Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Buhlmann 16-C (Tek) équivalence RGBM (loisir) plongée AIR

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par stef75
    Il va falloir rapidement introduire les GF dans la formation à l'autonomie des plongeurs fédéraux...

Je trouve ca plutot drole de vanter des connaissances étendues en deco et de pas connaitre l'algo principal utilisé dans les plongées à deco

Commentaire

• Pub

Envoyé par stef75
      Il va falloir rapidement introduire les GF dans la formation à l'autonomie des plongeurs fédéraux...
      D'ici quelques années les paliers vont être supprimés et l'air sera limité à 30m comme chez PADI dans des plongées non saturantes pour coller à la "réglementation venue de l'étranger".

On nous prend déjà pour des zinzins de plonger à 60m à l'air en loisir.... lorsque mes amis viennent me voir de l'étranger c'est toujours la même rengaine:

"z'êtes complètement laxistes et malades de laisser 60m max à l'air avec paliers, mais qu'est ce que c'est cool!"

Commentaire

Envoyé par papapoulpe
        "z'êtes complètement laxistes et malades de laisser 60m max à l'air avec paliers, mais qu'est ce que c'est cool!"
        Ben oui qu'est ce que c'est cool

Commentaire

Envoyé par papapoulpe
          Je n'ai pas la même experience de l'usage de Buhlmann en ecole.
          Je dois avouer ne pas l'avoir bcp utilisé mais en formation N3/N4 je prenais pas mal de paliers liés aux yoyos.

J'ai bien conscience que c'est en contradiction avec les dires de Bardass, mais c'est pourtant la constatation que j'avais fais et je me souviens avoir souri à la lecture des paliers en me disant " c'est bien la première fois qu'il est plus conservateur celui là"
          Les paliers annoncés n'étaient ni choquants et c'est quasi a peu de chose près ceux que j'aurais pratiqués au pifomètre malgrés la clémence des ordis RGBM.

L'hiver arrive et j'ai pas de formation N2/N3/N4 en vue dans les prochaines semaines mais je ne manquerais pas de sortir un graphique pour comparer.

De ce que j'ai pu voir en utilisation loisir, le Buhlmann prend en compte le désaturation lors des remontées lentes, ce qui peux creer des variations enormes:
          Tu plonges sur 50m durant 5 minutes puis tu remontes progressivement sur 25m pour derouler le reste de plonger entre 20/28m ---> le RGBM ne prend quasi pas en comptes ta remontée et la suite du profil de ta plongée, il n'en prend que le temps! Tu te retrouves donc avec des difference de paliers colossales.
          Les yoyos profonds du genre 35->5 et 40->5 sont bien pris en comptes et charge les paliers alors que les RGBM me paraissent plus permissifs.

Pour une utilisation Nitrox, le Perdix est pratique, faut juste pas utiliser son mod Rec (recreational) car il te limite a 50m (juste une alarme rien de grave) mais surtout il ne te propose que 3 GFs sans possibilité de réglage custom genre 80/80 ou 80/85; tu te retrouves donc a te faire des palier a 20m, 15m etc.. pendant plusieurs minutes alors que tes collègues loisirs eux commencent a 9m voir 6m.

...
          ceci est un ressenti mais il est faux

voici une simulation basée sur un profil yoyo typique d'une formation N4 (voire N3 dans certains clubs) par exemple

Profil Yoyo :
          descente dans le bleu à 40m en 2min (20m/min)
          stabilisation, LRE, vidage de masque pendant 3 minutes au fond
          remontée assistée rapide, 20m/min jusqu'à 5m
          descente dans le bleu jusqu'à 40m à 18m/min
          stabilisation pendant 2 minutes le temps de reprendre ses esprits
          remontée assistée rapide, 20m/min jusqu'à 5m
          redescente à mi profondeur, 20m
          mi-profondeur pendant 5 min, de la 14e à la 19e minute
          soit une durée de plongée de 19 minutes

Profil de comparaison :
          descente dans le bleu à 40m en 2min (20m/min)
          durée fond 12 minutes
          remontée à 10m/min jusqu'à 20m
          arrivée à 20m à la 14e minutes jusqu'à la 19e minute
          soit une durée de plongée de 19 minutes

