Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gilet Aqualung Outlaw : demande d'avis et conseils

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Gilet Aqualung Outlaw : demande d'avis et conseils

Bonjour à tous,
    Je suis en quête d'une stab un peu plus ergonomique que celle que je possède actuellement (une scuba T-one).

Cahier des charges :
    - Gilet dorsal
    - Légère car je transporte tout mon équipement à chaque sortie plongée.
    - Pas forcément d’intérêt pour les poches à plombs largable et les poches fourre-tout. (D'ailleurs question auxiliaire mais a part y fourrer une paire de gants, ça sert à quoi d'avoir deux grandes poches ?).
    - Quelques anneaux ainsi qu'un système intelligent pour fixer l'octo sont importants.
    - Budget inférieur à 400 €

La Outlaw de Aqualung semble toute trouvée et réponds à ce cahier des charges.

Plusieurs questions :
    - Auriez vous un retour sur l'utilisation de ce gilet ? Confort ?
    - Pas de purge haute mais système Fenstop, est-ce qu'a la longue le fameux système ne sera pas fragilisé ? A l'utilisation au quotidien n'est-elle pas plus compliquée ?
    - Le système d'attache de chaque éléments ne pourrait pas devenir un point de fragilité dans le futur ? (je parle des fixations bretelles et ceinture).

Avez vous éventuellement d'autres suggestions de stab ?

Par avance je vous remercie,
    Kevin.
    Plongeur depuis Mai 2015.
    N1
  • Pub

Envoyé par cuss Voir le message
    Bonjour à tous,
    D'ailleurs question auxiliaire mais a part y fourrer une paire de gants, ça sert à quoi d'avoir deux grandes poches ?
    À y mettre un parachute, le spool pour le lancer, un masque de secours (soyons fous), une ardoise, des tables immergeables, des planches de bio, un tuba, et une canette de coca pour l'apéro si le palier dure un peu trop longtemps. Je suis aussi dans le camp « rationnalisons les choses », et je trouve qu'à part l'apéro, on se débrouille au moins aussi bien en attachant le reste ailleurs, mais si on veut trouver des choses que les gens mettent dans les poches, ce n'est pas les idées qui manquent.

Avez vous éventuellement d'autres suggestions de stab ?
    Tu tiens à la stab ? Quand je lis « flotta dorsale », « des anneaux plutôt que des poches » et « j'ai un peu peur du fenstop et de la fragilité des attaches en plastique », ça fait quand même pas mal penser à la liste des arguments en faveur des wing... Par exemple, https://www.innodive.com/store/dir-z...odive-373.html à 379€. La plaque est en alu, donc c'est assez léger.

Ça pèse peut-être quelques centaines de grammes de plus que les stabs voyage genre Outlaw, qui sont vraiment conçues dans le but d'alléger au maximum le sac, mais d'une part, si tu transportes tout ton matériel, ça ne fera pas une différence énorme, et d'autre part, comme le poids gagné correspond à autant de plomb en moins à transporter, tu n'es même pas perdant. Tu peux même prendre une plaque inox, ce sera plus lourd de 2 ou 3kg, et ça te fait autant de plombs en moins à la ceinture (et sur la plaque, c'est une meilleure position pour la répartition du lest).

Je ne suis pas très convaincu par la doctrine qui voudrait que les wings sont le meilleur choix pour tout le monde (en tout cas dans la configuration classique et minimaliste habituelle), mais dans ton cas, ça m'a quand même fortement l'air d'être ce qui te conviendrait le mieux :-)

Commentaire

Envoyé par Typhon Voir le message
      Tu tiens à la stab ? Quand je lis « flotta dorsale », « des anneaux plutôt que des poches » et « j'ai un peu peur du fenstop et de la fragilité des attaches en plastique », ça fait quand même pas mal penser à la liste des arguments en faveur des wing...
      Ça m'a fait pareil en lisant le cahier des charges de cuss, ça ressemble furieusement à une wing + plaque alu.

Par contre je n'ai pas compris ce que tu cherches comme "système intelligent pour fixer l'octo" en parlant du gilet.

