Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test de la combi Sharkskin

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bon, puisqu'il semble y avoir du monde interessé par les perfs de la sharkskin, je vais y aller de mon petit compte-rendu:

Je plonge en carrière avec une humide 6.5mm à cagoule attenante (bering comfort) avec manchons (mais pas une semi etanche). La combi est mal coupée pour moi (je vous passe les détails, mais de toutes celles que j'ai essayées c'était la "moins pire"), donc en gros bien serrée sur les membre mais surplus de matière sur l'abdomen, surtout le ventre. Je me retrouve donc avec pas mal de flotte dans la combi, et un phénomène étrange: les mollets de la combi qui se gorgent d'eau, facon bonhomme michelin. Je porte des botillons néoprène 5mm.

* Humide + sharkskin en dessous: avec beau temps en surface (soleil, pas de vent, température 18º/20º), pas de problème pour enchainer deux plongées de 45minutes / une heure quand l'eau est à 16º. Vraiment pas froid sous l'eau, et avec le soleil, très bien à la sortie de l'eau.

* Même config, mais nuages et température plus froide en surface (10º/12º), eau à 15º. Pas froid en une heure de plongée, avec en plus un petit handicap: j'ai attendu 10 minutes dans l'eau le reste de la palanquée, je suis ressorti pour les aider à s'équiper, puis suis retourné à l'eau avec eux 10 minutes plus tard. J'avais plus chaud sous l'eau dans les minutes qui ont suivi qu'en surface à les attendre/aider. A la sortie, un peu de vent, je papote quelques minutes avant de me changer: je commence à avoir froid. Pause déjeuner. Je n'ai pas fait la seconde plongée: combi pas sèche et glacée, un peu de vent, digestion, je ne la sentait plus.

* Même config, avec en plus chaussettes sharkskin et sous cagoule lavacore. Température de l'eau 13º. Température extérieure environ 7º/8º, nuageux, très léger vent. Plongée de 45 minutes vers 9h30, pas de sensation de froid. Je commence à me sentir un poil moins à l'aise (en fait à penser au confort thermique alors que jusque la l'idée ne m'avait même pas traversé) pendant les 3min de palier de sécu à 5m, mais plutôt en me disant que je n'avais pas eu froid et que la plongée c'était bien passée. Dès la sortie de l'eau, petit vent, nuages, je décapèle et la en essayant de parler je m'aperçois que j'ai froid (mon articulation des mots se dégrade très vite dès que j'ai froid). Je reste quand même 10 bonnes minutes à papoter toujours en combi, mais j'ai de plus en plus froid. Finalement, douche chaude, rangement des affaires, je mettrai une bonne 1/2 heure à me réchauffer complètement une fois rhabillé. Je sais déja à ce moment la que je ne tenterai pas la seconde plongée, rien que l'idée de la combi glacée de la fois précédente me rebute.

En résumé:

1) Le confort thermique sous l'eau avec sharkskin + 7mm est ok pour 1heure de plongée jusqu'a 13º.

2) Les limites de l'exercice pour moi viennent surtout des conditions de surface. 13º dans l'eau mais beau soleil et 15º dehors, il n'y aurait je pense pas de problème pour faire deux plongées.

3) Vivement que je reçoive mon étanche! :-) Et je comprends maintenant que le bonheur viendra aussi ()et beaucoup) du confort en surface avant/après la plongée et surtout *entre* les plongées.

Coté taille, j'ai pris un M qui me va parfaitement. Pourtant j'ai hésité car je suis plus grand (1m76) que la taille maxi donnée dans les tableaux, mais c'est celle qui collait le mieux pour les autres mensurations.

Seule petit point négatif, les coutures des lanières de pouce (qui aident à l'enfilage de la combi humide) tendent à créer un point de compression, idem pour les lanières elles-mêmes une fois remisées sous la manche de l'humide après enfilage. Il est possible de les placer de manière moins gênante, mais la première fois je me suis retrouvé avec un point de compression pile sur une grosse veine du poignet :-( Ceci dit, les manches sont les parties les plus serrées de mon humide. De Même, il n'est pas toujours évident de relever les manches de la sharkskin suffisamment haut sur le bras pour ne pas gêner quand je retourne les manchons de l'humide. La plupart du temps je n'y arrive que d'un coté et retourne le manchon sous la manche de la sharkskin (en partie, disons les 2/3) de l'autre (du coté du dernier bras enfilé en fait, ou il est moins facile de faire les bons ajustements).
    Débutant mais il est hors de question que je me soigne.