Paramètres :
          GF80/80
          gaz AIR
          dernier palier à 4m

dans le cas de la plongée yoyo, l'algo Bulhman + GF80/80 : aucun palier obligatoire imposé par l'ordinateur

dans le cas de la plongée de comparaison, l'ordinateur donne 4 minutes de paliers obligatoires
          Fichiers attachés
          Chuck Norris utilise un OSTC.
          Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Envoyé par papapoulpe
            ...
            Pour une utilisation Nitrox, le Perdix est pratique, faut juste pas utiliser son mod Rec (recreational) car il te limite a 50m (juste une alarme rien de grave) mais surtout il ne te propose que 3 GFs sans possibilité de réglage custom genre 80/80 ou 80/85; tu te retrouves donc a te faire des palier a 20m, 15m etc.. pendant plusieurs minutes alors que tes collègues loisirs eux commencent a 9m voir 6m.
            ...
            là aussi beaucoup de fantasmes ...
            on parle d'un mode Recrational, donc loisir
            ça équivaut à un plongeur utilisant un bloc 15l avec ou sans bloc de déco

si on compare trois profils :
            * 42m avec un nitrox 30 (type le France Annecy), paliers finaux à 6m :
            - GF80/80 n'a que des paliers à 6m et finit en 38 minutes
            - le mode le plus sécurisé (GF35/75) commence les paliers à 12m et finit à 39 minutes, soit à peine 1 minute plus tard
            - le mode intermédiaire (GF40/95) commence les paliers à 9m et finit en 35 minutes, soit 4 minutes plus tôt que GF80/80
            - le mode le moins sécurisé (GF45-95) commence les paliers à 6m et termine en 32 minutes soit 6 minutes plus tôt que GF80/80

* 48m avec de l'air (type Donator), paliers finaux à 6m :
            - GF80/80 commence les paliers à 9m et finit en 42 minutes
            - le mode le plus sécurisé (GF35/75) commence les paliers à 15m et finit à 33 minutes, soit 1 minute plus tard
            - le mode intermédiaire (GF40/95) commence les paliers à 15m et finit en 38 minutes, soit 4 minutes plus tôt que GF80/80
            - le mode le moins sécurisé (GF45-95) commence les paliers à 9m et termine en 33 minutes soit 9 minutes plus tôt que GF80/80

* 48m avec de l'air et déco Nx80 (type Donator), paliers finaux à 6m :
            - GF80/80 commence les paliers à 9m et finit en 29 minutes
            - le mode le plus sécurisé (GF35/75) commence les paliers à 15m et finit à 33 minutes, soit 4 minutes plus tard
            - le mode intermédiaire (GF40/95) commence les paliers à 15m et finit en 31 minutes, soit 2 minutes plus tôt que GF80/80
            - le mode le moins sécurisé (GF45-95) commence les paliers à 12m et finit en même temps que GF80/80

Pour résumé, les écarts entre les 3 modes Recreational et GF80/80 existent mais pas avec l'ampleur qui leur est reprochée.
            le mode qui se rapproche le plus est le mode intermédiaire pour l'ensemble des plongées de type LOISIR
            Fichiers attachés

Commentaire

• Pub

Sur la durée des paliers oui Bardass, maintenant sur le profil des paliers vs RGBM (le classic en loisir, Luna included) t'es en total décalage à leu faire faire des paliers a 15m voir plus profonds.

Si on a tous les memes ordi pas de souci mais dans une palanquée loisir le mode REC est difficilemeent utilisable. J'ai prêté mon Perdix à plusieurs reprises en le baculant en REC pour le simplifier et le décalage de profil des palier m'a toujours été reporté.

PS: le Donatorr c'est 51 à l'hélice... faut faire l'hélice quand même!

...et sur un profil genre 57m temps fond 16', descente 40m/min et dernier palier a 3m ca donne quoi avec les GF du mod Rec stp?

Commentaire

j'utilise des profondeurs moyenne
                tu ne restes pas 15 minutes sur l’hélice du donator

Commentaire

Envoyé par bardass
                  j'utilise des profondeurs moyenne
                  tu ne restes pas 15 minutes sur l’hélice du donator
                  Yes mais c'est sympa de rester à l'ombre de l'hélice, surtout en plein été avec tous les visiteurs qui viennent t'admirer

Commentaire

Envoyé par dwooppy
                    Je trouve ca plutot drole de vanter des connaissances étendues en deco et de pas connaitre l'algo principal utilisé dans les plongées à deco
                    Les GF c'est pas le modèle, c'est la marge de sécurité appliquée à la droite des M-Values. C'est plutôt en formation trimix que j'ai vu ça...

