Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseil pour accessoires : quel extenseur ? Quel clip pour ocotopus ?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je fais la même chose que Santi pour ma lampe, une Archon D20, avec une nuance, j'ai mis un mousqueton de montagne en alu près de la tête de la lampe attaché avec un bête serflex autour du corps de la lampe. Ce mousqueton est plus facile à utiliser que les mousquetons à pompe avec des gros gants étanche et sous gants doublés.

Ce mousqueton me permer d'accrocher la lampe en bas sur le D ring de la ceinture de ma wing. Le mousqueton à pompe du haut est accroché à l'anneau de bretelle.

Commentaire

Envoyé par autrichon gris
      j'ai mis un mousqueton de montagne en alu près de la tête de la lampe attaché avec un bête serflex autour du corps de la lampe.
      Si tu parles de ca

Il y a diverses raisons valides pour lesquelles ils sont bannis chez de nombreux instructeurs/agences.

Il y a des pompes suffisament grands pour ne pas poser probleme meme avec des moufles s'il faut.

Commentaire

L'avantage c'est qu'il leger.
        En voyage cela compte.

Mais je suis curieux, quelles sont raisons de leur bannissement par les instructeurs ?

Commentaire

Généralement ils sont en alu ou alliage assimile, d'ou corrosion importante. Au bout d'un moment, il ne fonctionne plus correctement, soit il ne s' ouvre plus, soit la lame de rappel ne fait plus son boulot, donc il reste ouvert,
          Autre point sur une traction importante, même si tu ouvres le doigt, tu ne degagera pas les 2 extremites de bout attaches dessus et tu peux egalement te faire accrocher par ce mousqueton que tu n'arriveras jamais à casser par ta force ou autre outil de plongeur.

J'en ai utilise pendant longtemps, j'ai laisse tomber

A+

Commentaire

Envoyé par Jeff__06

Salut Santi,
            Top, j'etais quasiment sur que tu allais sortir un truc de ton chapeau
            J'ai note le montage, idem pour l'octo.

A+

Coucou Jeff...

C'est une variante du systeme de fixation des leash reglables sur les scoot en fait...
            (simple, reglable "on the fly", sans points de rupture probable, tres compact, sans emellement plausible, minimaliste, pas cher... )

j'ai mis un mousqueton de montagne en alu près de la tête de la lampe attaché avec un bête serflex autour du corps de la lampe.
            Cu coup sur un phare avec goodman c'a devient de suite assez gros...

Ce mousqueton me permer d'accrocher la lampe en bas sur le D ring de la ceinture de ma wing. Le mousqueton à pompe du haut est accroché à l'anneau de bretelle.
            2 points de fixations pour un seul objet...

Je dis pas que ton montage ne marche pas pour toi hein, on s'entend bien... Elle n'est pas extrapolable a tout type de pampe ou configuration materielle globale de maniere optimum...

De meme pour l'utilisation de ce genre de moustifs d'escalade: perso, je suis de ceux qui les retire de toute configuration, d'autant plus en milieux d'evolution avec des lignes... Mais la aussi, a chacun ses usages, ce sont las des observations non "accusatoires" hein!

Tu trouve meme des trucs qui tournent sur le net a ce sujet. Un exemple parmis d'autres:

Envoyé par caolila
            L'avantage c'est qu'il leger.
            En voyage cela compte.
            C'est quoi cette excuse pourrie...
            En grammes, on s'amuse a mesurer la difference en poids entre moustif alu d'escalade et 2 moustifs XS a pompe? Sincerement?

Si t'es au gramme pres a ce point, sincerement, il est grand temps de passer au Sidemount avec harnais Minimaliste!
            (et tu peux commencer par changer de premier etage aussi, le Legend fait partie des detendeurs lourds aussi! )

Mais je suis curieux, quelles sont raisons de leur bannissement par les instructeurs ?
            C'est une logique assez imposee dans le milieu de la "plongee cave" (en oposition a l'approche plus "speleo plongee" sur ce point-ci), et en plongee tekkie... L'argumentaire le partage d'experience des collegues et amis et l'experience propre m'y ont contraint aussi de facto.
            (tu trouveras pas mal de litterature a ce sujet, principalement anglophone ou germanophone qu'en Francais... )

Salut!
            Santiago Pintado
            Recreational, Technical & Cave Diving in Mexico
            santiagodivingmexico.com
            Facebook: SantiagoDivingMexico
            Photos/Instagram: SantiagoDivingMexico
            Videos/Youtube: SantiagoDivingMexico

Commentaire

Leur surnom "affectueux" est "suicide clip". Suffit d'appuyer un cable contre la "gate" et de constater pourquoi il est malsain de vouloir prendre ca avec soi sous l'eau.

De plus, toute personne ayant fait de l'escalade sait à quel point ces trucs s'ouvrent facilement avec une "fausse manip" (passer la corde à l'envers dans une dégaine par exemple).

En bref, ca s'ouvre au mauvais moment, et ca se ferme au mauvais moment également. De meme, si on arrive sans trop de souci à rentrer un gros bout dedans, le sortir s'avère souvent beaucoup plus compliqué...

Le tout pour n'avoir aucun avantage

Edit: Et un exemple il y a un paquet d'années sur l'Andrea Doria avait servi de piqure de rappel pour beaucoup qui affirmaient "moi j'ai pas de probleme avec".

Commentaire

C'est bien un mousqueton comme celui de la photo, mais en mieux bien sur ;-)) et totalement inoxydable, enfin jusqu'à ce qu'il s'oxyde.

J'essaye, pour l'instant ça marche... Le point faible est plutôt le serflex qui l'attache au corps de la lampe, j'en ai déjà pété un quand le mousqueton fait levier contre le corps de la lampe.

