Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Side Mount - conseil équipement


misterrone

Messages recommandés

Bonjour a tous,

A force de lire des posts, de baver devant des photos/vidéos de sidemount, c'est décider je m'y met :) ma femme et mon banquier ne vous remercient pas... :hehe:

 

En premier mon profil de plongeur:

je plonge principalement en etanche trilam dans nos carrières froide, sombre et relativement profonde, plongee a l'air et surtout en encadrement / formation, donc rarement de longue plongee.

Pour l'instant j'ai une config hoegarth mais en mono 15l, mon trim est relativement correct et je palme en Frog depuis ma formation full cave dans les fabuleux Cenottes mexicaine.

Je pratique trop rarement la sout a mon goût mais je viens enfin de trouver deux binômes donc j'espère pouvoir pratiquer régulièrement la speleo.

 

Donc voilà, suite a la lecture de tout les post sur le sidemount, je n'arrive pas a me décider pour une configuration...

 

j'ai malheureusement un budget pas énorme et j'hésite entre:

 

-essayer honteusement et maladroitement de copier un harnais ultimate, (mais avec quelle type de sangle?), m'équilibrer au début avec mon etanche, acheter 2 7l alu et configurer mon Xtx100 et mon Legend pour le sidemount en long hose mais surtout suivre une formation de qualité (mais laquelle et avec qui?)

 

-acheter un Hollis SMS 50 que je peux avoir a un très bon prix, acheter 2 7l alu, configurer les détendeurs mais ne pas suivre de formation et essayer de m'entraîner au maximum en prenant un Max de conseils et d'info...

 

Ensuite le choix des 2 7l alu est il judicieux?

A savoir qu'avec ma 15l je sors de l'eau avec minimum 120bar et que je doit souvent faire de longue marche avant la mise a l'eau, donc je pense que 14l sont largement suffisant pour mes plongées et que le poids et l'encombrement sont pas comparable avec du S80, mais sous l'eau ça donne quoi? Pas trop petit?

 

Bien sur l'achat de 2 S80 suivra quand les finances le permettront et les 7l serviront en deco.

 

Et concernant mes premiers étages Legend et Xtx100, le routage sera t'il acceptable?

Sinon j'ai du Mr12, Mr22, Mr42, un 2ème Legend, et 2 Mk2 en stock et par la suite ce sera de l'Apeks dst

 

Merci pour vos conseils, je dois me décider d'ici 1-2 semaines pour m'y mettre au plus vite :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

Si ca peut t'aider, on peut faire quelque chose de bien avec un legend :

 

20130503114804.jpg

 

Pour le reste j'ai fait un mix de tes deux choix : j'ai assemblé mon harnais et j'ai acheté des 10l alu plutôt que de me payer une formation... Question de budget.

 

Si j'avais eu les sious j'aurais fait une formation dans le lot et aurais pris un ultimate, ca m'aurais surement éviter des heures a batailler (heures passés et heures à venirs :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci shawnX, donc il me faut 2 coudes 90° et hose ds +-35cm, j'ai déjà longhose et les hose hp 15cm avec mano.

C'est déjà un problème de régler :-)

 

J'avais penser au 10l mais de premier abord je les trouvais trop proche du S80 et pour mes plongées pas besoin de 20l ;-)

Mais question flotta, je n'ai aucune idée du résultat entre 7l, 10l, S40 ou S80, moi j'ai juste comparer le volume et le poids...

 

Moi aussi j'adorais carrément retourner a PLAYA pour suivre une bonne formation Side mount et acheter la dernière version de l'ultimate, mais mon budget me dit que c'est pas possible cette année...

Et comme je crève d'envie d'avoir mes blocs sous les bras plutôt que sur le dos, je dois trouver une solution pour que bloc + harnais + moyen flotta + accesoires + formation éventuelle = 750-800€...

Les 2 7l je les ai pour 350€ donc reste pas endorment de € pour le reste :(

 

Je peux toucher un sms 50 pour 350€, je trouve le prix excellent et j'ai lu de bon commentaires sur le hollis, j'hésite donc a me faire plaisir avec un bel "objet" et a galèrer des heures pour savoir m'en servir ou a me bricoler un truc pas trop cher qui marchera +- et me payer une formation correcte.

 

J'aime profiter de mon trim pour glisser dans l'eau avec une config wing, je pense donc avoir plus facile a m'adapter au sidemount, je pensais aussi essayer de pratiquer les mêmes procédures en sidemount qu'avec mon bi dorsal (long hose) et je crois donc que la formation serait principalement utile pour configurer correctement mon équipement...

Donc formation indispensable ou juste utile dans mon cas?

 

Il n'y aurai pas un belge qui aurait envie de s'y mettre avec moi afin de pouvoir s'entraider a progresser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 15lt acier a une pression de service de 232b, donc 3480lt

une 7lt alu a une pression de 200b, donc avec 2 bouteilles, tu n'arrives qu'à 2800lt.

