Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détailler le prix d'un Stick-Membrane Trimix Nitrox (faire un DIY pour moins chère)


Plongeyr01

Messages recommandés

Bonjour.

 

Désolé du titre peu évoquant - en cherchant un analyseur CO pour aider un membre de ce forum je suis tombé sur ce produit pour gonfler du Nitrox (et éventuellement du Trimix) avec une station de gonflage maison en utilisant un stick/système de filtration etc.

 

Le produit si dessous ne serait pas adaptable pour du Trimix sans nécessité l'ajout et donc l'achat d'autres composants supplémentaires pour un coût additionnel.

 

http://boutique.boulogneplongee.fr/1...ox-coltri.html

 

Coût : 13 500 €

 

En achetant des composants de qualité et en le faisant soit même - sans doute avec l'aide d'artisan bricolage/soudage

peut-on réduire le coût de fabrication à moins de 13 500 €

ce système peut être améliorable ?

 

Merci de votre aide.

443.jpg.eb0e072a62c95caf343ee88be073d58a.jpg

mixingstick.jpg.d9e8633878ba9da3a25c6429d3a36676.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une nitrouillette voir une trinitrouillette, ça coûte moins de 300 euros. Quels sont tes besoins ? Du volume ou juste du "perso" ?

 

Le défaut que je vois au montage, c'est l'impossibilité de couper l'arrivée d'air. Ce n'est pas pratique pour booster de l'hélium. Si tu veux couper l'arrivée d'air, tu as le problème de dépression à l'arrivée au compresseur. Dans ce cas, il te faut un tampon (trop plein), genre un camel bag (+ p-port drager chez tecme.de) avec une petite purge pour réguler.

 

Si c'est pour du diluant, je travaille sur de l'héliair hypoxique uniquement. J'ai un montage (ça ne vient pas de moi) avec deux micro-vannes (underwater) : une pour l'o2 et une pour l'helium. Je ne gonfle jamais directement. Je gonfle en pression partielle l'hélium avec le compresseur puis je fais un nitrox dans un second temps si je veux un trimix normo. Pareil pour un nitrox simple.

 

Il te faut deux cellules. Çà je suis d'accord mais le montage peut être vraiment simplifié.

 

 

 

nitrouillette.thumb.jpg.f532e1ef40038040d18609cbabbccfc0.jpg

nitrouillette.thumb.jpg.cbd021d124e2c69d63a52be51bf8ff18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le produit si dessous ne serait pas adaptable pour du Trimix sans nécessité l'ajout et donc l'achat d'autres composants supplémentaires pour un coût additionnel.

 

http://boutique.boulogneplongee.fr/1...ox-coltri.html

 

Coût : 13 500 €

 

En achetant des composants de qualité et en le faisant soit même - sans doute avec l'aide d'artisan bricolage/soudage

peut-on réduire le coût de fabrication à moins de 13 500 €

ce système peut être améliorable ?

 

Merci de votre aide.

 

Tu mélanges plusieurs produits et technologies différentes: le premier lien que tu donnes est un système à membrane Nitrox qui fabrique du Nitrox jusqu'à 40% à partir de l'air ambiant, sans avoir besoin d'une source d'oxygène externe.

C'est intéressant pour une station de gonflage qui fait de gros volumes de nitrox 32/36 par exemple.

 

Le deuxième que tu mets en schéma et photo est un stick mélangeur Trimix qui sert à fabriquer toutes sortes de mélanges Nitrox et Trimix de 0 à 100%, en utilisant un apport de gaz par des bouteilles d'oxygène et d'hélium sous pression.

 

Comme le dit Stef75, pour faire un mélangeur Nitrox/Trimix, ça se bricole maison pour peu de frais, à part le(s) manodétendeur(s) pour les B50 Oxy/Hélium et le(s) analyseur(s) d'oxy, et évidemment la fourniture de gaz.

Quelques exemples:

http://www.epaves-passion.com/tech_gonflage.htm

http://plongeesanssel.com/le_stick.html

http://www.plongeesout.com/articles%20publication/materiel/nitrox/stick%20nitrox_3/nitrouillette.htm

 

Par contre je ne pense pas que tu pourras réaliser une membrane Nitrox maison facilement, la technologie est toute autre et je n'ai jamais entendu parler de réalisation maison.

Certains ont dû tenter de recycler un ou plusieurs concentrateurs d'oxygène médical de récup - qui utilisent la même technologie - installés en parallèle pour alimenter un omnibooster (http://ufp.aquila.fr/OmniBooster.pdf), mais ça entraîne quelques complications, ne serait-ce qu'avec la fiabilité du gaz obtenu, selon les usages de destination.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Merci de vos réponses.

