Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Masque Intégral à partir d'un EasyBreath Décathlon


seb13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voudrai partager avec vous un petit bricolage que je me suis mis en tête depuis que j'ai vu l'annonce du masque EasyBreath de Decathlon : Y ajouter un détendeur pour le transformer en masque Full-Face !

Disclamer : Attention, si vous décidez de reproduire ce qu'il y a dans ce post, vous le faites à vos risques et périls. Un appareil respiratoire bricolé et détourné de sa fonction première est très dangereux. Ce montage est à réserver aux plongeurs très expérimentés et destiné à être utilisé uniquement en piscine, sous la surveillance d'un adulte responsable :fou:

 

L'objet de ce post est uniquement de partager avec vous la manière dont j'ai bricolé mon masque. Inutile de me basher dans les commentaire, je suis parfaitement conscient du fait que c'est très dangereux. Mon objectif est juste de m'amuser dans la piscine et de ressentir les sensations qu'on peut avoir avec un masque full-face. JAMAIS DE LA VIE je n'irais plonger à 30m avec un bricolage fait maison.

Depuis un peu de temps, je rêve de m'acheter un masque "G-Divers Neptune" Ocean Reef. Le souci c'est que c'est très cher et qu'en plus je ne sais même pas si la sensation me plairait !

 

1- Présentation du masque Easybreath

easybreath-respirer-sous-l-eau-comme-sur-terre-innovation.jpg?1391704808

Certains en ont parlé dans ce forum, EasyBreath est le nouveau masque de snorkeling fabriqué par Décathlon avec l'aide d'Ocean Reef. C'est un masque qui permet de respirer par le nez et par la bouche, comme on le ferait sur la terre.

Un principe très astucieux de circulation d'air permet d'éviter la buée en appliquant le principe de la VMC : Evacuation de l'air viscié sans passer devant la vitre et entrée de l'air frais qui "balaye" la vitre.

masque-facial-snorkeling-easybreath-respiration.jpg

 

2- Première idée de bricolage

La première idée qui m'est venu à l'esprit pour ne rien casser est de trouver un mécanisme pour relier un détendeur à la place du tuba pour conserver la circulation de l'air dans le masque. Au début ça m'a semblé bizarre de mettre le détendeur sur le dessus de la tête, mais finalement je me suis dit que ce ne serait pas mal de ne pas avoir les bulles évacuées qui passent devant le masque.

Bref, j'ai donc découpé une chambre à air de vélo et branché directement un détendeur sur l'évacuation.

IMG_2888.jpg

IMG_2889.jpg

IMG_2890.jpg

 

Test en piscine : Non concluant. L'effort respiratoire nécessaire à l'inspiration est énorme, même à 2 mètres. Un plongeur chevronné m'avait prévenu qu'un détendeur ne peut pas fonctionner correctement s'il n'est pas positionné juste devant la bouche. Franchement, j'ai encore du mal à en expliquer la raison théorique, même si je suis bien obligé de le constater par la pratique. Pour moi, c'est comme si l'air était prélevé dans le tuba : Les poumons subissent une pression légèrement supérieure à la pression de l'air distribué, mais la différence est de quelques dixaines de centimètres. En supposant qu'on soit à 10m (PA: 2 bars), c'est comme si le tuba était 2x plus long, ce qui reste encore possible. Bref, si vous avez une idée de la raison exacte, je suis intéressé.

Autre inconvénient, le masque n'est pas très confortable avec le détendeur qui se ballade sur la tête.

 

3- On attaque les choses sérieuses !

Retour à la case départ. Cette fois-ci, il va falloir faire quelque chose de plus sérieux. Je vais intégrer le détendeur, directement devant la bouche, comme dans le masque Ocean Reef.

51vNRRBZezL._SY300_.jpg

Etape 1 - Découpe de l'ouverture pour le détendeur.

Avec un marqueur permanent, je trace la position de l'ouverture du détendeur. Je décide de la positionner juste au dessus de la valve d'évacuation blanche du masque.

Avec un Dremel (Petite perceuse qui a pleins d'outils), je découpe le masque.

IMG_2893.jpg

 

Je positionne le détendeur (un vieux R190)

IMG_2894.jpg

IMG_2895.jpg

IMG_2896.jpg

 

Etape 2 - Fixer le détendeur au masque

Je vais fabriquer une petite patte métallique pour pouvoir rendre le détendeur solidaire du masque. De cette manière, on pourra tenir le masque par le détendeur sans que ce dernier se décroche.

Je prend donc une équerre (Je ne sais pas trop en quel métal elle est donc, j'ai une forte chance que ça rouille, on verra bien...)

IMG_2898.jpg

 

Avec l'éteau, je plie la patte pour qu'elle reprose proprement sur le détendeur et sur le masque.

