Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseil achat wing de voyage

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Conseil achat wing de voyage

Bonjour à toutes et à tous.

Je pense changer ma fidèle stab de voyage Mares F-Light pour passer sur une wing.

Habitant au Vietnam et ne plongeant qu'en voyage, un peu partout en Asie (Thaïlande, Indonesie, Malaisie, Philippines...) j'ai besoin d'avoir du matériel compact et surtout assez léger.

Je plonge en mono-bouteille, une experience de 180+ plongées, et comme je débute bientôt mon N3, je vais rapidement être amené à rajouter un (ou deux) blocs de déco.

Je suis un beau bébé de 110kg / 1m82 et je plonge aujourd'hui avec 6/7 kg de plomb a la ceinture.

J'aimerais solliciter vos conseils avisés pour faire le bon choix de matériel et de configuration pour répondre à mes besoins.
    Je n'ai pas de budget limité, mais c'est mieux si je n'y laisse pas un rein au passage...

Merci d'avance de votre aide.
  • Pub

Une wing, c'est pas lourd...
    une plaque alu et des bretelles avec 4 anneaux en inox non plus...
    reste la plaque.
    alu si c'est pour être léger ou inox si tu veux devoir mettre moins de poids à la ceinture.

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

Des modèles en particulier à conseiller/éviter ?

J'ai une petite idée en tête mais j'aimerais d'abord lire ce que vous me conseillez avant de dire ce que j'ai repéré.

Pour les plaques, alu ou inox, c'est quoi la différence a part le poids? Avantages/inconvenients ?

Et pour le harnais, faut-il préférer un modèle assez dépouillé, ou c'est plus sympa d'avoir quelques renforts sur les épaules et dans le dos ?

STA obligatoire ou non ?
      Sous-cutale obligatoire ou artifice ?

Je suis completement novice en la matière, donc je suis preneur de tous conseils.
      ​​​​​​

​​​

Commentaire

[QUOTE=MomZo;n2121837]Des modèles en particulier à conseiller/éviter ?
        [\quote]
        Tu évites les grande marques comme Dive System, OMS Dive rite qui coûtent cher pour rien de plus

J'ai une petite idée en tête mais j'aimerais d'abord lire ce que vous me conseillez avant de dire ce que j'ai repéré.
        ben vas-y...

Pour les plaques, alu ou inox, c'est quoi la différence a part le poids? Avantages/inconvenients ?
        ben le poids...

Et pour le harnais, faut-il préférer un modèle assez dépouillé, ou c'est plus sympa d'avoir quelques renforts sur les épaules et dans le dos ?
        Sans rien, à moins que tu ne plonges régulièrement à torse nu...

STA obligatoire ou non ?
        ça dépend de la wing

Sous-cutale obligatoire ou artifice ?
        indispensable selon moi.

Commentaire

Je lorgnais sur la Dive Rite Voyager... mais tu as l'air de dire qu'il y a mieux ou équivalent pour moins cher, donc peux-tu me donner le nom de ces modèles que tu recommandes ?

Pour la plaque, y a t'il une différence en terme d'usure entre l'aluminium et l'inox ?
          Comme je met 6/7kg de plomb a la ceinture aujourd'hui, serait-il preferable d'en prendre une en inox histoire de diminuer le nombre de plomb dans les poches ?

La sous cutale sert lorsque l'on est la tête en bas, c'est bien ça ?

Pour le STA, j'ai lu qu'il n'était pas toujours obligatoire mais que beaucoup le conseillait pour bien solidariser le bloc pour ne pas qu'il se balade.

​​​​

Commentaire

• Pub

Si tu as des fentes dans la bouée, le STA ne sert a rien
            les boucles d'épaules, c'est pratique.....
            Je préfère les harnais souples aux plaques
            Si tu voyages, plaque Alu ligh ou carbone ou ABS. Oublie l'acier.
            le Cordura, c'est bien. Mais ma dive rite Travel wing a plus de 15 ans, quelques voyages (plus que tes 180 ploufs) et marche toujours très bien.
            y'a du bon matos chez tout le monde, et je n'ai plus vu de mauvais matériel depuis pas mal de temps.
            Depuis que les chinois bossent pour la terre entière, ils ont su faire du matos propre pour eux même.....
            (\ /)
            ( . .)
            c('')('')

Commentaire

X-DEEP Zeos, par exemple...

et il y a même un magasin qui en vend près de chez toi...
              https://www.xdeep.eu/lista-dystrybutorow-dl.html

Commentaire

Envoyé par MomZo Voir le message
                La sous cutale sert lorsque l'on est la tête en bas, c'est bien ça ?
                ​​​​
                Pas que.
                Avec une wing, flottabilité dorsale qui tendra à te mettre à plat, l'arrière de l'ensemble bloc+harnais+wing va se lever quand tu vas gonfler.
                La sous-cutale est indispensable pour le maintenir près de toi.