 

Je me renseigne pour l'instant vu que j'ai trouvé les prix énorme -quasiment partout (prix justifiable ? sans doute d'autres alternative existe?) quand on achète un système tout fait alors qu'en cherchant sur Google il y a énormément d'images de station de gonflage dans un garage - je suppose à moindre coût.

 

Je cherche à en savoir plus sur la réalisation d'une station de gonflage maison qui pourrait être assez polyvalente / mobile pour tous les besoins qu'un plongeur rencontrer au cours de sa carrière (passage OC > CCR, sas oublier d'autres mélanges) - à moindre coût d'achat initiale et de maintenance. Sans trop réinventer la roue bien entendu mais plus à acheter les composants séparément et les assembler, faire des supports en métal afin d'organiser au mieux selon ses idées et besoins.

 

Je m'excuse je ne voulais pas spécialement parler de la membrane Nitrox mais plus de l'organisation des différents composants dans un espace de travail assez compact.

Assez compact avec un design similaire voir simplifié mais surtout à moins de 13 500 €

 

- La membrane Nitrox marqué Nuvair.com est remplacé par un/plusieurs filtres permettant (exemple)

Removes: H2O, CO, CO2, Hydrocarbons, Oil, Taste & Odor, Particles

Contents: 13x, Activated Carbon, Hopcalite

http://www.filtertechs.info/products...er/x22231-3-2/ - bon je suppose faut avoir un compresseur compatible ?

 

Les Gaz B50 O2 / Hélium étant de pureté 5/6 ceux qui ne contient pas de CO mais encore de l'humidité, de l'hydrocarbure et du CO2

Westfalen (pas trouvé pour Air Liquid)

[TABLE=border: 0, cellpadding: 0, cellspacing: 0]

[TR]

[TD=width: 149] [/TD]

[TD=width: 74]Helium 5[/TD]

[TD=width: 74]Helium 6[/TD]

[TD=width: 74]Oxygène 5[/TD]

[TD=width: 74]Oxygène 5,5[/TD]

[TD=width: 74]Divox® O 100[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Azote + Argon[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]10 ppm[/TD]

[TD]4 ppm[/TD]

[TD]-[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Azote[/TD]

[TD]5 ppm[/TD]

[TD]0,5 ppm[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Oxygène[/TD]

[TD]2 ppm[/TD]

[TD]0,2 ppm[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Humidité[/TD]

[TD]3 ppm[/TD]

[TD]1 ppm[/TD]

[TD]3 ppm[/TD]

[TD]1 ppm[/TD]

[TD]5 ppm[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Hydrocarbure[/TD]

[TD]1 ppm[/TD]

[TD]0,1 ppm[/TD]

[TD]0,2 ppm[/TD]

[TD]0,2 ppm[/TD]

[TD]30 ppm[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Dioxyde de carbone[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]0,2 ppm[/TD]

[TD]0,1 ppm[/TD]

[TD]5 ppm[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Monoxyde de carbone[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]5 ppm[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Huile[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]0,01 mg Nm-3[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]F-Cl-Hydrocarbure[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]2 ppm[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Hydrogène[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]0,1 ppm[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[TD]-[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

 

 

On m'avait conseiller le Divox parce qu'il était moins chère et surtout en 300 bar en comparaison aux autres qui sont en 200 bar (sauf Hélium).

http://www.westfalen.be/fr/gaz/tous-...0-300-bar.html

 

--- Est-ce que ça vaut le coût d'absorber le CO2/autres de l'Air environnant (pollution ville/compresseur) afin de réduire au maximum ces taux de gaz à l'entrée d'une banque d'Air ? dans tous les cas le taux de CO2 est "infime" dans l'oxygène pureté 5 ou 5,5.

--- Les gaz d’échappement du compresseur - doit également être filtrer ? pourquoi ne pas installer un détecteur de gaz à proximité immédiate du compresseur ? au moindre bip il peut être envisager de suspendre le compresseur pour voir se qui se passe - mais dans tous les cas l'air est contaminé non ?

--- Au niveau du Air intake, celui ci est l'entrée d'air DANS le compresseur - mais ensuite celui ci peut être "contaminé" par les gaz d'échappement du compresseur ?

--- Qu'est se que le Heater ?

 

--- Le support des 3 petits filtres - sur ebay j'ai trouvé ceci :

http://www.ebay.com/itm/1-2-COMPRESS...R/201449473629

http://www.ebay.com/itm/15-1-2-Dry-A...6/222388198376

 

Est-ce complètement différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est marrant que ce sujet tombe aujourd'hui, j'étais hier dans une SCA plongée pour changer une membrane et améliorer la préfiltration d'origine , insuffisante, et pourtant une installation portant un grand nom.... .

