froncer les sourcils

:+1:

 

Maintenant, il ne nous dis pas non plus son mélange;).

Il n'a pas dis non plus qu'il faisait 30mn à 100% en se baladant .... :D

 

Lorrain Smith.... palier à l'oxy... rinçage

Afin de ménager ses petites alvéoles de l'effet Lorrain Smith (brulures) il est conseillé de faire des rinçages régulierement :devil:

 

Attention Christophe, on parle d'effet Lorrain Smith dans les 2 à 3h pour une ppO2 > 0,5 ... Là, cela ne s'applique pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666
Maintenant, il ne nous dis pas non plus son mélange;).

Il n'a pas dis non plus qu'il faisait 30mn à 100% en se baladant .... :D

 

De souvenir, c'était une plongée sur Bendor à 53m, et je devais avoir un truc comme 15min au total à faire à l'air. Bon 15min dans le bleu c'était long et chiant.. mais effectivement si j'en fait 1 ou 2 par ans ça va être le max.

 

Bon j'espère pouvoir en faire plus à terme, c'était du Nitrox 80% pour la déco.

 

 

EDIT : Par contre je suis d'accord, ça ne devrait pas être la régle de faire des paliers airs alors que je suis au nitrox ou oxy hein :). Dans mon cas ça me dérange pas, car les paliers étaient pas super long et ça n'arrive que quelques fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De souvenir, c'était une plongée sur Bendor à 53m, et je devais avoir un truc comme 15min au total à faire à l'air. Bon 15min dans le bleu c'était long et chiant.. mais effectivement si j'en fait 1 ou 2 par ans ça va être le max.

 

Bon j'espère pouvoir en faire plus à terme, c'était du Nitrox 80% pour la déco.

 

 

EDIT : Par contre je suis d'accord, ça ne devrait pas être la régle de faire des paliers airs alors que je suis au nitrox ou oxy hein :). Dans mon cas ça me dérange pas, car les paliers étaient pas super long et ça n'arrive que quelques fois.

 

Ben Oui, mais avec un Nitrox 80%, je dis comme Christophe38 :+1: .... à éviter clairement, et heureusement tu le fais occasionnellement :).

 

N'oublie pas que l'oxygène est un irritant du surfactant ...

Si tu as l'occasion, discute en avec un toubib ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Oui, mais avec un Nitrox 80%, je dis comme Christophe38 :+1: .... à éviter clairement, et heureusement tu le fais occasionnellement :).

 

N'oublie pas que l'oxygène est un irritant du surfactant ...

Si tu as l'occasion, discute en avec un toubib ;)

 

Et les gars vous allez ou la 15mn a l'O2 c'est pinuts, faut pas charier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de la fréquence de tes plongées à déco oxy, Tof...

 

Sur UN palier de 15-20 minutes max sur un week-end, tu restes largement dans les limites.

 

Perso ça ne m'arrive pas si souvent d'embarquer un pony. La plupart du temps c'est pour des plongées dans la zone des 50. Et j'en fais pas tous les jours :)

 

Si j'ajoute le fait que dans ces situations, je suis souvent le seul con de la palanquée qui fait ses paliers à l'O2...

Je me retrouve à faire les mêmes paliers qu'à l'air !

 

Donc... :hehe:

 

 

Sinon pour l'ordi... Faut prendre le même que le mien, c'est le meilleur !

La preuve, j'en ai un... :D

 

 

re, au delà de 20 minutes de paliers continus à l'oxy, mes moniteurs insistaient pour que l'on face un rinçage à l'air pendant 5 minutes, lequel rinçage n'est pas compris dans le temps de déco, bien sur.

donc, bouffer de l'oxy pour en bouffer, si tu veux.

Question (con) : il a froid, ou il a pompé, ou il n'est pas en forme, bref, le facteur aggravant qui fait qu'il va durcir sa déco, il fait quoi (si, déjà, en temps normal, il fait 3 fois plus de palier que necessaire) ?

