Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelle formation Nitrox???


morpheus

Messages recommandés

Voilà,

je suis N2 tout frais et j'aimerais me lancer dans les plongées Nitrox. J'ai vu qu'en Belgique et en Zeeland (lieux où je plonge fréquemment) ce type de plongée est assez développé. Mais voilà, quelle formation choisir sans être bloqué par des quelconques problèmes d'équivalence ou de reconnaissance de diplôme - PADI - CMAS - TDI - IANTD...?

Je suis N2 ANMP et je plonge dans un club FFESSM qui n'offre pas de formation Nitrox.

 

Merci d'avance et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Pareil je me pose la même question et si le dernier Plongeurs International nous a proposé un super dossier sur le Nitrox (avantages et inconvénients) la question reste entière :

- chez qui doit-on aller ? :baston:

Leurs testeurs ont essayé les systèmes PADI et Fédé, le premier ayant pour les testeurs le meilleur rapport sécurité/plaisir. :diver:

Perso je suis pour personne (AOW et N2 Fédé) mais la fromation CMAS n'est pas la même que celle de la fédé. Ils ne nous facilitent pas la tâche.

Mais à choisir, on va chez qui pour connaître et plonger au Nitrox ???? :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à vos questions :

 

voici deux liens :texte: en ce qui concerne les formations :

 

2f

http://perso.wanadoo.fr/quai.rive-neuve/manmon/21_nitrox.pdf

 

 

ANMP

http://www.anmp-plongee.com/index.cfm?action=moniteurs&actionleft=nosformations&actioncentre=plongeeauxmelanges

 

Pour passer les niveaux de plongeur nitrox :

 

http://perso.wanadoo.fr/quai.rive-neuve/telectn0104/calend_reg_2004.pdf

 

Bonnes plongées aux mélanges :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé les mêmes questions que toi il y peu, et j'ai choisi iantd. Pq? Surtout parceque l'instructeur m'avait été (très) chaudement recommandé, mais aussi parceque les 'fédés' ne font pas autre chose que le Nx (à ma connaissance, et à la lifras c'est sûr).

Et comme je sens qu'un jour j'aurai envie de gouter l'helium et/ou de recycler iantd m'a semblé plus que complet avec une très bonne réputation en général... Tdi a un peu le même genre de cursus que iantd je pense. Essaie de te faire conseiller un instructeur et en fonction de ce que tu veux faire ensuite, choisi: fédés ou organisme plus '''tek''' ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartiflette

A l'heure actuelle, le nitrox est un peu devenu un "phénomène de mode" et il faut faire attention aux personnes qui vont te former car pour beaucoup de centre c'est devenu une très bonne source de revenus : en deux ans les tarifs des formations nitrox ont varié du simple au double dans certains centre de plongée alors que certains de ces même centres se contentent de te foute à l'eau avec ton bloc Nitrox en palanquée avec des plongeurs qui peuvent être à l'air et de te filer un CDROM de théorie quand tu remontes après éventuellement t'avoir montré comment marche un analyseur... Choisi des gens qui plongent et enseignent les mélanges depuis longtemps quand au initiales qu'il y aura sur ta carte (ffessm, anmp, padi, cmas, iantd ....) on s'en fout un peu non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phénomène de mode

 

heureusement, il était temps ne penses tu pas?

 

la sécurité à la mode c'est pas le pied ça?

 

quand au prix j'ai personellement plus constaté de grosses diminutions que des augmentations...

 

maintenant lorsque la sécurité a mis la ceinture de sécurité dans les voiture cela a enrichi les fabriquant de ceinture de sécurité et cela n'a dérangé personne, si la sécurité en plongée amène de plus en plus de plongeur nitrox, alors je dis tant mieux;

 

sans oublier l'augmentation de centre nitrox for free (plonger au nitrox pour le même prix que l'air) qui a augmenter sensiblement et qui ne fera qu'augmenter au fur et a mesure qu'il y aura des plongeur nitrox et qu'il y aura de la demande.

