Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mares HORIZON Circuit semi fermé

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par stef75 Voir le message

C'est ce qui n'est pas démontré

Avec toute la mécanique et l'électronique (solenoid, hud, console, sonde co2) dont l'intérêt est discutable, le propriétaire aura des frais importants. C'est un recycleur. Ça coûte cher. Très cher même...

On te dit le contraire niveau commercial... On n'est pas obligé de croire que c'est vrai.

J'ai mon HUD de Meg en réparation en ce moment. Si c'est pas réparable, j'en suis bon pour 500 euros minimum avec les frais de port.

Déjà, et c'est un bon point pour Mares, il n'y a que deux cellules O2. Ça limite un peu le consommable récurrent...

Après AMHA, c'est de la plongée de (très) riches pour aller barboter à 40m et pas faire peur aux poissons.
    Et bien un CCR diluant air tu ne vas pas bien plus profond, on doit donc être à considérer dans la même catégorie
    Barboter à 20m, ok, mais 40m ça commence à être engagé. Les ADD ne surviennent pas tous en dessous de 40m, loin de là... J'ai déjà vu un ADD sur le rubis en circuit fermé sans erreur de procédure. Ce ne sont pas des plongées à prendre à la légère.

L'électronique a l'avantage de renouveler le nitrox selon la consommation du plongeur, contrairement aux buses massiques qu'il faut changer ou régler selon le pourcentage d'O2, ce qui est galère et source d'erreur bête (Hop, buse 50% avec nitrox 32%, ça risque de poser des problèmes de débit au fond). J'ai pu lire des témoignages d'utilisateurs de Dolphin qui étaient vite limités selon le profil de plongée (20 ou 40m): avec une buse de 32% pour une utilisation à 40m, le débit est important et il y a beaucoup de gâchis de gaz à 20m. Inversement avec une buse de 50%, le débit était moindre mais limitation stricte à 20m. La solution hybride est la plus simple pour l'utilisateur final une buse qui délivre un débit minimum et l'électronique qui complète.

Le cout d'utilisation restera moindre qu'un CCR, moins de cellules, moins de chaux utilisée (et oui vu qu'une partie de l'air expiratoire est évacué, la chaux fixera moins de CO2), pas de gonflage O2 pur. Le surcout de plongée sur un CCR est de l'ordre de 5-6€ entre chaux et O2, ce n'est pas non plus énorme. L'entretien se résume aux cellules, révision des détendeurs et aux joints qui ne doivent pas être difficiles changer pour la plupart. Quant à l'électronique, c'est une grande question, probablement grosse révision avec détendeurs et étanchéité globale à prévoir tous les 3 à 5 ans, dans un centre agréé Mares, ce qui est plus facile à trouver que pour la plupart de nos machines où il faut renvoyer à l'usine (donc probablement moins cher)...

Mais là ou je te rejoins c'est qu'il faut aussi casser sa tirelire pour acheter cet Horizon... Le juste prix à mon avis aurait plutôt été de 3500€ sans déco et 4000€ avec déco.

Commentaire

• Pub

Envoyé par Harold_S Voir le message

Et bien un CCR diluant air tu ne vas pas bien plus profond, on doit donc être à considérer dans la même catégorie
      Barboter à 20m, ok, mais 40m ça commence à être engagé. Les ADD ne surviennent pas tous en dessous de 40m, loin de là... J'ai déjà vu un ADD sur le rubis en circuit fermé sans erreur de procédure. Ce ne sont pas des plongées à prendre à la légère.

L'électronique a l'avantage de renouveler le nitrox selon la consommation du plongeur, contrairement aux buses massiques qu'il faut changer ou régler selon le pourcentage d'O2, ce qui est galère et source d'erreur bête (Hop, buse 50% avec nitrox 32%, ça risque de poser des problèmes de débit au fond). J'ai pu lire des témoignages d'utilisateurs de Dolphin qui étaient vite limités selon le profil de plongée (20 ou 40m): avec une buse de 32% pour une utilisation à 40m, le débit est important et il y a beaucoup de gâchis de gaz à 20m. Inversement avec une buse de 50%, le débit était moindre mais limitation stricte à 20m. La solution hybride est la plus simple pour l'utilisateur final une buse qui délivre un débit minimum et l'électronique qui complète.

