Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Navire en situation de pêche


Elfugao14

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une petite question concernant la réglementation vis à vis d'un navire de pêche. Je m'explique.

Hier, on va sur une épave en semi-rigide pour une petite plongée. Un navire était présent sur le site avec le bicone signifiant qu'il est en situation de pêche (mais pas en chalut ni au mouillage, il était en pêche à la ligne).

Pour respecter l'étale (pas trop le choix en Manche) et devant l'incapacité d'aller sur un autre site dans les temps, on décide de s'ancrer pour effectuer la plongée (suffisamment loin de ce pêcheur, l'épave faisant plus de 100m de long).

Je conçois tout à fait qu'on le gêne, mais il est venu nous voir en nous disant qu'avec son marquage, on était sensé ne pas s'approcher de lui à moins de 300m. J'ai eu beau essayer de trouver l'info, je n'ai rien trouvé qui va dans ce sens. Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ce point (y a-t-il une distance à respecter, et si oui laquelle) ?

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

D'après mes souvenirs, ont doit s'écarter d'un navire en pêche; par contre un bateau en train de pêcher et faisant route doit s'écarter d'un navire à capacité de manoeuvre restreinte (cas d'un support plongée)

 

Aller s'immerger sur une épave avec un quelqu'un au-dessus qui pêche à la dérive, c'est prendre le risque de se "faire piquer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve rien non plus mis à part ça "Un pêcheur amateur doit toujours respecter une distance de 300 mètres par rapport aux bateaux qui se consacrent à la pêche professionnelle" et dans le cas de la pêche sous marine "de vous approcher à moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des engins de pêche signalés par un balisage apparent" et comme vous ne faisiez que plonger...

et pour mémoire, si vous aviez le pavillon qui va bien, il n'avait pas le droit de venir à moins de 100m

 

quand quelqu'un m'affirme un truc de ce genre je lui demande de me citer l'article et le code concerné....généralement ça s'arrête là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le bateau des plongeurs ignorait la règlementation et le pêcheur était déjà sur place; faut espérer qu'il a approché le bateau des plongeurs à petite vitesse et avant leur immersion,.

 

Et c'est sûr que demander de citer le code et l'article qui va bien ça va faciliter les relations cordiales avec le monde de la pêche :rolleyes:

 

Et le pêcheur pro qui bosse il doit pas forcément apprécier de voir débarquer des plongeurs.

 

En ce qui me concerne, plonger avec quelqu'un en surface qui pêche à la dérive, je reste à bord; il y en a qui se sont déjà fait accrocher par un hameçon ; et si c'est une épave profonde il y a du plomb au bout de la ligne

 

j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle est assez simple premier sur place est prioritaire,(aussi simple que pour une place de parking!!) avoir un pavillon de plongée ne donne aucune priorité pas plus que le bi-cone sur un bateau en pêche!

Aller se mettre à l'eau (outre la bonne ambiance que cela peut créer !!) dans ses conditions est risqué ,

Si le pêcheur est au chalut la visibilité sera pourrie, si c'est des casiers il faudra penser à regarder vers le haut, idem si ce sont des filets , si le pêcheur est en traine (sur épave un pro utilise jusqu'à une trentaine de leurres espacés de 2.5m (calculez la longueur à l’horizontal..) le tout maintenu au ras du fond par un plomb entre 5 et 11kilos en Manche, avec une vitesse de traine de 2nds, pour remonter le tout il utilise 2 méthodes treuil hydraulique ou il met un coup de gaz pour faire remonter brutalement le poisson... ne pas se trouver sur la trajectoire! Ce type de pêche est technique et demande pas mal de place!

Ne pas oublier que cela ajouter un stress inutile avant de plonger!!

Il faut que cela reste un loisir et la mer est assez vaste pour la partager et les épaves nombreuses en Manche!

En amateur c'est généralement des dérives (le leurre n'est forcement sous le bateau, les leurres font entre 150 et 500grs avec de gros hameçons! Mieux vaut aller voir ailleurs que de risquer un accident! Réciproquement un pêcheur n'ira pas sur un site avec des plongeurs (sa responsabilité serait engagée en cas d'accident) et il ne fera rien donc il ira ailleurs!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réciproquement un pêcheur n'ira pas sur un site avec des plongeurs (sa responsabilité serait engagée en cas d'accident) et il ne fera rien donc il ira ailleurs!
ça c'est la théorie.

