Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

paliers profonds et vytec


perche

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il m'est arrivé de plonger avec des copains faisant des paliers à mi -pression, genre 2mn à 15m par exemple (et bien sur les autres paliers à 5m) et je crois que leurs ordinateurs étaient des uwatecs. Idem avec des gens ayant un vr3, palier à 24m, 14m,...

 

D'un point de vue théorique que devrait-on observer avec le vytec , en faisant tous ces paliers profonds , une diminution ou une augmentation des paliers à 5m????

(soucis: je ne sais pas comment l'algorithme du vytec, pas prévu à l'origine pour ça, se comporte et s'il ne perçoit pas en fait une augmentation du temps de plongée)

conditions: plongée carrée 42m, nitrox 30% durant toute la plongée, altitude 450m, pas de plongée les 3 jours précédents.

 

merci d'avance pour vos lumières.

 

cordialement

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conditions: plongée carrée 42m, nitrox 30% durant toute la plongée, altitude 450m, pas de plongée les 3 jours précédents.

L'algo va calculer en fonction de ta profondeur équivalente. Tu vas donc entrer en phase de desaturation ou de non saturation à une profondeur où habituellement tu continues de saturer. Par exemple, il pourra cesser de te pénaliser à 30 m -ou du moins te pénaliser très peu- et commencer à te décompter du palier à 25. Pour visualiser ça tu peux tracer ta courbe de remonté en utilisant les profondeurs équivalentes.

La réaction exacte de l'ordi est fonction de ta vitesse de remonté, du temps et de la profondeur des paliers profonds, de l'algo utilisé pour le calcul, etc. Mais sur une profondeur assez faible comme tu indiques et avec un Nx 30 tu devrais avoir une diminution des paliers finaux.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Perche,

Bonsoir Jacques,

Bonsoir à toutes et tous,

 

Elle était bonne, aux 2 freres, elle s'est réchauffée : 18° ce matin, et 13-14 en bas à 40. :tromaran:

Le Tromblon est toujors là, à voir la mine ravie de la dizaine de personnes du club qui l'ont fait ce matin. :D

Moi, je me suis contenté du Dornier. ;)

 

Pour en revenir à ta question d'origine, le mois dernier, avec d'autres participants de ce forum (salut les gars), nous avons tapé un peu. :eek:

Sur des profils comme le Togo ou le Hellcat, nous avons commencé, avec mon binome à nous interesse à Pyle et avons donc commencé à faire 1 minute à mi profondeur, généralement à 30. :confused:

Nous avons constaté alors que la profondeur de nos paliers diminuait (de 6.5 m cela remontait vers 4.8 m) . en faisant un autre stop d'une minute vers 20 m, l'effet était le meme, les paliers remontaient.

Cela tombait bien, nous avions de l'02 pur pour les paliers. :diver:

 

Sur des plongées plus agressives, du style 55 m 20-23 minutes au fond, au minimum, nous faisions 2 minutes de stop à 30 et 1 minute tous les 10 m.

Juste de quoi arriver à 6 m et passer sur 02. :nananere:

Nous étions bien sur équipé de Vytec (pas prendre les aladins pour ce genre de chose, leur déco n'est pas prévu pour les paliers profond).

Accessoirement, nous sortions très peu fatigués.

Merci les paliers profonds et l'02 au palier.

 

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas prendre les aladins pour ce genre de chose, leur déco n'est pas prévu pour les paliers profond

Si si, ça peut se faire à l'Aladin. Depuis des années j'ai fait des paliers profonds avec des Aladin, Spyder, Beuchat et j'en passe -hier encore avec un Nitek. N'importe quel ordinateur assume un palier profond car pour lui ce n'est qu'un multiniveau, c'est-à-dire exactement ce pour quoi il est conçu.

La différence se fera dans la réaction, un "type Aladin" aura plus tendance à allonger la déco, et encore, tout dépend de la méthode suivie (Pyle ou GF), du profil de la plongée, etc.

Bref, pour peu qu'on pense à son autonomie (paliers profonds = davantage de gaz consommé) il n'y a aucun pb à effectuer des paliers profonds, quel que soit l'ordinateur.

Amitié.

Jacques

P.S. : un fois qu'on s'est convaincu de l'efficacité des paliers profonds avec la méthode Pyle, il ne reste plus qu'à passer à la GF :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour ces réponses.

 

Salut Christophe38,

 

:nananere: L'eau es toujours aussi bonne ici: 5 C à 41m et dans les 6 derniers mètres 12C. Y en a qui ont commencé en humide. Le France était toujours là (en tous cas hier soir). :nananere:

 

addendum pour mes collègues: les experts ont parlé de paliers à mi-profondeur et pas à mi-pression (!).

 

cordialement

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mi profondeur c'est plus facile a tenir que mi pression au niveau de la mer mais en altitude c'est un peu different

En fait si je ne m' abuse c'est la mi p° de 80% de la distance entre le prof max et le prof min du 1er palier

don pour se faciliter la tache on prend mi prof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mon peu d'expérience dans le domaine, j'ai constaté que lors d'un arrêt profond, l'aladin continue à ajouter du temps de paliers, alors que le vytec restera environ au même temps de remontée totale tandis que la 'prof plafond' remonte.

 

I :love: Vytec.

 

Hier profil 40' à 30m, remontée multi niveau en restant longtemps sur 15mètres, en ayant 18min de paliers total, il ne m'a retiré que 3minutes sur les quasi 15 restées à 15m. (Jamais fait tant de paliers en plongeant à 30m, mais valait mieux les faire vu l'état d'ébriété latent de la veille, sursaturation critique atteinte ... voir le post sortie luxembourg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 25
      Bonjour à tous,    Je suis actuellement dans l'écriture d'un roman. Dans l'une de mes scènes les personnages sont dans un sous-marin et pour X raison, ils doivent évacuer. Le commandant leur passe du matériels de plongées et ils se retrouvent dans l'océan à une cinquantaine de mètre sous la surface. Les personnages commencent leur remonter, malheureusement, l'un d'eux doit abandonné sa bouteille d'oxygène qui est défectueuse et remonte en apnée. J'ai donc plusieurs question: - Mon
    • 228
      Suite à divers échanges avec des moniteurs et des incidents réels, j'aimerai vos opinions sur le sujet suivant:   Episode 1: Une palanquée de 2 s'immerge, atteint le fond à 38m, rentre dans les paliers pour l'un apparemment pas pour l'autre, et se perd de vue ... Le plongeur qui n'a pas de paliers respecte la procédure de perte de palanquée, regarde en haut en bas, se tourne et se retourne et remonte, le plongeur qui a des paliers, fait la même chose et fait son palier de plusieurs min
    • 55
      Bonjour,   Lors du passage du PE40, avec l'instructeur, nous avons beaucoup travaillé lors des plongées sur la communication des paramètres DTR et la bonne exécution des paliers ...  Je souhaiterais mieux comprendre le calcul des paliers sur mon ordinateur (I450t Algorithme PZ+ basé sur Bühlmann ZHL-16C) Ce qui m'intéresse est de savoir quelles sont les valeurs standard proposées dans les paliers que je suppose fixes j'imagine (profondeur). En effet ce serait dommage d'avoir
    • 2
      Bonjour toutes et tous,  j'ai un icon mares, impossible de supprimer l'affichage des paliers profonds. Ils étaient au début plutot bien vus, mais maintenant, tout le monde semble dire qu'ils sont dangereux dans la plongée à l'air. Quelqu'un sait comment en supprimer l'affichage ? Merci Yannick
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.