Commentaire

perso je fais 1.80 80 kg et plutot carre, en combi je prend du ML et j ai pris du L pour le top sharskin manche longue et la taille est parfaite

Commentaire

Je confirme les propos de Tramjoe concernant les boucles de manches pour l'intégrale, je les enleve une fois la combi enfilée sur la SK.

Je l'ai utilisée jusqu'à l'automne en Bretagne nord sous une 5mm humide Merinos deja bien ajustée : serrage sensible au niveau des poignets, perte sensible de la souplesse générale de la combi sans arriver au point d'une 7mm, brulure au niveau du cou si pas gaffe, confort jusqu'à 45mn de la première plongée, trop juste pour enquiller deux plongées ici meme l'été avec la 5mm... bon, faut dire que ma 5, elle me suit partout et que j'enleve la cagoule seulement à partir de 28°
        Le Barbuzard semble moins frileux ( cf une plongée profonde en Bretagne sud cet été avec que la SK )...

Je suis agréablement surpris de la facilité avec laquelle la combi ( deja bien ajustée, donc ) glisse dessus à l'enfilage. Je me debarrasse généralement de la combi une fois au port et vaque dans la SK meme sous la pluie avec 15° dehors.
        Seuls les manchons de poignets et de jambes gardent la flotte :/

Nota concernant les nouvelles intégrales SK : je ne sais pas ce que donne le zip en diagonale sous une combi humide ou semi.
        Ce message est généré automatiquement. Malgré tout le soin apporté à sa conception, si ce troll ne correspondait pas à vos attentes, nous vous engageons vivement à contacter le service clientèle par MP.

Commentaire

Envoyé par Cedrick
          Pareil pour moi. Ca sèche très vite, c'en est impressionnant, sauf les ourlets et les lanières de poignets/chevilles.

Commentaire

Envoyé par tramjoe
            Pareil pour moi. Ca sèche très vite, c'en est impressionnant, sauf les ourlets et les lanières de poignets/chevilles.
            ça sèche pas c'est hydrophobe

Bon ok je pinaille
            Nothing to Prove just Have Fun

Commentaire

Attends?.... T'es quand meme pas sorti sans ta SK?!!
              Ce message est généré automatiquement. Malgré tout le soin apporté à sa conception, si ce troll ne correspondait pas à vos attentes, nous vous engageons vivement à contacter le service clientèle par MP.

Commentaire

Envoyé par sfurax
                ça sèche pas c'est hydrophobe

Bon ok je pinaille
                Certes, la couche exterieure est hydrophobe.

Il n'en reste pas moins qu'après une plongée en humide la bête est trempée. D'ailleurs, en enlevant la sharkskin au chaud sous la douche on se rend compte que ca bois bien (la couche de thinsulate), et mouillée la combi pèse un âne mort. Bien plus lourd que la combi neoprene.

Quand au séchage - et il s'agit bien de séchage par définition puisqu'on sépare un liquide d'un solide - il est très rapide. Ce qui laisse présager de bonnes choses pour l'évacuation de la sueur en étanche: si l'évaporation se fait bien sur le thinsulate, cela devrait être encore plus vrai avec la chaleur du corps, et donc permettre l'évacuation à travers la membrane respirante (qui ne laisse passer l'eau que sous forme gazeuze), avec condensation/perlage sur le lycra hydrophobe de la couche extérieure.

D'ailleurs, pour ce qui est de la condensation, cela depend évidemment de la temperature à l'extérieur de la sharkskin. Je me demande du coup si en étanche cette fois-ci, avec la sharksin à même la peau et un sous-vêtement d'étanche classique "respirant" par-dessus on ne va pas se retrouver confronté à une accumulation de flotte entre les deux combis sans évacuation vers la couche exterieure: soit la difference de température est importante entre l'intérieur et l'extérieur de la sharkskin et la ca va condenser, donc moins de phase gazeuse (vapeur saturante, fluide et non pas gaz pour les puristes), donc moins bonne évacuation de l'eau par l'autre sous-combi, soit pas (ou moins) de condensation, et dans ce cas je ne sais pas si, bien que les molecules d'eau dans la vapeur ayant évidemment le même moment dipolaire que l'eau liquide, la couche hydrophobe joue aussi bien son role. Je me dis que dans un état ou la couche est saturée par de l'eau liquide, si suffisamment de vapeur reste piégée entre les deux couches, elle pourrait tout aussi bien retraverser la couche respirante vers le thinsulate. A l'interface, ca devient compliqué. Si la capillarité qui fait migrer l'eau encore liquide de la peau à travers le thinsulate vers la couche respirante provoque une pression partielle suffisante, peut-être pas ?