Lors d'une plongée avec ma binomette avec bateau (mobile) en sécu surface et signalisation bien visible : durant la plongée je vois un filet de pèche devant nous qui me parait bizarre car il est en parti posé au fond et le reste remonte vers la surface.

En fait le filet est en train d'être largué et nous tombe sur la tronche... Alors le gentil pécheur qui fait attention aux plongeurs :confus:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci ne répond pas à la question posée : la règle des 300m est véridique ou pas ?

 

Là réglementation donne 100m ( que ce soit pour un navire qui passe près de plongeurs ou pour des plongeurs vis à vis d'un navire en pêche ou vis à vis des engins de pêche dormants (filets, casiers, corde dûment balisés), 100m c'est faible en mer!!

 

Pour aller plonger sur épaves en Manche prendre un peu de temps au cas où il faut changer le programme !!!( on est rarement bien loin d'une autre épave tellement il y en a!)

 

on peu aussi noter que l'on parle de navire privilégié par rapport à un autre et non de priorité en mer....Une peu de courtoisie, on est en mer pour le plaisir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roule:

 

quand quelqu'un m'affirme un truc de ce genre je lui demande de me citer l'article et le code concerné....généralement ça s'arrête là....

 

 

Autant sur le coup du pêcheur c'est pas facile à trouver, autant sur le pavillon alpha (ou équivalent), les arrêtés maritimes sont clairs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roule:

 

quand quelqu'un m'affirme un truc de ce genre je lui demande de me citer l'article et le code concerné....généralement ça s'arrête là....

 

 

150px-Alpha_flag.svg.png

Pavillon Alpha du code international des signaux maritimes.

 

Depuis 1969, le pavillon Alpha1 du code international des signaux maritimes, utilisé seul sur un navire, indique la présence de scaphandriers en cours d'exécution et que le navire a une capacité de manœuvre restreinte en raison des activités de plongée. Ce pavillon peut également indiquer qu'un ou plusieurs apnéistes ou chasseurs sous-marins sont à l'eau ou sous l'eau.

 

"Ce pavillon, qui est reconnu par la CMAS, impose aux autres navires une vitesse réduite et de ne pas approcher à moins de 100 mètres en mer (Règlementation pour la région Atlantique2, et pour la région Manche et Mer du nord3). En eaux intérieures (Cours d'eau), le Code Européen des Voies de Navigation Intérieure indique simplement que Tout bateau doit se tenir à une distance suffisante(article 6.37)."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un principe de base concernant les priorités en mer et est assez simple, c'est la manœuvrabilité. Le moins manœuvrant est prioritaire sur le plus manœuvrant. (pour les plus curieux cela vient du RIPAM)

 

Reste a savoir qui est le plus manœuvrant. Un bateau en action de pêche à la ligne sans filet traînant au fond ni chalut, reste plus manœuvrant qu'un bateau de sécurité de plongeur qui a l'obligation de suivre un objectif dont il n'est pas maître (les plongeurs en dessous de lui).

Ensuite on utilise aussi son bon sens et sa courtoisie. Si le gars ça fait 30 min qu'il est la est êtes venu l'emmerder, faut pas s'attendre a des gentilles retrouvailles au port, par contre si il c'est dépêché de sortir avant vous pour s'installer 5 min avant tout en sachant que vous y allez, la c'est un gros C**.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Ma question était surtout réglementaire, pour savoir si cette question des 300m existait bien (pas pour embêter les pêcheurs, juste pour savoir si j'ai raté un truc lors du permis bateau :-)

Effectivement c'est nous qui l'embêtions car il était là avant. Après comme je le disais, on était à une distance plus que raisonnable. C'est pas si simple de changer de destination au dernier moment avec la contrainte de l'étale et les épaves ne sont pas si proche que ça les unes des autres (en plus rien ne dit qu'il n'y aura pas un pêcheur aussi sur la solution de repli...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.