Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et comment on le choisit? (le détendeur)

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• forum_eric
    a crée une discussion et comment on le choisit? (le détendeur)

et comment on le choisit? (le détendeur)

Bonjour à tous,

après la star, vient le détendeur & franchement, je ne sais absolument pas comment on choisit ce type de matériel.
    En terme de typologie plongée / plongeur, à ce jour, je suis N2 et plonge essentiellement en carrière.
    Je pense aller si possible jusqu'au niveau 3.
    Hormis ces éléments (et encore, sont-ils déterminant dans le choix du détendeur?), y-en a-t'il d'autres qui me permettraient d'orienter mon choix?

eric
  • Pub

• cassenoisettes
    a répondu
    Envoyé par Nicolas Duguay Voir le message

Ceci dit, un raccord articulé du genre de ceux que produisent les gens de chez Omniswivel, c’est autre chose et c’est sûrement aussi fiable que les articulations des 1ers étages Apeks. Ensuite, il y a l’entretien annuel à faire et tout devrait être OK.
    OK avec cela. Disons que sauf à commander en ligne, la qualité de ces accessoires est assez limitée chez mon revendeur habituel.

[QUOTE=Nicolas Duguay;n2127681] Ensuite, il y a l’entretien annuel à faire et tout devrait être OK.
    /QUOTE]
    Entretien pas si facile à faire que cela si tu prends le cas de rotules (donc pas "raccord" val): la mienne est indémontable..et reste donc un gros point de surveillance pour moi.

Laisser un commentaire:

• Nicolas Duguay
    a répondu
    Question raccord articulé, je rejoins l’interlocuteur qui mentionnait qu’il y a tout de même une différence (enfin, on l’espère...) entre l’articulation d’un premier étage Apeks et celui d’un quelconque raccord à deux balles (vous voyez, je me force à employer les expressions du terroir français!!!) produit en Chine.

Ceci dit, un raccord articulé du genre de ceux que produisent les gens de chez Omniswivel, c’est autre chose et c’est sûrement aussi fiable que les articulations des 1ers étages Apeks. Ensuite, il y a l’entretien annuel à faire et tout devrait être OK.

D’ailleurs, chez OmniSwivel, ils disent clairement: « O-Rings should be replaced every 200 dives or 1 years, whichever comes first. Please refer to the proper o-ring replacement guide or Standard Operating Procedure (SOP). Use only o-rings approved by OmniSwivel International. »

Laisser un commentaire:

• val74700
    a répondu
    Envoyé par cassenoisettes Voir le message
    1: parceque tu choisis la marque, un fsr apeks c'est pas une rotule chinoise
    On va demander à dangue si ses rotules (en l'occurence dans mon cas c'est un raccord 110°, pas une rotule) sont "made in china" ?

2:parceque ton détendeur est révisé tous les ans (oui tu peux faire pareil pour le reste, mais le fais tu ?), je change par exemple tous mes flexibles une fois par an ou toutes les 100 plongées.
    J'ai à peu près 120 plongées à ce jour, dont environ 90 avec mes propres détendeurs, et 4 ou 5 avec les raccords 110°. Je vais attendre encore un p'tit peu pour entretenir tout ça .

3: parcequ'il n'y a qu'un axe de rotation
    Sur le raccord 110° aussi

4: parequ'une fois en place, ça passe pas son temps à travailler
    Le raccord coudé non plus, il est en sortie de premier étage.

un risque faible de fuite pour éviter une usure de flexible, JE trouve que ça peut valoir le coup pour MOI, libre à plein d'autres de faire autrement
    Je suis d'accord avec toi.
    C'est exactement pour cela que j'ai mis un raccord 110° en sortie de premier étage sur mon backup, pour qu'il parte vers la droite sans "forcer" sur le sertissage du tuyau sur le raccord à visser.
    Je te fais une photo à l'occasion.
    Et une fois les détendeurs montés, y'a plus rien qui ne bouge à priori.