 

te foute à l'eau avec ton bloc Nitrox en palanquée avec des plongeurs qui peuvent être à l'air

 

cela ne pose à mon sens aucun probleme s'il est certain que la plongée nitrox peut s'envisager d'un point de vue rentabilité, rien n'empêche de plonger nitrox avec une palanquée air et d'axer sur le coté sécurité, je fait la plupart de mes plongée au nitrox depuis bien longtemps, bien souvent avec des plongeur air et ce n'est que pur profit pour moi....

 

quand au initiales qu'il y aura sur ta carte (ffessm, anmp, padi, cmas, iantd ....) on s'en fout un peu non???

 

sur ce point là je te donne pas tord

 

mes préférences irons plus vers PADI en loisir, et iantd en technique, mais c'est mon choix.

 

 

de te filer un CDROM de théorie quand tu remontes après éventuellement t'avoir montré comment marche

 

c'est comme pour tout il y a toujours des bons et des moins bons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier l'augmentation de centre nitrox for free (plonger au nitrox pour le même prix que l'air) qui a augmenter sensiblement et qui ne fera qu'augmenter au fur et a mesure qu'il y aura des plongeur nitrox et qu'il y aura de la demande.

 

Ca c'est une saine initiative, mais elle a l'air (oh, qu'elle est belle celle-là ....) de ne pas trop prendre en France.... Pognon Rulez oblige.....

 

Si on se faisait une petite liste de centre "Nitrox Same Price", non ????? :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j en ai vu pour l instant, le Nx au meme prix que l air, voulait tout simplement dire l air au meme prix que le nitrox.

Je m explique : une plongee air a 45 euros, c est facile de proposer la meme plongee au Nx pour le meme prix.

Par contre une plongee air a 23 euros, la proposer au meme prix au Nx.... :eek:

Par contre que le Nx se democratise et que l investissement materiel d un club puisse etre rapidement amorti sur de nombreuses plongees et donc que le prix de revient (et donc de vente!!) baisse alors la oui j y crois fortement. :bravo:

Maintenant si on peut me proposer une plongee a 25 euros au Nx j y cours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peut venir suivre une formation NITROX (IDEA) + fabrication des mélanges chez moi.

J'habite prés de la frontière Francaise (entre Mons et Dour)

Je plonge aussi pas mal en Zélande :-)))

 

Pour plus d'info sur mon cours NITROX tu peut aller voir sur mon site

http://www.jctdive.ht.st/

 

Pour plus d'infos sur le programme contacte moi en privé

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si on peut me proposer une plongee a 25 euros au Nx j y cours!!

 

Ba pourquoi pas, dans ton Nitrox, y'a que des choses qu'on trouve dans l'air, non ????? ;)

 

Et l'air, on le paye pas, non ? ;)

 

Le seul soucis, c'est lui apprendre à rentrer bien tassé dans la bouteille...... :tromaran:

 

Sans dec, j'ai entendu dire que certains US et qques clubs sur des iles touristques le font, alors pourquoi pas nous ????? :confus:

 

Ptêt que le mouton se tond pas pareil chez nous ????? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C etait exactement le fond de mon message!!

"le mouton ne se tond pas pareil" Le prix d une plongee "air" sur certaines iles touristiques a majorite anglo saxonne permet de faire le nitrox for free !!

60 euros la plongee ca permet " d offrir le nitrox". Maintenant si sur nos cotes metropolitaines tout le monde est pret a payer ce prix la pour plonger a l air, je pense que les patrons de club vont pouvoir faire un geste et nous "offrir" le nitrox gratos!!

Si par contre on prefere continuer a payer 25 euros la plongee a l air, il faut raisonnablement accepter un supplement pour le nx qui correspond a l amortissement du materiel, du temps etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais vu était plus proche du 35€ que du 60€...... :( Attention, on dépassait pas le NX40 !

La race du mouton doit également entrer en jeu dans la sélection avant la tonte. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 7
      Posté sur la communauté Argonaute Plongée mais je me dis que ca peut toujours donner idées à d'autres   Ceci est un ensemble de notes personnelles, n 'hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions. Désolé d'avance pour la longeur.   Prologue Ayant comme objectif d'aller plonger dans les grottes de cristal d'abbaco dans 3 ans, j'ai décidé de faire mon cours de cave en CCR. Approchant de mes 50h (le minimum TDI pour un cours de CCR Cave) et fort d'un cours Intro
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.