Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passage à l’étanche ?

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tiens en parlant de certification à l'étanche. Dans le MFT il y a un truc là-dessus. "qualifcation vêtement étanche", avec délivrance d'une cacarte.

Quelqu'un a déjà vu/fait/entendu parler ?

Cela a-t-il une quelconque utilité pour justifier de l'utilisation de l'étanche en structure, je veux dire, y'a t-il ici des plongeurs qui ont été embêtés en arrivant avec une étanche mais sans cacarte dans une SCA ou ailleurs ?

Commentaire

• Pub

J'ai juste un retour sur la faille de Sirfra ou ils demandent une certif sinon a priori tu ne plonges pas… mais aucune certitude comme c'est un pote qui voulait y aller qui m'a raconté.

Commentaire

Envoyé par val74700 Voir le message
        Tiens en parlant de certification à l'étanche. Dans le MFT il y a un truc là-dessus. "qualifcation vêtement étanche", avec délivrance d'une cacarte.

Cela a-t-il une quelconque utilité pour justifier de l'utilisation de l'étanche en structure, je veux dire, y'a t-il ici des plongeurs qui ont été embêtés en arrivant avec une étanche mais sans cacarte dans une SCA ou ailleurs ?
        Cela fait de nombreuses années que je plonge en étanche et jamais personne ne m'a demandé une quelconque preuve de ma maitrise de l'ustensile. De plus, en tant que MF, j'ai déjà fait des sessions piscine, avec pratique en carrière, à l'utilisation de l'étanche mais jamais je n'ai délivré une quelconque certif. Et dans le club personne n'a jamais relaté un problème avec l'utilisation de l'étanche en structure pro.

Par contre, il est sûr, qu'avant d'aller se faire une explo en étanche dans une structure de bord de mer, il est bien de pratiquer un peu en amont avec un binôme au fait de l'initiation et à faible profondeur. Le temps de maitriser !
        Depuis l'arrivée du code du sport 2012 , j'ai décidé de me lancer dans une activité non réglementée... la trottinette !

Commentaire

Les loueurs de matériel à Scapa Flow sont pas chauds pour location d"étanche sans formation spécifique.

Commentaire

Je pense qu'à Scapa ou en Islande, si on leur dit qu'on utilise une étanche depuis X années, mais qu'à l'époque personne ne délivrait de certification pour ça, ça doit être un message audible...

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

• Pub

Envoyé par nobubble Voir le message

Cela fait de nombreuses années que je plonge en étanche et jamais personne ne m'a demandé une quelconque preuve de ma maitrise de l'ustensile. De plus, en tant que MF, j'ai déjà fait des sessions piscine, avec pratique en carrière, à l'utilisation de l'étanche mais jamais je n'ai délivré une quelconque certif. Et dans le club personne n'a jamais relaté un problème avec l'utilisation de l'étanche en structure pro.

Par contre, il est sûr, qu'avant d'aller se faire une explo en étanche dans une structure de bord de mer, il est bien de pratiquer un peu en amont avec un binôme au fait de l'initiation et à faible profondeur. Le temps de maitriser !
              C'était une question comme ça. On ne m'a non plus jamais rien demandé

Commentaire

C’est peut-être plus prudent d’avoir la carte avant une croisière coûteuse ?

Commentaire

Envoyé par YoBulle Voir le message
                  C’est peut-être plus prudent d’avoir la carte avant une croisière coûteuse ?
                  Une croisière avec des plongées en étanche ?

Commentaire

Envoyé par shapeshifter Voir le message
                    Les loueurs de matériel à Scapa Flow sont pas chauds pour location d"étanche sans formation spécifique.
                    Histoire vécue !
                    L'acheminement des bagages étant plutôt aléatoire au travers du vol depuis Edimbourg, plusieurs d'entre nous on dû se résigner à louer une étanche sur place. L'opération s'est déroulée sans le moindre souci ni réticence . J'ajouterai que ; Ayant affaire avant tout à un commerçant, il est bien compréhensible que celui ci ne chipote pas devant un client potentiel...

Commentaire

Et Scapa Flow, c'est pas Silfra; les deux sites ne s'adressent pas à la même faune de plongeurs...Silfra, c'est combien : 10m ?
                      donc accessible à tous.

Commentaire

• Pub

La majorité des épaves à Scapa Flow est à moins de 40m donc accessible à plus-ou-moins tout le monde.

Envoyé par nics Voir le message
                        Et Scapa Flow, c'est pas Silfra; les deux sites ne s'adressent pas à la même faune de plongeurs...Silfra, c'est combien : 10m ?
                        donc accessible à tous.

Commentaire

Envoyé par shapeshifter Voir le message
                          La majorité des épaves à Scapa Flow est à moins de 40m donc accessible à plus-ou-moins tout le monde.

Tout le monde, en mer d'Écosse, pour des séries de plongées sur épaves, par 35-40m avec les paliers qui vont avec ?
                          bien sûr...

Commentaire

Dans mon club (asso), on fait cette formation et on délivre la carte. Pour info elle ressemble à ça:
                            tanche.jpg
                            En soit, personne ne m'a jamais demandé ma carte depuis que je plonge en étanche, mais je me dis que le jour où on me la demande, bah je l'ai
                            Bon, j'avoue, je plongeais déjà en étanche avant de l'avoir, puis j'ai fini par me dire que 12€, c'était le prix de la tranquillité

Commentaire

(...)

Est-ce inscrit dans le CDS ?
                              Non !
                              Alors le patron de la SCA n'en a rien à battre que tu sois, ou non, formé à l'utilisation d'une étanche !
                              Par contre, si tu lui demandes une formation, naturellement qu'il te la fera, c'est aussi son métier.
                              Bardass utilise aussi un OSTC.
                              Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Envoyé par caolila Voir le message
                                autant prendre les "bonnes habitudes" tout de suite… avoir la stab pour secours et en flottabilité supplémentaire en surface avant et après l'immersion et essayer de n'utiliser que la combi étanche durant la plongée. Comme cela si tu dois purger c'est la combi et tu n'a pas a te poser la question stab ou combi ….

C'est un vrai plaisir de pouvoir remonter tranquille et ne pas s'occuper de purger la stab… sans compter le fait d'avoir chaud
                                Là effectivement t'as tout faux.
                                T'as été formé par qui?
                                C'est d'autant plus faux que tous les moniteurs en étanche expliquent à leurs élèves qu'ils ne s'en occupent pas.
                                C'est totomatix.
                                Gérard

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Commentaire

Chargement...
                                X