Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Optimisation du matériel


Etudiants Mbway

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous sommes quatre amateurs de plongée et nous nous sommes intéressés à l’équipement de cette discipline.

Notre objectif est de créer, en partenariat avec les corps de métiers nécessaires un équipement de plongée répondant aux attentes des plongeurs et qui puisse bénéficier des nouvelles technologies, afin de faciliter la vie de ces derniers et de leur proposer un véritable changement dans la pratique de leur activité.

 

Pour ce faire, l’idée est de réduire le volume et le poids du matériel. Il s’agit d’un équipement de plongée destiné aux plongeurs professionnels ou utilisant un système de recycleur.

Notre objectif est de le réduire à une combinaison intégrant le système de recycleur miniaturisé (1h à 1h30 d’autonomie), ainsi qu’un casque équipé des dernières technologies. En effet celui-ci intégrerai dans sa visière l’ordinateur de bord habituellement porté au poignet, un système de communication et serai équipé de LED pour les plongées nocturnes. La combinaison étanche quant à elle possèderai une réserve d’air d’1.5L se substituant à la bouteille, offrant ainsi plus de légèreté et un désencombrement.

 

Nous profitons de ce forum pour recueillir vos avis, vos idées vos recommandations dans le but de mener à bien notre projet. N’hésitez pas à réagir sur le sujet !

 

Etudiants Mbway

Hortense

Killian

Joris

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER !!!!

 

sinon, vous connaissez l'acronyme KISS ?

Keep It Simply Stupid

l'équipement le plus simple (parce que le plus sur)

c'est une belle idée que vous avez là.

Vous avez demandé aux plongeurs de travaux publics, les plongeurs pro, ce qu'ils en pensent ?

sinon, concernant le controle optique du recycleur, ça existe déjà et cela s'appelle un HUD (head up display)

 

en étanche, soit on se connecte sur le bloc fond, soit on embarque une bouteille d'argon (pour lutter contre le froid) de moins d'un litre...

 

quelle serait la portée du systeme de communication ? comment les messages passeraient ?? (accessoirement, pourquoi les pros (encore eux) travaillent au narguilé ? pourquoi communiquent ils en filaire ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)un véritable changement dans la pratique de leur activité.

 

Pour ce faire, l’idée est de réduire le volume et le poids du matériel. (...)

Etes-vous vraiment sûrs que le changement attendu est lié au volume et au poids du matériel ? Surtout dans une démarche professionnelle ?

 

Je ne sais pas, j'aurais plutôt pensé à la sécurité, à l'ergonomie, au confort de travail...

 

Pour rebondir sur le message de Christophe, je suis plus que dubitatif sur les équipements regroupant plusieurs fonctions (casque : vision + respiration + éclairage + communication + décompression + PPO2 + manomètre + vidéo + café).

Dans un environnement contraignant, je préfère être certain qu'un dysfonctionnement matériel n'entraîne qu'une seule perte de fonction, et qu'il existe une redondance.

 

Mais je suppose que vous n'êtes qu'au début de votre étude de marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous sommes quatre amateurs de plongée et nous nous sommes intéressés à l’équipement de cette discipline.

Notre objectif est de créer, en partenariat avec les corps de métiers nécessaires un équipement de plongée répondant aux attentes des plongeurs et qui puisse bénéficier des nouvelles technologies, afin de faciliter la vie de ces derniers et de leur proposer un véritable changement dans la pratique de leur activité.

 

Pour ce faire, l’idée est de réduire le volume et le poids du matériel. Il s’agit d’un équipement de plongée destiné aux plongeurs professionnels ou utilisant un système de recycleur.

Notre objectif est de le réduire à une combinaison intégrant le système de recycleur miniaturisé (1h à 1h30 d’autonomie), ainsi qu’un casque équipé des dernières technologies. En effet celui-ci intégrerai dans sa visière l’ordinateur de bord habituellement porté au poignet, un système de communication et serai équipé de LED pour les plongées nocturnes. La combinaison étanche quant à elle possèderai une réserve d’air d’1.5L se substituant à la bouteille, offrant ainsi plus de légèreté et un désencombrement.

