Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de conseils 1er achat Stab


sophie82

Messages recommandés

Hello,

 

J'envisage l'achat d'une stab, marre d'avoir à utiliser les stab des clubs pas forcement à ma taille sans coupe femme et sans poche à plomb... du coup je me suis dis que pour plus de confort, il va falloir que j'investisse, mais pas évident de s'y retrouver surtout qd on peut pas vraiment essayer en vraie condition.

Je me suis déjà un peu documentée, dessus entre les enveloppantes et dorsales, dur de faire un choix. Je pensais m'orienter sur la bella de scubapro, mais avant cela quels paramètres vous semble important de prendre en compte ? il y a surement des détails importants qui m'échappent, qu'est ce qui est important de retrouver sur une stab selon vous ?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide, et si des plongeuses ont des retours a faire sur les modèles qu'elles utilisent, je suis preneuse :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis pas en club... d'où mes questions :-) il existe peut être des shops en France qui permettent d'essayer le matériel avant de plongée, du coup c'est plus tout ces conseils et bons plans que je vous demande.

Apres si vous avez des conseils sur genre modèle d'inflateur, matiere... qu'est ce qui est important a vos yeux comme critères, ca me permettra d'y voir plus clair dans mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une stab les critères de choix sont assez limités :

- la solidité : globalement tout le monde utilise a peu près les même materiaux, il peut juste y avoir certains modèles souffrant d'un défaut de conception.

- le type : enveloppant, réglable ou dorsal. Globalement pour un profil de plongeur loisir, il vaut mieux rester sur du réglable.

- les aspects pratiques : les poches, les annaux (que l'on preferera en metal qu'en plastique, etc...), un éventuelle sangle de bouteille a attache rapide.

- le système de lest largable : c'est pas forcément vital mais c'est toujours sympa.

- plus que l'inflateur, un éventuel système de gonflage exotique genre i3, mais bon faut aimer.

 

Après, il reste le look, la coupe, etc...

 

Je ne suis pas expert en équipement femme, mais il me semble que ce qu'on croise le plus souvent est la mares Kaila. Ce qui ne veut pas forcément dire que c'est la meilleure...

Il n'y a pas un magasin prés de chez toi ou tu pourrais jeter un coup d'oeil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouingue. :D Je balance le mot (harnais + wing), qui sait, peut-etre qu'elle ira se renseigner, c'est jamais perdu d'avoir des infos en plus.

 

j'ai lu quelques infos la dessus sur le forum, mais j'avoue ne pas avoir forcement compris la différence en plongée entre une wing et une stab, si t'as qq instants je suis preneuse d'info :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai acheté ma première (et unique puisque j'ai une wing maintenant) stab, à Lyon justement, j'avais pu les essayer gonflées. C'est important pour juger du confort, surtout si tu as une poitrine généreuse. J'avais pris une Pearl dont j'étais très contente car elle était hyper confortable même gonflée à fond grâce à son "cœur croisé" au niveau de la poitrine. Les critères importants sont assez variables d'une personne à l'autre et je pense qu'il faut que tu te questionnes sur ce qui est important pour toi : nombre d'anneaux, poids, poches à plomb, confort, possibilité de mettre un bi, rapidité de l'inflateur, etc... Tu peux aussi effectivement regarder les wings.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai lu quelques infos la dessus sur le forum, mais j'avoue ne pas avoir forcement compris la différence en plongée entre une wing et une stab, si t'as qq instants je suis preneuse d'info :-)

 

l'avantage d'une wing c'est que c'est modulable et évolutif a souhait

 

perso j'aime le fait que le volume ne soit pas enveloppant et également débarrassé de poches, tu te sent moins comprimé, plus libre.

tu peux affiner ton lest suivant le choix de la plaque et mieux le repartir

avoir pas mal d'anneaux inox

 

hors de l'eau le port de l'ensemble avec un bloc est bien plus agréable, moins pénible pour le dos.

sous l'eau, l'utilisation avec un bi bouteille est juste du bonheur !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une stab les critères de choix sont assez limités :

- la solidité : globalement tout le monde utilise a peu près les même materiaux, il peut juste y avoir certains modèles souffrant d'un défaut de conception.

