Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

joints EPDM


Rubis

Messages recommandés

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le Nitril/NBR(NITRILE-BUTADIENE RUBBER) est le type "le plus commun" de joint "caoutchou" que l'on puisse trouver. Il est de plus completement compatible avec l'O2.

Si on devait le comparer au VITON /FKM (FLUORO RUBBER), il est moins resistant à la température, il ne faudrait pas dépasser 100°C, alors que le Viton va tenir jusqu'à 130/140°C.

 

Il faudrait éviter l'EPDM, qui au contact d'huile va gonfler et devenir innettoyable.

 

Attention à la duretée des joints, les besoins sont differents en fonction de leur utilisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la duretée des joints, les besoins sont differents en fonction de leur utilisation

C'est bien vrai. Par exemple, j'ai été pas mal emmerdé avec des joint Viton montés sur les flexibles MP côté 1er étage. Comme je démontais souvent les flexibles et que le Viton était plus dur mais aussi plus cassant que les jt standards (Buna-N) j'ai eu qq ruptures de joints et/ou fuites. Résultat, j'ai arrêté de me faire suer à monter des joints spécial machintruc chers et casse-pieds. Les joints d'origine propres et modérément lubrifiés à la graisse O2 fonctionnent parfaitement, et en 5/6 ans je n'ai pas consaté d'usure particulière (jt changés tous les 12 à 18 mois).

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas grand chose qui soit compatible avec l'oxygene. Dans les bonnes conditions de temperature et de pression, avec de l'O2 pur, on peut faire bruler a peu pres n'importe quoi. Il suffit de regarder comment marche un chalumeau pour en etre convaincu. Apres, pour les joints, il y a un pb d'usure, et avec le Viton, un peu de gaz toxiques degages en cas de combustion (meme lente et peu visible). D'ou la preconisation par OxyHacker de l'EPDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou la preconisation par OxyHacker de l'EPDM

Je me repete peu étre, mais je ne m'aventurerais pas à monter de l'EPDM, sur mon matos O2.

 

On dirait que l'EPDM agit comme une éponge, en presence d'hydrocarbures. :confus:

 

La dureté des joints: on peu trouver des joints VITON mous, et des NBR/PERBUNAN/BUNAN, trés dur. Lorsque l'on achete un joint, il faut toujours specifier la dureté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK et de plus Apeks monte du EPDM ??? Ca y est je suis vraiment perdue.

 

Je reviens de voir le site de EPDM, ils donnent le joint compat O2 si l'O2 est froid.

Bon de toutes façon on va gonfler doucement, doucement !!!

 

Ca devrait aller ... On va aussi éviter les hydrocarbures pour du matos O2, hein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je suis vraiment perdue.

C'est but recherché : rendre les choses compliquées pour vendre des solutions chères.

Comme dit Dangue, quand on achète des jts il faut choisir la dureté convenable en fonction de l'usage prévu (statique, dynamique, etc.). Encore une bonne raison de prendre des jts d'origine, vu qu'on peut croire que le fabricant a étudié la question, et que de plus les jts d'origine résistent très bien à l'O2.

Bref, l'alternative est : s'emmerder la vie ou ne pas s'emmerder la vie.

Choisis ton camp, camarade. :D

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne raison de prendre des jts d'origine, vu qu'on peut croire que le fabricant a étudié la question, et que de plus les jts d'origine résistent très bien à l'O2. Bref, l'alternative est : s'emmerder la vie ou ne pas s'emmerder la vie. Choisis ton camp, camarade.

 

Comment, c'est pas du Vuiton tes joints sur le MK2 ????? :eek::D MDR

 

C'est ceux d'origine ???? on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?????? :D

 

Pour mon camp, j'ai choisi : NPS...... enfin, truchose quoi ... ;)

 

"In PVI Veritas" (Ainsi parlait Tonneau, tome 4, verset 22)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai qu'a prendre les joints fournis avec le detendeur, tout nettoyer au liquide vaisselle et ca y est j'ai mon super APeks O2?

 

Je crois .... RTFPVI (Read This Fuckin PVI) .... :texte::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois .... RTFPVI (Read This Fuckin PVI) .... :texte::top:

 

 

Ouais je crois qu'il suffisait de lire serieusement la reponse de JV. Desolee les gars, j'essaie de bosser en meme temps aussi.

 

OK donc c'est oui. Voila, j'arrete de souler tout le monde.

 

Mais ... je vais quand meme verifier la durete de mes EDPM, juste par curiosite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc morale de l'histoire, je n'ai qu'a prendre les joints fournis avec le detendeur, tout nettoyer au liquide vaisselle et ca y est j'ai mon super APeks O2?

Fais selon ta conscience, amie . :D

Pour ma part, j'opère ainsi depuis belle lurette avec des Scuba Mk2, Mk16, Mk25, Poséidon, Apeks, Dive-Rite, etc.

Poséidon propose d'ailleurs un kit jts Viton (jts vert). J'en avais équipé un de mes Pos' O2, la seule différence que j'ai vraiment relevée a été que ce kit coûte au moins trois fois plus cher que le standard...

Amitié.

Jacques.

P.S. : pas seulement au liquide vaisselle mais au lave-vaisselle, la température est plus haute et les produits sont plus efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.