 

Nous profitons de ce forum pour recueillir vos avis, vos idées vos recommandations dans le but de mener à bien notre projet. N’hésitez pas à réagir sur le sujet !

 

Etudiants Mbway

Hortense

Killian

Joris

François

 

Il manque une seule chose à ton projet : le financement participatif ! :grimace:

 

Blague à part et sans sous estimer vos connaissances et vos capacités, ne crois tu pas que des professionnels du milieu ( Comex ou autres ) se sont penchés et se penchent tous les jours sur les solutions pour améliorer la qualité de travail, la sécurité et par conséquent la rentabilité des travailleurs sous marins ?

Sans vouloir vous freiner dans votre démarche au demeurant louable, je ne pense pas que vous puissiez réinventer la roue !

Amicalement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais Bill Gates a ecrit son OS tout seul alors que tout le monde lui riait au nez.

On voit le resultat :):tromaran:

 

Edison a inventé l'ampoule electrique

 

Gutenberg l'imprimerie

 

Je crois meme qu'il existe un certain scaphandre Cousteau-Gagnan :cool:

 

Etc, etc !!

 

On ne sait pas, c'est peut etre la futur revolution de la plongee :top:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

pour l'invention de l'imprimerie, c'est pas vraiment Gutenberg. Ca c'est passé en Asie (Chine, Corée, Japon) et bien avant le 15 éme siècle. Les premiers textes imprimés date du 7 éme siècle et les caractère mobile du XI....! L'histoire n'est pas écrite de la même manière selon le pays ou elle se déroule...! Mais aujourd'hui, il est plus facile d'avoir une vision plus "juste"...! Le web a du bon...

 

Tout comme le détendeur. Il me semblerait que les véritables inventeurs du détendeur à la demande soient Rouquayrol et Denayrouse....! Alors certes Gagan a inventé une version "moderne" du détendeur en miniaturisant le principe inventé par Rouquayrol et Denayrouse. Emile Gagnan a amélioré une invention existante...! Et Cousteau... C'est une autre histoire...!

 

Quant à nos étudiants, rêvons et pourquoi pas de solutions farfelues. Peut être qu'il en ressortira un jour une invention géniale...! ???

 

A+

 

pe

 

 

 

 

Oui, mais Bill Gates a ecrit son OS tout seul alors que tout le monde lui riait au nez.

On voit le resultat :):tromaran:

 

Edison a inventé l'ampoule electrique

 

Gutenberg l'imprimerie

 

Je crois meme qu'il existe un certain scaphandre Cousteau-Gagnan :cool:

 

Etc, etc !!

 

On ne sait pas, c'est peut etre la futur revolution de la plongee :top:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais Bill Gates a écrit son OS tout seul

faux

 

il a acheté un OS appelé QDOS (quick and dirty operating system)

et l'a rebaptisé MS-DOS pour le proposer à IBM dans le cadre d'un appel d'offre pour un ordinateur 16 bits

 

le patron de Digital Research (CP/M et CP/M-86) qui détenait une grosse part du marché des OS ordinateur jouait au golf quand IBM l'a appelé et aurait dit : qu'ils rappellent plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vision des paramètres dans un masque facial (pas un casque) peut être une bonne idée pour le marché de la plongée loisir PAS pour le marché pro. La raison est la suivante les OTS ne gère pas eux même leurs paramètres de plongée, c'est le job de l'équipe en surface. Eux ils sont là pour faire un travail bien spécifique, rien ne doit les distraire de leur tache. Pour rappel le "delta P" est la plus grande cause de mortalité parmi les OTS... ces accidents ont pour la plupart la distraction comme cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la !!!

Pas très bien choisi mes exemples :tromaran: !!

 

Ce que je voulais principalement dire, c'est que parfois, il faut croire a ses idees et ne pas se soucier des donneurs de lecons :non:

 

On ne regrette jamais d'avoir essaye mais tu auras toujours le regret de ne pas l'avoir fait.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai plein d'idées à dévellopper pour la plongée comme par exemple un double recycleur ergonomique et léger comme deux sortes de Pathfinder que l'on pourrait utiliser pour des plonéges de 0 à 100m/120m (je sais le Path c'est pas autant mais pelin descendent à plus de 130 avec). Quelque chose qu'on pourrait utiliser homme ou femme sans avoir à prendre des bail outs. Qui soit facile à nettoyer/démonter. Et solide!

