Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conservatisme en OSTC

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• jportemer
    a crée une discussion Conservatisme en OSTC

Conservatisme en OSTC

Bonjour à tous !

Je plonge avec un OSTC 3, qui me va très bien jusque-là pour mes plongées à 20m et les quelques incursions à 30-35m que j'effectue en tant que N2.
    Aspirant à passer mon N3 pour plonger plus régulièrement à l'air en autonomie dans la zone des 30-40 voire un peu plus, j'ai suivi un cours de sensibilisation à l'utilisation d'un ordinateur de plongée organisé par mon club (précautions à prendre avant, pendant et après la plongée).

Le formateur a notamment insisté sur les options de conservatisme / paramétrage de la dureté, qu'il convient de régler et de communiquer à son/ses binôme(s) afin d'être raccord.
    C'est bien logique, une palanquée c'est solidaire ; du coup, si on découvre sous l'eau qu'untel a 5 minutes de palier et moi 15 minutes, c'est pas top notamment si on arrive en fond de bouteille...
    (J'ai conscience que ces différences peuvent s'expliquer par d'autres éléments que le paramétrage de la dureté j'en ai bien conscience, notamment si l'algo utilisé est différent, si l'un s'est amusé à faire des yo-yos et pas l'autre..., ou remontée trop vite d'un côté..., etc.)

L’algorithme implémenté dans les OSTC est un Bulhmänn ZH-16, avec ou sans gradient factors (GF).
    Je m'étais renseigné sur ce modèle de décompression et ces paramètres et je pense avoir saisi les grands principes.
    Maintenant, je réfléchis à une bonne manière de planifier la plongée, paramétrer finement mon ordi., et me mettre d'accord avec mon binôme qui n'aurait lui que des options de conservatisme pré-paramétrés (comme la plupart des ordis ?) par exemple :
    • L0 à L5 pour un Aladin (Sport matrix)
    • P0, P1, P2 pour un Suunto (Viper) [OK, c'est pas le même algo non plus...]
    • ...
    Si je paramètre mon ordi à l'air, disons à GF bas 80 / GF haut 85, ça se rapproche le plus de quoi ? c'est conservateur ou pas tant que ça au final ? Par rapport à mon binôme qui lui aurait paramétré son Aladin en L3 ?
    GF 100/100, ce serait similaire à du L0 ? Pas du tout ?

Bref, je ne cherche la réponse individuelle à chacune de ces questions mais plutôt des principes, ordres de grandeur, questions à me poser qui me permettront de régler mon ordinateur en fonction de la situation (nombre de plongées effectuées avant, conditions de la plongée, état de fatigue...) et évaluer avec mon binôme si les paramètres qu'il a choisi et que j'ai choisi sont "compatibles".

Voilà, si vous avez des retours d'expérience, conseils à me donner je suis preneur !
    N'hésitez pas à non plus me reprendre si je dis des grosses c*******s...
    Merci !
  • Pub

• jportemer
    a répondu
    Un grand merci pour vos réponses et comparaisons.
    C'est top

À bientôt

Laisser un commentaire:

• stef75
    a répondu
    Envoyé par LGF Voir le message

J'ai justement tenté un petit comparatif en utilisant le logiciel de Suunto: Dive manager 5 avec l'algorithme Suunto RGBM (Vyper et Vyper air par exemple).

A noter que si le couple de facteurs de gradient 85/85 tombe à l'identique du P0, ce n'est plus le cas ensuite, le Suunto augmente les paliers proches de la surface mais ne fait pas commencer plus bas, alors qu'en descendant les GF les paliers démarrent 3m plus bas, ces réglages donnant une DTR équivalente.

A noter aussi qu'avec le Suunto réglé en P2, il faut limiter la durée de la plongée à 13' au lieu de 18' pour retomber sur une DTR de 16 minutes comme en P0.
    D'après ce que j'ai compris de RGBM c'est de la M-Value modifié dans les derniers mètres. Normal donc que ce soit plus long.

La comparaison est très pertinente entre les paramètres Suunto, peut être moins "en théorie" avec un Bühlmann. Mais ça donne un ordre d'idée

Laisser un commentaire:

• LGF
    a répondu
    Envoyé par jportemer Voir le message
    Ma question est justement de savoir si en fonction de son paramétrage et du mien, ledit binôme accepte de plonger avec moi et j'accepte de plonger avec lui. Donc pour voir dire GF XX/YY correspond à peu près au L1 du Galileo etc. Là encore, le mode PLAN fournira une réponse mais est-ce que vous auriez des éléments de comparaison en situation ?
    J'ai justement tenté un petit comparatif en utilisant le logiciel de Suunto: Dive manager 5 avec l'algorithme Suunto RGBM (Vyper et Vyper air par exemple).

