Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherche conseils ensemble harnais/wing après achat Bi

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cherche conseils ensemble harnais/wing après achat Bi

Bonjour,

Après des années de plongée avec un bloc mono 15L classique je viens de passer sur un bloc bi Roth 2x8,5 (Ø140). Pas de cerclage pour le moment, juste un culot double pour bi pour maintenir le tout correctement.
    J'utilise toujours la même stab depuis mon N2, une Aqualung Pro XLT qui fonctionne encore très bien.

Et donc comme je viens de passer au bi, je lorgne du coté des flottabilités dorsale et donc harnais + wings.

Et là je sais pas quoi prendre ...

Mon usage de la plongée : Je fais de la plongée classique entre 0 et -60m, pas de grotte, pas de souterrain, ...
    Les épaves j'évite d'y pénétrer dedans si trop étroit.

Je n'ai pas dans mon entourage d'autres plongeurs en wings, donc je peux pas tester.

Je suis également moniteur en club associatif, donc si je pouvais avoir un seul matériel à gérer je préfère.

Donc pour les wings, la plupart n'ont pas de purge haute, à part un petit temps d'adaptation au début je devrais pouvoir m'en passer.
    Mais qu'en est il des élèves lors des exercices de remontée ? N'est-ce pas trop pertubant pour eux ? Les purges "lentes" des wings sont elles vraiment lentes ?

Je veux mon petit confort, donc le D.I.R. pur et dur à priori ne m’intéresse pas. Mais bon, je n'ai rien contre le fait d'en discuter :-) Les rembourrages sur la plaque sont ils vraiment utile ?
    Je plonge en semi étanche 7mm la plupart du temps ou en étanche 4mm compressé.

Et coté budget, même si j'y fais attention, ça reste secondaire.

Les modèles que j'ai commencé à regarder :

Hollis
    Harnais HTS 2 + Wing C45LX (20 litres)
    http://www.hollis.com/hts-2 (pas encore disponible). D'ailleurs on peux bien mettre une plaque ?
    http://www.hollis.com/c45-lx

OMS
    Harnais IQ Backack + Wing Deep Ocean 45
    http://omsdive.com/product/iq-backpack
    http://omsdive.com/product/deep-ocea...traction-bands
    La wing est présentée en modèle avec ou sans élastiques de rétractation. Est ce dispensable ou indispensable ?
    Elle possède en plus une purge haute. Donc à rapprocher de ma remarque sur les formations.

Apeks
    En passant au VC l'autre jour le vendeur m'a fait essayer la Black Ice qui serait un compromis entre la stab envellopante classique et la wings.
    http://www.aqualung.com/fr/gear/apek.../130-black-ice
    Mais je sais pas trop, car même si elle a l'air pas mal, quel intérêt de passer de ma stab actuelle à celle là à part le volume qui se déplace vers le dos ?

Après il y a pleins d'autres marques, mais au niveau harnais et wings ça à l'air de plus ou moins se ressembler. Je reste ouvert aux propositions.

Concernant les plaques alu ou acier, c'est une question de poids à avoir dans le dos ou dans des poches. Des conseils ?

Pour des questions de stockage et de manutention, peut-on facilement et rapidement démonter l'ensemble Harnais/Wing de la bouteille ou une fois le tout vissé il vaut mieux de pas trop y toucher ?
    Ce système ça peut être bien ou c'est à fuir ? http://www.customdivers.com/cdqr4-ta...ings-478-p.asp

La dernière fois que j'ai cherché du matos pour la plongée (des lampes) j'ai mis un an à me décider, alors pas pressé :-)

Merci pour vos conseils éclairés.
  • Pub

Envoyé par Vax
    Pas de cerclage pour le moment, juste un culot double pour bi pour maintenir le tout correctement.
    Si tu passes à un système harnais + plaque va falloir passer aux cerclages aussi!
    Tu as pas mal d'éléments de réponses dans les sujets suivants :
    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=67340
    http://plongeur.com/forums/showthread.php?t=68224
    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=68231

Envoyé par Vax
    Mon usage de la plongée : Je fais de la plongée classique entre 0 et -60m, pas de grotte, pas de souterrain, ...
    Les épaves j'évite d'y pénétrer dedans si trop étroit.
    Tout à fait compatible!

Envoyé par Vax
    Je n'ai pas dans mon entourage d'autres plongeurs en wings, donc je peux pas tester.
    Je n'en avais pas non plus et ça n'a pas été un soucis, on s'en passe bien!

Envoyé par Vax
    Je suis également moniteur en club associatif, donc si je pouvais avoir un seul matériel à gérer je préfère.
    Pas de problème c'est compatible avec tout et même au pire si jamais tu n'as qu'un mono sous la main, ça s'adapte via quelques accessoires.

