Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Source de l'Orbiquet


Messages recommandés

Etape 1 - Terrassement :

[VIMEO]135169511[/VIMEO]

 

Etape 2 - Tricotage :

[VIMEO]135169512[/VIMEO]

 

Etape 3 - Dessin :

TOPOGRAPHIE

 

Et enfin, pour mieux comprendre :

 

Historique.

1972 – Désobstruction de l'entrée et exploration des 50 premiers mètres par Patrick le Calvez et Christian Simon.

 

1977 – Le PSP avec Joel Enndewell explore jusqu'à 410m .

 

1991 – Reprise des explorations par le B.R.E.N. (Boue Rocher Eau Neige des Andelys). Christophe Derone atteint 500m dans un passage très étroit.

 

1992 - Rééquipement et topographie du siphon. Découverte de la galerie gauche à 450 m de l'entrée et progression jusqu'à l'étroiture dà 490 m.

 

1993 – C Derone et Laurent Pouget ouvrent l'étroiture, la franchissent et continue jusqu'à 610 m.

 

1998 - Christophe Derone atteint 700m.

 

1999 - C.Derone et L. Pouget, atteignent 790m et ils sortent dans une salle. Ils s'arrêtent devant un départ étroit et obstrué par un éboulis.

 

2011 - Reprise des explorations. L'étroiture au départ du S3 est entrouverte. Elle est franchie en tirant les bouteilles derrière lui, palmes en avant. Après 20 mètres de progression, il faut à nouveau déplacer des blocs pour passer, sortie dans une nouvelle salle. Départ d'un cinquième siphon après moins de 10 mètres dans la salle d'effondrement. Salle excessivement instable, le sol est recouvert par une épaisse couche de terre fraîche qui aura presque disparue lors de la prochaine visite, emportée par l'eau. Nouveau terminus à 830 m de l'entrée.

 

2012 - Franchissement du cinquième siphon après une longue séance de désobstruction pour dégager le passage en poussant une dalle rocheuse de quelques centimètres. Franchissement en tirant les blocs. Sortie dans une salle et plongée du sixième siphon sur 40 mètres. Arrêt sur « rien » à 890 mètres de l'entrée.

 

2014 – Arrêt dans le S8 à 1000 mètres de l'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la ligne et la topo... Toujours très jolie en plus !!!

 

Le terrassement c'était à quel niveau ?

 

Départ du S4, dans la troisième salle. L'ancien terminus...!

 

J'ai encore du boulot à faire dans le S4 et au départ du S5. La fameuse salle dont le plafond continuer à s'effondrer. Impressionnant et inquiétant....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, super boulot PED.

Il me reste plus qu'a aller vérifier que tu as bien travaillé ;)

 

oui, la visi est pas mal en ce moment. Mais il y a du jus malgré le peu de pluie...! Mais une journée ou un orage et ça pousse à nouveau...!

 

J'ai encore un peu de boulot sur le fil. ajouter quelques amarrages artificiels à certains endroits. La craie c'est pas très solide....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un matériau de merde, le bon coté des choses c'est que dans 10 000 ans on pourra y aller au scoot et en double recycleur.

J'ai souvent eu du jus ces dernier temps, il y a une sécheresse en surface, mais globalement les nappes sont pleines, du coup ça coule pas mal.

Encore bravo pour le taf. Tu as re topoté depuis l'entré ou tu avais déjà le fichier de départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un matériau de merde, le bon coté des choses c'est que dans 10 000 ans on pourra y aller au scoot et en double recycleur.

J'ai souvent eu du jus ces dernier temps, il y a une sécheresse en surface, mais globalement les nappes sont pleines, du coup ça coule pas mal.

Encore bravo pour le taf. Tu as re topoté depuis l'entré ou tu avais déjà le fichier de départ ?

 

Salut

 

non, les "anciens" explorateurs (BREN) m'ont envoyé leur topo qui allait de l'entrée à 410/450 m environ. J'ai continuais à partir de l'embranchement...!