Le cout d'utilisation restera moindre qu'un CCR, moins de cellules, moins de chaux utilisée (et oui vu qu'une partie de l'air expiratoire est évacué, la chaux fixera moins de CO2), pas de gonflage O2 pur. Le surcout de plongée sur un CCR est de l'ordre de 5-6€ entre chaux et O2, ce n'est pas non plus énorme. L'entretien se résume aux cellules, révision des détendeurs et aux joints qui ne doivent pas être difficiles changer pour la plupart. Quant à l'électronique, c'est une grande question, probablement grosse révision avec détendeurs et étanchéité globale à prévoir tous les 3 à 5 ans, dans un centre agréé Mares, ce qui est plus facile à trouver que pour la plupart de nos machines où il faut renvoyer à l'usine (donc probablement moins cher)...

Mais là ou je te rejoins c'est qu'il faut aussi casser sa tirelire pour acheter cet Horizon... Le juste prix à mon avis aurait plutôt été de 3500€ sans déco et 4000€ avec déco.
      Salut,

On peut aller bien plus profond que 40m avec un SCR ou un CCR diluant air. Pour ce qui est des injecteurs SCR, il faut considérer leurs débits en l/minute, pas ce qu'il y a écrit dessus et ensuite faire le calcul avec son métabolisme, il est relativement facile à l'aide de la formule de la Royal Navy de se construire un tableau Excel. Normalement un plongeur recycleur convenablement formé sait se servir de cette façon d'un SCR.

Donc si je commence à empiler de la complexité dans un SCR, autant utiliser un CCR, plus polyvalent, surtout que ce SCR nécessite 2 stages pour aller à 40m...Un SCR mécanique va très bien avec une seule cellule.

Amicalement

Bertrand
      Bertrand
      Humuhumunukunukuapua'a
      No DIR, no bullshit, no problems...

Commentaire

Envoyé par dangue Voir le message

Le DC55....24 Kg avec chaux et les 2 blocs de 3 litres ...Ne dépasse pas en largeur les épaules du plongeur ....68 x 39 x 17 cm .
        pas d'éléctronique...plus simple, ce n'est pas possible ... Attendons de voir la fiabilité de l'Horizon...
        Ouaip et t'es pas limité à 40m, loin s'en faut. Le seul truc chiant c'est le remplissage de la chaux et au début pour lui adapter un ordinateur et une cellule O2 pour la décompression. le DC55 va bien au Trimix aussi. A tout prendre, j'irai plutôt là dessus que sur un SCR bourré d’électronique.
        Bertrand
        Humuhumunukunukuapua'a

Commentaire

Envoyé par Harold_S Voir le message
          Ok, merci pour tes précisions

OK donc avec BO ça dépasse les 30kg de matos tout de même

Mais tu ne m'enlèvera pas que choisir entre un DC55 et un Horizon ça équivaut à choisir entre une vieille voiture de collection qui sent l'huile (ça a son charme, je serais curieux d'essayer le DC55) et une voiture neuve bardée d'électronique Le deuxième choix parait le plus sensé pour la majorité de la population, même si plonger en recycleur n'est pas forcément sensé pour le commun des plongeurs
          Parce que tu crois que le 2 stages nécessaires à l'Horizon ne pèsent rien ?

Le DC55 est l'un des meilleurs recycleur n'ayant jamais existé, pas une machine agricole, du high tech militaire.
          Bertrand
          Humuhumunukunukuapua'a

Commentaire

J'ai commencé la plongée recycleur avec un UBS40, machine SCR d'une simplicité ridicule... sans éléctronique... récupéré 500 balles au VP...

Avec le recul ça m'aurait fait mal de dépenser plus... pour un SCR... Il a juste l'avantage de m'avoir donné envie d'aller plus loin et de finalement acquérir un CCR...