Envoyé par Vax
    Donc pour les wings, la plupart n'ont pas de purge haute, à part un petit temps d'adaptation au début je devrais pouvoir m'en passer.
    Mais qu'en est il des élèves lors des exercices de remontée ? N'est-ce pas trop pertubant pour eux ? Les purges "lentes" des wings sont elles vraiment lentes ?
    On s'y fait très vite! Et ça purge quand même plutôt vite.
    Là c'est à toi de juger la façon dont tu vas enseigner et à quel niveau.
    Je connais un moniteur qui a fait installer une purge haute sur la sienne pour ne pas trop perturber ses N1.

Envoyé par Vax
    Je veux mon petit confort, donc le D.I.R. pur et dur à priori ne m’intéresse pas. Mais bon, je n'ai rien contre le fait d'en discuter :-) Les rembourrages sur la plaque sont ils vraiment utile ?
    Je plonge en semi étanche 7mm la plupart du temps ou en étanche 4mm compressé.
    D'un côté ce que tu peux rajouter sur une "DIR pure" c'est éventuellement une ou deux poches, un petit tube de tissu pour chaque épaule mais c'est tout, franchement à travers la combi surtout étanche ou 7mm il n'y a pas de gêne.
    Je n'ai jamais été gêné par la plaque sans les rembourrages. Donc je dirai que ce n'est pas utile.

Envoyé par Vax
    Les modèles que j'ai commencé à regarder :
    Hollis
    Harnais HTS 2 + Wing C45LX (20 litres)
    http://www.hollis.com/hts-2 (pas encore disponible). D'ailleurs on peux bien mettre une plaque ?
    http://www.hollis.com/c45-lx

OMS
    Harnais IQ Backack + Wing Deep Ocean 45
    http://omsdive.com/product/iq-backpack
    http://omsdive.com/product/deep-ocea...traction-bands
    La wing est présentée en modèle avec ou sans élastiques de rétractation. Est ce dispensable ou indispensable ?
    Elle possède en plus une purge haute. Donc à rapprocher de ma remarque sur les formations.
    La HTS2 est un système complet avec une "plaque" en plastique souple. Ce n'est pas l'idéal pour le bi et tu ne peux pas mettre une plaque alu ou inox.
    Regarde sur des sites comme Innodive, Segytek, HLBDive... tu trouveras ton bonheur et aussi les posts que je t'ai mis au début.
    Les élastiques sont complétement "dispensables" surtout sur une config bi. Pour ma part j'en ai uniquement sur la partie contre le dos, ça permet de vider un peu plus vite mais franchement pas nécessaire.

Envoyé par Vax
    Apeks
    En passant au VC l'autre jour le vendeur m'a fait essayer la Black Ice qui serait un compromis entre la stab envellopante classique et la wings.
    http://www.aqualung.com/fr/gear/apek.../130-black-ice
    Mais je sais pas trop, car même si elle a l'air pas mal, quel intérêt de passer de ma stab actuelle à celle là à part le volume qui se déplace vers le dos ?
    Ta question résume assez bien mon avis. Les hybrides ont souvent tendance à accumuler des défauts des deux systèmes et pas les avantages. Je ne connais pas personnellement la Black Ice mais personnellement je partirai plus sur un harnais basique.

Envoyé par Vax
    Concernant les plaques alu ou acier, c'est une question de poids à avoir dans le dos ou dans des poches. Des conseils ?
    Ca dépend combien tu mets de plombs en général. Si tu ne descends jamais en dessous de 2 ou 3 kg dans ce cas part sur une plaque Inox de ce poids sinon une plaque alu.
    Je préfère avoir le poids sur le dos ça fait moins mal.

Envoyé par Vax
    Pour des questions de stockage et de manutention, peut-on facilement et rapidement démonter l'ensemble Harnais/Wing de la bouteille ou une fois le tout vissé il vaut mieux de pas trop y toucher ?
    Ce système ça peut être bien ou c'est à fuir ? http://www.customdivers.com/cdqr4-ta...ings-478-p.asp
    L'ensemble Harnais + wings + bi se monte et se démonte en trois parties avec deux vis papillons. Donc c'est super facile et rapide.
    Moi je fuirai ce système : lourds, encombrant, inutile.

Commentaire

Envoyé par Vax
      ...
      Merci pour vos conseils éclairés.
      N'importe quelle wing s'adaptera sur ton bi que ce soit avec un kit bi simple ou avec des cerclages et des boulons.

Le cerclage et les boulons c'est plus cher et il faudra peut-être que tu adaptes les longueurs de ces derniers.