Voici ce que ça donne pour une plongée carrée à 40m de 18 minutes à l'air et en planifiant avec les 3 niveaux de conservatisme de l'algorithme P0, P1, P2.
    40m18’ air Suunto RGBM Paliers P0 (min) Paliers P1 (min) Paliers P2 (min)
    9m 0 0 2
    6m 2 3 5
    3m 10 17 29
    DTR 16 24 40
    Durée de la plongée 34 42 58
    DTR équiv GF ZHL-16A 85/85 67/67 50/50
    A noter que si le couple de facteurs de gradient 85/85 tombe à l'identique du P0, ce n'est plus le cas ensuite, le Suunto augmente les paliers proches de la surface mais ne fait pas commencer plus bas, alors qu'en descendant les GF les paliers démarrent 3m plus bas, ces réglages donnant une DTR équivalente.

A noter aussi qu'avec le Suunto réglé en P2, il faut limiter la durée de la plongée à 13' au lieu de 18' pour retomber sur une DTR de 16 minutes comme en P0.

Je pense présenter ce type de tableau dans mes prochains cours sur l'autonomie et la planification N3 et N4.

Laisser un commentaire:

• guyloup
    a répondu
    Envoyé par shapeshifter Voir le message
    Il y a de très bonnes raisons de ne pas utiliser les "niveaux de conservatisme" de l'OSTC, notamment leur absence de justification théorique et le peu de recul expérimental. Ceci étant, tant qu'on reste dans les plongées raisonnables, ça ne doit pas changer grande chose.

Je suis bien d'accord. Les niveaux de conservatismes entre "saturation Factors" et "Gradient Factors" ne sont EN RIEN comparables.

Sans titre.png

Laisser un commentaire:

• Pub

• shapeshifter
    a répondu
    Il y a de très bonnes raisons de ne pas utiliser les "niveaux de conservatisme" de l'OSTC, notamment leur absence de justification théorique et le peu de recul expérimental. Ceci étant, tant qu'on reste dans les plongées raisonnables, ça ne doit pas changer grande chose.

Envoyé par Rick76 Voir le message
    Après, tu n'est pas obligé de passer par les GF, tu peux simplement utiliser les niveaux de conservatisme (de -2 à +2) de base sur le SPORT

Laisser un commentaire:

• Rick76
    a répondu
    Après, tu n'est pas obligé de passer par les GF, tu peux simplement utiliser les niveaux de conservatisme (de -2 à +2) de base sur le SPORT

Laisser un commentaire:

• NTD
    a répondu
    Envoyé par bardass Voir le message
    éléments de comparaison :
    j'en ai donné plusieurs il y a pas mal de temps déjà
    un GF80/80 (ou 80/85 comme indiqué plus haut) te donnera des plans de décompression sensiblement identiques aux ordinateurs grand public du marché sur des niveaux d'engagement (temps fond/profondeur) de type loisir.
    J'abonde en ce sens, et ce basé sur mon expérience (entre 25m et 35m, profil loisir):
    80/85 => déco très proche d'un Galiléo réglé en L0
    75/80 => déco très proche d'un Galiléo réglé en L1

Bon, à 1 ou 2 minutes près hein...

Laisser un commentaire:

• jportemer
    a répondu
    Bonjour bardass,

Merci pour ton éclairage. Je pense que tu fais particulièrement référence à la comparaison de profil de plongées > 40m avec utilisation ou non du Nx en fond ou déco.
    Je rajoute le lien :
    https://www.plongeur.com/forums/foru...%A9e-air/page3

Laisser un commentaire:

• bardass
    a répondu
    éléments de comparaison :
    j'en ai donné plusieurs il y a pas mal de temps déjà
    un GF80/80 (ou 80/85 comme indiqué plus haut) te donnera des plans de décompression sensiblement identiques aux ordinateurs grand public du marché sur des niveaux d'engagement (temps fond/profondeur) de type loisir.

Laisser un commentaire:

• Pub

• jportemer
    a répondu
    Merci à tous pour vos réponses

Je ne comprends pas trop ta réaction a vouloir "coller" aux ordis des autres.