Commentaire

Bonjour Typhon & LGF,
        À y mettre un parachute, le spool pour le lancer, un masque de secours (soyons fous), une ardoise, des tables immergeables, des planches de bio, un tuba, et une canette de coca pour l'apéro si le palier dure un peu trop longtemps. Je suis aussi dans le camp « rationalisons les choses », et je trouve qu'à part l'apéro, on se débrouille au moins aussi bien en attachant le reste ailleurs, mais si on veut trouver des choses que les gens mettent dans les poches, ce n'est pas les idées qui manquent.
        Je suis partisan du fait de tout accrocher correctement sans rien laisser traîner plutôt que d'avoir tout un tas de b***el dans les poches

Par contre je n'ai pas compris ce que tu cherches comme "système intelligent pour fixer l'octo" en parlant du gilet.
        J'entend par la qu'il y ait au moins une boucle ou autre pour le maintenir en place et que ce soit facilement accessible.

Vous avez raison, j'ai envisagé de partir sur une Wing mais le budget était toujours plus élevé que 400 €.
        De plus (c'est surement une idée reçue), je pense que la wing sera moins confortable que la Outlaw car ce sont des sangles non rembourrées et la plaque peut frotter derrière non ?
        Ton argument pour le poids est cohérent lui aussi ! Sauf si on emprunte les poids au centre de plongée, ce qui arrive la majeure partie du temps pour moi.
        N1

Commentaire

Bonjour Typhon & LGF,

Je suis partisan du fait de tout accrocher correctement sans rien laisser traîner plutôt que d'avoir tout un tas de b***el dans les poches
          C'est un parti raisonnable :-) Du coup, autant enlever les poches, puisqu'on ne met rien dedans.

J'entend par la qu'il y ait au moins une boucle ou autre pour le maintenir en place et que ce soit facilement accessible.
          Un nez de clown/aimant attaché à un d-ring ? C'est facilement accessible et ça tord pas le flexible. Ça a parfois tendance à se barrer (plus ou moins selon l'attache choisie), mais ça j'ai l'impression que c'est un peu inévitable (sauf par le système à la tek avec un tuyau long pour le principal et un tour de cou et un tuyau très court pour l'octopus). C'est pas non plus très grave parce qu'on peut toujours le récupérer rapidement, quitte à avoir passé son principal à un binôme en panne d'air le temps de retrouver l'octopus -- c'est clairement pas idéal mais pour des plongées loisir c'est rarement un vrai problème.

Vous avez raison, j'ai envisagé de partir sur une Wing mais le budget était toujours plus élevé que 400 €.
          On entend souvent parler en bien de la DIR Zone chez innodive que je t'ai linkée, à un peu moins de 400. C'est donc pas du « bas de gamme » non plus. Peut-être que d'autres gens mieux informés ici auront d'autres plans ou d'autres avis dessus... Si tu pars dans la direction wing, ça vaut probablement le coup de faire un sujet à part (surtout que si je comprends bien tu as déjà une stab, donc il n'y a pas d'urgence, autant prendre le temps de se renseigner).

De plus (c'est surement une idée reçue), je pense que la wing sera moins confortable que la Outlaw car ce sont des sangles non rembourrées et la plaque peut frotter derrière non ?
          Ton argument pour le poids est cohérent lui aussi ! Sauf si on emprunte les poids au centre de plongée, ce qui arrive la majeure partie du temps pour moi.
          Si tu plonges torse nu, peut-être. Mais de toute façon personne ne fait ça, et avec quelque chose sur le dos, aucune différence entre le rembourrage ou pas. En général, on trouve même les wings plutôt plus confortables, parce que le réglage du harnais est un peu plus fin qu'avec les stabs classiques. On se sent mieux ajusté dedans et c'est plutôt agréable. Après, c'est peut-être simplement parce que je n'ai essayé que des stabs « club » que j'ai cette impression... Mais je doute qu'une stab haut de gamme change puisse changer significativement les choses à ce niveau là.