 

bon, ça doit pouvoir suffire quand on n'est pas trop gêné par l'aiguille du mano qui flirte avec la zone rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de te fabriquer un Harnais, tu trouveras facilement sur le web tous les élément pour le bricoler.. :D

 

Mais avant de le bricoler et si tu penses prendre quelques cours, peut étre devrais tu demander des conseils au moniteur qui te les donnera...

 

Si tu veux prendre quelque cours de SM en France, voici quatre moniteurs ayant le BEES , et qui ne sont pas situés dans le même coin, ça te laisse le choix de l'endroit

 

william thumi dans le Vercors

http://www.vercors-plongee.com/#/contact/2967264

 

Alban Michon dans le LOT, qui à recement fait une expedition en KAYAK et plongé sous les glaces dans le Nord.

""Le piége blanc""

http://www.quercy-plongee.com/pages/Formation.htm

 

Pierre Eric Deseigne qui lui a fait une expedition de plongée sout en Chine " DUAN"

 

http://cavexplorer.drupalgardens.com/

 

David Mayor, qui lui est la majeur partie de l'année au Mexique , plongées Cenotes, et vient l'été en France , souvent dans le LOT et dans le sud

 

http://www.easy-tech-diving.com/

 

Et encore plus au SUD, FRANK VASSEUR qui n'est pas BEES , mais enseigne au sein d'une association

 

http://celadons.free.fr/

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dangue, Je connais bien David et un Peu Pierre Éric Deseigne mais je suis belge et je connais les prix de formation auquel je dois ajouter de gros frais de transport et de logement, ça me couterait pas beaucoup plus cher d'aller au Mexique car j'y ai des amis et le logement ainsi que de super tarif de formation.

 

J'ai déjà les bloqueur, D ring, anneaux triangle, boucle et Sandows, mais je ne sais pas quelle type de sangle choisir ni quelle "plaque lombaire"...

Et surtout j'ai cette proposition pour le SMS 50 qui me fait hésiter car après l'avoir eu en mains, je l'ai trouver de super qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA!

 

Je vais pouvoir mettre la petite vidéo sur le choix des blocs que j'ai trouvé l'autre jour.

 

 

Perso. j'y penses aussi beaucoup... aprés avoir trainé mon bi12 sur quelques plongées... j'aimerais passer à autre chose... en plus léger! :D

 

Le SM me parait idéal pour la plongée solo. (chose que j'ai découvert récemment et qui me plais beaucoup)

 

Le SMS 50 à l'air effectivement de bonne facture. Je penses pouvoir l'essayer dans peu de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que ma 15l fait 232bar mais la ou je gonfle, on dépasse rarement les 200bar et je ne consomme pas trop, je sors toujours de l'eau en ayant consommer au maximum 80bar, donc 1200l ce qui me laisse de la marge avec les 2800l des 7l

Bien sur si je fais des plongées plus "engagée" je sors mon bi12 et dans quelques mois j'essayerai de trouver 2 S80 en occaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que des premiers étages a tourelles sont un plus, j'ai 2 Mk2 mais bon c'est du Mk2 :)

 

25cm, je prend note car je pensais partir sur du 35 mais avec le coude 25cm est sûrement mieux.

En fait c'est 3 coude Mp 90 degrés que je dois commander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, je regarderai la vidéo ce soir a la maison.

 

Je me fais souvent des solos, et je pense la même chose que toi, le Sidemount apporte beaucoup en sécu.

Oh oui, en plus léger, c'est pour ça que je pense aux 7l, quelle facilité de transporter 2 7l plutôt que mon gros 15l acier ou mon bi12...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un bi 12 et que tu plonges en etanche, la solution la plus economique serait de le separer en 2 blocs et de tester le SM ainsi. Je n'ai pas testée mais c'est recommandé par un ponte du SM. En plus ca permet de diminuer son lest (vs S80)

 

Pour ce qui est du matos vs formation, avec une formation tu gagneras du temps... mais tu risque de tout oublier si tu ne peux pas pratiquer avec du matos adapté.

 

Perso j'ai commencé en achetant un X deep et sans formation. QQ plongées de galères mais maintenant ca va à peu près. C'est perfectible et je ferais surement un stage un jour, mais en attendant je m'amuse bien avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, Tartiflette je suis instructeur loisir et je ne peux pas vendre mes détendeurs car c'est du matériel que je prête/loue mais je compte investir dans 2 Dst par la suite si j'accroche avec le SM

 

Concernant les 7l, même chose je dois en acheter pour mes eleves (bientôt instructeur nitrox confirmer) donc je pensais que ce serait le top pour la facilité de manipulation, mais comme je l'ai dit, les S80 suivront après l'été.

