Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel ordinateur pour un guide de palanquée (N4) ?

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par benbulle Voir le message

Ert si on pinalle un peu, il y a S a équipements .
    Bref l'ordinateur n'est ni cité ni obligatoire
    [/FONT]
    Oui et on peut allumer le feu pour se faire à manger avec des silex et aller bosser en chaise à porteurs...

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

• Pub

Et de fait, si on y réfléchit un peu, à profil egal, le guide avec son ordi aura moins de paliers que son encadré avec ses table, sa montre et son profondimètre... Donc en théorie pure, ils devraient tous faire les paliers à la table... non ?

Commentaire

L'ordinateur n'est nullement obligatoire dans les conditions que tu décris .
        Relis le CDS, il ne précise pas "ordinateur" .
        C'est marrant, mais en écrivant "ordinateur" par facilité, je m'étais dit qu'il y en aurait forcément un pour me dire, "non, pas ordinateur, mais moyen de contrôler les caractéristiques de la plongée".

J'étais passé outre cette 1ère impression en pensant que de toute façon, dans la pratique, l'ordinateur est la concrétisation de cet "équipement" dans 99% des cas et que la question n'était pas vraiment là. Parce que ordinateur ou autre, il y a donc bien toujours une redondance de moyen de déco dans une palanquée encadrée à plus de 20 m.

Sauf que ... bim ! Tu valides ma 1ère hypothèse !!
        Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

Envoyé par nics Voir le message
          Et de fait, si on y réfléchit un peu, à profil egal, le guide avec son ordi aura moins de paliers que son encadré avec ses table, sa montre et son profondimètre... Donc en théorie pure, ils devraient tous faire les paliers à la table... non ?
          Exactement .
          Tu as aussi le plongeur qui a bidouillé son ordi pour rajouter des niveaux de microbulles, des paliers profonds ou je ne sais quoi encore .... et le GP doit suivre le moyen de déco le plus "pénalisant".
          Envoyé par Scubaphil Voir le message
          Sauf que ... bim ! Tu valides ma 1ère hypothèse !!
          Bah si ils n'ont pas marqué ordinateur, c'est qu'il y a une bonne raison, donc soyons précis et fidèle au texte .

Commentaire

Envoyé par LA LOUBINE Voir le message
            Il y a aussi le bateau à voiles pour aller sur les sites de plongées
            Le voileu qui plonge est loin d'être une exception !!
            Et c'est tant mieux d'ailleurs.

Commentaire

• Pub

Le voileu qui plonge est loin d'être une exception !!
              Et c'est tant mieux d'ailleurs.
              Avec des débutants et des GP pour les encadrer comme passagers ?

Commentaire

Envoyé par AurelienG Voir le message
                Bonjour,

Quel ordinateur recommandez pour un guide de palanquée (N4) ?

Merci
                un vieux Macbook Pro, fiable, démontable et upgradable.

Commentaire

Envoyé par bardass Voir le message

Deux ordinateurs pour un GP ?
                  pourquoi faire ?
                  Bonsoir à tous,
                  À la question "pourquoi faire ?", c'est dans mon message "pour anticiper le risque de panne de l'ordi".
                  Le problème n'est pas de se retrouver en panne en immersion, mais de passer pour un "non prévoyant" auprès du DP en allant lui demander s'il n'aurait pas un ordi de dépannage parce qu'au sortir du sac, mon ordi de GP est en rade.
                  Et aussi, comme ça a été dit, pour pouvoir dépanner un encadré qui a la même mésaventure de panne ou d'oubli. ça peut aussi être une justification d'un 2è ordi basique et éprouvé.

Après, si j'encadre et que mon ordi tombe en rade avant le retour surface, je préfère pouvoir compter sur mon propre ordi de secours, que j'ai toujours au poignet et à l'oeil et dont je connais le paramétrage plutôt qu'un truc "exotique" ou aux réglages trifouillés placé au poignet d'un de mes encadrés (car ça ne fait pas très prévoyant et je ne connais pas tous les modèles du marché).

Ceci dit, je suis d'accord, si la planif et le profil de la plongée ont bien été anticipés par le GP, pas de raison de se retrouver avec des montagnes de paliers à faire.
                  Perso, si je ne suis pas certain que "mes" PE40 soient tous suffisament aguerris à toutes les conditions de mer et ont déjà eu l'expérience de paliers plus longs que les fameuses 3' de "sécu" - "non obligatoires"-, je préfère m'éviter et leur éviter 10' de galères à 3 mètres.

C'est pourquoi je trouve qu'un 2è ordi, c'est pas une règle, mais c'est une option à envisager.

Commentaire

Pourquoi ne pas garder celui que tu as et le moment ou TU voudras te faire plaisir avec un nouvel ordi prendre l'actuel en backup.

J'ai passé mon N4 il y a un peu moins de 3 ans a présent et a aucun moment le moindre instructeur n'a effleuré l'idée d'un backup. Les plongées qui sont faites en encadrement ne sont que très rarement voir jamais avec palier obligatoire. et comme déjà indiqué tous les autres membre de la palanquée auront aussi un ordi (même si on peut jouer sur les mots)

Commentaire

Envoyé par caolila Voir le message
                      a aucun moment le moindre instructeur n'a effleuré l'idée d'un backup
                      Je suis le seul a trouver ça gênant?
                      Pour moi des plongeurs a 60m devraient être completement autonome et donc ne pas se reposer sur d éventuels binômes... Non?

Commentaire

• Pub

Envoyé par tristan92 Voir le message

Pour moi des plongeurs a 60m devraient être completement autonome et donc ne pas se reposer sur d éventuels binômes... Non?
                        J’abonde dans le même sens: pour moi, des plongeurs à 60m devraient obligatoirement être des plongeurs techniques formés et compétents et plongeant avec une complète redondance et un mélange trimix. Un REC qui plonge à 60m à l’air, je vais le dire clairement, pour moi c’est le dernier des imbéciles...

Commentaire

Envoyé par tristan92 Voir le message

Si, mais ça fait partie de leur religion de répéter comme un mantra "en cas de soucis, mon binôme va me sauver les miches"...

Commentaire

Envoyé par nics Voir le message

Si, mais ça fait partie de leur religion de répéter comme un mantra "en cas de soucis, mon binôme va me sauver les miches"...

Commentaire

Sinon, pour l’ordi, personnellement, je crois que cette règle serait relativement simple et fiable: plongée rec sans palier et avec un accès en continu à la surface: tous les plongeurs de la palanquée ont obligatoirement un ordi qu’ils connaissent bien. Si un ordi tombe en panne, fin de la plongée pour tout le monde. Plongée tec avec déco: tous les plongeurs de la palanquée ont obligatoirement DEUX ordis qu’ils connaissent bien. Si on ordi tombe en panne, fin de la plongée pour tout le monde.

Commentaire

Je sais pas si c'est très "tec", mais je sais toujours plus ou moins ou j'en suis avec ma déco sans utiliser mon ordinateur.

Envoyé par Nicolas Duguay Voir le message
                                Plongée tec avec déco: tous les plongeurs de la palanquée ont obligatoirement DEUX ordis qu’ils connaissent bien. Si on ordi tombe en panne, fin de la plongée pour tout le monde.

Commentaire

Chargement...
                                X