Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Info sur du matos (moui, encore)

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par snowguy Voir le message
    Bonjour a tous,

Je me suis lancé a la recherche de matériel depuis mon retour de vacances ou je viens d'obtenir mon N1... J'ai été surpris de voir l'etendu de la gamme et j'aurais besoin de vos avis/conseils.

J ai deja eu de longues lecture du forum et je suis maintenant inscris pour la suite des aventures

En quelques mots, j'ai plongé en shorty 2.5mm dans une eau a 26-27, avec du matos club aux Antilles et je me retrouve a decouvrir la plongee en lac avec des tenperature basse ou la majorité plonge en etanche et du matos digne de robocop

J'ai deja trouvé un masque et un ordi... Il me faut des palmes et peut-être une combi. Je dis peut-etre car je suppose que mes futurs plongées seront en vacances (je préfère etre leger si je dois prendre l'avion) et je ne sais pas a quel point je vais apprecier le froid du lac.

A propos des palmes: j'ai eu le mollet qui commencais a cramper lors de 2 de mes plongees de formation... J ai reussi a maitriser mais pour mon achat, je supposais du plus souple. Sans toutefois etre trop souple et pedaler dans la semoule... Il me faudra tout de meme un minimum de réactivité ​​​​​​
    J'ai voulu commander des aqualung express mais plus dispo sur VP (rupture fournisseur) alors je me dis que c'est peut etre une signe et que je devrais passer sur des reglables !? Mais avec chausson ou botillon ?!

Pour la combi, j'aimerais eviter l'etanche (prix, formation, etc)... Est-ce qu'une 7mm avec souris type sharkskin ou similaire pourrais le faire ?
    J'ai aucune idée de la temperature d'un lac
    Ou est-ce que j'attends mai-juin ? Ou éventuellement une semi-etanche ? La je suis un peu plis paumé

Je me suis assez etendu pour l instant... Je suis a dispo si il faut d autre précision

Merci d avance
    Salut,

Pour ma part, quand je ne suis pas en étanche j'utilise la nouvelle semi-étanche Beuchat (celle avec la fermeture sur le torse): excellente combinaison, je ressort quasiment sec, le néoprène est vraiment de très bonne qualité, les manchons canadiens (a contrario de ceux en néoprène) sont très étanches et résistants. Actuellement, c'est selon moi, la meilleure combinaison semi-étanche du marché. Je précise que j'ai utilisé longtemps des Aqualung Iceland, mais la Beuchat est meilleure, Scubapro , pas essayé en semi-étanche, la finition de celles que j'ai eu en humide n'était pas terrible. Des gants 5mm semi-étanches et des bottillons 6,5 semi-étanches de chez Aqualung. L'eau des lacs monte jusqu'à 26° en été en Alsace et reste jusqu'à 10m à quasiment 20° une partie de la saison et à 2 chiffres jusqu'à 20m. En dessous l'ambiance change, il n'y a plus les mêmes choses à voir et ça va dépendre de tes préférences personnelles. Palmes: réglables bien évidement. Des palmes chaussantes c'est bien pour la propulsion, mais avec des chaussettes en néoprène de chasse... Avant de t'acheter ce genre de palme très performante, il faut apprendre à palmer, c'est de ton geste que viennent les crampes, pas de la palme ;-)

Amicalement

Bertrand
    Bertrand
    Humuhumunukunukuapua'a
    No DIR, no bullshit, no problems...

Commentaire

• Pub

Pour le prix d'une semi-étanche tu as presque une étanche en promo sur certain site et en lac , que du bonheur même en été
      Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Titre du livre de Raphaëlle Giordano.

Commentaire

Palmes OK Je me demande pourquoi je fais autant de lecture sur le net puisque effectivement, comme on peut le lire partout, rien ne vaut un essayage.
        Je suis donc propriétaire de Marès x-stream... Il y a des pour et des contre d'après mes lecture mais moi elle me plaisent beaucoup. J'attends plus qu'une chose : les essayer en condition !