- le type : enveloppant, réglable ou dorsal. Globalement pour un profil de plongeur loisir, il vaut mieux rester sur du réglable.

- les aspects pratiques : les poches, les annaux (que l'on preferera en metal qu'en plastique, etc...), un éventuelle sangle de bouteille a attache rapide.

- le système de lest largable : c'est pas forcément vital mais c'est toujours sympa.

- plus que l'inflateur, un éventuel système de gonflage exotique genre i3, mais bon faut aimer.

 

Après, il reste le look, la coupe, etc...

 

Je ne suis pas expert en équipement femme, mais il me semble que ce qu'on croise le plus souvent est la mares Kaila. Ce qui ne veut pas forcément dire que c'est la meilleure...

Il n'y a pas un magasin prés de chez toi ou tu pourrais jeter un coup d'oeil ?

 

Merci pour ton retour !

Je ne connaissais pas les réglables, du moins pour moi elles sont toutes reglables.... tu pourrais m'expliquer les différences entre les 3 pour être sure que j'ai bien tout saisi ?

Si bien sur je suis sur Lyon, donc on a qq magasins (techni plongée, sub odysée et vieux plongeur) mais avant d'y aller je préférai déjà avoir qq infos pour m'aider dans un premier choix de stab, et après pouvoir les comparer en mag :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai lu quelques infos la dessus sur le forum, mais j'avoue ne pas avoir forcement compris la différence en plongée entre une wing et une stab, si t'as qq instants je suis preneuse d'info :-)

 

Disons qu'une stab c'est ça

417222_prestige_low.jpg

 

Et qu'une wing c'est ça

wing-de-plongee-tek-pour-bi-bouteille-FINNSUB-FLY-SET-21H-DIR-Diveavenue.JPGla stab est plus classique et rassure les "vieux plongeurs", la wing a une connotation "technique " qui en rebute certains, persuadés qu'ils sont que c'est plus compliqué à utiliser (ce qui n'est pas le cas )

 

La stab est comme elle est, la wing peut évoluer.

La stab est enveloppante, la wing te libère complètement la poitrine et le ventre, sa flottabilité étant dorsale...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai lu quelques infos la dessus sur le forum, mais j'avoue ne pas avoir forcement compris la différence en plongée entre une wing et une stab, si t'as qq instants je suis preneuse d'info :-)

 

 

Bonjour

 

Pour faire vite et en deux mots, un gilet/ stab a un volume de flottabilité répartit tout autour du buste, le systéme d'attache et pris sur le gilet.Lorsque tu gonfle le gilet, ça a tendance a diminuer l'espace dans lequel se trouve ton buste et tu peux te retrouver un peu à l'étroit. Tu peu éventuellement déssérer le gilet, mais alors dégonflé, avec la bouteille montée, ça va se balader dans tous les sens....pas trés confortable.

Une wing c'est un peu comme un sac à dos,un harnais et un sac...... le volume de flottabilité se trouve dans le dos, il n'y a rien ni devant , ni sur les côté qui géne.Tu régles ton harnais et tu l'ajuste au plus prés pour étre à l'aise une fois bouclé . Lorsque la wing est gonflée , tu n'auras jamais de sensation d'oppression. De plus en plongée, tu auras l'impression d'étre suspendue par un fil , retenue par le harnais. Comme le harnais est bien ajusté, le bloc reste parfaitement en place, et le harnais ne glisse jamais de côté...

 

Lorsque ma femme a commencé à plonger, je lui ai fait essayer les deux. En premier un gilet/stab, et aprés une wing/plaque/harnais.... Pour la 3 eme plongée, c'est elle qui a décidé....la wing...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réglable c'est celle que tu vois un petit partout. En gros elle se gonfle autour de la taille et dans le dos et tu as les sangles avec les boucles détachables.

 

L'enveloppante ne se trouve plus trop, en gros elle se gonfle un peu partout y compris dans les sangles.

 

La dorsale ne se gonfle que dans le dos. Ça a l'avantage de laisser le devant du corps très libre mais techniquement c'est peu plus pointu, et en surface tu te retrouve à basculer un peu vers l'avant.