Le tout avec déco intérgrée et alors le top une tridondance de chaux sur un système parallèle et d'oxy et diluant. Un truc de cosmonaute. :D Oué ça on en aurait besoin.

Mieux et plus simple (il en existerait une pour l'O2) : une cellule ou un système d'analyse de gaz a durée de vie très très longue qui ne craint pas l'humidité et qui mesure l'O2, l'He, et le CO2.

Bon courage pour votre projet.

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, moi je penche aussi pour une solution qui permette de se débarrasser des cellules galvaniques qui sont tout de même le point faible des ccr.

Et soyons fou, une chaud beaucoup beaucoup plus performante, il n'y a pas de miracle pour diminuer sensiblement le poid et l'encombrement d'un recycleur il faut réduire poid et volume de chaud.

Par contre je n'ai pas compris votre histoir de gaz embarqué sans bloc pour la combi, du gaz nano technologique à compression variable ………… :confused::fou::D

Vous pouvez aussi bosser sur des branchies et du Néoprène en tube, un peu de pomade et hop l'équivalent de 10mm de Néoprène :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et soyons fou, une chaud beaucoup beaucoup plus performante, il n'y a pas de miracle pour diminuer sensiblement le poid et l'encombrement d'un recycleur il faut réduire poid et volume de chaud.

Par contre je n'ai pas compris votre histoir de gaz embarqué sans bloc pour la combi, du gaz nano technologique à compression variable ………… :confused::fou::D

Vous pouvez aussi bosser sur des branchies et du Néoprène en tube, un peu de pomade et hop l'équivalent de 10mm de Néoprène :fou:

 

Ureb36 est demandé pour une correction orthographique.

:tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 26
      Bonjour à tous,   Vu le nombre de conseils que j’ai trouvé sur ce forum, je voulais vous faire part de mon retour sur les bio seals d’apollo (je n’ai encore rien lu sur le forum sur ce produit)   J’avais lancé un forum sur les double manchons / le changement de manchons d’étanche car j’avais toujours des entrée d’eau au niveau des poignets. En effet, j’ai les poignets très fin, les veines saillants et les manchons latex de ma scuba pro fusion étant coniques j’avais toujours des entrée
    • 3
      Bonjour,   Je viens de voir passer une super annonce, mais elle est effacé et j'ai aps eu le temps de lui poser les questions 😪   C'est dommage, est-ce que le voyant peut prédire les palier ? Ca serait pratique, car les modes simulation des ordis sont quand ême limité le plus souvent à 1 ou 2 profondeur max, mais pas du multilevel.   Est-ce que la magie blanche peut être utilisé pour réparer le matos de plongée ? Notamment les plantages d'ordi ?    
    • 2
      Bonjour,   Mon frère, grand amateur de plongée et de photos de plongée est malheureusement décédé. Je reste avec tout son matériel de plongée classique (combis/palmes...) et pas mal de matériel pour photos de plongée. Il y en a a mon avis pour beaucoup d'argent (appareil photo hybride, objectifs, boitier étanche pour l'appareil...). Que me conseillerez-vous pour la vente? Dans les magasins de matériel de plongée, ils reprennent du matériel? Merci d'avance. Eric
    • 4
      Bonjour  une question en particulier aux plongeurs habitants ou exerçant la plongée aux Antilles : avez vous des difficultés pour acheter du matériel de plongée et sous quel délai le recevez vous si vous devez commander ? Un magasin à conseiller ?  Y’a t’il une différence significative avec la métropole ? En terme de tarifs aussi ?  merci à vous les bulleurs Flo    
    • 3
      Bonjour, Je cherche des avis/ conseils avant de me lancer dans l'achat de matériel de sécurité (cadre amical, plongée du bord essentiellement). Je suis partagé entre le fait de louer de l'oxygène médical ou d'acheter un bloc 3l avec un robinet nitrox M26 et un robinet détendeur débit litre + raccord O2 vers DIN ou M26 ? Avez vous de l'expérience ? Merci d'avance.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.