Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Construction d'une poignée pour appareil photo


Messages recommandés

Voila après plus de vingt plongées avec je vais vous décrire la construction de ma nouvelle poignée / platine pour mon appareil photo.

1 ) J'ai une poignée alu donc avec flotabilité négative, que je dois compenser par des flotteurs

2 ) afin de diminuer le volume des flotteurs j'ai décidé de fabriquer une platine moi même.

 

le résultat est le suivant.

36548841811_35a1aceff6_h.jpgWP_20170820_11_37_26_Rich by Hugues Brun, sur Flickr

35877421113_62b050c68c_h.jpgWP_20170820_11_37_34_Rich by Hugues Brun, sur Flickr

 

En action

36197876220_36eb5d96a9_h.jpgSecca Della Colombara, Ustica - Italie 8125.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conçu en 3D la poignée, afin de pouvoir imprimer les pieces avec une imprimante 3D

 

36517848352_1be9dfb6ec_b.jpg2017-08-20 (1) by Hugues Brun, sur Flickr

 

La partie principale est faite en 4 bouts

 

Les trous sont prévus pour insérer des tubes carbones. Sur ces tubes j'ai inséré des "bouchons" avec des boules en bakélite de 25 mm de diamètre.

 

36291705370_52543fcc45_z.jpg2017-08-20 (2) by Hugues Brun, sur Flickr

 

Le tout est rempli de mousse epoxy et recouvert également d'époxy. Après plus de 20 plongées je suis satisfait du résultat. J'avais besoin de moins de flottabilité au niveau des bras (également une fabrication maison). Et au bout du compte j'allège (un peu) mes bagages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que tu as gouté a cela tu vois plein de truc que tu peux faire sans passer a la caisse. Et surtout le point le plus important tu fais exactement ce que tu veux, par exemple concernant les coloris et la taille.

 

J'ai fait des tirettes pour toutes nos stabs. bien sur avec les couleurs qui vont bien. Rose pour Mme, Bleu pour le fiston et Rouge pour moi. Stab personnalisée --> plus facile de repérer son matos sur le bateau ;) (en plus personne ne te le fauche)

 

36688341795_a53d689537_b.jpg2017-08-20 (4) by Hugues Brun, sur Flickr

Donc la c'est un peu plus grand que les "originaux" que j'ai pris en modèle. Donc plus facile a trouver avec les gros gants en eaux froides

 

Ca bouge pas les miennes ont dans les 200 plongées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres un peu de couleur ne fait pas de mal avec tout le matos qui est généralement noir. Cela aide aussi a reconnaître les plongeurs sous l'eau, histoire de ne pas tout d'un coups avoir un membre de plus ou de moins dans la palanquée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

J'imprime en PLA recouvert d'epoxy.

 

J'ai fait un spool l'an dernier pour ma femme en rose apres plus d'1 an (60 ploufs environ) aucun souci. Le PLA résiste finalement très bien a l'eau.

 

L'epoxy c'est pour augmenter sa solidité et surtout assurer l'étanchéité. Les impressions 3D sont perméables de par le principe de construction.

 

Les tirettes oui mais je les ai recouverte a l'occasion, afin de rendre le fini un peu plus lisse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 38 m .... simplement parce que j'ai cela Ce sont des bobines de 38 m cela rentre sans soucis sur mes spools maison. Resistance 45 kgs tu as la couleur que tu veux et même avec un filet réfléchissant.

 

Mais bon si je veux plus, changer le diamètre exterieur comme du trou ou la largeur aucun souci il me suffit de changer ma piece de lancer l'impression des 2 parties puis de les coller/clipser ensemble.

 

Un spool n'est pas cher dans le commerce mais comme je peux les faire moi même ;)

 

Pour ma femme j'en ai fait un premier avec 12 m de fil... nickel sauf que avec les gros gants c'est pas facile a manipuler donc maintenant elle a 12 m sur un "gros" spool. Elle ne l'utilise jamais sauf lors d'exercice, c'est pour le principe qu'elle en a un. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caolila

 

Tu utilises quoi comme logiciel ?

Je bosse en dilettante sur un projet perso de matériel sous-marin et j'aurai besoin un de ces quatre de quelques pièces usinées.

Par contre, je ne maitrise absolument pas l'impression 3D.

Quel est la précision d'usinage que tu peux atteindre avec ce genre de matériau ?

 

A+

 

:biere:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.