Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[pratique] Gonflage O2 sur un bloc dégraissé dans un magasin


corinne

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Encore une question, comment dans la pratique ca se passe si vous arrivez dans un magasin avec votre bloc déco a vous, degraissez, robinetterie O2 etc....Mais pas un bloc Nitrox marchand, un dégraissé.

 

Ma question c'est dans la pratique, le magasin fait la gueule et vous connait pas et refuse de vous le gonfler (http://perso.wanadoo.fr/quai.rive-neuve/fanitrox.html) ou bien est ce que ca s'arrange ?

 

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Au même titre qu'un bloc pas rééprouvé ma puce... :)

Bon, si c'est un Nx < 40 % (voire moins), y'a des chances que le gonfleur qui te connais bien et qui travaille avec une membrane puisse ètre trés sympa.

 

Par PP, j'imagines pas...

 

 

(vu et discuté avec 2 gonfleurs sur présentation du cas, sur Blois et Btz...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xabi evite de me prendre pour une blonde il est evident qu'un magasin qui gonfle par Pression partielle ne gonflera pas nitrox un Bloc non dégraissé.

 

Je reprend la question :

 

le bloc :

- a la base air degraissé et rééprouvé en france

- sur le catalogue du fabriquant il s'agiut d'un bloc air, le bloc ne dispose donc d'aucun marquage particulier le signalant EAN, Nitrox etc.........a moins que lors de la réépreue se soit fait ?

 

Schlueck pour repondre a ta question je n'ai donc pas la réponse ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Corinne,

 

Si le magasin qui gonfle au Nitrox procède par la technique du transvasement (donc à partir d'une B50 d'O2), il n'acceptera jamais (à juste titre) de gonfler un bloc qui n'est pas strictement labellisé "oxygène service". Le risque serait trop grand pour lui.

 

Si le magasin utilise un stick ou un compresseur à menbrane, en l'état actuel de la réglementation, il peut accepter de gonfler un bloc Air avec un Nx jusqu'à 40% d'O2, à condition que le bloc soit propre et avec son TIV à jour.

 

C'est le cas sur la région parisienne où nous disposons depuis peu d'un magasin qui gonfle au Nx grâce à une compresseur à membrane et accepte de gonfler des blocs Air standard "propres".

 

Bien sûr, ce n'est qu'un exemple, et dans le cas général, cela se discute au cas par cas. Cela étant, si un magasiin investit sur un compresseur à membrane et impose de ne gonfler que des blocs strictement Oxygène service, voire aux nouvelles normes CEN (robinetterie avec connexion DIN M26X2), il est clair qu'il passera de l'eau sous les ponts avant qu'il amortisse son compresseur, et que ce n'est pas ainsi qu'il promouvra le développement du Nitrox.

 

Amicalement.

 

 

 

 

Je ne saurai généraliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le texte de M MONTAGNON (envoyé par CORINNE) il y a ceci:

A ce titre, la connexion DIN 200 utilisée jusqu'à présent pour le nitrox va être remplacé par une connexion M26X2, dans la norme nitrox qui est actuellement au vote final du CEN. Une période transitoire est prévue pour la mise en conformité des appareils existants.

 

La mise en conformité des appareils existant, ça va jusqu'ou?? S'il faut passer les M25X2 en M26

il n'y a plus qu'a changer de bloc. Ca voudrait dire que toute les bouteilles "bricollées" a partir de blocs non specifics O2 plongée peuvent étre mis au rebut.

Me trompeje? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me trompeje? :confused:

 

en théorie, non (quoique tu puisse les utiliser pour de l'air)

en pratique, oui, les adaptateurs existants déjà. Et puis il suffit de changer la robinetterie...

 

Quand à la réglementation, je n'ai encore rien vu passer OFFICIELLEMENT sur le sujet (Arrétés, décrets d'application...)

 

 

+> Corinne : Je sais que t'es pas Blonde (du moins pas à 100 % de ton temps) et que t'es nitroxée. Par contre, y'a des lecteurs potentiels de ce trhread qui ne le sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris des explications du vendeur, le filetage sur la bouteille change aussi, donc impossible d'y mettre un robinet classique.

Mais comme tu dis, on trouve déjà des adaptateurs.

Disons qu'en terme de robinetterie, y'a le standard, et ce que peuvent faire les fraiseurs ;)

 

mais bon, si on doit aussi avoir "OXYGEN" gravé sur le bloc peint en blanc/noir, ça sert pas.

 

Mais on s'éloigne du sujet :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas meme si le magasin est "sûr", connut et a bonne reputation, je ne saurais que te conseiller l'usage systematique d'un surfiltre perso en serie entre ton bloc et le compresseur ou la banque de gaz...le clapet anti retour c'est pas ton soucis ds ce cas

Le vieux machin en vend Airtess aussi et si tu as le courage un tourneur fraiseur peut en faire un a condition d'avoir un male DIN et un robinet de bouteille...

 

Qd au charbon et au feutre http://www.bigata.fr ou underwater-equipement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.