 

Pour un particulier et même petit club, il vaut mieux oublier la membrane, ça coute vraiment une blinde en frais de maintenance ..Il faut vraiment faire beaucoup de nitrox, et de toute façon ça ne fera pas de TRIMIX. Il y a même pas mal de club pro qui vu les frais de maintenance passent au stick mélangeur sécurisé et laissent tomber la membrane. J'en vends pas mal en zone tropicale , là ou l'air ambiant est trés humide , les membranes y ont beaucoup de souci..

La durée de vie de la membrane dépend de la qualité de la filtration en amont . Pas de particule, pas d'eau, et pas de vapeur d'huile. A la moindre anomalie, elle s'encrasse et elle n'est pas nettoyable. Ça durée de vie moyenne est de 5/6 ans ...la plus agée que je connaisse à fait 11 ans et elle ne pouvais plus faire mieux que 30%.

Faire un stick NITROX qui fonctionne, ce n'est pas trés compliqué. En faire un vraiment sécurisé et stable pour une association, ou un pro ( histoire de responsabilité) , là c'est autre chose, et pour faire un stick NITROX-TRIMIX sécurisé qui fonctionne correctement et surtout sans gaspiller d'hélium ( et là il y a quelques stick TX sur le marché qui sur ce point sont loin d'étre économe) c'est une autre paire de manche.. Lorsque je parle de stick sécurisé, ce n'est pas une électrovanne couplée au moteur du compresseur qui va se fermer si l'on coupe l’électricité, et avec éventuellement un bouton arrét d'urgence en série... Une vraie sécurité va en permanence contrôler les % et envoyer une alarme en cas de sortie de la plage pendant le gonflage , et tout couper en cas de dépassement dangereux.

 

Donc bricoler un stick pour un usage particulier sans trop regarder le temps passé à faire les mélanges et surtout en restant à côté du stick pendant l'opération , c'est faisable par tous les bricoleurs.

Cependant gardez bien à l'esprit qu'il ne faut pas exagérer sur le % d'O2 qui passe dans le compresseur, que celui ci doit étre en bon état, bien refroidi et utiliser une huile adaptée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, on peut très bien bricoler dans son coin pour se faire plaisir et tenter d'économiser des sous (bien que si on fait le compte des heures et des essais ainsi que les modifications post essais...), mais dès qu'il s'agit de mettre dans l'équation des tiers (installation utilisée pour un club , la garantie et la mise aux normes se paient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Justement c'est la partie surfiltration / qualité de l'air qui m'intéresse, que se soit dès l'entrée d'air depuis le compresseur jusqu'au consommateur finale qui utilise son "Personal Filter" avec les divers contrôles (Capteur / Détecteur) qui s'en suit dont le contrôle avant la plongée.

 

Si je comprends bien pour résumer un peu les divers exemples images de station maison au niveau des filtres.

- une entrée d'air du compresseur qui est situé loin ou/et à 2m de hauteur du sol - car les autres gaz sont plus proche du sol et l'air "sain" est en hauteur,

avec une filtration pour réduire les particules, les acariens(?), les pollens (?)* je reviendrais là dessus.

- après le compresseur sur l'air comprimé qui lui contient éventuellement du CO, Composé organique volatil, Humidité, Huile,

avec une filtration pour réduire/absorber le CO/CO2, VOC, Humidité, Huile, Particules avant que celui rentre dans les Air Bank ou Nitrox Bank

 

Peut on considérer qu'après avoir passer les différents filtres, l'air contenu dans ces Air / Nitrox Bank sont assez épurer ?

 

- après le Mixeur, une fois qu'on mélange les gaz souhaité, on épure l'air contenu dans le Air Bank qui a déjà passé les précédents filtres.

- étape finale, avec le surfiltre.

 

Se qui fait.

 

Entrée AIR > (filtre) > Compresseur > (filtre) > Air / Nitrox Bank

air ambiant >>>>>>>>air compressé>>>>>>> air épuré

 

Air/Nitrox Bank > Mixeur > (filtre) > Nitrox / Trimix Bank

air épuré >>>>>>>>>>>>>>>>>>> gas épuré après mélange

 

Air / Nitrox / Trimix Bank > Mixeur > (filtre) > + Personal Filter > MON TANK > Vérification du gas.

 

En gros idéalement il y aurait 3 systèmes de filtrage avant que le gaz fabriqué rentre dans le bloc du plongée + le Personal Filter que le plongeur utilise.

= 4 systèmes de filtrage ?

