Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

sortie du nouvel arrêté "plongée aux mélanges"


comtech

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour l'info mais il me semble vous avoir déja répondu.

 

Et bienvenue a la FFESSM par le biais d'un de ses représentants.

Déja une question pour commencer: En tant que plongeur P3 évoluant a l'air, ais la qualification nécéssaire pour effectuer des paliers a l'Oxygène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja une question pour commencer: En tant que plongeur P3 évoluant a l'air, ais la qualification nécéssaire pour effectuer des paliers a l'Oxygène?

 

Mon avis: L'oxygène n'est pas un mélange donc on pourrait penser que l'arrêté mélanges ne s'applique pas. Ceci dit, le standard CMAS donne la prérogative O2 pur au plongeur CMAS Nitrox Avancé, c'est à dire la qualification "Plongeur Nitrox Confirmé" en France au sens de l'arrêté.

J'imaginerai donc qu'en structure, le DP devrait s'assurer que les plongeurs qui vont faire une deco O2 ont bien cette qualification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans les contenus de formation P3 fédérale on trouve comme compétence "mise en place du bloc de palier (air ou O2 ou narghilé)", cependant, les structures qui proposent de former le plongeur à ce type de compétence sont plutôt rares.

 

Par ailleurs, même si ni l'arrêté d'Août 2000, ni celui de juillet 2004 ne concernent l'O2 pur à proprement parler, compte tenu de l'existence des qualifications Nitrox, on demandera à un P3 d'être titulaire de la qualification "Plongeur Nitrox confirmé" pour pouvoir faire ses paliers à l'O2 au sein d'une structure commerciale ou affiliée FFESSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info mais il me semble vous avoir déja répondu.

 

Et bienvenue a la FFESSM par le biais d'un de ses représentants.

Déja une question pour commencer: En tant que plongeur P3 évoluant a l'air, ais la qualification nécéssaire pour effectuer des paliers a l'Oxygène?

Bonjour,

 

Merci pour votre message de bienvenue.

 

En fait, ce n'est pas la FFESSM qui est représentée ici, mais simplement l'un de ses organismes déconcentrés, à savoir la Commission Technique du Comité Départemental de Paris (CoDep Paris) dont le ressort territorial est celui du seul département de Paris.

 

Par conséquent, les propos tenus sous cette égide n'engagent que le responsable technique du CoDep Paris (ce qui ne signifie nullement que les interventions ne seront pas stritement en phase avec les instances nationales).

 

Merci cependant de bien noter la différence.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais j'ai du mal a comprendre:

Parce que les arrétés mettant en place les formations Nitrox ne font pas mention de l'O², mais comme ces formations existent on demande a un plongeur cette formation pour utiliser l'O² alors quelles ne traitent pas le problème?

 

C'est logique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je me disais en gros la même chose :D

 

On crée un joli arrêté pour les MELANGES et qud on a un gaz 'pur' on applique l'arrêté mélange déjà rien que là ça me chagrine au niveau de la logique.....

 

M'enfin ça serait pas le premier truc bizare dans le genre.

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite
On crée un joli arrêté pour les MELANGES et qud on a un gaz 'pur' on applique l'arrêté mélange

 

ben dans ca cas....si on suit BIEN toute la LOGIQUE de cet arrété.... il faudrais AUSSI l"appliquer à la plongée à l'air..... (ben vi.... il me semble bien que ce soit un melange non?) 02 + azote= melange, et ce quelque soit la protection

 

Fred-qui-retourne-bidouiller-son-bloc-d'O2-sans avoir-le nitrox-avancé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, vous chipotez un peu ;)

 

L'arrêté mélanges est pour les mélanges autres que l'air je crois que c'est clair ... L'astuce "nitrox 21", commence à être un peu vieille :non:

 

Par ailleurs le contenu des formations Nx Confirmé (2F comme CMAS) prévoit la qualif O2.

 

Donc en structure, on peut envisager que le DP, face à un P3+,

s'assure qu'il a bien les qualifs O2, ce qui peut passer par le fait d'avoir eu cette qualif en tant que P3 (c'est loin d'être toujours le cas dans les cursus ou dans le vécu du plongeur), ou alors par le fait d'avoir la qualif Plongeur Nitrox Confirmé auquel cas on est tranquille.

 

Hors structure vous faites ce que vous voulez ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON ; l'air n'est pas concerné parce qu'ils mettent dans l'arrêté

"Mélanges binaires :

Nitrox, mélange respiratoire composé d’oxygène et d’azote dans des proportions différentes de celle de l’air"

Mais l'o2 pur n'est pas concerné par cet arrêté d'après les textes! Ils sont fort les 2F et ceux qui rédigent ces textes!!!! :bravo::bravo::bravo: :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet curieux cette manie de proposer des cursus de formation, puis de limiter ce que les gens peuvent faire sans raison...

On voit en effet pas pourquoi un N3, même fédé, ne pourrait pas faire ses paliers à l'oxy -il est sensé avoir appris la toxicité de ce gaz, et aussi à être stable.

Qu'en conclure?

a) la 2F pense que ses formations sont nulles au point de devoir limiter les gens après qu'ils aient eu leur niveau? Pourquoi ne pas alors les avoir recalé au N2 déjà?

b) préfère que les gens prennent plus de risques en décompressant moins bien? Le cas d'un gusse qui fait un ADD après qu'on lui ai refusé d'utiliser l'O2 pour ses paliers serait intéressant comme question juridique... Compliquer tout à l'extrême favorisera-t-il le développement de la plongée plus sécuritaire aux mélanges?

Enfin! Calmos, tout va bien, tout est fait dans le sens de plus de sécurité c'est évident, et continuons à plonger comme Cousteau... :(

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet curieux cette manie de proposer des cursus de formation, puis de limiter ce que les gens peuvent faire sans raison...

On voit en effet pas pourquoi un N3, même fédé, ne pourrait pas faire ses paliers à l'oxy -il est sensé avoir appris la toxicité de ce gaz, et aussi à être stable.

Je suis le premier à réclamer de vouloir faire ce que je veux, quand je suis dans mon coin ou avec des potes.

Encore une fois l'arrêté ne s'applique qu'aux structures et fournit une base minimum pour protéger un peu les uns et les autres.

Par expérience j'ai rencontré de nombreux P3+ qui de facto n'étaient pas aptes immédiatement à l'O2: stabilité pas aussi bonne qu'on pourrait le penser avec le matos supplémentaire, et surtout manque de discipline ou de rigueur dans la plongée.

Si j'étais "patron plongeur" je préfèrerais que ces gars-là aillent se planter ailleurs que chez moi, ou alors, s'ils doivent se planter, qu'on ne puisse pas m'accuser de leur avoir mis entre les mains des joujoux qu'ils ne maitrisaient visiblement pas.

L'arrêté prévoit des "certificats de compétence" (comme pour les niveaux air) ce qui signifie qu'un plongeur apte, quelle que soit la source de son aptitude, n'aura pas de problème, pour peu que le DP soit d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.