Commentaire

• Pub

Fort bien, mais si on ne trouve plus de DC55 ...
              Backmount is so DEAD

Commentaire

Envoyé par Humuhumu Voir le message

Ouaip et t'es pas limité à 40m, loin s'en faut. Le seul truc chiant c'est le remplissage de la chaux et au début pour lui adapter un ordinateur et une cellule O2 pour la décompression. le DC55 va bien au Trimix aussi. A tout prendre, j'irai plutôt là dessus que sur un SCR bourré d’électronique.
                Le mien est descendu à 110 m ... Juste avec quelques modif facile à faire ...
                dan
                LMNT /ALKIN

www.alkin.fr
                www.nitrox-trimix.com/fr/produits/

Commentaire

Envoyé par Amore Voir le message
                  Disons qu'il faut chercher , il ne suffit pas d'aller au mag du coin et de sortir la CB
                  dan
                  LMNT /ALKIN

www.alkin.fr
                  www.nitrox-trimix.com/fr/produits/

Commentaire

Envoyé par Amore Voir le message
                    J'aimerais bien voir la tête du patron de SCA lambda quand tu lui demandes s'il te laisse plonger avec un DC55
                    Sans remettre en cause cette machine dont la réputation n'est plus à faire, ça doit quand même pas être simple de plonger avec en structure

Quant-à la stratégie de Mares et de son SCR "hybrid plastique" toussa toussa, wait and see? Si ça fonctionne, tant mieux, ça aidera le développement de la plongée en recycleur (fermé ou semi fermé), sinon bah ça nous aura occupé quelques temps

Commentaire

• Envoyé par pmk Voir le message
                      Il est CE ??
                      (la notice ne mentionne que l'electronique)
                      Personne ne sait ?

Commentaire

• Pub

• Envoyé par Humuhumu Voir le message
                        On peut aller bien plus profond que 40m avec un SCR ou un CCR diluant air. Pour ce qui est des injecteurs SCR, il faut considérer leurs débits en l/minute, pas ce qu'il y a écrit dessus et ensuite faire le calcul avec son métabolisme, il est relativement facile à l'aide de la formule de la Royal Navy de se construire un tableau Excel. Normalement un plongeur recycleur convenablement formé sait se servir de cette façon d'un SCR.

Donc si je commence à empiler de la complexité dans un SCR, autant utiliser un CCR, plus polyvalent, surtout que ce SCR nécessite 2 stages pour aller à 40m...Un SCR mécanique va très bien avec une seule cellule.
                        Tout à fait d'accord, on peut aller plus profond en diluant air, 50-55m, mais attention à la ppO2 du diluant en cas de problème... Et on est hors certification CE !!
                        Pour les buses à débit massique, je suis d'accord aussi. C'est la notion que j'avais. Mais faut quand même avouer que c'est de devoir changer les buses selon la profondeur cible.
                        Pour les deux stages, Mares précise bien que c'est une recommandation. T'as le droit de descendre à l'air à 40m sans déco, pourquoi pas descendre à 40m avec l'Horizon sans stage déco?

Envoyé par Humuhumu Voir le message
                        Parce que tu crois que le 2 stages nécessaires à l'Horizon ne pèsent rien ?
                        Non, il pèsent 7kg chacun mais en SM, tu peux déséquiper avant de monter sur le bateau. et donc avoir que 13-14kg à remonter

Commentaire

• Oui il est CE c'est bien indiqué dans la doc...

Commentaire

• Envoyé par Pediluve Voir le message
                            Oui il est CE c'est bien indiqué dans la doc...

Comme je l'ai signalé, la doc indique que l'électronique utilisée est CE.

CE horizon.jpg

Mais qu'en est-il du recycleur ?

Commentaire

• Je pense que c'est le recycleur entier qui est CE, pas que l'électronique. Il y a en effet un point important sur la certification des recycleurs: le WOB (work of breathing) et la taille des faux poumons. Après je parle pas de la bouée de stabilisation, du harnais, des détendeurs, etc...

Commentaire

• Envoyé par dangue Voir le message

Disons qu'il faut chercher , il ne suffit pas d'aller au mag du coin et de sortir la CB
                                C'est donc bien ce que nous disons... Ce produit cible une clientèle de plongeur qui cherche un "divertissement" simple et accessible et non devenir expert, ni bidouiller dedans, ni même devoir chercher avec persévérance un équipement devenu rare. ça n'enlève rien aux qualité du DC55 par ailleurs.
                                Backmount is so DEAD

Commentaire

Chargement...
                                X