Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réalisation d'un placard dédié au matériel de plongée


L'acharné

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de réfléchir à la réalisation d'un placard pour y ranger tout mon matériel de plongée.

Ce placard servira également au séchage.

Il fera en tout 2,5m de haut / 2m de large / 0,70m de profondeur (ce sont des estimations...)

 

Le lien pour accéder à la première ébauche de mon plan sur papier est ci-dessous.

http://fan.jjg.free.fr/plongee/plan.pdf

 

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

Ce que vous, vous avez fait de votre côté (contraintes que j'aurais oublié . . .)

 

Ce placard sera dans mon garage 5-7°C l'hiver, il faudra donc que je le chauffe ponctuellement pour le séchage et mettre en place un système de ventilation.

 

J'attends vos commentaires et idées sur l'aménagement, la ventilation et le chauffage

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu par l'idée de faire sécher le matériel dans un placard si petit, il te faudra une puissance de ventilation et déshumidification qui va te coûter cher en électricité.

 

Pour le rangement, ton plan paraît correct, il te manque l'emplacement des palmes mais il y a toujours moyen de mettre un peu de matériel au sol et sur les côté de la penderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait ajouter en bas un chauffage / ventilateur électrique d'appoint avec la prise d'air à l'extérieur et une ouverture à l'opposé du placard. De plus les étages devraient être ajourés.

 

cela te permetterai d'avoir une circulation d'air forcée et un complément de chaleur en hivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pareil que les copains, un placard pour le rangeage oui, pour le séchage non.

 

Sinon comment vas-tu faire pour la porte "pivotante vers le haut" (je suppose "abattante") ? Il te faut impérativement mettre une charnière à arrêt ou un système à amortisseur pour qu'elle reste ouverte en position haute donc.

Sinon, avec une porte à une telle hauteur, tu vas t'embêter pour mettre des trucs tout en tenant la porte. Il te faudra sinon un escabeau. Alors qu'avec un arrêt porte ouverte, tu peux utiliser un crochet au bout d'une tige. Enfin à moins que tu ne sois bien bien grand....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Bonjour,

J'ai fait un placard, 2/3 penderie hauteur 2.00m, le dernier 1/3 est en penderie aussi, mais dessous j'ai fait une étagère avec un tiroir et sous le tiroir, je range les blocs.

Par contre, je laisse sécher dans le garage mais pas dans le placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos contributions.

 

Effectivement j'espérai pouvoir faire sécher mon matériel à l'intérieur du placard en y mettant un point de chaleur et un extracteur d'air + une aération pour que de l'air neuf puisse pénétrer mais à première vue vous n'êtes pas trop convaincus et je vous avoue et que j'hésitais effectivement sur le bon fonctionnement de cette technique.

 

A moins que je puisse laisser égoutter mon matériel avec le placard porte ouverte et ensuite mettre le chauffage en bas avec une ventilation ( regarder ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aerateur-extracteur-permanent-a-interrupteur-sauter-arolla-sdb-100-mm-e1500020480#&xtmc=extracteur_permanent&xtcr=1) pour y extraire l'humidité quand j'aurais referme la porte coulissante.

 

Je compte effectivement ajourer mes étagères sur le côté gauche pour une aération / ventilation optimale du matériel.

 

Une des raisons de la réalisation de ce placard est que ça ennuie ma femme et moi aussi d'en étendre partout dans le garage après une plongée (je plonge souvent en carrière).

 

Je compte faire ce placard en OSB3 ou placo hydrofuge à voir.

 

Concernant mes palmes, j'ai des avanti quattro réglable qui s'accroche facilement avec l'anneau déjà prévu au bout et des avanti tri je crois pour lesquels je vais récupérer les accroches d'origine pour les "étendre".

 

Pour la porte pivotante vers le haut, il y a des meubles de cuisine qui s'ouvrent de cette manière avec la porte qui reste bloquée en haut je compte installer ce système et effectivement encore une fois je me suis dit ça va faire haut pour prendre ton sac (je mesure 1m73) mais je ne vois pas d'autres solutions j'ai déjà un petit escabeau qui me permettra d'y mettre mes sacs (ça ne me dérange pas du tout de l'utiliser à chaque fois).

 

Voilà j'espère avoir répondu à vos remarques et interrogations et attend vos retours, j'accepte toutes vos remarques et expérience ça permet d'avancer et sait-on jamais, peut-être que ça permettra de faire un placard type lol lol lol.

 

Je déposerai un brevet etc . . . j’arrête de fantasmer et remets les pieds sur terre.

 

@ bientôt et encore merci à vous tous de participer à mon projet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon petite astuce, vas chez n'importe quel vendeur de meuble, et regarde les dimensions de leur bac de rangement qu'il mettent dans leur meuble (je pense en particulier au suédois, qui avec ses bac de rangement en plastique qui font du 33x33 cm sont fort pratique ... et prix souvent très raisonnable.). A toi de dimensionner les cases si tu parts sur cette idée, et en plus cela fera aussi plus propre (cela aidera a faire accepter tout le bordel qu'on se trimballe).....

Sinon pour le séchage, tu peux ajouter un tringlerie qui se déporte le temps que cela seche et que tu remet ensuite dans le meuble pour le stockage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à la même problématique que toi j'ai fait un meuble plongée installé dans mon garage.

Je n'ai pas mis de porte.

Pour la partie rangement j'ai fait aux dimensions de bacs en plastique que j'avais.

