Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Test de la combi Sharkskin


Shadock

Messages recommandés

Voici une petite revue de la sharkskin, combinaison un peu particulière car pas en néoprène.

Site du fabriquant : http://www.sharkskin.com.au/

 

A la base, je me suis acheté cette combinaison car j'ai développé cet hivers une allergie au néoprène. Je n'ai pas encore fait de tests poussés (j'ai espoir que c'est un pb lié à la réaction avec le chlore de la piscine), mais dans le doute, il me fallait une solution qui me permette de plonger en toute tranquillité.

 

J'ai découvert la sharkskin au salon de la plongée et je l'ai commandée dans la foulée (après l'avoir essayé au salon : il faut être vigilant, ça taille plutôt grand. Je fais 1m81 et ne suis pas trop fin et j'ai pris le pantalon en M et la veste en L, soit plutôt une taille en dessous de ce que je prends d'habitude)

 

J'ai pris le modèle en deux parties : le pantalon + le haut à manches longues (et des chaussettes). Et j'ai fait enlever la collerette en néoprène du haut pour supprimer complètement tout néoprène.

 

Mon but était de l'utiliser en combi principale lors de mon voyage en égypte de 15j (marsa shagra). Je partait aussi avec ma 3mm en backup (et de la crème hydrocortisone ;))

 

Sur le site de sharkskin, ils l'annoncent équivalente à une 3mm, donc on verra bien....

 

D'abord une petite description (bon je n'y connais rien en textile) : l'extérieur, au touché est 'étrange' : ce n'est pas comme un lycra (cela donne l'impression d'une matière fine, mais un peu plus 'caoutchouteuse' que le lycra). Une sorte de mi chemin entre une néo 1mm et un lycra. Je n'ai jamais caressé de requin, alors je ne peux pas confirmer que le nom de la combinaison vient vraiment de là :D

A l'intérieur, c'est de la polaire, ou plutôt cela ressemble plus à du micropolaire.

Il paraît (selon le site du fabriquant) qu'il y a une couche au milieu.

En tout cas le tout est assez fin.

 

Alors ça a donné quoi ?

 

- j'ai choisit de mettre en dessous un fin lycra à manche courte, principalement pour avoir un tour de cou qui remplace la collerette que j'ai supprimé.

- c'est en deux parties, on pourrait croire que cela laisse passer de l'eau, mais en fait non : le pantalon remonte assez haut sur le ventre et la veste descend bas, le tout forme un ensemble plutôt bien étanche.

 

Et bien, au final, je n'ai porté que cela pendant tous le séjour (15 jours), un vrai bonheur. J'en ai oublié que j'avais pris ma 3mm neoprène :

 

- très facile à mettre. La partie la plus difficile étant de passer le talon, le bas du pantalon n'étant pas vraiment extensible, mais une fois que c'est passé, le reste se fait tout seul. Le haut se met comme un tshirt ou comme un pull (c'est encore plus facilité parce que j'ai enlevé la collerette néoprène)

- super agréable à porter : on ne se sent pas serré, je n'ai pas eu trop chaud avec, même en plein cagnar, elle est un peu strech, donc ne gène pas du tout les mouvements

- sèche rapidement (1h, quasi sec sauf les extrémités qui pendouillent (poignet, chevilles) - 2-3h c'est complètement sec)

- chaleur : le point qui m'inquiétait le plus: n'aurais-je pas froid avec cette combi : et bien non ! Bon, il faut préciser que je ne suis pas frileux ; l'eau était à 26° et cela ne me gène pas de faire 4x1h par jour en 3mm d'habitude. Et bien là, avec la sharkskin, c'était pareil. Je n'ai jamais eu froid. Enfin si une seule fois, c'était sur une successive à Elphinstone : une première plongée à 40, intervalle de surface d'1h à l'ombre d'un gros bateau de croisière, nous sur notre zod, et hop on repart pour une plongée plus cool. Là j'ai eu froid, mais d'un autre côté, toute la palanquée à eu froid dans cette plongée, y compris ceux en semi-étanche, donc bon. Et aussi un peu froid parfois en sortie de l'eau en fin de plongée de nuit. Mais pareil, mes collègues avaient froid aussi avec leurs grosses combis.

- et le one more thing ; le point le plus top de cette combi je trouve : la flottabilité neutre. C'est vraiment un super confort de pouvoir plonger en egypte avec juste 2kg de lest (et encore je les ai laissé par paresse)

 

Donc au final, je suis enchanté, c'est une super combi pour les eaux chaudes : elle ne prends pas de place dans la valise, facile à mettre, facile à enlever, un bonheur à porter et permet de gagner 3-4kg de lest.

 

Tom.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été rechercher ma facture:

 

J'ai eu le tout pour 211€, mais de mémoire c'était un prix 'salon de la plongée', genre 15% moins cher je crois.

