Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quels blocs pour la deco ?


Rubis

Messages recommandés

Est-ce que les blocs Alu sont autorises en France ?

Est-il possible de faire homologuer/valider par les mines des Luxfer 80 Cft - 3000 psi ou Luxfer 40 Cft - 3000 psi.

Si oui, quelles sont les procedures ? Est-ce que le filetage des valves est different en Europe ?

 

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Est-ce que les blocs Alu sont autorises en France ?

Est-il possible de faire homologuer/valider par les mines des Luxfer 80 Cft - 3000 psi ou Luxfer 40 Cft - 3000 psi.

Non ce n'est pas possible a moindre cout de passer des blocs US aux mines

les blocs DOT quand ils sont neufs peuvent etre passes a l'EMPA (suisse) ... mais ça n'a aucune valeur en France :demon:

 

Pour les filetages il est possible qu'il y ait une difference ... Jacques t'en dira plus :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les filetages il est possible qu'il y ait une difference ... Jacques t'en dira plus

Volontiers ;)

Homologuer des blocs DOT/TC en France relève en effet du parcours du combattant, à supposer que ça aboutisse.

Les filetages sont très différents, en Europe on utilise du M25, aux USA du 3/4 NPSM, ça n'a rien à voir. Une ancienne norme européenne utilisait du 3/4 BSP, le BSP et le NPSM ne sont pas tout à fait identiques au niveau forme de filetage. Le montage est possible, difficile ou impossible selon les côtes respectives des filets ("petit" robinet sur "gros" bloc, ça passe).

Tu peux facilement trouver en Europe des robinets en 3/4 BSP, un peu moins facilement des NPSM mais ça reste faisable.

La seule bonne nouvelle c'est que tu es dispensée des burst-disk ! :D

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses ... Donc quand je vais rentrer en France, il va falloir que je vende tous mes blocs ...

Le seul que j'aimerais garder c'est mon petit 6 Cft pour l'argon.

 

Vous plongez avec des blocs Alu ou acier pour la deco ? Moi, je prefere l'Alu, ca a l'air encombrant mais en fait c'est facile ... Pas de poids et pb de flottabilite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses ... Donc quand je vais rentrer en France, il va falloir que je vende tous mes blocs ...

Ca dépend. Si tu as un compresseur et que tu peux être autonome...

Mais si tu tiens à les vendre, vends-les plutôt ici. Des blocs alu, même pas homologués, c'est une denrée rare et recherchée . Non seulement tu les vendras facilement, mais en plus tu feras des heureux. :D

 

Vous plongez avec des blocs Alu ou acier pour la deco ?

En ouvert alu pour la déco, et bien souvent alu également en principal (bi 80 cf).

Avec le recycleur c'est moins tranché, mais globalement les alu sont plus agréables aussi.

Cela dit, les blocs alu homologués CE n'ont pas tous les mêmes caractéristiques poids/flottabilité que les DOT/TC.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend. Si tu as un compresseur et que tu peux être autonome...

Mais si tu tiens à les vendre, vends-les plutôt ici. Des blocs alu, même pas homologués, c'est une denrée rare et recherchée . Non seulement tu les vendras facilement, mais en plus tu feras des heureux. :D

 

 

En ouvert alu pour la déco, et bien souvent alu également en principal (bi 80 cf).

Avec le recycleur c'est moins tranché, mais globalement les alu sont plus agréables aussi.

Cela dit, les blocs alu homologués CE n'ont pas tous les mêmes caractéristiques poids/flottabilité que les DOT/TC.

Amitié.

Jacques

 

Je pense qu'il faudra eventuellement que je me debarrasse de mon bi 95 Cft LP ... Ou j'espere que j'aurais plein de sous en rentrant en France et que je pourrais avoir ma station gonflage O2/He.

 

Bon j'arrete de rever et je retourne au boulot :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu les veux plus tes deco moi je les prends!!!

 

Chabi lis le livre de Jacques il fait le versus alu acier mais pas acier fretté

 

J'utilise l'acier l'alu et le fretté au boulot et ben je prefere le fretté pour le poids par contre il parait qu'il a une forte intolérance à la chaleur et aux chocs (un peu ennuyeux pour mon taf...)

Autre pb du frétté: il faut impérativement un liner ds le bloc ce qui cause aussi des soucis divers et variés tels que: infiltration d'humidité (lors des gonflages par tampons ou diff de T° milieu càd feu de longue durée avec gonflage au compresseur en hiver par ex)

dechirure du liner (rare mais possible coup de belier au gonflage)

si une fibre lache la bouteille est morte

si la vibre est coupé bouteille morte aussi

 

en fait c'est une bouteille faite en alu

interieur un liner a l'exterieur est fretté une fibre de verre/carbone/aramide/kevlar çad qu'elle est mise melangée avec des resine sur le corp de la bouteille...

Ces bouteilles viennent de l'aeronautique (espace et militaire) et en plongée un des premiers français a l'avoir utilisé est Francis Le Guen lors de son expé a Nullarbor...y a un moment...

Donc c'est une technologie assez récente mais dont on commence a decouvrir les limites en terme de durée de vie a l'usage,par contre elle est capable de supporter une trés forte pression (1000 bars)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, les blocs alu homologués CE n'ont pas tous les mêmes caractéristiques poids/flottabilité que les DOT/TC.

 

C'est vrai mais pour ceux-la ça a l'air de rouler

Bon les volumes sont pas tout a fait identiques :confus:

 

CE

7L Ø152x610 = 8.61 kg PS:200b > flotabilite a vide = +1,46kg

10L Ø176x655 = 12.4 kg PS:200b > flotabilite a vide = +2.02kg

 

US

S040 (5,7L) Ø133.35x628.7 = 6,9 kg PS:207b > flotabilite a vide = +1,26kg

S080 (11,1L) Ø184.15x661.9 = 14.2kg PS:207b > flotabilite a vide = +1,87kg

 

Il y peu d'ecart sur ces modeles la .... suivant mes calculs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chabi lis le livre de Jacques il fait le versus alu acier mais pas acier fretté

 

 

Xabi : : : : :bandit:

bon, a) j'ai lu le bouquin (Bof ;) )

b) Ici, c'est un forum => débat à plusieurs têtes. :rolleyes:

c) Tout le monde ne l'a pas lu

d) Ici, y'a des archives... ;)

 

:nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.