Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Navigation de nuit

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Navigation de nuit

Bonjour
    Etant dans une zone où les casiers et les bouts en surface sont légion, la navigation de nuit est un pêu délicate et nécessite un éclairage pour voir ou on va exactement...
    on fait un peu avec les phares de plongée, mais c'est pas super...
    Qu'avez vous comme solution d'éclairage sur vos bateaux pour la navigation nocturne ?
    A+
    Fred.
    Plonger dans la Hague : http://www.haguemarine.fr
  • Pub

Pour l'expérience que j'en ai, une veille très attentive à l'avant du bateau avec les phares de plongée et une vitesse modérée.

Il nous est même arrivée ici de voir des filets tendus dans l'Etang de Thau en travers du chenal du Canal du Rhône à Sète sans aucune balise. Tu vois juste des bouteilles d'eau retournées.

Commentaire

On ne peut pas monter un projecteur sur la cabine ? C'est ce qu'il y a sur l'Asam 3.

Commentaire

Projecteurs marinisés sur le roll bar. En 12v.
        Et se rappeler que la portée, la vitesse et l'erre du bateau influent sur la probabilité d'un impact.....

Dans le "simple" et efficace, j'ai vu des phares de bagnole jointés montés sur des roofs.
        (\ /)
        ( . .)
        c('')('')

Commentaire

C'est toujours galère avec les phares fixes ou tenus à la main.Le fixe monte au ciel avec les vagues , tu vois un coup sur 2, à la main il faut que le type soit bien à l'avant main à l'extérieur pour ne pas que des reflets gêne le pilote.

J'ai pas mal navigué la nuit sur des parcours réguliers, les pêcheurs mettent toujours leurs casiers sur les mêmes zones, tu peux te faire un tracé gps de la route de tes sites de jour en t' écartant bien des zones à bouées et tu repasses sur ta trace la nuit.

Commentaire

• Pub

Envoyé par vincent moen
            J'ai pas mal navigué la nuit sur des parcours réguliers, les pêcheurs mettent toujours leurs casiers sur les mêmes zones, tu peux te faire un tracé gps de la route de tes sites de jour en t' écartant bien des zones à bouées et tu repasses sur ta trace la nuit.
            Pas sûr que par ici les caisiers soient toujours reposés au même endroit. Y a qu'à voir le nombre de fois où les pêcheurs viennent nous voir pour des casiers perdus... En plus avec les marées, les les flotteurs bougent en fonction du marnage et de la longueur du bout.
            Et lorsque la plongée se fait dans la zone des casiers (ou la pêche dans la zone de plongée), il faut bien zigzaguer entre pour récupérer les palanquées.

Bref, je ne m'y fierais pas trop.

Commentaire

Envoyé par Xabi
              Projecteurs marinisés sur le roll bar. En 12v.
              Et se rappeler que la portée, la vitesse et l'erre du bateau influent sur la probabilité d'un impact.....

Dans le "simple" et efficace, j'ai vu des phares de bagnole jointés montés sur des roofs.

Et bien "peaufiner" les emplacements pour éviter que des reflets parasites gènent le pilote.

Commentaire

Hello,

De ma petite expérience de nuit je prefere naviguer relativement lentement sans éclairage,c'est con à dire mais c'est comme cela qu'on voie le mieux .
                Ecran gps et sondeur avec luminosité au minimum pour garder l'accoutumance a l'obscurité.
                Si vraiment on a besoin d'éclairage ,un phare le plus a l'avant du bateau est a mon avis la meilleure solution.Si un phare monté en hauteur éclaire la partie avant du bateau , celle-ci devient un point trop lumineux et tu vois plus rien au loin.

Bref de nuit c'est méfiance et encore méfiance...Déja de jour c'est parfois limite pour éviter ce qui flotte au raz de la surface.
                D'un monde meilleur on ne parle plus, tout juste sauver celui là..
                https://sites.google.com/site/lesplo...escyllias/home

Commentaire

Chez nous, c'est navigation à la vitesse la plus faible (juste embrayée) dans la zone + projo sans éclairage dans la cabine.

Une idée c'est aussi de faire une trace GPS à l'aller et de reprendre la même au retour avec un pied de pilote nécessaire pour tenir compte du changement de position des bouées selon le sens du courant/marée (et aussi de tenir compte s'il reste ou non suffisamment d'eau sur d'éventuels passage à faire tirant d'eau... On a un caillou comme ça qui peut faire très mal...)
                  Save the cods, save the world.

[picurl=http://www.plongeur.com/magazine/wp-content/uploads/2007/06/plongeur_468x60.gif]http://www.plongeur.com/magazine/contact/[/picurl]
                  Modérateur Construction/Bricolage et Vidéo sous-marine

Commentaire

Envoyé par frguibot Voir le message
                    Bonjour
                    Etant dans une zone où les casiers et les bouts en surface sont légion, la navigation de nuit est un pêu délicate et nécessite un éclairage pour voir ou on va exactement...
                    on fait un peu avec les phares de plongée, mais c'est pas super...
                    Qu'avez vous comme solution d'éclairage sur vos bateaux pour la navigation nocturne ?
                    Bonsoir!

Pour naviguer de nuit, j'ai installé sur mon bateau un système d'éclairage sous-marin multicolore, facile à installer et à faible consommation d'énergie, qui m'éclaire bien à la fois en surface et dans l'eau.

Salutations

Commentaire

• Pub

Se renseigner auprès des pécheurs eux comment il font!
                      déjà tous les appareils de navigation doivent passer en mode nuit(choix aussi des couleur d'affichage maintenant il y en a plain!), supprimer toute source d'éclairage proche du barreur, installer un éclairage rouge le plus approprier.(regarder les bateaux militaires)
                      Lors de mes sorties avec départ matinal je limite tous ce qui n'est pas necessaire, pas la peine d'avoir un cockpit de Boeing!!
                      les feux de nav doivent être bien montés pour ne pas avoir de retour parasites (reflets sur le bordé...) ( moi c'est bon ,c'est un semi rigide noir mat) l'électronique en mode veille ou nuit car le nav du style Omonville les Casquets c'est facile a vue sur le phare ainsi la vue est bien adapté à l'obscurité! On l'allume juste à proximité de zone d'arrivée. on prépare sa nav et on la fait au compas!

Commentaire

Il existe des lunettes à amplification de lumière, c'est très efficace ( pour les modèles militaires que eu l'occasion d'essayer ), après cela commence à 200€ en grand public, il faut tester voir si c'est intéressant !

Commentaire

Chargement...
                        X