 

Pour le scoot, je fais la première partie en scoot. Pour la seconde, il va falloir attendre quelques millions d'années. En revanche pour la troisième partie ça redeviendrait jouable...! Mais ça va être compliqué d'en amener un là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut

 

suite à ma dernière plongée, voici les topographies de la Source de l'Orbiquet.

Elle développe environ 1200 mètres et se termine dans une dixième salle sur un éboulis que je juge infranchissable. Mais bon, c'est toujours un peu subjectif ce genre d'impression.

 

Le plan ici.

La coupe ici.

 

Dans le dixième siphon, une galerie aérienne donne accès à un petit siphon, non plongé. Un espoir de continuité peut être...???

 

L'exploration a duré 6 heures, dont 3H30 de plongée. Elle a été réalisée en recycleur Joky avec 2 x 7L en latéral, 1 x S40 et 1 x 4L. 1 x 3L et 1 x 2,8 L d'O2. Plus un scooter pour les 400 premiers mètres.

 

A+

 

pe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La flame de l'exploration, l'obsession du tournant invisible! J'aime et admire particulièrement qu'un humain ai tant d'interet pour un endroit dont pret de 7 000 000 000 de congénères n'on rien à fou...Ça ne rend le défi que plus beau!

 

Bravo et, avec un peu de chance cet éboulis n'est pas si infranchissable!

 

Salutations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,ça n intéresse pas grand monde, un peu plus qu avant, mais pas de quoi remplir un stade.... Mais bon, c est peut être pas plus mal dans le fond..

 

Pour les trémies, bah, ça dépend... Certaines sont reglo d autres sont pourries. Faut juste se faire tout petit et ne toucher à rien. Serrer les fesses et faire une prière....

 

Mais c est pas forcément le plus drôle, en même temps, ça permet de trouver de belles galeries vierges derrière.... C est un preservateur de première.....

 

À+

 

Pe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 44
      Ou comment faire progresser notre sport. Beaucoup de devs d'appli sous-marine sont frileux. Par contre, certaines technos locales fonctionnent très bien sous l'eau. On peux faire mieux. Il y a du travail.
    • 38
      Bonjour Je n'arrive pas à retrouver le document qui précise que tout acte d'enseignement effectué par un plongeur en formation doit être fait sur un moniteur. A ma connaissance un élève ne peut pratiquer un exercice sur un "simple" plongeur même en présence d'un moniteur. Pour moi il est nécessaire que tout geste technique soit réalisé sur un moniteur. Je ne retrouve pas la source. Si quelqu'un peut m'orienter.
    • 0
      Bonjour,   L'association des plongeurs souterrains Plongeesout explore la source St Antoine de Toulon depuis 2 ans. Cette source d'eau douce et cristalline coule et s'enfonce profondément sous le Mont Faron face à la Méditerranée et, sans elle, Toulon n'existerait sans doute pas... Afin de financer la lourde logistique notre prochaine expédition, nous avons réalisé un film et un livre. Ce sont des images exceptionnelles d'une source exceptionnelle que Plongeesout vous propose sous la forme
    • 17
      Bonjour,   j'ai suivit le récent sujet sur l'incident au lac du Bourget et sur les soucis de disponibilité du sonar.   Je suis très proche des sujets robotique, drone and co et je suis tombé sur ce projet: Open ROV   2 à 3 heure d'autonomie, filoguidé, prof. maxi 75m.   le coût de la bestiolle ?   ... 899$.     Alors oui ce n'est PAS un sonar et dans de l'eau bien sombre, ou touilleuse, son utilité serait limité MAIS ne pourrait on pas y embarquer un mini sonar ? Modifier c
    • 15
      bonjour,   je voudrais savoir si avec l'open source de l'ostc, on peut y mettre un tableur open source ou des apps facebook ? est ce compatible avec chrome ?
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.