Envoyé par LA LOUBINE Voir le message
        Je suis passé ensuite à la med c-zip car l'enfilage et le déshabillage était un peu galère; pas de problèmes particuliers avec la med c-zip.
        C'est également ce que j'ai lu et il me semble surtout que le tour de cou de la Sola à l'air plus compliqué et doit être mieux ajusté que la med czip.
        Comme le reste, j'essayerais surement les deux en magasin lorsque l'occasion se présentera mais actuellement j'ai un faible pour la Beuchat.

Envoyé par Jeff__06 Voir le message
        Je te conseillerais l'aqualung Nova Fx en 8 mm, c'est une combinaison 4x4
        Nova ou Sola ? La Sola FX existe mais j'ai rien vu sur la Nova...

Envoyé par sacha.r Voir le message
        Si tu veux plonge dans le léman ou Neuchâtel. Je peux que te conseiller de te faire prêter ou de louer une combinaison humide pour tester la plongée dans de nos lac dés que l eau serra plus chaude. Si tu aime la plonge que tu aura découvert. Je te conseil de passé directement à l étanche.
        C'est comme ca que c'est prévu
        A la différence que je pensais me faire prêter ou louer un semi-étanche... comme ca je suis pas obligé d'attendre juillet-aout et pourrais peut-être commencer en avril-mai

Envoyé par caolila Voir le message
        J'ai pas dit que l'étanche ce n'est pas mieux mais que l'on peut commencer avec une semi. Elle n'est pas perdu on peut l'utiliser en mer

Même question que les botillons... Une semi en mer plus ou moins chaude, c'est pas trop chaud !?
        Enfin, tu vas me dire qu'on peut toujours tirer sur le neopren pour faire rentrer de l'eau !? ...ou c'est pas possible en semi ?

Envoyé par nics Voir le message
        L'hiver, l'eau est claire, on ne voit pas les poissons parce qu'ils se cachent plus profond...
        l'été, les poissons sont plus proche de la surface mais l'eau n'est pas claire, du coup on ne les voit pas...
        on peut très bien plonger en lac (en été ) avec une combinaison humide , mais il ne faut pas aller au dessous de 15-18 mètres...
        Ah, merci pour le détail. Plaisir d'avoir une donnée chiffrée et des infos sur la faune locale :p

Envoyé par Humuhumu Voir le message
        j'utilise la nouvelle semi-étanche Beuchat (celle avec la fermeture sur le torse)
        Tu as le nom du modèle, que je puisse jeter un oeil sur le net ?

Envoyé par Humuhumu Voir le message
        Je précise que j'ai utilisé longtemps des Aqualung Iceland
        Dans quelle gamme de température ? Je sais que chacun est personnel mais c'est juste pour me donner une idée

Envoyé par brochet Voir le message
        Pour le prix d'une semi-étanche tu as presque une étanche en promo sur certain site et en lac , que du bonheur même en été
        Ah, il y a des promo dans le lac ?

Sinon, pour les habitués du Léman et de Neuchatel : on a une idée des températures selon les mois ? Que je sache si je dois attends avril, mai, juin, juillet....

Merci encore pour toutes vos infos ​​​​​​​

Commentaire

Le lac en été c'est 24 degrés ... sur 30cm

Arrivé à plus de 30m tu trouvera toujours 6 degrés

J'ai fais mes premières saison en 2x7mm mais depuis que je suis passé à l'étanche j'arrive plus a plonger en humide quand il fait froid
          Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...

Commentaire

Même question que les botillons... Une semi en mer plus ou moins chaude, c'est pas trop chaud !?
            Enfin, tu vas me dire qu'on peut toujours tirer sur le neopren pour faire rentrer de l'eau !? ...ou c'est pas possible en semi ?
            On a rarement trop chaud en plongée (dans l'eau en général)
            En mer chaude, la semi, sauf très grand frileux, c'est sur que c'est pas l'idéal. Surtout quand tu t'équipes en surface ou que tu attends en plein soleil sur le zod...
            Mais, même dans une eau à 28, au bout d'un certains temps (plus ou moins long en fonction des gens), tu peux/va finir par avoir froid.
            Après, c'est sûr qu'une 3mm (ou une 5mm pour les frileux) dans des eaux à plus de 26°, c'est quand même plus agréable (à mettre/enlever, et sous l'eau)

