Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passage à l’étanche ?

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Passage à l’étanche ?

Bonjour à tous et à toutes,
    Je m’enhardis et j’envisage sérieusement de passer à une combi étanche.
    Quels seraient le budget et la formation à prévoir ?
    Merci d’avance pour vos avis.
  • Pub

bonjour,
    pour une étanche compte à partir de 700€. C'est cher mais en te renseignant bien tu peux trouver des fins de séries ( aussi bien que les nouvelles séries mais pas de la même couleur).
    Pour la formation, si tu es du coté du Léman ou on plonge plus souvent en étanche qu'en shorty, tu aura surement des bénévoles qui te feront faire les premiers pas et les premières plongées. Ce n'est pas très compliqué.
    Gérard91
    owsi , moniteur cmas**
    36°47'30 N
    24°34'27 E

Commentaire

Je ne connais pas du tout les prix pour ce type d'équipement en Europe, mais au niveau de la formation, c'est effectivement assez simple à utiliser, surtout si tu t'abstiens d'emblée d'écouter ceux qui, à l'instar de ce qu'on apprend dans les bouquins de Padi, vont te suggérer de te servir de ton étanche pour contrôler ta flottabilité... Bref, juste assez d'air dans la combinaison pour éviter le placage et le reste comme d'habitude, dans la veste... Et bonnes plongées au chaud!

Commentaire

autant prendre les "bonnes habitudes" tout de suite… avoir la stab pour secours et en flottabilité supplémentaire en surface avant et après l'immersion et essayer de n'utiliser que la combi étanche durant la plongée. Comme cela si tu dois purger c'est la combi et tu n'a pas a te poser la question stab ou combi ….

C'est un vrai plaisir de pouvoir remonter tranquille et ne pas s'occuper de purger la stab… sans compter le fait d'avoir chaud

Commentaire

Envoyé par caolila Voir le message
          autant prendre les "bonnes habitudes" tout de suite… avoir la stab pour secours et en flottabilité supplémentaire en surface avant et après l'immersion et essayer de n'utiliser que la combi étanche durant la plongée. Comme cela si tu dois purger c'est la combi et tu n'a pas a te poser la question stab ou combi ….

C'est un vrai plaisir de pouvoir remonter tranquille et ne pas s'occuper de purger la stab… sans compter le fait d'avoir chaud
          Tuttututut! C'est tout le contraire qu'il faut faire...

Commentaire

• Pub

Et pourquoi donc… je suis ouvert a tous les bons arguments (pour info je ne suis pas PADI du tout )

Commentaire

Les volumes d'air dans une étanche sont moins compartimentés que dans une BC et ont la fâcheuse habitude d'impacter considérablement le trim ou, à tout le moins, de rendre sa gestion plus compliqué. Ensuite, plus on à d'air dans la combinaison, plus on est à risque de se retrouver avec un problème de migration de cet air dans les pieds et de se retrouver dans un fichu de pétrin. D'ailleurs, plusieurs personnes en sont mortes... Bref, une veste est un dispositif très efficace pour la gestion de la flottabilité; c'est d'ailleurs à ça que ça sert. Une combinaison étanche, son rôle, c'est de garder au chaud (ou au "moins froid"), pas de se substituer à la veste.

Et pour la complexité de la gestion, on a qu'à plonger systématiquement avec la purge du combi ouverte au max. Quelques injections d'air en descendant et tout se gère pratiquement tout seul pour le reste.

Commentaire

Vu là ou tu plonges, et surtout si tu y vas souvent, investi! C'est vrai que c'est cher, mais tu ne le regretteras pas. Pense aussi aux gants étanches qui sont selon moi un vrai plus...
                Avec la sous-combinaison (à ne pas négliger non plus), le budget total risque d'être plus près des 800€ à 900€. Bon après tu as des Rolls (quoique) à 2000€
                Coté formation, y aller doucement avec des copains habitués et ça ce passera tout seul...
                Coté utilisation, chacun fait comme il veut! Pour ma part, mon lestage juste suffisant avec ma combinaison toile me permet d'effectuer la plupart de mes immersions sans avoir à toucher au gilet (comme caolila quoi ).
                Belles plongées au chaud

Commentaire

D’abord un grand merci à tous-tes pour vos avis.
                  Côté matériel, ce sera en-dessous de 1000 euros (ça me va très bien, les fins de série).
                  A trouver: un gentil formateur.
                  Bien cordialement, yobulle

Commentaire

Ma femme a une Procéan sur mesure en toile pour le moment très bien juste dans tes prix… Le seul souci c'est sa collerette trop grande , mais cela est un autre problème elle a insisté pour que cela ne sert pas… bon ben a présent ca va ça serre pas le cou… mais l eau rentre je vais la faire recouper.

2 grandes poches sur les cotés. Femeture avant

Bon après c'est pas le budget d'une SFTech il ne faut pas non plus en attendre la même chose soyons honnête

Mais je pense que pour 3 à 40 ploufs en lac par an c'est nickel

Commentaire

• Pub

Sympa les couleurs !

Commentaire

Très intéressant comme débat; comme quoi, on voit que personne n'utilise son étanche comme son voisin !
                        Personnellement, vu que je ne fait pas des plongées carrées et que ma profondeur varie pas mal je fais comme Nicolas; l'étanche pour le confort (limiter le squeeze) et le gilet pour la stabilisation !
                        Ah, au fait, je ne porte pas de plombs de chevilles... ceci peut expliquer cela ....
                        Bardass recommande le Teric.
                        Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Envoyé par Nicolas Duguay Voir le message
                          Je ne connais pas du tout les prix pour ce type d'équipement en Europe, mais au niveau de la formation, c'est effectivement assez simple à utiliser, surtout si tu t'abstiens d'emblée d'écouter ceux qui, à l'instar de ce qu'on apprend dans les bouquins de Padi, vont te suggérer de te servir de ton étanche pour contrôler ta flottabilité... Bref, juste assez d'air dans la combinaison pour éviter le placage et le reste comme d'habitude, dans la veste... Et bonnes plongées au chaud!
                          Il n'y a pas que chez Padi qu'on entend ca.
                          La "formation" ne va pas chercher bien loin; quelques trucs à connaitre; à régler, à faire ou pas, le retournement, les purges, ..le lestage etc et une paire de plongée
                          Un copain dimanche a étrenner son Apeks bilam. 1700 euros quand même.
                          Il est ressorti content et sec.

Gérard

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Commentaire

Pour ma part, je plonge en toile. Pas de plombs de cheville. Je mets de l'air uniquement pour ne pas être squeezé. Ce type de combinaison est également appelé "volume constant". En effet, contrairement à un néoprène qui peut être amené à s'écraser lors de la descente, il n'en est rien pour la toile. L'air ajouté au cours de la descente compense simplement la pression extérieure. Vu que le volume est constant, la flottabilité ne change pas (peu). Ainsi, équilibré à 10m, je le suis tout autant à 30m, je n'ai donc pas besoin d'utiliser mon gilet...
                            C'est ma façon à moi! Je suis bien comme ça! Je peux comprendre que d'autres, avec du matériel ou un lestage différent plongent différemment...

Commentaire

Envoyé par CMDC Voir le message
                              Ah, au fait, je ne porte pas de plombs de chevilles...
                              Perso non plus, (je sais Mme en a sur la photo… elle a encore du mal c'est tout neuf l'étanche pour elle)

Commentaire

Chargement...
                              X