Pour la partie penderie pas de porte non plus pour que cela sèche plus facilement. Par contre j'ai mis un bac plastique dans le fond ( type bac rangement sous les lits ) pour récupérer l'eau qui s'égoutte. Un vieux rideau de douche protège le bois et renvois l'eau dans le bac.

Pour le portant met quelque chose de costaud. Une combi + stab mouillé cela pèse.

J'en suis content, cela ne prend pas beucoup de place dans mon garage. pas de soucis de séchage et pas d'eau partout....

 

Bon bricolage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ci joint quelques photos :

 

Partie penderie (80cm de long par 60 de profondeur)

Si je devais refaire je ferais cette partie plus profonde (70 / 75cm) et je mettrais le portant plus haut. J'avais fait ce meuble quand je plongeais en humide mais ça c'était avant !

 

[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"full","data-tempid":"temp_48932_1502995816977_48","title":"IMG_20170817_201722.jpg"}[/ATTACH]wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

J'ai trouvé un bac aux bonnes dimensions pour mettre dans le fond afin de récupérer l'eau qui s'égoutte.

 

[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"full","data-tempid":"temp_48933_1502995873041_318","title":"IMG_20170817_201740.jpg"}[/ATTACH]wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

 

Pour la partie rangement chaque plateau fait 60cm de large par 80cm de profond. Je mets 2 bacs par niveau. Ce qui n'est pas beaucoup utilisé est dans le bac à l'arrière.

 

[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"full","data-tempid":"temp_48934_1502996002352_446","title":"IMG_20170817_201757.jpg"}[/ATTACH]wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

 

J'avais fait ce meuble pour mon ancien garage qui était différent, l'orientation des 2 parties pourrait être mieux... Mais bon cela fait bien le job.

 

 

Espérant que cela te donne des bonnes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... les photos ne sont pas visibles. (enfin chez moi )

 

Aie effectivement, Aller encore un petit effort Lionel . . .

 

Comme toi Lionel je pense qu'une profondeur de 70 -75 n'est pas de trop c'est pour ça que je pars déjà la-dessus. J'ai déjà mesuré ma stab et les combis sur ceintre et ça prend à peu près cette largeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma contribution : J'ai du matos pour trois, enfin plus mais on est 3 plongeurs a la maison. Donc lorsqu'on revient c'est moi qui me colle au lavage et rangement du matos purement plongée.

 

J'ai, en même temps que l'installation de mon compresseur, fait une petite installation de rangement / séchage. L'idée était la suivante Ce que j'utilise souvent reste dehors facilement accessible et VISIBLE afin de ne rien oublier.

 

Donc dans le garage (non chauffé puisque indépendant de la maison) j'ai installé 2 grandes barres a environ 2m20 de haut. elles ont 2 m de long et sont parallèles. J'y accroche stab, combis, souris je peux bien tout répartir sur 4 m linéaires le temps que cela seche. lorsque c'est sec je pousse le tout sur le coté histoire que cela prenne moins de place. Pour les combis non utilisé elle sont dans une armoire

 

Concernant l'eau s'écoulant encore du matos préalablement rincé à l'extérieur, pas de bac pour moi tout au sol cela fait une petite flaque sur du béton recouvert comme tout le garage d'une peinture spécial sol. Je n'ai pas plus d'eau que lorsque nous rentrons les voitures dans le garage donc tout est ok:)

 

 

Contre le mur j'ai fait du rangement spécial palme et poches a plombs masques... bien visible histoire de ne pas partir sans !!! important !!! C'est le truc con de se taper les bornes et regarder les autres faire le plouf alors que toi il te manque les palmes :( ou :fou:

 

J'ai a coté du compresseurs et au dessus des blocs de la place pour 3 gros bac/caisse avec couvercle pour le transport/rangement de matos. Il y a juste un rideau, enfin du tissus avec des "velcro" pour protéger de la poussière. Je peux l'enlever et le remettre en qlqs secondes. Pas de porte etc... simple pragmatique et pas cher.

 

En hiver lorsqu'il gèle je fais sécher le matos dans l'atelier qui lui est pourvu d'un chauffage et le sol est recouvert de la même peinture. Je pousse un peu le chauffage vers 20 °C durant 24 heures et c'est bon Le radiateur rayonne directement vers la zone ou est suspendu le matos. Et il y en a beaucoup moins puisque je suis le seul ("taré") de la famille a sortir les palmes entre novembre et mars dans nos gravières alsaciennes.

 

Si tu veux je peux faire des photos et les publier ce week-end

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 137
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 5
      Bonjour, il y aurait 6 clubs de plongée à Sablayan/Pandan Island ou à proximité... Recommanderiez vous l’un d’entre eux pour aller à Apo Reef svp ? - Pandan Island Beach Resort - Gustav’s Place Resort - Adventure Camp Beach Resort - Pentagon Pro Dive Shop - Sablayan Diver’s - Apo Reef Club (a priori bien plus cher que les autres)        
    • 5
      Bonjour, Je vais aller sur Khaolak en Thailande mi mars et je recherche des informations : - sur les clubs de plongees qu on me conseillerait et surtout y en a t il des francophones ?  - sur les sites de plongees à faire sur Khaolak merci d avance
    • 6
      Bonjour La plongée spéléo n’étant pas mon truc, je pose une question de néophyte    J'ai visionné une vidéo tournée dans les cénotes qui m'a choqué !  Des plongeurs sous voutes bien engagé, plus de lumière du jour visible en mono bouteille avec un simple octoppus . Même s'il y a des bouteilles de sécurité (peut-être je ne les ai pas vu) Est-ce une manière normale de procéder ??? J'ai comme un doute ?  Quel est votre avis ? Merci
    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.