 

 

perso, il m'arrive d'embarquer mon bloc de déco et de faire mes paliers à l'oxy, alors que mes équipiers sont à l'air. Simplement, s'ils ont 10 minutes à faire, je fais mon palier oxy et je rebascule sur air pour le reste... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1:

 

Maintenant, il ne nous dis pas non plus son mélange;).

Il n'a pas dis non plus qu'il faisait 30mn à 100% en se baladant .... :D

 

 

Attention Christophe, on parle d'effet Lorrain Smith dans les 2 à 3h pour une ppO2 > 0,5 ... Là, cela ne s'applique pas vraiment.

 

 

non, mais s'il fait 20 minutes à 6 m à l'oxy ....ça va commencer à faire, surtout s'il n'a pas l'habitude :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666
re, au delà de 20 minutes de paliers continus à l'oxy, mes moniteurs insistaient pour que l'on face un rinçage à l'air pendant 5 minutes, lequel rinçage n'est pas compris dans le temps de déco, bien sur.

donc, bouffer de l'oxy pour en bouffer, si tu veux.

Question (con) : il a froid, ou il a pompé, ou il n'est pas en forme, bref, le facteur aggravant qui fait qu'il va durcir sa déco, il fait quoi (si, déjà, en temps normal, il fait 3 fois plus de palier que necessaire) ?

 

 

perso, il m'arrive d'embarquer mon bloc de déco et de faire mes paliers à l'oxy, alors que mes équipiers sont à l'air. Simplement, s'ils ont 10 minutes à faire, je fais mon palier oxy et je rebascule sur air pour le reste...

 

Le jour ou il y'a u, , je peux garder la même façon de faire vu que je déborde déjà pas mal. Mais j'aurai même tendance à sécher le bloc d'oxygène ou nitrox ( sauf si gros soucis sous l'eau qui ne me permettrai pas de faire mes paliers dans de bonne conditions).

 

Après il y a sûrement de meilleurs façon de faire, mais je suis novice dans ce genre de déco encore, donc encore tout à apprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaip...

 

Oxy à 6m on est bien d'accord ?

 

J'ai moi aussi commencé par faire mes paliers comme à l'air... C'est rassurant mais devient très vite trop long.

Maintenant je suis le run-time qui est déjà conservateur en terme de sécu.

 

Je ne rince pas pour des paliers oxy, sauf conditions très particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, mais s'il fait 20 minutes à 6 m à l'oxy ....ça va commencer à faire, surtout s'il n'a pas l'habitude :)

Tu ne t’habitues pas à l'oxy c'est irritant c'est tout.

Pour 1/2 heure de palier à l'oxy je rince pas, faut pas psycoter non plus.

Quand tu attaques 1H00 et plus à -6 et que tu t'es déjà manger tout ce qui précède (tu commences ta déco , là ou d'autres font leur plongées) dans ces cas là ce n'est pas la mêmes limonade.

Pour ce qui est de majoré le palier, je suis toujours dubitatif : pour moi les ordi modernes sont relativement bien foutu pour de la plongée loisir sportive. A partir du moment ou on suit bien les vitesses de remonté j'aurais tendance à le suivre.

Après il y a majorer son palier en vidant son bloc à 6 mètres en faisant du tourisme et rester à 6 mètres au pendeur en se gelant : dans le 2° cas je ne suis pas convaincu du bénéfice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorrain Smith.... palier à l'oxy... rinçage

Afin de ménager ses petites alvéoles de l'effet Lorrain Smith (brulures) il est conseillé de faire des rinçages régulièrement :devil:

oui enfin ça c'est vrai pour des protocoles long (récompression thérapeutique, tourelles...) pour 20 - 30 minutes de déco... bof...

En recycleur on fait bien 3-4 heures à une PO2 de 1.3 voir plus... et on rince pas...

 

A+

Tybo

 

ps : sur le sujet initial, je vois pas trop bien quel peut être le problème de faire trop de palier ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.