Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bloc air en bloc 02


pacsou44

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

J'ai un bi 10 litre roth air , peux t'on le dégraisser et changer la robineterie ,pour des plongées nitrox .

Bonne journée

Sylvain

oulala !

 

tu es trop imprécis dans ta question qui n'est pas tout à fait la meme que le titre du sujet.

 

 

D'abord, légalement, factuellement, on met dans un bloc le gaz dont le nom est marqué sur le fut.

Tu peux donc trouver des indications "air ou nitrox ou oxygène, mais aussi tu peux trouver Groupe 1 ou G1 (air, nitrox trimix, oxygène) ou Groupe 2 (G2), air uniquement.

Tu peux aussi trouver sauerstorff (oxygène en allemand).

La présence d'autocollant indiquant le gaz contenu est autorisée (sur certains blocs alu sortant d'usine, c'est aussi le cas)

Ce qui fait qu'un bloc air n'est pas sensé avoir de l'oxy.

Un bloc air peut recevoir du nitrox jusqu'à 40% (il y a tolérance et dérogation), en étant gonflé soit au compresseur à membrane soit au stick. En résumé, jamais d’oxygène pur dans un bloc non dégraissé.

 

 

Pour recevoir du nitrox inférieur à 40%, pas besoin de dégraisser ni de changer la robinetterie. Le matériel air fait très bien l'affaire depuis les années 1970 et les millions de plongées nitrox faites dans le monde.

 

Je réponds dans ce sens car je pense que tu ne veux pas remplir ton bi 10 avec de l'oxy pur....

 

Accessoirement, il est difficile de dégraisser correctement un bloc acier : les pores du métal (acier) continuent de transpirer du gras (je n'ai pas écris "impossible" mais, moi, je ne joue pas avec le feu).

 

 

qu'as tu comme niveau nitrox ?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai je nitrox confirmé

Bonne journée

Sylvain

 

 

re,

 

 

Pas besoin de connexion en M26 ; cette norme est facultative et d'application volontaire (ce qui veut dire que si tu veux payer pour changer ton matos, tu peux, mais, que, légalement, rien ne t'y oblige).

Je me doute que l'on peut faire autrement, hein...

mais, si tu regardes autour de toi, les blocs oxy, les blocs nitrox, ont ils tous, partout, des connexions en M26 ?

Surfe un instant sur le Net et regarde en Europe, puisque cette norme se voulait d une portée européenne et cherche les robinets....

 

Dégraisser :nerveux::nerveux:

Normalement, dans les textes, les blocs de plongée doivent etre vides, pas de produit dedans...

Donc, pas d'huile, qu'elle soit codex ou lesieur.

Que cette huile soit alimentaire ou industrielle, elle n'a rien à y faire ! Une huile alimentaire est une huile destinée à etre mangée, pas respirée... La farine du boulanger est alimentaire, aussi... Il n'empeche que les boulangers peuvent devenir asthmatique, en respirant des vapeurs de farine... et pourtant, elle est alimentaire.

Je n'ai toujours pas compris à quoi servaient les filtres à charbon actif sur les compresseurs ...

On m'a dit que c'etait pour arreter les vapeurs d'huile s'échappant du compresseur... mais, si les charbons actifs ont pour but d'arreter des vapeurs, pourquoi met on des cueillers à soupe d'huile dans le bloc ?

 

Donc, dégraisser... :rolleyes: Vaste programme ! parce que pour avoir une compatiblité oxygène, il va falloir y aller.

Le souci, c'est que les produits décapants vont avoir tendance à rester dans le métal... et ça, à 230 bars, et à X metres de profondeur, ce n'est pas forcement la panacée.

 

Bref, pour avoir une qualité oxyclean, c'est beaucoup de travail...

mais, surtout, cette qualité de propreté, il faut la conserver, ne pas polluer son bloc avec un gaz "sale"..

 

A la base, il faut donc déterminer comment sera le parc de bouteilles, lesquelles seront considérées comme polluées, avec un pourcentage de corps gras sans neanmoins pisser l'huile et celle qui seront qualité oxy clean et ne devront recevoir que de l'air propre et de l'oxy au delà de 40%.

 

L'enjeu d'un dégraissage efficace, c'est à dire rendre un bloc capable de recevoir de l'oxy pur, est un sacré challenge ! Le plus facile là dedans, c'est de nettoyer le robinet.

une idée de lecture ? http://livre.fnac.com/a1434054/Jacques-Vettier-Nitrox-trimix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es plongur hors club, que tu te fabrique ton nitrox ,tu met ce que tu veux comme robinet et tu peux utiliser un bloc acier "air" degraissé .si tu dois te faire gonfler dans un magasin, normalement il ne te gonflera que si tu est en 26x200 pour le robinet et bloc spécifié nitrox ou G1.

pour dégraisser un bloc acier

1ere passe avec du produit degraissant pour tonneleuse, puis rincages (plusieurs) eau très chaude puis égouttage puis soufflage avec de l'air surfilté (sinon tu repollu ce que tu viens de nettoyer)

2eme passe avec de l'alcool isopropilyque pur (alcool a 100°) qui est homologué pour l'o² aeronautique (en plongée pas encore d'homologation) puis egouttage et comme le bloc es tencore chaud, evaporation naturelle.

robinet idem, + changement des joint et lubrifiant o².

etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es plongur hors club, que tu te fabrique ton nitrox ,tu met ce que tu veux comme robinet et tu peux utiliser un bloc acier "air" degraissé .si tu dois te faire gonfler dans un magasin, normalement il ne te gonflera que si tu est en 26x200 pour le robinet et bloc spécifié nitrox ou G1.

pour dégraisser un bloc acier

1ere passe avec du produit degraissant pour tonneleuse, puis rincages (plusieurs) eau très chaude puis égouttage puis soufflage avec de l'air surfilté (sinon tu repollu ce que tu viens de nettoyer)

2eme passe avec de l'alcool isopropilyque pur (alcool a 100°) qui est homologué pour l'o² aeronautique (en plongée pas encore d'homologation) puis egouttage et comme le bloc es tencore chaud, evaporation naturelle.

robinet idem, + changement des joint et lubrifiant o².

etienne

 

 

Bonjour Monsieur UnderWater

 

heu, le M26 n'est pas une obligation ni un gage de pureté ?