La wing est in type de dorsale très modulaire ou tu peux choisir séparément le harnais, la plaque et l'enveloppe gonflable.

 

Si tu veux un truc classique, c'est une réglable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai acheté ma première (et unique puisque j'ai une wing maintenant) stab, à Lyon justement, j'avais pu les essayer gonflées. C'est important pour juger du confort, surtout si tu as une poitrine généreuse. J'avais pris une Pearl dont j'étais très contente car elle était hyper confortable même gonflée à fond grâce à son "cœur croisé" au niveau de la poitrine. Les critères importants sont assez variables d'une personne à l'autre et je pense qu'il faut que tu te questionnes sur ce qui est important pour toi : nombre d'anneaux, poids, poches à plomb, confort, possibilité de mettre un bi, rapidité de l'inflateur, etc... Tu peux aussi effectivement regarder les wings.

J'avais zappé ce modele, le systeme cache coeur a l'air hyper confortable, je suis dans le meme cas que toi :-) Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis

 

Bonjour

Pour faire vite et en deux mots, un gilet/ stab a un volume de flottabilité répartit tout autour du buste, le systéme d'attache et pris sur le gilet.Lorsque tu gonfle le gilet, ça a tendance a diminuer l'espace dans lequel se trouve ton buste et tu peux te retrouver un peu à l'étroit. Tu peu éventuellement déssérer le gilet, mais alors dégonflé, avec la bouteille montée, ça va se balader dans tous les sens....pas trés confortable.

Une wing c'est un peu comme un sac à dos,un harnais et un sac...... le volume de flottabilité se trouve dans le dos, il n'y a rien ni devant , ni sur les côté qui géne.Tu régles ton harnais et tu l'ajuste au plus prés pour étre à l'aise une fois bouclé . Lorsque la wing est gonflée , tu n'auras jamais de sensation d'oppression. De plus en plongée, tu auras l'impression d'étre suspendue par un fil , retenue par le harnais. Comme le harnais est bien ajusté, le bloc reste parfaitement en place, et le harnais ne glisse jamais de côté...

 

Lorsque ma femme a commencé à plonger, je lui ai fait essayer les deux. En premier un gilet/stab, et aprés une wing/plaque/harnais.... Pour la 3 eme plongée, c'est elle qui a décidé....la wing...

Super merci d'avoir pris le temps de me repondre, c'est clair ! Mais effectivement comme l'a dit Nics, pour moi ca donne un coté plongée tek, il faudrait que je puisse tester

La réglable c'est celle que tu vois un petit partout. En gros elle se gonfle autour de la taille et dans le dos et tu as les sangles avec les boucles détachables.

L'enveloppante ne se trouve plus trop, en gros elle se gonfle un peu partout y compris dans les sangles.

La dorsale ne se gonfle que dans le dos. Ça a l'avantage de laisser le devant du corps très libre mais techniquement c'est peu plus pointu, et en surface tu te retrouve à basculer un peu vers l'avant.

La wing est in type de dorsale très modulaire ou tu peux choisir séparément le harnais, la plaque et l'enveloppe gonflable.

Si tu veux un truc classique, c'est une réglable.

 

Ok je confondais enveloppante et réglable en fait :-) merci a tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 22
      Bonjour à tous,   Nous sommes en train de créer un logiciel de gestion des équipements de sécurité (EPI) pour faciliter la gestion des stocks, les vérifications régulières et permettre de fournir facilement tous les documents lié au matériel (historique, ...) en cas d'accident, de contrôle, ...   Le logiciel, nommé GearGuardian, est disponible mais nous somme très clairement au tout début ! Et c'est là qu'on a besoin de vous Pour l'instant tout est gratuit, on veut simplem
    • 42
      Bonjour à tous, Je suis plongeur lac (eaux tempérées ^^ entre 5 et 7°c), et j'entends souvent dire que si le premier étage givre: 1 - Le robinet de cette sortie givrera aussi et sera donc impossible à fermer 2 - Le robinet de la seconde sortie subira le même sort très rapidement Vous aurez compris que cela n' m'est pas encore arrivé, mais j'aimerai savoir : info ou intox ? Thanks
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.