J'avais un kit bi Scubapro acheté d'occasion, les boulons rentrent dans le kit et non le contraire. Je les avais "construits" avec de la tige filetée inox sur laquelle j'avais soudé des papillons en inox aussi et galbé le tout avec de la gaine thermoformable. Ce qui permet de leur mettre une ficelle et de ne pas les perdre lorsqu'on change de configuration.

J'ai laissé tomber les bi pour opter sur un volume en 18 l mono, pour des questions de réduction de nombre de requalification.

J'ai une Dive-rite Recwing avec plaque et Sta alu et un sanglage DIY. Elle était compatible avec le Bi 10 et c'est encore mieux avec le mono 18.
      Les rembourrages sur la plaque ne sont pas apparus utiles, mais plutôt comme un "dégât collatéral".

Pour ce qui concerne les purges hautes, je n'ai gardé que le Fenstop de la marque, je garde en secours le coude simple. Au bout de plus de 250 plongées : toujours vivant. Tes élèves, si tu leur expliques, il n'y a pas de raison.

Voilà.

Commentaire

Je pluzune facilement : système le plus simple possible (pas de rembourage, pas de sangle pectorale) mais sous-cutale à prendre ; si tu change souvent de combi, tu peux prendre éventuellement un harnais réglable. Côté plaque, si tu un lestage classique supérieur à 3 kg, pars sur de l'inox (3 mm), sinon l'alu (toujours en 3 suffit) ; si boucles dégraffables (peut être intéressant si tu n'es plus très souple) inox sur le harnais, ça pèse son poids, à prendre en compte. Le DS est en général très efficace et l'absence de purge haute s'apprend très facilement ; pour les élèves, leur expliquer et ça ira. Si tu changes souvent de bloc entre mono et bi, prends une wing qui comporte un STA intégré qui te permet de ne pas avoir à ajouter un STA quand tu changes (perso, en OMS 32LB qui a une fonction STA intégrée, aucun souci de tenue entre S80, 12 l, 15 et bi 10).
        Je ne cesse de sous-estimer ou surestimer l’espèce humaine ; il est rare que je l’estime tout simplement. D’après M Zusak.
        Je suis Charlie.

Commentaire

J'ai opté pour le harnais dégrafable. C'est parfois très pratique pour se déséquiper le fait de pouvoir dégrafer une des sangles d'épaule.

Commentaire

• Pub

Envoyé par pmk
            J'ai opté pour le harnais dégrafable. C'est parfois très pratique pour se déséquiper le fait de pouvoir dégrafer une des sangles d'épaule.
            C'est vrai qu'une épaule dégrafable peut être assez pratique. Par contre, malgré ce qu'il y à écrit dans l'annonce, cette harnais n'est pas du tout DIR.

Commentaire

Il y a ça aussi avec le système pour rallonger la longueur mais affaiblir la sangle. Bien pour ceux qui ne sont pas souple.
              http://www.innodive.com/store/harnai...cial--126.html
              Sinon c'est clair, ne pas oublier la sous cutale, c'est juste indispensable!

Exactement vous pouvez me préciser ce que vous appelez STA?

Commentaire

Envoyé par shapeshifter
                Par contre, malgré ce qu'il y à écrit dans l'annonce, cette harnais n'est pas du tout DIR.
                Alors ça franchement ,je m'en balec !!

Commentaire

STA = Single Tank Adaptation ; permet de caler un mono-bloc pour éviter qu'il ne bouge trop. Sur ma wing, ce sont 4 petits cylindres intégrés à l'enveloppe qui assurent cette fonction, en prenant 2 sangles de fixation, tu n'as plus aucun souci.
                  Je ne cesse de sous-estimer ou surestimer l’espèce humaine ; il est rare que je l’estime tout simplement. D’après M Zusak.
                  Je suis Charlie.

Commentaire

Envoyé par pmk
                    Alors ça franchement ,je m'en balec !!
                    Je suis choqué

Commentaire

• Pub

Envoyé par Motardplongeur
                      STA = Single Tank Adaptation ; permet de caler un mono-bloc pour éviter qu'il ne bouge trop. Sur ma wing, ce sont 4 petits cylindres intégrés à l'enveloppe qui assurent cette fonction, en prenant 2 sangles de fixation, tu n'as plus aucun souci.
                      Super! Merci. Oui je connais parfaitement le système mais je ne connaissais pas le nom! Je vais me coucher moins bête.

