Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouvelle division 240


LA LOUBINE

Messages recommandés

Merci pour l info.

 

A premiere vue pas de changement pour l'activité plongée ...

 

Ah ben si !!

 

De sacrés changements pour les plongeurs en club, enfin sur un bateau sans gilets... :

 

Entre 2 et 6 miles d'un abri, il faut :

3. Autant d’EIF présentant un niveau de performance d’au moins 100 N de flottabilité que

de personnes embarquées. Toutefois, ces équipements ne sont pas obligatoires pour les

personnes sachant nager et qui portent effectivement: – un EIF qui présente un niveau de

performance d’au moins de 50 N de flottabilité, ou – une combinaison humide en néoprène

ou sèche qui présente les caractéristiques suivantes: a) Un niveau de performance de

flottabilité minimale positive de 50 N intrinsèque et qui assure la protection du torse et de

l’abdomen; b) De couleur vive autour du cou ou sur les épaules. Cette dernière exigence

n’est pas requise si un dispositif lumineux est fixé en permanence sur la combinaison. Ce

dispositif doit être étanche et avoir une autonomie d’au moins 6 heures. Il peut être de

type lampe flash, lampe torche ou cyalume.

 

Nos fabricants vont nous pondre des combis à col rose fluo, super... :rolleyes:

 

Par contre si l'on a des gilets sur le bateau en permanence pas de changements notable.

 

Chez nous les clubs n'ont pas de gilets sur les bateaux, sauf sans doute pour le pilote quand il ne plonge pas...

 

Bref c'est cool, on va avoir beaucoup moins de monde au Planier !! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que sous pavillon étranger, donc non concerné, pour la partie "combinaison" pas vraiment nouveau si on prend le temps de lire le texte de la D240 de 2015!!

Je ne voit pas ou est la nouveauté sur ce point!!

hcfz.jpg

 

Petit lien pour relire La D240 publiée en 2014!

https://www.admad-penerf.fr/la-nouve...mentation-d240

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu as raison, le texte a juste été déplacé, c'est pourquoi je pense il apparait en surligné comme s'il était nouveau dans le comparatif de plongée-plaisir...

 

Le texte de 2014 : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000029884412 (lien officiel)

 

Et toute la réglementation sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/materiel-darmement-et-securite-et-limites-dutilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grosses nouveautés c'est plus la création de type de navire, jet-ski électrique par exemple avec un matériel de sécurité plus adapté, et aussi qui peut plus intéresser les membres du forum c'est la partie bateau en location qui est maitenant pris en compte avec des obligations pour le loueur particulier ou professionnel au bénéfice du client.

rien de méchant !ça va dans le bon sens en accompagnant l'évolution de la pratique du nautisme !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part un comparatif avec erreurs et un justificatif de cette nouvelle version, le plus intéressant pour ceux sous pavillon français, serait le texte officiel pour être tranquille le jour d'un contrôle un peu zélé !

je mettrer le lien si personne ne le fait avant, car là pas de vent mer calme, je ne vais pas rester derrière un écran mais plutôt profiter du grand air marin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais plutôt profiter du grand air marin !

 

Tu à bien raison,...........Je viens de faire trois jours plein de navigation en assistance pour une association de plaisanciers, un super moment et un grand bol d'air pour eux !!

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin ! maintenant c'est nettoyage / maintenance du bateau et un repos mérité ,car il faut être prêt pour un autre départ en milieu de semaine, et un autre périple de trois/ quatre jours tout aussi sympa et que celui ci aux Sables d'Olonnes cette fois !

 

quand à être devant un écran , faut évoluer !! Aujourd'hui plus besoin d'être devant un pc ou un écran, pour accéder au net, le web est partout même dans les ports sur la plage, à la terrasse d'un café, ou d'un restaurant comme maintenant......................................;);)

 

http://www.grandlargue.org/html/menu...sociation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part un comparatif avec erreurs et un justificatif de cette nouvelle version, le plus intéressant pour ceux sous pavillon français, serait le texte officiel pour être tranquille le jour d'un contrôle un peu zélé !

je mettrer le lien si personne ne le fait avant, car là pas de vent mer calme, je ne vais pas rester derrière un écran mais plutôt profiter du grand air marin !

 

Je l'ai mis, sur le site du ministère en charge de la mer. Trois messages avant le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.