Annonce

Réduire
Aucune annonce.

stab vs. wings : FAQ

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Rubis
    Le deuxième anneau à gauche sur la sangle : J'ai fait cela et j'ai du en changer quand j'ai passé Fundies. La raison invoquée (à juste titre) c'est que je devais déplacer un anneau trop sur le devant pour faire place à l'autre derrière. Donc deux pb engendrés : les choses accrochées sur le devant trâinent sur le sol avec des risques de s'accrocher ou de soulever des sédiments et pour l'anneau de derrière, cela donne des difficultés pour dégraffer simplement les choses qui y sont accrochées.
    Attention, il s'agit de réglages à des "millimètres près". Si vous n'êtes pas dans des situations très engagées (pénétration épaves, grottes, etc ...) la configuration que vous adoptez peut-être très bien pour vous. Pour moi non, le DIR me va très bien.
    AH le DIR quand tu nous tiens ...
    Ils sont quand meme tres fort, apres la venue d'Halloween c'est le tour du DIR ...
    Nico

Commentaire

Et tu crois qu'avec tout ça je vais t'induire encore plus dans ton vice et te filer du sanglage ?
      Oui parce que t'es une fille super gentille et super chouette.
      Et puis tu sais, tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir (et on n'en manque pas chez les DIR!).

Faut qu'on discute quand tu viens
      D'accord si tu te sers de ton rouleau à pâtisserie uniquement pour un tarte à l'abricot!
      Stéphane Acounis

Commentaire

Ouai, je me demandais. Quand on plonge sans combinaison (aka en short et avec à la rigueur une souris fine), la plaque alu/inox, ca laboure pas le dos ?

Genre en été austral en polynesie ou en piscine chauffée..

Greg.
        Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible.
        Alors ils l'ont fait.

Neox for free !!
        iero.org

Commentaire

Et pis une autre question qui me vient à l'esprit : L'alu, ca corrode ! Donc les plaques en alu, c'est pour les lacs et l'eau douce, pas pour l'eau salée non ?

Greg.

ps : la prochaine question, si j'ose la poser c'est : Ya des elastiques avec la rec wing quand on l'achete ?
          Alors ils l'ont fait.

Neox for free !!
          iero.org

Commentaire

Envoyé par iero
            Et pis une autre question qui me vient à l'esprit : L'alu, ca corrode ! Donc les plaques en alu, c'est pour les lacs et l'eau douce, pas pour l'eau salée non ?
            Oui et aussi en eau salée la plaque inox compense la plus grande flottabilité.

Envoyé par iero
            ps : la prochaine question, si j'ose la poser c'est : Ya des elastiques avec la rec wing quand on l'achete ?
            Oublie les élastiques ...
            Ils ont un certain nombre d'inconvénients : risque de s'accrocher aux choses, ils cassent le flux laminaire dans l'eau, donc on oppose plus de résistance, ils créent des poches irrégulières d'air donc pb de flottabilité et ils font vider l'air trop vite.
            Contre le M26, signez la pétition

Commentaire

Merci Rubis !

Reste plus qu'a trouver qq'un qui plonge avec une plaque captain sans combinaison, et je crois que j'ai fait le tour de la question Mais à priori, j'ai lu un truc sur les vis papillon.. ca doit laminer le dos sévère..

Greg.
              Alors ils l'ont fait.

Neox for free !!
              iero.org

Commentaire

Salut

les vis papillon ne te touchent à aucun moment le dos, en revanche j'utilise la plaque au minimum avec une souris pour eviter le frottement du bas de la plaque sur le dos (au niveau des reins). Enfin tout cela depend aussi de la morphologie de la personne...

Petite correction: la wing la mieux adapté pour l'utilisation d'un bi est la classic wing (volume un peu plus gros que la dive..., le direct systeme est centré pour eviter de buter sur un bloc. c'est une wing sans elastique...)

Bonne continuation et merci pour cette synthèse .
                Steph73

Ps désolé pour les fautes , pas encore réveillé

Commentaire

Envoyé par iero
                  Ouai, je me demandais. Quand on plonge sans combinaison (aka en short et avec à la rigueur une souris fine), la plaque alu/inox, ca laboure pas le dos ?

Genre en été austral en polynesie ou en piscine chauffée..