Répartis comme suit:

- chaussettes : 27

- pantalon : 90

- veste : 95

(je vous passe les virgules).

le distrib europe c'était feel blue concept, un magasin à andorre

 

Un peu cher quand meme donc, pour une 3mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

j'utilise cette "combi" comme sous vetement avec une étanche evedry 4. Pour plonger en hiver en mediterranée (13° environ), c'est tres bien. le confort, la chaleur permettent de rester 1h20 en immersion sans probleme. Gros avantage du produit, en plus du confort, c'est une flottabilité neutre. Le point négatif étant le prix, qui somme toute est relativement élévé pour un sous vetement d'étanche. Je ne l'ai par contre pas tester commme combi proncipale en eau chaude.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

J ai testé cette combinaison hier en sous combi avec une 3mm dans une eau a 17°C pendant 53' et aucune sensation de froid.

Mais le plus important pour moi c est qu avec les autres combinaisons j ai déclaré une sorte d allergie après chaque plongée et la niquel rien du tout.

C'est un produit d'une super qualité, a conseillé donc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette combinaison est une véritable révolution. Je l'ai testé dans de nombreuses conditions depuis le début de l'année. Je suis bluffé. Dernière en date: 4h40 sous une étanche néoprène (new SF Tech 5mm compressée) avec un diluant 5/85 dans une eau à 12°C... Même pas de sensation de froid.

J'ai eu aussi l'occasion de la porter dans une eau à 4°C juste sous une 3mm pendant 1h15, idem. Même lors d'une entrée d'eau suite à la rupture de ma purge pipi (tout le bas du corps dans l'eau fraiche), j'ai pu tenir les 2h de paliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

http://www.sharkskin.com.au/

 

vs

 

http://www.scubaland.fr/combinaison-lavacore-thermique-homme-lavacore.html

 

J'aimerais avoir un point de vue comparatif entre ces deux produits.

Apparemment très proches, mais avec une différence de prix de 20%.

Sharkskin, mérite t'il cette différence de prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir un point de vue comparatif entre ces deux produits.

Apparemment très proches, mais avec une différence de prix de 20%.

 

J'ai essayé hier la Lavacore, par hasard. J'étais sur Brest et je voulais essayer une étanche.

 

Le vendeur m'a demandé ce que je pensais mettre sous l'étanche, et quand je lui ai parlé de Sharkskin, il m'a donné la Lavacore à essayer.

 

La matière ressemble effectivement beaucoup à celui de la Sharkskin, mais je ne sais pas si elle est aussi efficace (au bout de 5 minutes avec la Lavacore sous une Everdry4, je mourrais de chaud, mais sous l'eau... ?).

 

Moi je prendrais la Sharskin puisque la Lavacore homme ne me va pas, et elle n'est pas (encore ?) vendue en version femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 90
      Voici mon retour sur le Teric que je teste depuis début juin. L'ordinateur m'a été prêté jusqu'à fin juillet, date à laquelle je devrai le rendre. Ou pas ... ​​​​​​​   Le Teric est l'ordinateur de plongée au format montre proposé par Shearwater. Ce modèle a surpris pas mal de monde, moi le premier. Comment un fabricant d’ordinateur TEC réputé peut-il s’aventurer sur ce terrain ? Du coup, je me suis posé 3 questions :   1 - ayant déjà eu des ordinateurs au format montre, et l'âge ai
    • 35
      Veuillez m´excuser de cette question si elle a déjà été traitée,  je ne trouve pas... J'avais toujours plongé avec une combi courte. J'ai opté pour une longue 5mm pour plus de confort mais... cela peut paraître ridicule mais très gênant à la longue... après qq utilisations j'ai les doigts très irrités à force d'ajuster la combi... du coup c'est plus compliqué  chaque jour... Un truc  une astuce  pour moi ? Et déjà merci
    • 11
      Bonjour,  Je deviens frileux des pieds a plonger dans une eau à 10°- 12°. Samedi au salon de la plongée je découvre que Sharkskin fait des chaussettes, pas eu la possibilité de demander a une vendeuse car occupée avec d'autre personnes. Est t'il possible d'utiliser les chaussettes harkskin sous des chaussons humides ?  Merci de vos retours. Cordialement. 
    • 162
      Bonjour,   Ma combi étanché viens de me lâcher, la fermeture viens de casser, Mon ancienne combi est une BARE XCD2 TECH DRY 2mm en néoprène avec manchons et collerettes en latex et poche latérale. Elle sera d’ailleurs a vendre pour ceux que ça intéresse.   Du coup je cherche une bonne combi (je veux qu'elle me tienne longtemps puisque je fais environ 1 plongée par semaine, mer méditerranée donc 11°C mini) mais pas trop cher, si vous connaissez un modèle a me conseil
    • 27
      Bonsoir   J'ai un souci. Quand je plonge, je sens mon maillot glisser sous la combi. J'ai essayer plusieurs maillots de bain mais à chaque fois c'est pareil. J'ai l'impression que je suis mal fait ou quelque chose comme çà. J'avais penser à prendre un maillot de bain une pièce car au moins çà tiens mais sur un homme ca peut paraitre bizarre non ?   Besoin de vos avis éclairés sur la question   Merci par avance
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.