Des physiciens ou des chimistes dans la salle ? Des avis ?

Commentaire

Envoyé par nicolas-79
                  Idem , j'ai commandé a http://combinaison-isothermique.com/les-combinaisons-sharkskin_13_combinaison-integrale-sharkskin_combinaison-integrale-homme---rouge__combi-h.html

super réactif, livraison a domicile (Gardanne (marseille) Vs Colmar).

Tester en mer (eau 17°c) pas eu froid , l’intérieur est en polaire, ma taille est comme les t-shirt M , j'ai pris le haut manche longue.
                  J'ai juste un petit problème de sur-épaisseur lorsque je retourne le manchon, et le col de ma semi étanche. Mais ça le fait.
                  Salut Nicolas !

Juste une petite précision .... la livraison à domicile ( comme la célèbre pub pour PLIZ ) : " Ca , j'le frrais pas tous les jours "

Il se trouve que ta commande est arrivée la veille de mon départ pour le sud et que j'avais rendez-vous chez un pote à ... Trets !
                  Donc tu vois que je n'avais pas grand mérite à faire un crochet par Gardanne .... le plus dur étant de trouver à se garer avec les travaux !!!

Au fait , merci encore à ta voisine qui a spontanément proposé de prendre le colis .... .
                  .
                  Maldives :http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48405

Bali :http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=49927

Visayas :http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=46436

" Je plonge pour ne plus avoir de pensées de surface ! " Phil Simha .

Commentaire

[QUOTE=Cedrick]... ..... ...... .....
                    Je suis agréablement surpris de la facilité avec laquelle la combi ( deja bien ajustée, donc ) glisse dessus à l'enfilage. Je me debarrasse généralement de la combi une fois au port et vaque dans la SK meme sous la pluie avec 15° dehors.

Nota concernant les nouvelles intégrales SK : je ne sais pas ce que donne le zip en diagonale sous une combi humide ou semi.[/QUOTE]

Salut Cedric ,

Juste une info concernant les nouvelles combis SK de la collection 2012 : il s'agit d'un nouveau produit et non pas d'une évolution du modèle intégral existant qui lui reste bien entendu dans la gamme .

On aura donc maintenant 2 modèles de combis intégrales :

1. la Sharkskin Undergarment Suit ( SUS ) , avec la fermeture frontale à double curseur et sans col en néoprène . Idéale en sous-combi étanche , semi-étanche ou humide , elle peut aussi être utilisée seule en eaux tropicales ; elle est vraiment polyvalente .

2. la Sharkskin Suit ( SSU ) , avec la fermeture en diagonale dans le dos et un col en néoprène doux . Plutôt adaptée à une utilisation seule en eaux chaudes , donc pour remplacer une 3mm en néoprène . Un look donc plus "combinaison" que "babygros" ....

Les 2 modèles vont donc cohabiter en 2012 .
                    Je viens de tester ces combis aux Caraîbes .... je vous en reparlerai ultérieurement .
                    .
                    Maldives :http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48405

Bali :http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=49927

Visayas :http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=46436

" Je plonge pour ne plus avoir de pensées de surface ! " Phil Simha .

Commentaire

et moi, de remercier mon vendeur pour sa gentillesse, sa disponibilité et son aide.

Le monde est petit...

Vendredi au salon ???

sinon, essayage hier soir : la XL me va comme une seconde peau sauf au niveau du bide qui baille un peu ; j'ai proposé à ma Véro d'augmenter les rations afin de combler le trou ; elle a refusé

parfaitement parfait.
                      Demain, à l'eau, sur Hendaye, comme binome d'un photographe, Olivier
                      je teste
                      au fond, la forme
                      Who dare dive

Christophe 38
                      bien faire et laisser braire

Commentaire

Merci pour ces détails, M'sieur Troissanbars

Donc, avec l'intégrale sous-combi déjà existante avec le zip dorsal, ça fait 3 intégrales?
                        Je lui dis de choisir quoi, au gars à qui je l'ai filée pour essais en fin de semaine, moi?

Commentaire

Bonjour,

Tiens, je reviens du Vieux Campeur (Marseille) et ils ont toute la gamme Sharkskin en magasin !