Laisser un commentaire:

• cassenoisettes
    a répondu
    Envoyé par val74700 Voir le message
    Je réitère ma question : Comment on peut faire confiance à un détendeur à tourelle et dire que les rotules et autres raccords tournant c'est un risque de fuite potentielle ? Parce qu'une tourelle de détendeur qui tourne elle, elle ne risque pas la fuite ?

Si on va au bout du raisonnement alors on ne prend pas non plus de détendeur à tourelle, non ?
    1: parceque tu choisis la marque, un fsr apeks c'est pas une rotule chinoise
    2:parceque ton détendeur est révisé tous les ans (oui tu peux faire pareil pour le reste, mais le fais tu ?), je change par exemple tous mes flexibles une fois par an ou toutes les 100 plongées.
    3: parcequ'il n'y a qu'un axe de rotation
    4: parequ'une fois en place, ça passe pas son temps à travailler
    5: que j'ai pas à me poser cette question car le xtx200 n'a pas de tourelle et que si je changeais, j'irai voir comment c'est gaulé avant d'acheter.
    6: que des fois, de deux maux il faut en choisir un : une fuite pour un gadget, je prends pas le risque, un risque faible de fuite pour éviter une usure de flexible, JE trouve que ça peut valoir le coup pour MOI, libre à plein d'autres de faire autrement

Laisser un commentaire:

• Pub

• val74700
    a répondu
    Je réitère ma question : Comment on peut faire confiance à un détendeur à tourelle et dire que les rotules et autres raccords tournant c'est un risque de fuite potentielle ? Parce qu'une tourelle de détendeur qui tourne elle, elle ne risque pas la fuite ?

Si on va au bout du raisonnement alors on ne prend pas non plus de détendeur à tourelle, non ?

Laisser un commentaire:

• cassenoisettes
    a répondu
    Envoyé par pmk Voir le message

Soit t'es convaincu du bienfondé de ce que t'a dit ton instructeur et tu l'installes, soit t'es pas convaincu et tu ne l'installes pas. T'es pas là pour faire plaisir à ton instructeur...
    Disons que je suis convaincu de l'usage --> j'ai installé mais pas de la fiabilité --> j'ai décidé de laisser une chance au système et de tester.
    Je ne fais jamais rien pour le plaisir d'un instructeur

Laisser un commentaire:

• LA LOUBINE
    a répondu
    apeks egress

Laisser un commentaire:

• Lagos
    a répondu
    Envoyé par caolila Voir le message

Idem pour moi cette config l'essayer c'est l'adopter… enfin moi cela m'a fait cet effet pour le fiston idem… en plus tout est bien rangé tu n'as pas le secours qui pendouille et racle le fond
    Ah, mais alors, ca... Fini les tergiversations sans fin, l'approche par essai/echec... Le secour vient presque tout seul dans la bouche en cas de pépin.

Laisser un commentaire:

• Lagos
    a répondu
    Est ce que cette rotule, ou cet angle est strictement nécessaire pour aller sous l'eau?

Laisser un commentaire:

• Pub

• caolila
    a répondu
    Question de philosophie. Je préfère plonger toujours avec la même configuration....mémoire gestuelle.
    En eau chaude, sur un S80, suffit de virer un premier étage et le DS d'étanche, mais ça n'empêche pas de garder la config' "tuyau long"....et la mémoire gestuelle qui va avec pour les assistances (à savoir juste virer le détendeur que t'as en bouche...au moins celui-là tu ne le cherches pas pour le donner au mec en perdition, puis tranquillement attraper celui qui pend sous ta bouche, sans avoir à le chercher).
    Idem pour moi cette config l'essayer c'est l'adopter… enfin moi cela m'a fait cet effet pour le fiston idem… en plus tout est bien rangé tu n'as pas le secours qui pendouille et racle le fond

Laisser un commentaire:

• pmk
    a répondu
    Je n'y suis pas favorable mais l'ai installée sur les conseils de mon instructeur tx. dès qu'elle fuiera, je répare pas, j'enlève.