Regle TON ordi comme tu estimes nécessaire pour que TU puisses plonger en "sécurité" d'après TES critères.
    Je n'ai été très clair dans ma question désolé... Je suis tout à fait d'accord avec ce principe que JE règle mes paramètres ordis avant d'en parler au binôme, mes critères sécu. ne sont effectivement pas négociables

Ma question porte plutôt sur deux points :
    • Dans un premier temps comment paramétrer mon ordi avec GF pour assure ma sécu. Ce qu'il me manque c'est des ordres de grandeurs. Je sais que l'expérience m'aidera à affiner ces réglages en fonction des conditions de plongée, et que je peux de toute façon faire des simulations en mode PLAN pour voir combien je ferais de palier(s) à priori dans chaque cas. Mais je voulais si possible avoir des retours d'expérience de votre part. (ex. j'ai fait telle plongée, N plongée avant, dans telles conditions, ..., j'ai réglé à GF XX/YY).
    Il faut te pencher sur la doc de ton OSTC car au final tu lui fais faire ce que tu veux...
    C'est justement bien cela qui m'inquiète. Je comprends la logique GF - => augmente la marge de sécu . GF bas - => engendre des paliers profonds. GF haut - => augmente la durée des paliers près de la surface. Ce qu'il me manque c'est des ordres de grandeur qui me permettront de situer et ne pas taper un carton

Avec des GF80/85 tu ne seras pas loin du conservatisme et des temps de déco standards des ordis grand plublic air/nitrox.
    GF 80/85 me semblait une bonne base "par défaut" pour démarrer si les conditions sont bonnes. Je recherche particulièrement ce type de réponse qui m'amène également au second point :
    • Auriez-vous des éléments de comparaison entre les paramétrages GF et ceux des autres ordinateurs qui ne se paramètrent pas en GF ?
    Après si tu règles un Galileo avec L5.... t'aura pas 2 minutes de plus et ce sont les autres qui vont changer de binôme… mais si TU estimes que tu as besoin du L5 reste sur L5 et cherche toi un binôme acceptant de plonger avec toi. Je caricature la situation mais je pense que tu comprends ce que je veux dire.

Je préviens toujours mes binômes que je plonge en L1... et jamais cela n'a posé le moindre problème.
    Ma question est justement de savoir si en fonction de son paramétrage et du mien, ledit binôme accepte de plonger avec moi et j'accepte de plonger avec lui. Donc pour voir dire GF XX/YY correspond à peu près au L1 du Galileo etc. Là encore, le mode PLAN fournira une réponse mais est-ce que vous auriez des éléments de comparaison en situation ?

Merci ! J'espère que je ne suis pas à côté de la plaque avec mes questions...

Laisser un commentaire:

• pparis
    a répondu
    Avec un GF 100/100 on est sur la ligne des M value Buhlman, les GF sont une manière de moduler cette ligne vers le bas afin d'offrir une marge de sécurité. Maintenant , le choix des GF est à l'initiative de l'utilisateur suivant des critères plus ou moins subjectifs ...

Laisser un commentaire:

• gerard95
    a répondu
    ....
    N'hésitez pas à non plus me reprendre si je dis des grosses c*******s...
    Merci !
    Non, mais un Mares Puck (voire Pro) est largement suffisant pour les plongées Loisirs standard meme d'un N3.Un Mares Quad est sympa aussi, surtout avec la gestion d'air.

Laisser un commentaire:

• abysse-rider
    a répondu
    Envoyé par LGF Voir le message

avec des GF80/85 tu ne seras pas loin du conservatisme et des temps de déco standards des ordis grand plublic air/nitrox.

Un GF100/100 est un paramétrage sans aucune sécurité qui n'existe pas sur les ordinateurs classiques. Il est en général fortement déconseillé.
    Sauf éventuellement en réchappe.

Laisser un commentaire:

• LGF
    a répondu
    Si je paramètre mon ordi à l'air, disons à GF bas 80 / GF haut 85, ça se rapproche le plus de quoi ?
    avec des GF80/85 tu ne seras pas loin du conservatisme et des temps de déco standards des ordis grand plublic air/nitrox.

Un GF100/100 est un paramétrage sans aucune sécurité qui n'existe pas sur les ordinateurs classiques. Il est en général fortement déconseillé.

Laisser un commentaire:

Chargement...
X