 

tu ne me crois pas ??? je vais venir te faire gonfler un N80 sur un bloc nitrox d'ici... Je te dépose le bloc et je repasse, hein? :malade::devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un S80 et un 7.5L en 5/8 et je n'ai jamais eu de soucis pour les faire gonfler.

 

Etienne a un magasin ; s'il fixe une regle comme ça, c'est son affaire....

 

sauf qu'un teigneux pourra lui opposer un refus de vente s'il ne veut pas gonfler le bloc juste pour cette histoire de norme non obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etienne a un magasin ; s'il fixe une regle comme ça, c'est son affaire....

 

sauf qu'un teigneux pourra lui opposer un refus de vente s'il ne veut pas gonfler le bloc juste pour cette histoire de norme non obligatoire.

Je ne dit pas le contraire. Si un magasin ne veut pas me gonfler parce je ne suis pas en M26, c'est son droit. maintenant, je n'ai pas rencontré ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit que le M 26 etait plus propre que le 5/8G (relit bien mon premier message)

le M26 ainsi qu'un bloc homologué nitrox est "normalement " une obligation pour qu'un magasin te gonfle (maintenant s'il veux te gonfler avec une autre norme, c'est complètement libre a lui , vu que c'est sa responsabilité) . idem, un magasin qui veut louer du nitrox a une obligation d'un bloc homologué ( bien decrit plus haut, avec les bonnes inscriptions tra la la qui vont bien)et un robinet en 26x200 et une obligation d'o² respirable (contrairement au plongeur hors structure qui peut (et qui doit bien sur utiliser de l'indus) + un auto collant nitrox + un auto collant de labellisation du bloc avec 2 analyses.

la difference est que d'un coté tu est responsable de toi meme et de l'autre il y a eu tractation commerciale et le loueur/ gonfleur est responsable de ce quil y a dans le bloc et du respect de sa norme (idem que pour un gonflage "air" d'ailleur.

etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bloc acier ne rejette pas de graisse (un joint oui d'ou changement et destruction des anciens joints pour ne pas les remonter un jour par mégarde)

un bloc acier peut retenir l'odeur d'un dégraissant par incrustation nanometrique dans ses pores et inperfections (d'ou toujours utiliser un degraissant sans gout ni odeur)hereusement, on peut le sabler pour rectifier le problème.

un bloc acier retient par electricité statique les poussières de sablage donc toujours nettoyer un bloc qui a été sablé a l'alcool (quand on voit ce qui sort du bloc ça fait peur) des poussières d'acier dans du nitrox 99% ca le fait pas.

 

pour l'alu c'est different , effectivement un bloc soumis a forte pression avec de la graisse peut ressuer s'il est remis sous pression (la structure moléculaire de l'alu permet de pièger certaines molécules dont celles qui nous posent problèmes (ne jamais degraisser un bloc alu avec des trichos ou des dichlorofluoréthane qui peuvent rester piégées pour des années et que vous allez respirer aussi pendant des années....) et on ne peut pas sabler un bloc alu pour le nettoyer...

pour faire court, disons que pour le nitrox99% il y a des règles a respecter au meme titre que des loi physique (tu transgresse , tu morfle) et des règles exagérées du aux buraucrate et aux assureurs (a écouter certain il faut une salle blanche pour l'o² alors que d'autre pendent des B50 de soudure au bout d'une grue et dans la bouillasse sur les chantiers, entre les deux il y a de la marge).

seul la vraie differnce se fait entre celui qui fabrique et utilise dans son coin et celui qui fabrique pour les autres, dans un club ou un magasin, celui qui gonfle engage sa responsabilité civile (pour les accidends benins ) et pénale (pour les decès ou les incapacités ) et son assureur ne l'entend pas de la meme oreille, d'ou toutes les polémiques qui au final ne sont que des problèmes juridiques.

etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non justement, c'est un des problèmes , c'est que la règlementation d'un pro ne distingue plus le 40 du +de 40 d'ou en magasin un bloc normalisé "nitrox" (il n'y a pas d'o² pur en plongée) et robicot en 26 x200 comme s'il etait avec du + de 40% (meme si c'est du 22% qu'il y a dedans).

alors qu'en club ou perso avec auto fabrication, tu peux encore faire ce que tu veux (dégraissé ou pas) avec le robinet que tu as (5/8G ou 26x200) seul les auto collant et la labellisation sont imposé.si le club ou le particulier n'est pas en auto fabrication, il doit donc se faire gonfler par un magasin ou un tier et donc la rebelotte, tout doit etre aux normes 26x200 (sauf bien sur si le gonfleur prends sur sa responsabilité de gonfler un bloc hors normes...)

etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 83
      Bonjour à tous, je suis plongeur occasionnel. J'ai un bloc qui a été gonflé à 200bars...il y a 5 ans...Pouvez-vous me dire si je peux l'utiliser ou si vous me conseillez de vider, reéprouver, et regonfler. Je souhaitais garder ce bloc gonflé quand je partais en navigation, et je louais des blocs quand nécessaire... Cordialement Jml
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.