Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis sur la montre ordinateur I450t


joker

Messages recommandés

Bonjour,

Envisageant une acquisition potentielle de cette montre ordinateur,, y a-t-il des utilisateurs pour donner leur avis? J'aimerai rester sur du Bhulmann donc exit la série des D de Suunto et vu que j'ai quelques soucis récurrents de non fonctionnement des boutons de la MANTIS 1.0, je suis un peu échaudé par les séries Méridian/Mantis même si je reconnais un SAV Scubapro à la hauteur.

L'objectif est de l'utiliser en backup de mon OSTC et comme montre au quotidien.

Amusant d'ailleurs la grande valse de la distribution des ordinateurs, le I200 anciennement Voyager de Beuchat, Aqualung anciennement Suunto RGBM qui passe en Bhulmann/Pelagic, hors sujet certes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un i450t en remplacement d'un i200 que j'utilisais essentiellement pour l'apnée.

 

Je l'utilise en backup de mon shearwater et Ostc lors de plongées plus orientées "loisir".

 

Que te dire.... j'arrive à le mettre e ncaraf en mode AIR à la descente, sur des plongées un peu engagées si je suis au Nx21 .... je pensais que le i450t ne se mettrait pas en caraf comme le i200 mais c'est pareil.

 

par contre si tu le bascule en Nitrox, il fonctionne plutot bien. Concerant les paliers, ils sont corrects en Nitrox fond et deco (mais super sécurisants)... ils sont très américains si tu restes a l'air ;-)

 

TU NE PEUX PAS REINITIALISER LA SATURATION MANUELLEMENT !!! En clair si tu remonte en alarme et bien dans les 24h qui suivent tu peux pas replonger :-(

 

Bref c'est pas trop cher mais cela ne vaut pas bcps plus.... a l'usage tres proche des paliers de L'EON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que te dire.... j'arrive à le mettre e ncaraf en mode AIR à la descente, sur des plongées un peu engagées si je suis au Nx21 .... je pensais que le i450t ne se mettrait pas en caraf comme le i200 mais c'est pareil.

 

 

C'est à dire? Vitesse trop rapide?au-delà de 20m/min, 30m.min?

 

 

par contre si tu le bascule en Nitrox, il fonctionne plutot bien. Concerant les paliers, ils sont corrects en Nitrox fond et deco (mais super sécurisants)... ils sont très américains si tu restes a l'air ;-)

 

 

Pas moyen de réduite le niveau de sécu de P0 en P-1 ou P-2????

 

 

TU NE PEUX PAS REINITIALISER LA SATURATION MANUELLEMENT !!! En clair si tu remonte en alarme et bien dans les 24h qui suivent tu peux pas replonger :-(

 

 

On ne peut désactiver la fonction remontée trop rapide comme sur un wide?

 

Fichtre c'est une boucherie!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il va falloir s'habituer a avoir des ordi un peu plus restrictifs, surtout sur les plongées profondes...

Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, un coté plus sécuritaire ne peut pas faire de mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il va falloir s'habituer a avoir des ordi un peu plus restrictifs, surtout sur les plongées profondes...

Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, un coté plus sécuritaire ne peut pas faire de mal non plus.

 

Tu as un méga ordi, entre tes oreilles.... Je propose aussi de mettre en place des navettes entre la surface et les épaves. Cela permettra d'avoir un côté sécuritaire supplémentaire limitant les vitesses de descente, l'essouflement, imposant les mêmes paliers pour tous très très largement sécurisés (possibilité de se connecter à une prise oxy moyennant le paiement du module "oxy c'est la vie" à 450 euros HT....).

Désolé pour le côté un peu moqueur mais je trouve cette approche stupide...(pas pour toi mais pour le fabricant, encore qu'on ne sait plus qui construit quoi...)

 

Autant vendre des ordinateurs qui se mettent en carafe si tu dépasses la courbe ainsi plus de paliers possibles ainsi nous serons éternels....

 

Bon je retourne voir mon économiseur d'écran qui me permet de faire des paliers sans effort et en prenant un café.... Mince le café c'est dangereux?!

