Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marquer son parachute

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Marquer son parachute

Bonjour les plongeurs,

Je suis à la recherche d'idées pour marquer les profondeurs des paliers (3m surtout, 6 éventuellement) sur la drisse de mon parachute (j'utilise un spool, pour info).

C'est surtout pour me simplifier la vie (ça aide à savoir quand le parachute a atteint la surface ou quand je peux arrêter de l'enrouler si je l'ai largué plus bas), mais j'aimerais bien aussi trouver un système qui m'apporte une sécurité supplémentaire pour vérifier les profondeurs des paliers.

Alors j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de situations réelles où on n'a plus accès à son ordinateur/profondimètre, ni à celui du binôme, et il faut quand même faire un palier avant de ressortir, mais ça me paraît pas si absurde de savoir que, si on se retrouve dans une situation où on en a besoin, on peut simplement larguer le parachute et aller vider son bloc à 3m avant de ressortir.

Du coup idéalement j'aimerais bien quelque chose facilement repérable, même dans le cas, par exemple, où je perds mon masque dans une eau à faible visibilité (et donc très probablement ma palanquée).

J'ai pensé aux noeuds, ça a l'avantage de se sentir au toucher, mais ce n'est pas très visible pour les fois où j'ai simplement envie de me simplifier la vie en jetant un oeil sur ma ligne. Combiné avec une gaine thermorétractable peut-être ? En plus ça l'empêcherait de glisser, mais est-ce que c'est suffisamment souple pour s'enrouler sur le spool ?

Il y a aussi une solution qui a l'air pas trop mal ici, mais je ne sais pas où il a trouvé ces marqueurs ni ce que c'est précisément, si quelqu'un a une idée...

j'ai rien compris

si tu veux connaitre ta profondeur du regarde ton ordi, et s'il est naze tu prends un spare.
    idem pour le masque. un spare.
    La modestie des plongeurs n’a d’égale que la haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable

Commentaire

Bonjour,

Tu crois que la corde d'un parachute est verticale ?!

Ou bien tu penses faire un marquage en fonction de l'angle de la corde, dépendant lui-même de la force du courant de surface...?

Son site à nous : plongeuse.eu

La plongée c'est coule !

Commentaire

... un spool de 12m
        un spool de 9m
        un spool de 6m
        un spool de 3m
        ...et tu utilises celui que tu as besoin selon le palier que tu as à faire .....

Commentaire

des noeuds sur la drisse d'un spool ?

excellente idée, si tu ne veux jamais l'utiliser

2 moyens de mesurer la profondeur : 2 ordis, ou ordi et profondimètre
          un profondimètre à aiguilles, c'est moins de 50 €, et c'est fiable.
          Sexa j'exagère Club

Commentaire

N'en jetez plus, j'abandonne l'idée

Commentaire

donc si j'ai bien compris : faire des nœuds selon la profondeur de palier à effectuer (nœud sur fil à 3m,6m,9m,etc..) au cas ou perte ou ordi HS idem celui du binome, reperable au toucher si perte de masque...

je propose 2 solutions, moins galère je pense, pour éviter de se faire chier à retrouver à taton le nœud du bon palier

- si ordi hs ou perte d'ordi: -un 2eme ordi en backup (moyen riche)
              -un profondimétre en backup (digital ou aiguille)

-si perte de masque (exercice N1 vidage de masque): 1 masque de secours en backup dans la poche de stab (masque type chasse petit model compact facile à ranger par exemple...

Commentaire

Trempe ta drisse dans n importe quelle peinture d exterieur au profondeur que tu veux sinon . Ou marque ton spool par des reperes . Tu regarde qu elle epaisseur de corde est enroulée . T aura approximativement ta profondeur

Commentaire

Te prends pas la tête. Tu fais deux à 6m et un à 3m. C'est ce que j'ai sur mon spool "mer". Même si franchement savoir que tu es entre 6 et 3m (c'est souvent ça en plongée loisir) ça se fait bien au doigt mouillé aussi...

Perso, je pense que les paliers, c'est pas à un mètre près (voir plus). A toi de voir.

Après si tu envisage ce genre de situation, c'est que tu te place dans une logique d'auto-suffisance ?

En fonction de ta pratique (et surtout de tes temps de paliers habituel), prends un second moyen de décompression (runtime, profondimètre, second ordinateur, etc... ).

Commentaire

Clairement, baser la redondance sur des noeuds sur la drisse, ça ne m'a jamais semblé être une idée de génie. C'était surtout par commodité que je voulais ça (certes, on regarde la profondeur sur l'ordi, mais ça reste pratique d'avoir une idée de combien de fil a été déroulé), mais j'ai aussi trouvé que l'aspect sécu, même s'il n'était ni suffisant ni très robuste, était au moins amusant.

Commentaire

Vu qu'on en est dans les conneries, je vais mettre la mienne !
                      Une connerie de plongeur en méditerrané hein ! Donc excusez-moi par avance !

Moi, je lève le nez et je sais approximativement ou j'en suis par rapport à la surface ! Quand je vois que je suis à 6m, je regarde mon ordi et joie ! Il annonce entre 5,5 et 6,6m !

Bardass utilise aussi un OSTC.
                      Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

J'ai déjà dit que j'avais abandonné hein :-P

Commentaire

Envoyé par Typhon
                          J'ai déjà dit que j'avais abandonné hein :-P
                          bah non t es con faut pas arreter de plonger pour si peu

Commentaire

Envoyé par CMDC
                            Moi, je lève le nez et je sais approximativement ou j'en suis par rapport à la surface ! Quand je vois que je suis à 6m, je regarde mon ordi et joie ! Il annonce entre 5,5 et 6,6m !

pas mal
                            La modestie des plongeurs n’a d’égale que la haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable

Commentaire

Envoyé par mael05
                              bah non t es con faut pas arreter de plonger pour si peu
                              Pas besoin d'insulte, c'est immérité et pas drôle, même en rajoutant tous les smileys que tu veux.

Commentaire

Chargement...
                              X