Soit t'es convaincu du bienfondé de ce que t'a dit ton instructeur et tu l'installes, soit t'es pas convaincu et tu ne l'installes pas. T'es pas là pour faire plaisir à ton instructeur...

Laisser un commentaire:

• val74700
    a répondu
    Pas pour l'instant
    Je te rassure...les miennes non plus

Laisser un commentaire:

• val74700
    a répondu
    Ben déjà le tuyau long je n'aime pas et en principe, à part qu'il y a plus de mou, ça ne permet pas plus toutes les orientations.
    Ben justement, comme, comme tu dis : "y'a plus de mou", et donc le tuyau long permet toutes les orientations, et toutes les configurations entre les deux plongeurs (assisté à droite, à gauche, devant, derrière, au-dessus, au dessous, en face) avec un grand "confort".
    Et ce ne sont pas juste des mots, mais aussi des exercices fait.

Il n'y a aucune config parfaite. Il y a ce qui te convient ou pas, et dans ce qui te convient, il y a plusieurs config en fonction de ce que tu fais. Si je fais une 10m en bord de plage et eau chaude, je ne m'équipe pas comme si je fais l'impérial du large en hiver.
    Question de philosophie. Je préfère plonger toujours avec la même configuration....mémoire gestuelle.
    En eau chaude, sur un S80, suffit de virer un premier étage et le DS d'étanche, mais ça n'empêche pas de garder la config' "tuyau long"....et la mémoire gestuelle qui va avec pour les assistances (à savoir juste virer le détendeur que t'as en bouche...au moins celui-là tu ne le cherches pas pour le donner au mec en perdition, puis tranquillement attraper celui qui pend sous ta bouche, sans avoir à le chercher).

je reviens vite aux config les plus minimalistes
    Un tuyau court qui tient autour du cou avec un bungee, un tuyau long coincé dans la ceinture de ta stab' ...pas besoin de "nez de clown" ou autre "truc" aimanté pour tenir l'octopus....pas plus minimaliste que ça.
    Et au moins ça ne traîne pas partout, comme on (je) le vois si souvent.
    J'adore l'octopus qui pend parce que détaché de l'aimant et qui fait "pouf...pouf..." dans la vase ou dans les herbiers, c'est très...minimaliste

Laisser un commentaire:

• cassenoisettes
    a répondu
    Et donc ta rotule à toi ne fuit pas ? .
    Pas pour l'instant mais elle n'a qu'un axe à 45°. Je n'y suis pas favorable mais l'ai installée sur les conseils de mon instructeur tx. dès qu'elle fuiera, je répare pas, j'enlève.

Et donc ta rotule à toi ne fuit pas ? .
    Tu veux bien présenter ton second détendeur (toujours comme il faut) sans rotule....utilise une config' "DIR" avec tuyau long, du coup t'aura même plus besoin d'une rotule.
    Ben déjà le tuyau long je n'aime pas et en principe, à part qu'il y a plus de mou, ça ne permet pas plus toutes les orientations.

Il n'y a aucune config parfaite. Il y a ce qui te convient ou pas, et dans ce qui te convient, il y a plusieurs config en fonction de ce que tu fais. Si je fais une 10m en bord de plage et eau chaude, je ne m'équipe pas comme si je fais l'impérial du large en hiver.
    C'est d'ailleur pour ça que lematos comme à s'empiller un peu trop à mon gout. Le seul équipement qui me permet de tout faire c'est mon ordi....

Je comprends parfaitement ton approche, vouloir progresser, les enseignements DIR, GUE etc me faisaient un peu réver car j'avais l'impression qu'en passant par là, je serais un "bon plongeur" (comme le bon chasseur quoi....) mais avec l'age, quand je peux, je reviens vite aux config les plus minimalistes

Laisser un commentaire:

Chargement...
X