Je me vois pas faire un cours à des futur autonomes à 20m sur le sujet qui commencent à acheter des OSTC.

Les modes "loisirs" comme sur le petrel sont pour le moment trop conservateurs pour du barbotage à l'air.

Commentaire

Envoyé par bardass
                      ceci est un ressenti mais il est faux
                      Tu as 100% raison : la vitesse de remontée ou dépassement éventuelle du plafond ne sont tout simplement pas des paramètres de l'algorithme de Buhlmann.

Commentaire

• Pub

merci Shape
                        tu nous le montres quand ton ordinateur homemade ?

Commentaire

Envoyé par bardass
                          merci Shape
                          tu nous le montres quand ton ordinateur homemade ?
                          Encore quelques réglages côté étanchéité

Commentaire

Un ordi "home-made" hummmm

Commentaire

Envoyé par papapoulpe
                              Je n'ai pas la même experience de l'usage de Buhlmann en ecole.
                              Je dois avouer ne pas l'avoir bcp utilisé mais en formation N3/N4 je prenais pas mal de paliers liés aux yoyos.
                              J'ai bien conscience que c'est en contradiction avec les dires de Bardass, mais c'est pourtant la constatation que j'avais fais et je me souviens avoir souri à la lecture des paliers en me disant " c'est bien la première fois qu'il est plus conservateur celui là"
                              Les paliers annoncés n'étaient ni choquants et c'est quasi a peu de chose près ceux que j'aurais pratiqués au pifomètre malgrés la clémence des ordis RGBM.

L'hiver arrive et j'ai pas de formation N2/N3/N4 en vue dans les prochaines semaines mais je ne manquerais pas de sortir un graphique pour comparer.

De ce que j'ai pu voir en utilisation loisir, le Buhlmann prend en compte le désaturation lors des remontées lentes, ce qui peux creer des variations enormes:
                              Tu plonges sur 50m durant 5 minutes puis tu remontes progressivement sur 25m pour derouler le reste de plonger entre 20/28m ---> le RGBM ne prend quasi pas en comptes ta remontée et la suite du profil de ta plongée, il n'en prend que le temps! Tu te retrouves donc avec des difference de paliers colossales.
                              Les yoyos profonds du genre 35->5 et 40->5 sont bien pris en comptes et charge les paliers alors que les RGBM me paraissent plus permissifs.

J'avais un VR3 jusqu'à present pour le Tek et un Sunnto pour le loisir, à present c'est Petrel2 et Perdix en backup pour le Tek et Perdix / RGBM (cressi) pour le loisir.

J'utilise toujours un ordi "basic de chez basic" qui reste en réglage Air car de nombreux clubs assoc veulent des temps et paliers AIR, l'utilisation du Nitrox étant considéré comme securitaire uniquement.

Si tu souhaites te mettre au Trimix et que tu pratiques souvent le Nitrox en mélange fond ou deco, c'est une bonne idée que de t'équiper d'un Perdix. C'est 10 fois plus intuitifs que les ordis loisirs (oui oui, pas besoin de mode d'emploi comparer aux Mares , Cressi n Co) et lors de ton passage au Trimix eh bien ce sera un automatisme de moins a acquerir.

J'ai peu de personnes qui ont des OSTC autours de moi, mais les,possesseurs en ont l'air satisfaits... donc a regarder egalement!
                              Il faut voir de quel Aladin on parle ;
                              La prise en compte des yoyos (entre autres ) était justement un des arguments de vente de la "2e "génération;
                              Aladin pro, Sport, Air X, Air , tous sortis vers 1995.
                              La version "hard core "de l'Aladin (Pro et Sport) est celle qui n'a que 3 contacts et un tout petit écran (rémanent pour les moins vieux ).

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

Envoyé par nics
                                Il faut voir de quel Aladin on parle ;
                                La prise en compte des yoyos (entre autres ) était justement un des arguments de vente de la "2e "génération;
                                Aladin pro, Sport, Air X, Air , tous sortis vers 1995.
                                La version "hard core "de l'Aladin (Pro et Sport) est celle qui n'a que 3 contacts et un tout petit écran (rémanent pour les moins vieux ).

J'suis pas un expert en Aladin, ils se ressemble tous

Aladin Pro je crois. J'ai 2 binômes qui en ont et l'un est moins conservateur que mon Cressi RGBM, environs 2' de moins et l'autre à 30s prêt quasi pareil (sur des decos de 35/40 minutes).

Je leur demande

Commentaire

Chargement...
                                X