Philippe

Commentaire

Envoyé par nics Voir le message
                  X-DEEP Zeos, par exemple...

et il y a même un magasin qui en vend près de chez toi...
                  https://www.xdeep.eu/lista-dystrybutorow-dl.html
                  Elles ont l'air pas mal ces wings, mais je vois pas bien la différence entre les 3 modèles single (Ghost/Zen/Zeos)

Commentaire

Elles ont l'air pas mal ces wings, mais je vois pas bien la différence entre les 3 modèles single (Ghost/Zen/Zeos)
                    J'ai trouvé la réponse:
                    ​​​
                    "If you just want to dive on a single cylinder you have the choice between the Zeos, Ghost and Zen. The Zeos is the original single cylinder wing which benefits the strength and rigidity of a backplate wing system. The Ghost was designed for the travelling diver, weighing just over 2kg, using clever blends of metals and materials. The newest single system is the NX Zen which is a hybrid of the Ghost and the Zeos which is both light and tough."

En tout cas, c'est pas vraiment moins cher que chez Dive Rite....

Commentaire

• Pub

Envoyé par Xabi Voir le message
                      Si tu as des fentes dans la bouée, le STA ne sert a rien
                      les boucles d'épaules, c'est pratique.....
                      Je préfère les harnais souples aux plaques
                      Si tu voyages, plaque Alu ligh ou carbone ou ABS. Oublie l'acier.
                      le Cordura, c'est bien. Mais ma dive rite Travel wing a plus de 15 ans, quelques voyages (plus que tes 180 ploufs) et marche toujours très bien.
                      y'a du bon matos chez tout le monde, et je n'ai plus vu de mauvais matériel depuis pas mal de temps.
                      Depuis que les chinois bossent pour la terre entière, ils ont su faire du matos propre pour eux même.....
                      Et la Dive Rite Travel et ses 11,3kg de poussé serait suffisante pour un imposant bonhomme comme moi, surtout si on rajoute un bloc ou deux de déco ?

J'ai peur que ça soit juste en cas de pépin (assistance) et c'est pour ca que je visais plus une wing comme la Voyager avec 16kg de poussée.

En regardant les pack complets X-Deep et Dive Rite sur les sites comme DGX, il n'y a pas une grande différence de prix...

Quelqu'un a déjà essayé la wing DGX ? Paraîtrait qu'elle serait faite en partenariat avec Dive Rite et qu'elle serait très proche de la Travel XT (https://www.divegearexpress.com/dgx-...e-wing-package)
                      A 350$ l'ensemble, c'est plutôt alléchant !

Commentaire

Envoyé par nics Voir le message
                        Une wing, c'est pas lourd...
                        une plaque alu et des bretelles avec 4 anneaux en inox non plus...
                        reste la plaque.
                        alu si c'est pour être léger ou inox si tu veux devoir mettre moins de poids à la ceinture.

Bonjour,
                        Déja évoque dans un autre topic
                        Plaque et poches à plomb, pour moi impec
                        Les plombs à la ceinture, ça me casse les reins et les c......
                        https://www.innodive.com/store/acces...laque-635.html

Commentaire

Merci titi33600 de cette solution mais elle n'est pas envisageable pour moi qui ne plonge qu'en vacance. Du coup, je me vois mal rajouté 6kg de plomb dans la valise...

Commentaire

Merci titi33600 de cette solution mais elle n'est pas envisageable pour moi qui ne plonge qu'en vacance. Du coup, je me vois mal rajouté 6kg de plomb dans la valise...
                            Si tu veux mettre le moins de kilos en soute, oriente-toi vers une plaque aluminium plutôt qu’une acier/inox.
                            Les poches à plomb sont une solution : tu les remplis avec des plombs des clubs avec lesquels tu plonges lorsque tu en as besoin. Tu voyages évidemment avec les poches vides de lest.
                            Tu peux aussi avec le harnais (c’est plus simple avec un harnais dépouillé), mettre les plombs sur les sangles plutôt que sur une ceinture, ou sur les sangles de blocs. C’est ce que j’ai fait en Indonésie dernièrement : 1kg sur chaque sangle de bloc, bien dans l’axe + 1 kg de chaque côté sur le harnais au niveau de la plaque et rien à la ceinture du coup.

Niveau matériel j’ai une wing DirZone donut de 17L de chez InnoDive. Tu peux en savoir plus là :

https://www.plongeur.com/forums/foru...gilet-une-wing

Achetée en 2015, environ 200 plongées depuis et elle n’a pas bougé.
                            Les p'tits poissons de par chez nous !
                            Quelques photosub de meilleure qualité ! ou sur flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06

Commentaire

Je viens de lire tout le fil de discussion et ton montage semble intéressant et adapté DocTroll
                              De ce que je comprend, peu importe la wing choisie, la qualité sera au RDV. Il n'est donc peut être pas nécessaire d'acheter un modèle "haut de gamme" qui n'apportera rien de plus qu'une "entrée de gamme".
                              Par contre, je n'arrive pas à savoir quelle capacité de levage dois-je prendre vu mon gabarit (110kg) et le type de plongée vers lequel je m'oriente (profonde avec 1/2 déco)

Commentaire

Chargement...
                              X