Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi pas un capno?


Tautaz

Messages recommandés

Comme chacun sait la Taz ltd se lance ds la conception et la réalisation d'un recycleur.

 

Et son designer, assembleur, directeur financier càd Moi se pose cette question:

 

"et pourquoi pas mesurer la capno ds le circuit pour eviter une hypercapnie?"

 

bon en clair pourquoi ne pas mesurer le taux de CO2 ds le sac inspiratoire en cas de pb?

 

ok ça fait un indicateur en plus des 3 cellules de mesures d'O2 mais celà ne va t il pas ds le sens de la sécurité?

 

Putain que ça file mal a la tronche de refléchir... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Euh ... tu fais ta mesure comment ??? :confus:

 

La sonde O2, je vois bien, mais la sonde CO2 ????

 

Oh.... Toi, t'a mis la main sur un analyseur de chez les pimpons, non ???? :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chacun sait la Taz ltd se lance ds la conception et la réalisation d'un recycleur.

 

"et pourquoi pas mesurer la capno ds le circuit pour eviter une hypercapnie?"

 

bon en clair pourquoi ne pas mesurer le taux de CO2 ds le sac inspiratoire en cas de pb?

 

Je crtois que c'est le CIS Lunar Mk V P qui a capteur de ppO2. Sinon, la version CC de l'Azimuth (l'Intruder je crois) a resolu le pb de la duree de vie de la chaux de meniere elegante en controlant sa temperature : si elle absorbe moins, le degagement de chaleur est moindre. Surement plus economique que le capteur CO2

 

je ne sais pas comment fonctionne un capteur CO2 mais pour en avoir un qui marche avec 100% d'humidte relative - situation dans la boucle respiratoire -ca dot pas etre evident, car meme les fabricants les + serieux de CCR n'en ont jamais inclus

 

A+

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... tu fais ta mesure comment ??? :confus:

 

La sonde O2, je vois bien, mais la sonde CO2 ????

 

Oh.... Toi, t'a mis la main sur un analyseur de chez les pimpons, non ???? :tromaran:

 

La sonde de capno est grosso modo la meme chose qu'une sonde O2.

 

ça se trouve en fourniture hospitalières (on trouve ces capteurs sur les circuits d'anesthesie ou sur certain respi), mais je te l'accorde on des gens très gentils dans nos chers bureaux

:rolleyes:

C'est aussi comme ça que je compte me faire mes gants étanches (sur base de gant de combi anti acide anti gaz "Casimir suits")

 

Ben je sais pas si le tps de réponse a vmt d'importance vu que c'est surtout ds le but d'offrir la possibilité d'une verif du fonctionnement des cellules O2 par comparaison avec la capno...

 

Et je vais me pencher sur la question de diode tricolores pour signaler un pbs aux autres plongeurs au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, pour une fois que le fameux Karl alias genesis, alias Deepstops2003 se rend utile au lieu de faire c**** son monde.

 

Sauf que c'est un detecteur de CO, pas de CO2 : inutile dans une boucle de CC. Utile pour voir si la prise d'air du compresseur thermique n'etait pas trop pres de l'echappement

 

Sinon, il y a bien des sondes CO2 dans les SM, les engins spatiaux habites, etc .. mais je ne sais pas comment ca marche

 

A+

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention c'est un detecteur de CO pas de CO2 pas vmt pareils les deux gaz...

Mais bon on utilise un detecteur de CO d'atmosphère comme un capno faut juste une abaque pour convertir les PPM en je sais plus quoi par mml de sang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention c'est un detecteur de CO pas de CO2 pas vmt pareils les deux gaz...

Mais bon on utilise un detecteur de CO d'atmosphère comme un capno faut juste une abaque pour convertir les PPM en je sais plus quoi par mml de sang

 

Quid de l'humidite pour tes capteurs ? Je sais que les capteurs O2 y sont tres sensibles d'ou d'ailleurs les pb avec le recycleur :rolleyes:

 

Une fois que tu as idee de ton truc tu peux demander sur le site tech, il y a Tom Mount, son ami Big Jet et OCDiver et d'autres qui sont des pros du recycleur. Voire Bill Gavin ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François me le sort du clavier, ce sont des capteurs de CO pas de CO2, c'est pas même bitin.

Le CO il est peut problable d'en trouver dans un recycleur, à moins d'avoir gonflé le bloc à la sortie de l'échappement du pick-up.

Heureusement d'ailleurs, parce que le CO une fois qu'il est fixé dans le sang il n'en part pas comme ça.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors y a t'il vmt un interet a mesurer le taux de CO2 en continu dans le bouzin?

Existe t il aussi des petits circuits électronique (genre de comparateur) capables de declencher en cas de pepin sur un capteur?

On aura au prealable reglé un seuil de declenchement fixe en usine (le garage ds le cas présent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde de capno est grosso modo la meme chose qu'une sonde O2.

 

 

NON :non:

 

Un capteur O2 se "consume" dans l'O2 et genere une tension proportionnelle au nombres de molecules qu'il a "grille"

 

Ce principe est par definition inapplicable pour le CO2

 

Je ne connais pas le principe d'un capteur CO2.

 

Et c'est pas le meme prix. En fourniture hospitaliere, j'ai trouve cela :

 

M1460A : Capteur de CO2 : 2 500 € HT :trouille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors y a t'il vmt un interet a mesurer le taux de CO2 en continu dans le bouzin?

Existe t il aussi des petits circuits électronique (genre de comparateur) capables de declencher en cas de pepin sur un capteur?

On aura au prealable reglé un seuil de declenchement fixe en usine (le garage ds le cas présent)

 

Pourquoi tu ne te penches pas plutot sur la solution de monitorer la chaux : c'est simple et economique (dur a calibrer, OK la dessus, faut faire des essais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors y a t'il vmt un interet a mesurer le taux de CO2 en continu dans le bouzin?

Oui il y aurait un intérêt de mesurer le CO2 dans la boucle si une méthode de mesure simple et fiable existait, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

De plus, le pb d'usure de la chaux est un demi pb, il intervient en général quand on joue au con. On joue tous au con, on se fait tous une petite (ou grosse) alerte au CO2 et on se fait tellement peur qu'on arrête de vouloir tirer la chaux au dernier carat. Quand on la change à temps (en gros 2 h par kg), qu'on prend une marge plour les plongées longues, qu'on ne s'amuse pas à sécher des chaux usées pour les "réactiver", etc. il est rare de rencontrer de gros pb.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.