Son site à nous : plongeuse.eu

La plongée c'est coule !

Commentaire

Revenu de ce petit plouf

J'avais donc rendez vous avec Olivier, ce matin à Planet'ocean. Nous y avons retrouvé des copains de Libourne (sans Jacques ) qui effectuaient des techniques.

Nous serons trois à plonger en autonomie.

Séance habillage dans les vestiaires.
                            Pas plus d'une inconnue à la fois.
                            Aujourd'hui, c'est le tour de la Sharksin

Ma douce ne veut pas que je reprenne du ventre (pour remplir la Shark..
                            et Franz, le concepteur de la SF TECH m' fait une combi ajustée (faut pas que je reprenne du poids me dis je, chaque fois que je vois des magrets, du foie gras, du chocolat )

J'arrive (bien) maintenant à tirer la fermeture frontale et, comme avant, j'utilise du lubrifiant (pour préservatif) pour les manchons et la collerette, ce qui ne manque pas d'étonner dans le vestiaire.

Avant l'heure, ce n'est pas l'heure

Nous y croisons Louis (plongeurs de monde) ; ce sera l'occasion de papoter un peu avant d'embarquer.

et après l'heure, le bateau sera parti...
                            donc, embarquement, mise en place du matos (plaque, plombs, wing, détendeurs..)

Vu le type de plongée, ce sera dans la rade d'Hendaye, la vallée des gorgones (blanches)
                            Olivier veut faire des photos, mais, vu la houle et la visi supposée, ce sera macro

Sur zone (vite fait puisque nous sommes à coté), OK ?
                            OK!
                            Plouf
                            Direction la bouée, mouillée pour marquer le début du site.

Malgré la purge du vêtement, lors de la bascule, j'ai un peu d'air dans les bottes.. Agaçant mais pas grave. Cela s’évacue avec la position verticale.

Pour ici, l'eau est bonne (16°) alors qu'à Mayotte, elle est à 29, à la hausse, en ce moment

Tout le monde est prêt ?
                            immersion.
                            j'essaie de descendre le long du bout' qui est incliné à 30° (because courant sortant)
                            La visi n'est pas fantastique, dans les 3m, me dira Olivier.

Pschttt un coup d'inflateur, parce que le squeeze, c'est bien un peu mais pas trop

J’étais un peu inquiet de mon lestage (à cause de l'inconnue).
                            Je ne changerai rien ; la Sharkskin ne se sent pas (ce n'est pas ma weezle).

Nous nous baladons entre les failles, dans une zone entre 17 et 26 m.
                            Olivier nous montrera des porcelaines minuscules (1.5 mm de long) que je suis bien incapable de voir sans loupe.
                            Nous rencontrerons des petits sars, des doris dalmatiens, des holoturies, un beau congre...

Bref, plus de 3/4 d'heure de plaisir avant de se retrouver en surface.

Bilan de la plonge : l'eau s'est mouillé ? ah bon :
                            l'étanche est étanche, la Sharkskin, en souris, se fait oublier (et la sensation de froid aussi).

Les deux ordis ont bien fonctionné (il y a 10 jours, le Nitek n'avait pas aimé l'eau froide et ne voulait plus remonter ; il était traumatisé par la houle et la froidure)

Sur le Maringouin, en route retour, j’étais bien content d’être en 'tanche.

Je n’étais pas le dernier sous la douche.... pour rincer l’extérieur de la combi, dessaler le matos.

Je vais donc laisser passer les fêtes avant de remettre ça, l'an prochain ..

Je suis content de l'achat de cette belle inconnue (la combi Sharkskin), n'allez pas croire

Olive, c'est quand tu veux
                            Pascal (oncle Tom), Guillaume, Jacques, cestkankonplonge ?
                            Fichiers attachés
                            au fond, la forme
                            Who dare dive

Christophe 38
                            bien faire et laisser braire

Commentaire

j'ai vu le produit aujourd'hui au salon
                              on va passer commande
                              Sexa j'exagère Club

Commentaire

Je suis également passé voir sur le salon. Ca semble vraiment être de qualité.

Une question que je me pose et à laquelle notre ami Troissanbars n'a su me répondre faute de connaissance de l'étanche : Le passage d'un sous vêtement Aqualung Arctic 100 à un sous-vêtement Sharkskin me permettrait-il de réduire un peu mon lestage ?

Commentaire

Chargement...
                                X