Greg.
                  A vrai dire, meme en Egypte ou dans les Caraibes, je mets toujours une combinaison. L'homeothermie dans l'eau est a 35 degres, ca veut dire que dans toute eau plus froide que ca, on se refroidit. Meme dans l'eau a 27 de ta piscine, tu vas te refroidir. Donc combinaison, fut-elle une 1 mm. Ne serait-ce aussi que pour se proteger des elements urticants et coupants du milieu.
                  Ceci dit, pour ta question initiale: la plaque est censee etre lisse. Les papillons ne depassent pas, ils sont dans la gouttiere. C'est plutot les sangles qui sont desagreables sur la peau nue. De meme d'ailleurs que des sangles de stabs, on meme d'un bon vieux sanglage Dumas...
                  Guilhem
                  Membre du NM26P

Commentaire

Je suis surpris que personne n'ai parlé de la couleur des wings, c'est important ça!!!
                    Et puis la position en surface aussi si jamais on remonte on à la tête sous l'eau...
                    Quel rapport poids/puissance exceptionnel!!!

Tout ce que vous faites peut vous tuer
                    Y compris ne rien faire du tout.

Commentaire

Maj

Et je persiste !!

Apres, on fera un thread ou yaura que le résumé et celui là se perdra dans un coin du forum pour archives et mises à jour

//-- debut draft

Stab ou Wings ?

1-Definition d'un ensemble wing

Il est communément admis sur ce forum qu'un ensemble wing est d'abord composé, comme son nom l'indique, de la wing (traduction : "aile") qui est la partie gonflable prenant place entre le plongeur et son ou ses bloc(s), ainsi que d'une piece qui s'intercale entre la wing et le plongeur pouvant etre au choix :
                      - soit un harnais à dosseret souple intégré, style Transpac
                      - soit une plaque et un harnais (sangles minimalistes de type DIR ou plus élaborées), style Transplaque

http://www.diverite.com/Products/pro...8&CategoryID=3

2- Stab

La plupart des plongeurs loisirs en ca s'appelle "le poids du passe" comme dirait Guilhem.

2.1 Avantages
                      - C'est simple à acheter
                      - théoriquement simple à mettre en place quand on sait utiliser la boucle de serrage.

2.2 Inconvénients
                      - Gonflage envellopant pouvant etre désagréable sauf dans le cas des stabs dorsales.
                      - Configuration limitée par le bon vouloir du fabricant (nombre de poche..) mais il existe beaucoup de modeles

3. Wing

3.1 Avantages
                      - Modulaire : tu configure ca comme tu veux certes, en gardant bien a l'esprit que le but n'est pas de creer des configs exotiques, mais adaptees a ce qu'on veut faire
                      - Durable : tu peux changer toutes les parties indépendament
                      - Stabilisation plus précise qui n'est pas fonction que du moyen de flottabilite, mais de l'ensemble de la configuration
                      - Un systeme simple marche plus longtemps : Moins d'accessoires à réparer.
                      - Pas de ballotement de la bouteille si bien configuré
                      - Une wing se régle une bonne fois pour toutes et on y touche plus (avec plaque et harnais "single-webbing" bien sur, pas avec un harnais style Transpac, où la c'est comme une stab)

3.2 Inconvénients
                      - Plus de purge haute, plus de grosses poches partout, plus de sangle pectorale.. Déroutant pour certains, mais approuvé par la plupars des anciens.. Et au pire, tu peux rajouter tout ca.. Mais à quoi bon.
                      - Adaptateur mono une fois qu'il est fixe a la plaque, l'ensemble plaque/wing/adaptateur mono s'utilise comme une stab

3.3 Materiaux de la plaque
                      - Une plaque alu 3mm fait environ 700g
                      - Une plaque acier pese environ 3kg
                      - Une plaque Fred-T pese jusqu'a 7 kgs

Pour le total, faut faire la somme des poids des composants, mais on peut toujours arriver à faire plus léger qu'une stab.

A noter que l'alu corrode ! Donc utilisation en eau non salée, ou comme les rasoirs jetables :-) De plus, en eau salée la plaque inox compense la plus grande flottabilité.

3.4. Prix
                      Communément, tout le monde est d'accord pour dire que ca revient à environ 300 euros pour une bonne wing seule, à laquelle il faut rajouter le prix de la plaque (entre 50 euros pour l'alu et 100 pour inox) et le harnais, ce qui est le prix d'une stab moyenne gamme.

Une plaque et des sangles coute moins cher qu'un harnais.

- Prix plaque 50-100 euros
                      - Prix wing 300 euros
                      - Prix harnais 5 à 30 euros

3.5 Modèle

- Pour la plaque, le modèle captain semble faire l'unanimité Sinon, il est possible d'acheter une plaque dorsale pour une 50aine d'euros. On rajoute quelques sangles, et c'est parti.
                      - Pour le wing, c'est selon le nombre de blocs que tu veux transporter, c'est selon l'ensemble de la config, surtout la combinaison mais celle qu revient le plus souvent est la "Rec wings" qui a l'avantage d'accepter un mono-bouteille. Sinon le trek wing est aussi bien vu surtout pour l'utilisation en bibouteille.
                      - Pour le harnais, celui qui revient le plus est le Transpac.
                      - Le Transpac II, c'est un Transpac récent.