Et oui, c'est possible de faire renter l'eau dans la semi, tu tires gentillement au niveau du coup et zou

Le problème avec ce type de question (quelle combi pour quel température d'eau), c'est que c'est quand même très personnel et ça dépend de la sensibilité au froid de chacun. Et ça, il n'y a que toi qui le sait, il faut donc essayer

Commentaire

• Pub

Envoyé par caolila Voir le message
              J'ai pas dit que l'étanche ce n'est pas mieux mais que l'on peut commencer avec une semi. Elle n'est pas perdu on peut l'utiliser en mer

Pour moi jusqu'à 25/26 la semi va très bien passer au dessus perso c'est du 3 mm/sharkskin ou autre

Commentaire

Nova ou Sola ? La Sola FX existe mais j'ai rien vu sur la Nova…
                Au temps pour moi, c'est bien Sola Fx
                A+

Commentaire

Envoyé par Lioson Voir le message
                  J'ai fais mes premières saison en 2x7mm mais depuis que je suis passé à l'étanche j'arrive plus a plonger en humide quand il fait froid
                  Moi aussi, j'ai été un viking...
                  mais ça m'a passé... maintenant, à part en mer (si l'eau a plus de 20°C), c'est étanche, point final.

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

Envoyé par iove Voir le message
                    Le problème avec ce type de question (quelle combi pour quel température d'eau), c'est que c'est quand même très personnel et ça dépend de la sensibilité au froid de chacun. Et ça, il n'y a que toi qui le sait, il faut donc essayer
                    On est entièrement d'accord. Je ne veux pas de chiffre précis mais c'est juste pour me faire un idée...
                    En l’occurrence, la question était (en exagérant un peu) : si je suis paré pour plongé à 8 degrés, est-ce que je vais pas mourir dans un eau à env. 26 ?

Je te remercie pour ta réponse. En résumé, j'aurais chaud dehors mais pas trop dans l'eau... et je perds le coté pratique des combi plus fines.

Me reste plus qu'à attendre (ca va être long...) et trouver un peu de matos pour fin avril-début mai
                    Merci à tous et a bientot !

Commentaire

Il te faut quoi comme matériel ?

Commentaire

• Pub

Il te faut quoi comme matériel ?
                        Je vais prendre la question à l'envers et te faire la liste de ce que j'ai
                        Masque, palmes, botillons... l'ordinateur va arriver prochainement et j'ai un outils de coupe 2ème main que j'ai recu

Commentaire

Suisse c'est vague, quelle région ? Suis vers Morges
                          Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...

Commentaire

Je vais prendre la question à l'envers et te faire la liste de ce que j'ai
                            Masque, palmes, botillons... l'ordinateur va arriver prochainement et j'ai un outils de coupe 2ème main que j'ai recu
                            Donc il ne te manque pas grand-chose... à part une combi, des détendeurs, une stab et une ou deux bouteilles...

Commentaire

Envoyé par Lioson Voir le message
                              Suisse c'est vague, quelle région ? Suis vers Morges
                              Dans le gros de vaud... je suis plus ou moins à 30min de Payerne et 30min de Lausanne, j'ai l'embarras du choix pour les lacs

Donc il ne te manque pas grand-chose... à part une combi, des détendeurs, une stab et une ou deux bouteilles...
                              Sur le fond, c'est pas faux. Mais comme dit dès le début, je ne veux pas m'équiper complet pour me rendre compte que le lac n'est pas pour moi...
                              La base que j'ai, je peux la prendre en voyage. La combi ca devient plus compliqué et le bloc, j'en parle meme pas

Dès que mon premier test sera fait, si convaincu, je vais me décider pour la combi, puis la stab.

Concernant l'ordi, vous avez des retour du Aladin Matrix Sport ? Un magasin m'a dit avoir énormement de retour SAV dessus... j'étais convaincu mais du coup, il m'a mis un doute.
                              Les test et avis valide l'appareil mais est-ce qu'on a des infos sur la longévité ? ...je peux également ouvrir un autre post si c'est mieux

Merci

Commentaire

Chargement...
                              X