Pour les poids, effectivement si tu les empruntes au club tu n'as pas à les porter. Le reste de l'argument tient : c'est à toi de voir (c'est pas moi qui porte ton sac ), mais personnellement le poids de la wing + plaque ne me dérange vraiment pas quand j'apporte mon matériel au club : entre le détendeur, la combi, le poids de la stab qu'il faudrait porter de toute façon, les palmes et tout le reste, je ne crois pas que les 3kg supplémentaires de ma plaque inox fassent la différence entre « c'est tout léger tout facile » et « je porte un âne mort » (et même deux ânes morts, parce qu'en général j'ai aussi l'équipement de madame pour le même prix ). Par contre, si tu n'utilises pas déjà ça, le sac à roulettes soulage pas mal les épaules.

Dans tous les cas, je trouve qu'il y a un confort non-négligeable à s'enlever 4kg de plomb de la ceinture (c'est tellement plus agréable de la mettre...). Il paraît que ça aide aussi beaucoup pour la position dans l'eau d'avoir les poids mieux répartis sur le haut du corps. Le fait est qu'avec mon équipement, j'arrive à un trim horizontal naturellement ; il faut que je le maintienne activement avec un léger mouvement des palmes quand je suis avec une stab (sinon les pieds coulent et je fais l'hippocampe). Je pense (notamment parce qu'on le dit partout) que la wing aide pas mal pour ça, mais je crois aussi qu'on peut arriver au même résultat avec une stab à condition de choisir et de régler convenablement le reste de l'équipement (mais c'est sans doute plus dur, par exemple il doit falloir des palmes qui flottent pas mal). J'ai aussi récemment acquis des poches à plomb adaptables sur ma wing, je n'ai pas encore plongé avec donc je ne sais pas trop ce que ça va donner (idéalement je mettrais bien les plombs ailleurs, genre sur la sangle de la bouteille, mais je vais plonger 10j depuis un zodiac et ils vont râler s'ils ont tout ça à soulever à la sortie ).

Commentaire

• Pub

cuss

As tu jeté un oeil sur la Rogue de chez Aqualung également ?

J'ai testé la Outlaw, la sensation de liberté dû au moindre encombrement est bien là mais le tout me donne une impression de fragilité. L'absence de rangement demande des choix. Le film de pub d'Aqualung sur cette stab est d'ailleurs risible.

La Rogue ma parait un compromis moins "hard" pour une stab bien light. Le concept et les "rangements" et la robustesse semblent intéressants. Je ne l'ai pas encore testé et n'ai pas trouvé d'avis sur cette stab pour le moment. On essaye de se la faire prêter pour une évaluation dans divers conditions.
            Backmount is so DEAD

Commentaire

• wreck
              wreck commenté
              Modifier le commentaire
              j'ai fait le même constat/raisonnement...la rogue me semble bien plus polyvalente et conformable

Typhon
            Oui tu as raison, je vais ouvrir un autre topic à ce sujet pour ne pas que l’on s’écarte trop du sujet initial de celui ci.
            En ce qui concerne le confort je pense que c’est indéniablement plus confortable mais je continue de m’interroger sur le côté abrasif de la sangle ou de la plaque dans le dos que ce soit pour la durée de vie de la combi ou pour moi quand je suis en shorty 2mm.
            La répartition des poids j’ai le même avis que toi et ait tendance à placer mes 2kg de lest sur la bouteille directement pour mieux repartir le poids. Je n’utilise pas de ceinture car vraiment inconfortable selon moi.

Amore
            Merci pour ton retour, oui je connais la rogue mais 100€ hors budget ... pourquoi ce sentiment de fragilité ? Peux tu m’en dire plus ?
            N1

Commentaire

• Amore
              Amore commenté
              Modifier le commentaire
              Pas de test poussé n'en étant pas le propriétaire. Discussion avec le revendeur sur les retours clients déjà observés et sensation à la manipulation des éléments démontables. La répétition de port de charge me questionne mais c'est très subjectif.
              J'oubliais le 10kg de poussée qui me semble, mais c'est très personnel, peut être un peu juste pour une assistance à problème ... La Rogue en propose 16.