3.6 Accessoires

3.6.1. Anneaux

- 4 anneaux D sont un minimum, 5 anneaux, ca fait DIR (2 sur la sous-cutale, 1 sur la ceinture, 1 sur chaque épaule).
                      - Certains préferent 2 anneaux sur les épaules pour permettre de dégager de la place lorsqu'un bloc déco est accroché pour mettre le dévidoir, la lampe, le scooter, la jon line, les tables, etc... Mais c'est pas vital.

3.6.2 Elastiques

- Les élastiques qui entourent les wings risque de s'accrocher aux choses, ils cassent le flux laminaire dans l'eau, donc on oppose plus de résistance, ils créent des poches irrégulières d'air donc pb de flottabilité et ils font vider l'air trop vite. Bref, ils ont tout pour plaire.

3.6.3 Les vis papillon

- Les vis papillon ne te touchent à aucun moment le dos, en revanche il est conseillé d'utiliser la plaque au minimum avec une souris pour eviter le frottement du bas de la plaque sur le dos (au niveau des reins). Enfin tout cela depend aussi de la morphologie de la personne...
                      - Il est donc à noter que les papillons ne depassent pas, ils sont dans la gouttiere, mais que c'est plutot les sangles qui sont désagreables sur la peau nue. De meme d'ailleurs que les sangles de stabs, ou meme d'un bon vieux sanglage Dumas.

//-- fin draft

On s'approche d'un truc complet la
                      Alors ils l'ont fait.

Neox for free !!
                      iero.org

Commentaire

petite remarque....il existe des modèles avec purges hautes et basses (oms et ?)
                        Est ce un inconvénient?
                        Mon oms en à et je ne m'en sers pas (je compte les condamner dans la mesure du possible)....
                        Avantage de la plaque inox.......moins de poids à la taille..perso je trouve cela bien
                        go deep...stay long...

Commentaire

Envoyé par aqua23
                          petite remarque....il existe des modèles avec purges hautes et basses (oms et ?)
                          Est ce un inconvénient?
                          Mon oms en à et je ne m'en sers pas (je compte les condamner dans la mesure du possible)....
                          Avantage de la plaque inox.......moins de poids à la taille..perso je trouve cela bien
                          Erf.. Pour résumer, une purge haute n'est pas indispensable, donc inutile. Ca peut apporter des fuites selon le principe du kiss (keep it simple stupid).

Pour le poids sur la taille, étant un gros trekkeur (et oui, on ne peut pas etre que plongeur dans la vie) et du coup ayant l'habitude de porter de lourdes charges pendant plusieurs jours, je peux t'affirmer que la seule facon de ne pas t'abbimer le dos, c'est de répartir de 2/3 la charge sur les hanches et 1/3 les épaules.

Bon, en plongée, c'est un peu moins important, mais je suis toujours convaincu qu'un sanglage doit etre ajusté et répartir le load sur tous les points de contacts, et surtout les plus solides, donc les hanches... :-)

Greg.
                          Alors ils l'ont fait.

Neox for free !!
                          iero.org

Commentaire

Envoyé par iero
                            Erf.. Pour résumer, une purge haute n'est pas indispensable, donc inutile. Ca peut apporter des fuites selon le principe du kiss (keep it simple stupid).
                            Il apprend vite ce jeune homme

Bon, en plongée, c'est un peu moins important, mais je suis toujours convaincu qu'un sanglage doit etre ajusté et répartir le load sur tous les points de contacts, et surtout les plus solides, donc les hanches... :-)
                            Tu plonges à l'anglaise même en mer ???
                            François

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph" (Gary Gentile)

Commentaire

c'est bien ce que je disais pour moi pas de purges donc pas un inconvénient...je vais les condamner....quant à la répartition du poids je ne connait pas ce principe mais franchement je préfère une plaque plus lourde et moins à la taille...
                              question de gout...
                              go deep...stay long...

Commentaire

Envoyé par Bluedeep
                                Tu plonges à l'anglaise même en mer ???
                                Lol non faut etre loin des gens pour se trimballer à l'anglaise.. Ou plonger de nuit !
                                Sinon, c'est un coup à devoir payer l'apéro..

Greg.
                                Alors ils l'ont fait.

Neox for free !!
                                iero.org

Commentaire

Chargement...
                                X