Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conservatisme en OSTC

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par shapeshifter Voir le message
    Il y a de très bonnes raisons de ne pas utiliser les "niveaux de conservatisme" de l'OSTC, notamment leur absence de justification théorique et le peu de recul expérimental. Ceci étant, tant qu'on reste dans les plongées raisonnables, ça ne doit pas changer grande chose.

Je suis bien d'accord. Les niveaux de conservatismes entre "saturation Factors" et "Gradient Factors" ne sont EN RIEN comparables.

Sans titre.png

L'impossible n'a simplement pas encore été tenté avec succès.

Commentaire

• Pub

Envoyé par jportemer Voir le message
      Ma question est justement de savoir si en fonction de son paramétrage et du mien, ledit binôme accepte de plonger avec moi et j'accepte de plonger avec lui. Donc pour voir dire GF XX/YY correspond à peu près au L1 du Galileo etc. Là encore, le mode PLAN fournira une réponse mais est-ce que vous auriez des éléments de comparaison en situation ?
      J'ai justement tenté un petit comparatif en utilisant le logiciel de Suunto: Dive manager 5 avec l'algorithme Suunto RGBM (Vyper et Vyper air par exemple).

Voici ce que ça donne pour une plongée carrée à 40m de 18 minutes à l'air et en planifiant avec les 3 niveaux de conservatisme de l'algorithme P0, P1, P2.
      40m18’ air Suunto RGBM Paliers P0 (min) Paliers P1 (min) Paliers P2 (min)
      9m 0 0 2
      6m 2 3 5
      3m 10 17 29
      DTR 16 24 40
      Durée de la plongée 34 42 58
      DTR équiv GF ZHL-16A 85/85 67/67 50/50
      A noter que si le couple de facteurs de gradient 85/85 tombe à l'identique du P0, ce n'est plus le cas ensuite, le Suunto augmente les paliers proches de la surface mais ne fait pas commencer plus bas, alors qu'en descendant les GF les paliers démarrent 3m plus bas, ces réglages donnant une DTR équivalente.

A noter aussi qu'avec le Suunto réglé en P2, il faut limiter la durée de la plongée à 13' au lieu de 18' pour retomber sur une DTR de 16 minutes comme en P0.

Je pense présenter ce type de tableau dans mes prochains cours sur l'autonomie et la planification N3 et N4.

Commentaire

Envoyé par LGF Voir le message

J'ai justement tenté un petit comparatif en utilisant le logiciel de Suunto: Dive manager 5 avec l'algorithme Suunto RGBM (Vyper et Vyper air par exemple).

A noter que si le couple de facteurs de gradient 85/85 tombe à l'identique du P0, ce n'est plus le cas ensuite, le Suunto augmente les paliers proches de la surface mais ne fait pas commencer plus bas, alors qu'en descendant les GF les paliers démarrent 3m plus bas, ces réglages donnant une DTR équivalente.

A noter aussi qu'avec le Suunto réglé en P2, il faut limiter la durée de la plongée à 13' au lieu de 18' pour retomber sur une DTR de 16 minutes comme en P0.
        D'après ce que j'ai compris de RGBM c'est de la M-Value modifié dans les derniers mètres. Normal donc que ce soit plus long.

La comparaison est très pertinente entre les paramètres Suunto, peut être moins "en théorie" avec un Bühlmann. Mais ça donne un ordre d'idée

Commentaire

Un grand merci pour vos réponses et comparaisons.
          C'est top

À bientôt

Commentaire

Chargement...
          X