Commentaire

Salut

Je viens d'acheter une deep ocean 27l que je vais essayer ce week end.
                        Deja hors de l'eau, le harnais est super confortable et la plaque inox (j'ai pris inox car je ne plonge qu'en mer et que je voulais du poids pour diminuer mon lest ailleurs)

Pour le moment je suis en 15 l et l'adaptateur est super efficace, il te faut en gros 2 mns pour installer ta bouee sur le bloc.
                        Avantage pour toi, il y a une purge haute, perso je ne l'utilise jamais, mais bon, elle, existe.
                        Elastique, pour moi, c'est indispensable, ca permet à la bouee de se degonfler rapidement et ça l'évite de "trainer".
                        Les accessoires , il y a toute une gamme, si tu ne trouves pas ton bonheur, c'est que tu es tres difficile

Donc pour le moment, je suis super content de mon achat car la qualite du matos est la. Le seul point negatif est l'absence de notice de montage. J'ai un peu galéré pour monter le harnais, mais on s' en sort avec un peu de patience et de jugeotte.

Je ferais un cr la semaine prochaine apres mes 2 plongees du week end

A+

Commentaire

Merci pour vos réponses.
                          Donc les harnais rembourrés dans tous les coins ça ne sert pas à grand chose à part rajouter du lest pour compenser l'augmentation de volume.
                          Je vais donc plutôt me tourner vers un harnais plus simple, je pense quand même avec quelques réglages possible pour faciliter l'enfilage.
                          Pour la bouée, Donut ou fer à cheval ? J'avais pas fais attention lors du premier choix.
                          Fer à cheval comme indiqué par Jeff_06 dans un autre post ça donne la sensation que l'air est pas répartis uniformément si on n'y fais pas attention j'ai l'impression. A première vue j'opterais plus pour du Donut (c'est ça d'avoir trop regarder les Simpsons ...).
                          Maintenant la saison de plongée étant pour moi plus vers la fin que le début, je pense attendre le prochain salon de la plongée pour aller voir "en vrai" les équipements.
                          Et concernant les plombs puisque le sujet a été abordé plusieurs fois, en semi étanche 7 mm avec ma stab actuelle + bloc 15L (21Kg) je suis à 4Kg. Avec le Bi 2x8.5 (21 Kg) je passe à 6Kg.
                          Avec l'étanche 4mm + stab + 15L je passe à 8Kg.

Commentaire

Envoyé par Vax
                            Merci pour vos réponses.
                            Donc les harnais rembourrés dans tous les coins ça ne sert pas à grand chose à part rajouter du lest pour compenser l'augmentation de volume.
                            Peut-être, mais c'est confort surtout quand tu as du portage, plongeant souvent du bord, je ne regrette pas pour avoir teste ce week end.

Envoyé par Vax
                            Fer à cheval comme indiqué par Jeff_06 dans un autre post ça donne la sensation que l'air est pas répartis uniformément si on n'y fais pas attention j'ai l'impression. A première vue j'opterais plus pour du Donut (c'est ça d'avoir trop regarder les Simpsons ...).
                            Ce n'est pas gênant, tu sens que l'air se repartit et peut effectivement changer légèrement ton trim ou assiette, mais franchement, c'est très léger et non contraignant.

Envoyé par Vax
                            Pour moi, j'adopte!
                            La bouée est toujours super compact et se dégonfle très vite.
                            Inconvénient, mais là je coupe un peu les cheveux en quatre car je ne vois pas trop quand je pourrais avoir besoin de gonfler mes 27l à la bouche,, c'est chaud vers la fin du gonflage car les élastiques appuient vraiment fort.

Pour les plombs, je suis en train d'étudier la meilleure solution.
                            Apres 2 plongées pour tester et après en avoir discuté avec d'autres membres du forum avec qui j'ai plongé, je pense partir sur un lestage fait maison fixe à ma plaque + 2 poches à plomb sur ceinture pour les plombs pédagogiques.
                            Mais avant toutes choses, il faut que je règle pile poil mon lestage, ce que je vais m'employer à faire lors de mes prochaines plongées.

Par contre 45l, ca fait pas un peu beaucoup ?

A+

Commentaire

Envoyé par Jeff__06
                              Peut-être, mais c'est confort surtout quand tu as du portage, plongeant souvent du bord, je ne regrette pas pour avoir teste ce week end.
                              Je pars quasiment jamais du bord, alors pas vraiment gênant.

Envoyé par Jeff__06
                              Pour les plombs, je suis en train d'étudier la meilleure solution. Après 2 plongées pour tester et après en avoir discuté avec d'autres membres du forum avec qui j'ai plongé, je pense partir sur un lestage fait maison fixe à ma plaque
                              Alors moi le fait maison c'est pas mon truc, je veux une solution clé en main
                              En plomb pour plaque y'en a des tout fait :
                              http://www.innodive.com/store/access...laque-216.html

Envoyé par Jeff__06
                              Par contre 45l, ca fait pas un peu beaucoup ?
                              C'est 45 Lbs, soit 20 L Pas les mêmes unités

Commentaire

Chargement...
                              X