IMG_2899.jpg

 

Je perce ensuite le détendeur pour pouvoir y fixer une vis (en inox). Je fixe la patte avec la vis découpée exactement à la bonne longueur (pour ne pas bloquer l'évacation du détendeur) et un écrou nylon (en inox aussi) pour éviter que ça se déserre. Sincèrement, c'est là où j'ai le plus galéré avec des petites pinces pour tenir l'écrou dans les moustaches du détendeur pendant que visse de l'autre côté. Sur le r190, le plus simple pour faire ça est de soulever avec un tournevis l'arrière de la moustache, d'y passer une pince fine pour tenir l'écrou.

IMG_2900.jpg

IMG_2902.jpg

IMG_2903.jpg

 

Maintenant, je vais fixer l'autre côté de la patte au masque. (Attention, "spoiler Alert", là je fais une boullette que je vais devoir corriger par la suite).

Je marque la position sur la pièce blanche de l'évacuation du masque.

IMG_2904.jpg

 

Avec un tournevis, je soulève cette pièce pour la faire sortir de son longement. ça casse légèrement les pattes car elle est bien fixée, mais je recollerais avec de l'epoxy au moment du remontage.

IMG_2905.jpg

 

On perce et on fixe l'ensemble.

IMG_2908.jpg

IMG_2910.jpg

 

Etape 3 - Quick-Disconnect sur le détendeur

Pour simplifier l'utilisation, je monte un "quick-disconnect" sur le détendeur.

Acheté chez DiveAvenue :

Femelle :

http://www.diveavenue.com/epages/298501.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/298501/Products/MSF-001C

Male :

http://www.diveavenue.com/epages/298501.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/298501/Products/MSM-001C

 

IMG_2912.jpg

IMG_2913.jpg

 

Etape 4 - Assemblage

Au moment de l'assemblage, je me suis aperçu que le fait d'avoir un écrous dans le dernier anneau de la pièce blanche du masque bloque le remontage car c'est à cet endroit que passe la vis du cerclage. J'ai donc dû la décaller et la mettre sur le deuxième anneau.

IMG_2916.jpg

 

Pour l'assemblage, j'utilise un peu de colle epoxy pour fixer la pièce blanche à nouveau sur le masque et du silicone spécial "bateaux" pour mettre autour de l'embout bucal du détendeur et le rendre jointif avec le masque.

IMG_2921.jpg

 

J'utilise du scotch de masquage spécial vitres pour ne pas coller du silicone partout. je déliminte la zone à couvrir, à l'intérieur et à l'extérieur.

IMG_2911.jpg

IMG_2914.jpg

IMG_2915.jpg

 

J'enduis ensuite de silicone autour de l'embout et replace le tout. Avec le doigt je lisse le silicone.

IMG_2918.jpg

IMG_2917.jpg

IMG_2919.jpg

IMG_2920.jpg

 

Je laisse sécher avant de retirer le scotch.

IMG_2922.jpg

IMG_2923.jpg

 

Voilà, c'est prêt pour un nouveau test !

 

Etape 5 - Live Test !

 

Bon, premier problème, dès que je met la tête sous l'eau de quelques centimètres, le détendeur part en free-flow et ejecte tout l'air par le tuba. J'ai donc utilisé un bouchon en liège pour boucher la sortie.

Deuxième essai, ça va mieux. L'inspiration fonctionne bien. Par contre, à l'expiration, il se produit un effet étrange : L'air ne sors pas par les moustaches du détendeur, mais essaie de s'échapper par le haut du masque, vers le front. Si j'appuie avec les mains sur le haut du masque, ça se passe mieux.

Comme prévu, et surtout avec ce mauvais sens d'évacuation de l'air, la buée apparaîs dans le masque.

Une petite vidéo du test :

 

Conclusion

C'est un bon début, mais j'ai encore un peu de travail. Je dois trouver un moyen que l'air s'évacue par le détendeur plutôt que par le haut du masque. Malheureusement, à cause des débits continus intempestifs, j'ai vidé les 50 bars qui me restaient avant d'avoir vraiment pû faire les ajustements.

 

Concernant le valsalva, je vais travailler sur un moyen d'avoir des sortes de "bourre-pif" comme dans le masque Ocean Reef

foto-c-2-.jpg

 

Si vous avez des idées pour améliorer le système ou si vous vous lançez aussi dans ce type de bricolage, laissez vos commentaires.

 

Suite au prochain épisode :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

Je voudrai partager avec vous un petit bricolage que je me suis mis en tête depuis que j'ai vu l'annonce du masque EasyBreath de Decathlon : Y ajouter un détendeur pour le transformer en masque Full-Face !