 

*** Oui à propos des acariens / pollens - est-ce que ça existe un filtre air qui réduire/supprime suffisamment ces particules.

qu'arrive il si un plongeur est allergique à ses 2 particules et qu'ils sont présent dans le bloc ?

 

@ dangue

Lorsque je parle de stick sécurisé, ce n'est pas une électrovanne couplée au moteur du compresseur qui va se fermer si l'on coupe l’électricité, et avec éventuellement un bouton arrét d'urgence en série... Une vraie sécurité va en permanence contrôler les % et envoyer une alarme en cas de sortie de la plage pendant le gonflage , et tout couper en cas de dépassement dangereux.

 

Donc idéalement il faudrait un suivi des capteurs pour le % 02 / % He en temps réel et couper l'ensemble en cas de dépassement ?

dangereux je suppose si c'est le O2 > 40% c'est ça ? dans tous les cas j'ai cru comprendre que le gars qui fait le gonflage (surtout si c'est perso) est DEVANT la station de gonflage à surveiller.

 

Pourquoi je vois rarement un système de détection du CO, CO2, gas volatile de la combustion et autres ? au moins près du compresseur,

si le taux de CO/CO2 augment de 0 --> 10 le système est arrêté ?

 

Quelles sont les causes de la présence d'un CO / CO2 / Gas volatile ?

- prise d'air trop proche du compresseur ?

- air ambiant pollué (circulation des voitures)

- air ambiant non ventilé (à l'intérieur du garage)

- mauvais entretien ? (mauvaise huile ? huile trop vieille et non changé ?)

- compresseur qui chauffe ? débit trop rapide ?

 

Si on veut profiter d'un système automatisé - centralisé - sécurisé l'idéale c'est de faire du DIY avec rapsberry / arduino par exemple

l'Internet of Thing connecté avec smartphone ou via un site web peut être assez chouette.

Tu peux détecter si tu as une fuite de O2 en ayant un capteur O2 proche du B50 O2 qui afficherait >23 % par exemple

je pense pas qu'un système qu'on achète dans un magasin pourrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut profiter d'un système automatisé - centralisé - sécurisé l'idéale c'est de faire du DIY avec rapsberry / arduino par exemple

l'Internet of Thing connecté avec smartphone ou via un site web peut être assez chouette.

Tu peux détecter si tu as une fuite de O2 en ayant un capteur O2 proche du B50 O2 qui afficherait >23 % par exemple

je pense pas qu'un système qu'on achète dans un magasin pourrait le faire.

 

Oui c'est faisable. Je travaille sur un truc dans le genre en ce moment. Après, le problème c'est la temporisation, les cellules ne réagissent qu'avec un retard.

 

Perso, je préfère garder un œil sur le truc. En cas de problème, il faut pouvoir déconnecter l'arrivée au compresseur en un geste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu les capteurs c'est clair, du temps réel c'est chaud, la recalibration c'est chaud, la précision (surtout pour le CO) c'est hyper chaud

mais il reste quand même l'analyse de la qualité de l'air, de l'humidité dans l'air, du CO2, de la température, des autres gas et X choses.

le produit initial Circuit+capteur coûte moins chère qu'un analyser sur le marché même pour de l'O2 simple

 

c'est surtout les petites tâches annexes et inutiles qui peut être pas mal du style :

- quand on ouvre la porte ça allume la lumière et X messages peut être afficher sur la porte extérieur, ou une lumière type "chantier en cours" est allumé

- quand le compresseur est allumé, on peut faire un circuit qui mémorise la date et l'heure de l'allumage, cf gestion de la maintenance

- dans le même délire, on peut éteindre l'électricité du compresseur après X minutes pour refroidir et relancer etc

- on peut connaitre la température du gaz (il me semble que ce capteur température est assez bien pour le real-time)

- on peut contrôler la température de l'eau lors d'un système de refroidissement des blocs en cours de gonflage

 

(ce sont des petits délires de geek bien sympa je l'accorde - totalement inutile mais qui coûte absolument pas grand chose et très surement pas trouvable à un prix pas chère.... )

 

Bref il y a plein de choses qu'un système acheté à 3000-5000€ ne pourrait pas faire puisque propriétaire ou autres et que demander des fonctionnalités software pourrait mettre du temps à être sans doute pas pris en compte.

 

mais il faut s'y connaitre, ouvrir une petite bouteille d'huile de coude et s'y mettre surtout pour la partie programmation et sans doute investir un poil en électronique. il y aura des limites mais c'est pas chère en sachant que ce n'est pas une boite à X millions de benef et de R&D qui a réalisé le projet.

 

En tout cas stef75 je te souhaite bon courage et hésites pas à vendre ton produit - la concurrence c'est du bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.