 

Ok je sors ...Juste une petite humeur négative....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis pas que j'approuve, je dis juste que c'est la tendance suivie par tous les constructeurs :)

On va vers une padification de la plongée, avec un massacre en paliers si on sort de la courbe de sécu. comme je disais je suis assez partagé :

- c'est clairement très lourd

- le profil du plongeur moyen a tendance a envoluer vers des plongeurs plus vieux, moins sportifs, plus souvent en surpoids (moi le premier) et qui ne veulent pas prendre de risque. De ce point de vue la ce ne me parait pas débile de sursecuriser les ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est à dire? Vitesse trop rapide?au-delà de 20m/min, 30m.min?

 

 

 

Pas moyen de réduite le niveau de sécu de P0 en P-1 ou P-2????

 

 

 

On ne peut désactiver la fonction remontée trop rapide comme sur un wide?

 

Fichtre c'est une boucherie!!

 

Écoutes c'est mystère et boule de gomme! Je suis pas un touriste mais pas non plus un calu à la descente, je dois faire 40m/min .. et je mettais ma i200 en carafe une fois sur 3!

 

Pour la i450, j'étais à 25/30 metres tout tranquilou avec une copine en train de me balader dans les posidonies, c'est elle qui avait la montre... et alarme + montre en caraf sans raison :-(

 

Je rentre j'essai de comprendre pourquoi, aucune indication sur les graphiques... j'ai mis à jour et depuis elle ne m’embête plus!

 

Concernant les paliers par contre .... pour des plongées a l'air genre 40/60m avec 25' de deco (plongées avec un 15L 200 bars) tu peux oublier... T'es obligé de regler un gaz supp O2 100% pour sortir en meme temps que TOUS les copains qui ont des aladins ou des uwatec d'il y a quelques années.

 

Lorsque je plonge au 32% ou lorsque je fais de la deco en 60-80% c'est correct ;-)

 

- Il n'y a pas de mode P0/P1/P2 comme sur Suunto et Mares, tu as juste un mode durcissement ON/OFF ... et bien sure il est sur OFF !

- Je n'ai pas encore fais d'ecole avec donc pas essayé encore sur des remontées rapides... je remonte aux bulles donc a 10-13m/min..je suis relativement constant a priori lorsque je vérifie sur mes ordis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, j'aurai bien regretté un tel achat...Je préfère encore garder une Mantis 1.0 qui me donne toute satisfaction dans son fonctionnement d'ordinateur, quitte à la renvoyer de temps en temps pour remettre en fonction les boutons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je reviens sur la sujet après la dernière MAJ

 

-Plus de souci de mise en caraf

 

Pas trop essayé en mode AIR "Only" mais les paliers sont tres conservateurs, mais ilen va de même pour toute la nouvelle génération d'ordi loisir.

 

Je confirme qu'en Nitrox c'est pas mal, tout de suite on rentre bien des clous. J'ai pu essayé sur des plongées NX30 à 40 avec temps fond de 25/30' et pas de soucis, rien de délirant.

 

Pour les plongées AIR avec deco O² genre avec du 60->80% c'est pas mal non plus, il fonctionne bien et le passage au gaz de déco fait rentrer dans l'ordre les paliers AIR relativement lourds annoncés lors de la remontée.

 

De toute façon tous les les nouveaux ordinateurs de loisir chargent un max lors de plongée à l'air avec des DTR >15/20' ... et en cas de successives alors là...

 

Donc finalement c'est un bon ordinateur, je trouve leur système de menu pas mal du tout et je n'ai jamais eu besoin de ré-ouvrir le mode d'emploi. Il est très complet, notamment en mode apnée (double alarme mouth-fill).