 

Excellent, j'ai eu exactement la même idée, mais je n'ai pas franchi le pas encore.

:+1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet super interressant et ambitieux .

Mais j'ai quand même une question, en supposant que tes tests en piscine soient concluant, tu te vois descendre à 20m et au delà avec ?

Relis mes premières lignes, la réponse est dans mon intro :

Mon objectif est juste de m'amuser dans la piscine et de ressentir les sensations qu'on peut avoir avec un masque full-face. JAMAIS DE LA VIE je n'irais plonger à 30m avec un bricolage fait maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au-delà de toute discussion annexe s'y rattachant j’adhère totalement à ce projet, tant que c’est fait en pleine conscience des risques ça passe le temps et ça innove un peu, j'aime les bricolages décalés, j'ai hâte de suivre la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi le projet rigolo et seb a bien pris soin de surligner les risques et limites

 

je ne suis pas surpris que tu aies à mettre le det en direct sur la bouche, parce que ça fait un sacré volume mort quand même, déjà qu'un dét en bouche réclame un effort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post très intéressant et précis merci, j'espère que tu vas arriver à tes fins.

Au niveau coût ça aurait pas été plus simple de louer un masque facial une journée si c'est juste pour voir ce que ça fait? Si c'est pour l'utiliser alors là je remet rien en question. ;)

Bonne bricole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que l'air s'échappe par le haut du masque parce que c'est par cette voie là qu'il y a le moins de résistance.

Tu as tout à fait raison ! En fait, j'y ai pensé ce matin dans le train à 5h du mat :-)

Et j'ai trouvé pourquoi : Le flux naturel du masque fait qu'il y a des soupapes qui laissent s'échapper l'air vers les côtés. Il faut simplement que je mette un scotch sur ces soupapes pour que l'air ne puisse pas passer sur les côtés (bloquer le flux rouge sur le schéma de l'easybreath). De cette manière, cela créera une surpression dans la partie "bouche/nez" du masque et le détendeur va évacuer... A tester le WE prochain.

 

Au niveau coût ça aurait pas été plus simple de louer un masque facial une journée si c'est juste pour voir ce que ça fait? Si c'est pour l'utiliser alors là je remet rien en question. ;)

Bonne bricole!

Je suis d'accord avec toi. En fait, j'avoue aussi je le fais pour le plaisir de bricoler le truc. Je prend autant de plaisir à le faire qu'à m'amuser avec ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 100 euros je te vend mon facial scuba .....

Je suis un grand fan de scubapro, mais sincèrement leur masque facial ressemble plus à un masque normal avec couverture du visage en caoutchouc pour éviter l'eau froide. Je n'ai pas l'impression qu'on puisse respirer par le nez avec.

En tout cas, rien à voir avec l'ocean reef :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 13
      Pour ceux intéressés par ce genre de chose une présentation de deux heures de Simon Mitchel au sujet de l'optimisation de décompression en fonction de l'intégrale de sursaturation. Cette approche n'est pas (encore) utilisée par les ordinateurs grand public mais, à mon avis, c'est juste une question de temps.   https://www.youtube.com/watch?v=nIO9qI5XODw        
    • 42
      Bonjour,  Auriez un plan internet pour faire un masque a sa vue ?  Je voudrais passer en 1ere paire mon masque avec juste une vue plan et + 2 en vision de près et en seconde monture vue intermédiaire et près. J'ai un forfait de 180 € / verre + 100€ pour la monture mais je galère comme pas possible alors que plusieurs personnes de mon club passe par des opticiens que j'ai été voir mais ça me coute ~ 200€... Je voulais partir sur le Cressi Superocchio car j'ai un X-VISION mais tro
    • 87
      un ami a croisé un plongeur utilisant ce type de masque : https://www.istsports.com/pro-ear-mask-me55.html?oid=&lang=en   le principe consiste à isoler les oreilles de l’eau comme avec un masque pour les yeux et à utiliser le même volume d’air que le masque et la meme facon d'équilibrer les pressions, via une expiration par le nez, en transportant l’air du masque par un petit tuyau vers chaque oreille.   quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce type de masque ?
    • 16
      Bonjour, Je suis N3 en cours validation, ma compagne et moi envisageons de partir du 15 au 31 mars. Nous avons déjà fait la Martinique en 2018 (je n'avais pas de niveau), Guadeloupe en 2020 (en cours de passage de N1, les 5 derniers confinés suite 1er confinement) j'ai plongée sur la réserve Cousteau. La Réunion, je ne connais pas, ma compagne déjà été une fois mais ne plonge pas , 1 baptême en Martinique. Je sais que pour la Martinique Émet Guadeloupe c'est la bonne période
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.