 

Je sais bien que le matos ne fait pas le plongeur :-) mais j'aime le matériel, ça fait partie du plaisir de la plongee pour moi et après avoir eu le SMS 50 en mains, j'ai bien compris qu'il était orienter loisir.

Mais en même temps mes plongées ne sont pas vraiment engagées et si je dois en faire, j'ai ma wing (mes wings en fait) et mon bi 12... Et par la suite je pourrai investir dans un deuxième harnais plus adapter a la sout par exemple.

 

Tu pense qu'il faut dépouiller quoi sur la hollis? Même a 350€ elle ne te tenterais pas?

J'y connais pas grand chose, donc tout vos conseils me sont précieux.

 

Pour la formation, d'accord a 200%, si je me paye cette formation ce sera avec un top instructeur expérimenter et pas avec le premier venu, je connais déjà quelques bons instructeurs mais ils sont tous au Mexique :-(

 

Le lestage, c'est vrai que je me pose pas encore trop la question mais bien sur la ceinture restera au placard...

Mais j'ai vus que je pouvais mettre directement mes plombs sur la sangle d'un harnais de type ultimate, par contre il le semble que le SMS 50 n'a pas beaucoup de place pour intégrer le lestage et les poches contiennent très peu de kg, non?

 

Le stealth me fait de l'œil, au départ je pensais acheter la "wing" et me faire un harnais car le système complet est au dessus de mon budget actuel et comme je suis quelqu'un d'impatient, je réfléchis a un ensemble configuration / formation qui rentre dans mon budget... Et oui c'est chiant de ne pas être riche :D

 

Ouostd, je suis d'accord avec toi, si on pratique pas après une formation, on oublie tout ou presque :( je le vois avec mon full cave, un an et demi sans pratiquer et je sais que bientôt je vais m'y remettre et que j' aurai vraiment besoin de me rafraîchir la mémoire.

 

Les blocs acier, j'y ai penser mais j'arrête pas de lire que le top est l'alu et comme je dois en acheter pour donner mes futures formations deco, je voulais pas commencer avec de l'acier et m'y babituer et passer dans quelques semaines / mois sur de l'alu

 

Mais maintenant je ne compte pas décrocher les blocs lors de mes plongées, donc peut être que mes 12l long acier feront l'affaire...

Quand je commencerai la sout en SM, il sera temps que j'apprenne a jouer avec mes blocs sous l'eau mais pour l'instant je n'en ressent pas le besoin pour mes plongées habituelles donc peut être que je peux reculer l'achat des 7l et investir autrement ma petite enveloppe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu parler de ton projet à Victor?

 

Car Sanchi (Nérée Gerpinne) est instructeur SM.

Pas trop le temps de discuter pour l'instant mais ce soir je te répond plus en détails ;)

Samy

 

Il pourra effectivement bien t'aider vers chez toi Misterrone... ;)

 

Et c'est un de mes ex eleve SM Cave... comme Pat! :D

 

 

Tu pense qu'il faut dépouiller quoi sur la hollis? Même a 350€ elle ne te tenterais pas?

J'y connais pas grand chose, donc tout vos conseils me sont précieux.

 

Pour le prix que tu indiques, en effet, le SMS 50 est bien (tu pourras toujours le revendre par la suite pour autre chose si tu en ressent le besoin!)

 

Tu peux virrer, le back pad en mousse, changer les bungees, eliminer le butt plate et utiliser des points de fixation a la ceinture... ensuite, virrer les clips en plastoc sur les sangle peut etre bien... bref, rien de tres complexe, mais ca change bien la chose dans l'eau!

 

 

Mais dans l'absolut, avec tes besoins de lestage plus importants en eaux froides et tanche, le Stealth repond plus a ton profil de plongeur... des formateurs/dealer Stealth peuvent te procurer des tarifs tres interessants aussi... ;)

(tu as tout de meme de quoi placer du lest sur le SMS 50... mais en moins top tout de meme a mes yeux)

 

 

Tes 12l longs peuvent etre utilisable pour t'essayer a la chose, oui... tant que les blocs sont pas des gueuses, ca marche!

 

 

Et concernant mes premiers étages Legend et Xtx100, le routage sera t'il acceptable?

Sinon j'ai du Mr12, Mr22, Mr42, un 2ème Legend, et 2 Mk2 en stock et par la suite ce sera de l'Apeks dst

 

 

Pour tes detendeurs, comme tu peux observer sur la photo de shawn_X, les petites rotules peuvent aider a configurer la chose plus proprement sans depenser trop de sioux comparer a un premier etage! Mais comme dit Tartiflette, vendre des trucs pour en racheter d'autres, ca peux le faire, des DST ou equivalents pourront toujours servir lors de tes formations OW! ;)

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.