Juste le chrono que j'utilise pour mes séances de statique... j'aime pas trop l’arrêt / remise à zero

 

NB: j'utilise la gestion d'air puisque mes sondes Aqualung fonctionnent sur mon Shearwater Perdix AI & i450t Aqualung:

 

Sur les Perdix les 2 sondes sont lues en simultanés et en continue. Sur la i450t la pression de la deuxième sonde ne s'affiche QUE lorsque que l'on bascule sur le gaz correspondant, et cela prend genre 5/10 secondes a récupérer le signal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impossibilité de faire un hard reset est pour moi un point bloquant, un 2ème point très bloquant c'est le RGBM fused dès que tu passes les 40m il explose la durée des paliers. Finalement j'en retiens que c'est un bon ordinateur "loisirs" potentiellement utilisable avec du Nx déco pour passer les 40m. Je reste donc avec ma Mantis pour laquelle le SAV de Scubapro va changer l'ensemble des boutons poussoirs une bonne fois pour toute. Un bon aimant dans la poche de la wing permettra en cas de souci de simuler l'action d'un bouton si celui-ci vient encore à me lâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impossibilité de faire un hard reset est pour moi un point bloquant, un 2ème point très bloquant c'est le RGBM fused dès que tu passes les 40m il explose la durée des paliers. Finalement j'en retiens que c'est un bon ordinateur "loisirs" potentiellement utilisable avec du Nx déco pour passer les 40m. Je reste donc avec ma Mantis pour laquelle le SAV de Scubapro va changer l'ensemble des boutons poussoirs une bonne fois pour toute. Un bon aimant dans la poche de la wing permettra en cas de souci de simuler l'action d'un bouton si celui-ci vient encore à me lâcher.

 

C'est pas du RGBM Fused comme sur l'EON, c'est du ZH-8 bien durcit ..... à l'image de tout ce qui se fait aujourd'hui

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de faire un test comparatif des ordi grand public avec ecran couleur cet été (à vue de nez Eon steel, I750, Icon HD).

Dans le même genre je ferais bien un article sur la "nouvelle" gamme aqualung, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'essais sur le sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de faire un test comparatif des ordi grand public avec ecran couleur cet été (à vue de nez Eon steel, I750, Icon HD).

Dans le même genre je ferais bien un article sur la "nouvelle" gamme aqualung, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'essais sur le sujet.

 

* L'icon HD je l'ai eu en test l'été dernier... j'ai fait pas mal de 50/65m avec.... pas fameux comme ordi :-( ... sauf quand tu le rebascule au Nitrox !

 

Bon depuis que Mares le brade a moins de 500€ avec sonde il doit trouver preneur :bravo:

 

Au niveau des fonctions l'icone HD est totalement moisi, il a rien on peut rien faire. Ses facteur de prudence sont tout simplement inutilisables. J'ai mis par erreur P1 lors d'une plongée sur une épave a 45m ... au bout de 10m fond je me suis retrouvé avec un DTR de 25' :tromaran:

Le i750t c'est le VTX / Oceanic/ AERIS ... impossible d'en avoir un en pret chez Aqualung :mad:

 

 

Apres pour ce qui est des i300, i200 et i450 ce sont EXACTEMENT les memes, y'a juste des gaz supp et la gestion d'air. AU niveau des fonctionnalités, manipulation c'est 100% pareil.

 

Perso j'ai bcps apprécié le i200 avec lequel je suis descendu en mode Gauge à +100m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas du RGBM Fused comme sur l'EON, c'est du ZH-8 bien durcit ..... à l'image de tout ce qui se fait aujourd'hui

 

 

Certes c'est bien durci pour le côté sécu mais lorsque j'emporte la mantis en backup sur un Tx normo avec l'OSTC en GF 30/70, ma DTR mantis rejoint quasiment celle de l'OSTC. Rien de comparable avec un EON...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour

 

Mon aladin tec 2G est décédé cet été, :ange: j'ai adoré cet ordi.

Je suis intéressé par l'aqualun i450T, j'ai besoin de plus de précision.

 

J'ai pu lire qu'il majoré les paliers sur les plongées profondes (par rapport au uwatec). J'ai lu le monde d'emploi j'ai vu qu'on pouvez désactivé le palier de sécurité. Ma questions est-ce qu'avec le palier de sécurité désactivé, il majore toujours les paliers obligatoire en cas de plongée profonde ?

On m'a prêté un suunto zoop, dès qu'on fais une plongée avec paliers, celui-ci transforme le palier de sécurité en palier obligatoire et le rajoute a la déco, du coup a chaque fois je suis avec 4-5min de plus au paliers que les autres.

 

Second question, est ce qu'il est plus pénalisant en cas de plongée technique sur remontée assisté ?

 

Dernière question: est ce que la pile se change facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.