Commentaire

Envoyé par dwooppy
                  Leur surnom "affectueux" est "suicide clip". Suffit d'appuyer un cable contre la "gate" et de constater pourquoi il est malsain de vouloir prendre ca avec soi sous l'eau.

De plus, toute personne ayant fait de l'escalade sait à quel point ces trucs s'ouvrent facilement avec une "fausse manip" (passer la corde à l'envers dans une dégaine par exemple).

En bref, ca s'ouvre au mauvais moment, et ca se ferme au mauvais moment également. De meme, si on arrive sans trop de souci à rentrer un gros bout dedans, le sortir s'avère souvent beaucoup plus compliqué...

Le tout pour n'avoir aucun avantage
                  Ben, la "gate" comme tu dis est sécurisée par une vis... C'est totalement standard dans le monde de l'escalade

Commentaire

Les deux sont utilisés

edit:
                    Envoyé par Santi
                    C'est une logique assez imposee dans le milieu de la "plongee cave" (en oposition a l'approche plus "speleo plongee" sur ce point-ci), et en plongee tekkie... L'argumentaire le partage d'experience des collegues et amis et l'experience propre m'y ont contraint aussi de facto.
                    (tu trouveras pas mal de litterature a ce sujet, principalement anglophone ou germanophone qu'en Francais... )

Mon experience perso me dit aussi que c'est une mauvaise idée meme sans etre dans une grotte ou une épave

Commentaire

Envoyé par dwooppy
                      Les deux sont utilisés
                      Ok.

A propos des pompes, je ne trouve que ce soit la panacée absolue. Il est aisé de les "tordre" quand ils sont fixés à un D ring jusqu'à ce que la pompe se rétracte un poil suffisamment pour que le mousqueton à pompes se décroche.

Voir par exemple la vidéo ou il se décroche facilement du dévidoir du spool (celle de tautaz je crois) d'ou l'idée de l'accrocher à une tête d'alouette passée dans un trou et non au trou directement.

Mais bon, c'est globalement standard dans le monde de la plongée, je sais bien. Par défaut je suppose.

Commentaire

Tu réfères à une video de Santi je pense (qui a d'ailleurs modifié un peu son site? )... http://santiagodivingmexico.com/articles-fr-2/

J'ai jamais vu et jamais entendu quelqu'un faire ce dont tu parles sur un D-ring... Et j'ai pas mon matos sous la main pour essayer.
                        Par contre j'ai vu et lu les méfaits des suicide clips, après vous faites bien comme vous voulez...

Commentaire

Envoyé par Narcosis

C'est quoi cette excuse pourrie...
                          En grammes, on s'amuse a mesurer la difference en poids entre moustif alu d'escalade et 2 moustifs XS a pompe? Sincerement?

Si t'es au gramme pres a ce point, sincerement, il est grand temps de passer au Sidemount avec harnais Minimaliste!
                          (et tu peux commencer par changer de premier etage aussi, le Legend fait partie des detendeurs lourds aussi! )
                          Mdr... ben les valises sont toujours au "taquet" .. j'ai mon matos photo (chargeurs lampes vidéo, flash, ordi etc... )
                          Et a coté de cela il y a les "fringues" de madame, et la réserve pour les souvenirs....

Euhh le legend est très bien dans mes eaux "favorites" a 5°C ... mais c'est vrai il est lourd très lourd, par contre le givrage je connais pas En plus d'après la FFESSM je dois même en avoir 2 :-(...

Bon si j'ai des tunes en rabe je m'équiperai en "eaux chaudes" pour les voyages.

Commentaire

Perso j'ai ce principe

La sangle d'origine en tête d'alouette sur le l'anneau de la bretelle droite de la stab. et le mousqueton idem pour le rangement. En utilisation je décroche juste le mousqueton, la longueur n'est pas trop mal.

J'ai fait cela en "urgence" suite a la perte d'une lampe par un amis plongeur. En effet les Mares EOS ont une finition médiocre Le bord du trou par lequel passe la petite ficelle est tranchant et a force la cordelette casse.... :-(

Les 2 EOS que nous avons ont le même problème comme cela plus aucun risque. Les traces d'usures étaient visibles après seulement quelques plongées

Commentaire

Ok.

A propos des pompes, je ne trouve que ce soit la panacée absolue. Il est aisé de les "tordre" quand ils sont fixés à un D ring jusqu'à ce que la pompe se rétracte un poil suffisamment pour que le mousqueton à pompes se décroche.

Voir par exemple la vidéo ou il se décroche facilement du dévidoir du spool (celle de tautaz je crois) d'ou l'idée de l'accrocher à une tête d'alouette passée dans un trou et non au trou directement.

Mais bon, c'est globalement standard dans le monde de la plongée, je sais bien. Par défaut je suppose.
                              Ben voila, mon spool et mes 25 m de cordelette perdus je ne sais ou ni quand à cause de ces mousquetons à pompes double ended !

En gros il était accroché à ma wing comme la lampe de dwoopy du post 26, et un des 2 coté du mousqueton dans une tête d'alouette au travers d'un des trous du spool.

Bon ben samedi lors de la plongée du week end, lors du montage du matos, plus de spool, mais le mousqueton est resté accroché à son Dring...

Pas la panacée absolue ces mousquetons.

Commentaire

Dommage pour le spool Tu le retrouveras (peut-etre) un jour!
                                Pense à balancer un message sur les groupes FB de l'endroit concerné...

Deux choses sur ton messages:
                                - Un spool mis sur un d-ring de l'épaule?
                                - Sécurisé comme j'ai donné le lien au-dessus, ca a réussi à se défaire tout seul? ( https://www.youtube.com/watch?v=QF2was0HD3g ) Si non, ben tu sauras pour le prochain

Commentaire

Chargement...
                                X