La plaque n'a aucun effet abrasif, c'est du métal plat et tout lisse. Quant à la sangle, pas plus que celle d'une stab... Qui sera peut-être un peu plus agréable sur la peau nue parce qu'un peu molletonnée, mais une fois sur une combi, aucune sensation d'inconfort avec les sangles de la wing. D'ailleurs, on peut aussi prendre des harnais semblables à ceux des stabs... mais à quoi bon, alors personne ne fait ça. Peut-être que le mieux serait de t'en faire prêter une pour une plongée, si tu peux, histoire de voir ce genre de détail par toi-même ? Ça ne sera pas miraculeusement bien ajusté et tout dès la première fois, mais pour le confort de la sangle et les sensations d'équilibre, ce sera déjà pas mal.

Après il y a des gens qui voudront te convaincre à tout prix qu'il n'y a que ça de vrai et que c'est systématiquement le meilleur choix quelque soit ton profil. Je ne suis pas d'accord avec ça, mais en l'occurrence ça m'a quand meme l'air être ce qui te correspondrait le mieux...

Commentaire

Envoyé par Typhon Voir le message
              c'est systématiquement le meilleur choix quelque soit ton profil.
              C'est marrant qu'étant plutot de ce coté là, je dirais que

D'ailleurs, on peut aussi prendre des harnais semblables à ceux des stabs... mais à quoi bon, alors personne ne fait ça.
              Au contraire, certains y trouvent un interet, moi pas, mais certains oui.

Sauf s'ils ont changé, sur la wing innodive il faut rajouter les sangles. Donc rajouter entre 30 et 60€ en général.

Commentaire

J'ai eu l'impression que la sangle était incluse (et même avec ces espèces de boucle dégrafables en métal), mais j'ai peut-être mal compris.

J'ai sans doute été un peu vite sur le harnais... c'est vrai que certains (beaucoup ?) le font. J'aurais plutôt dû dire que beaucoup ne le faisaient pas, et que ce n'était pas parce qu'ils ne savaient pas que c'était possible :-)

Commentaire

• Pub

Non c'est les sangles de bloc qui ne sont pas incluses

Commentaire

Ah bien vu ! Pas pensé à vérifier :-)

Commentaire

Si tu veux faire du monobloc uniquement, regarde plutôt cette référence:
                      https://www.innodive.com/store/dir-z...dive-1177.html
                      Les sangles de bloc sont incluses et tu n'as pas besoin de STA. Et tu es toujours à moins de 400€. Et tu peux rajouter des protections d'épaule si tu y tiens vraiment, mais c'est tout à fait superflu à mon avis.

Commentaire

Envoyé par LGF Voir le message
                        Si tu veux faire du monobloc uniquement, regarde plutôt cette référence:
                        https://www.innodive.com/store/dir-z...dive-1177.html
                        Les sangles de bloc sont incluses et tu n'as pas besoin de STA. Et tu es toujours à moins de 400€. Et tu peux rajouter des protections d'épaule si tu y tiens vraiment, mais c'est tout à fait superflu à mon avis.
                        Oui je vois, je vais ouvrir un topic dedié sur ce sujet.

as de test poussé n'en étant pas le propriétaire. Discussion avec le revendeur sur les retours clients déjà observés et sensation à la manipulation des éléments démontables. La répétition de port de charge me questionne mais c'est très subjectif.
                        J'oubliais le 10kg de poussée qui me semble, mais c'est très personnel, peut être un peu juste pour une assistance à problème ... La Rogue en propose 16.
                        Merci pour le retour.
                        Est-ce que quelqu'un à un autre retour sur la Outlaw ?

​​​​​​​Merci !
                        N1

Commentaire

Merci pour ton retour, oui je connais la rogue mais 100€ hors budget ...
                          Je suis d'accord avec toi. Perso je ne l'achèterais pas à ce prix.
                          Le positionnement prix à 500 boules me parait impropre. Il faut attendre qu'ils aient tous, fabricant et revendeur, besoin de déstocker.

Au passage, on dirait presque une entente sur les prix tellement cette stab est, quasi partout, exactement au même prix !

Backmount is so DEAD

Commentaire

Chargement...
                          X