Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lampe de plongée - évolution ampoule vers led - Demande de retours et conseils


TiKaouane

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai deux lampes de plongée simples (corps plastique- piles/batterie) mais bien pratiques à emporter au cas où, que je souhaite faire évoluer en passant d'une ampoule à une led.

 

Le tableau joint donne leurs principales caractéristiques.

 

Une évolution par attachement à ces lampes et par souhait de valoriser l'existant et de pouvoir réparer facilement. Car il est vrai que le marché propose des produit alu made in China autour de 30 euros...

 

D'après des montages vus sur le Web dans d'autres domaines d'éclairage, des leds 1w - 1-9V - fonctionnent très correctement avec un meilleur flux lumineux autour de 100/140 lumen.

 

On trouve aussi des led 3W qui correspondent visiblement au standard actuel et d'anciennes 0.5W qui sont l'équivalent des ampoules classiques et du flux de 40/60 lumen.

 

Par exemple ici:

 

https://fr.aliexpress.com/item/2-pi-ces-P13-5S-Base-PR2-haute-puissance-LED-mise-niveau-ampoule-pour-Maglite-remplacement/32906010780.html?spm=a2g0w.search0104.3.1.f0042019 69Z4Ct&transAbTest=ae803_3&ws_ab_test=sear chweb0_0%2Csearchweb201602_2_10065_10068_319_10892 _317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_1 0820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_3 21_322_10103%2Csearchweb201603_51%2CppcSwitch_0&am p;algo_pvid=3883e2ef-1b6e-41b6-977b-d3f7cca74ebb&algo_expid=3883e2ef-1b6e-41b6-977b-d3f7cca74ebb-0

 

Quelques questions:

 

D'une façon générale, avez vous déjà testé ce passage d’ampoule à led pour des petites lampes de plongée? Si oui, quels fournisseurs sont fiables?

 

Par rapport aux ampoules d'origine et à la tension en alimentation ( a priori 9V et 4.5 V si les piles sont toutes en séries, mais pas sûr pour l'OMER et ses 6 piles et infos assez déroutantes sur les ampoules), faut il partir pour des leds 1W sur une tension à 4.5 ou à 6V?

 

Pour des leds 3w, il y a plus souvent une plage de tension qu'une tension unique. Sur de l’alimentation 3-6 piles la plage 4-12 V que je retiens est elle la bonne?

 

Merci pour vos retours et conseils.

 

Peut-être peut on intégrer ensuite ces éléments dans une rubrique fixe du forum?

 

Bonne fin d'après-midi.

 

TiKaouane

Lampes-plongée-évolution-LED.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l' idée de te décourager mais, honnêtement, aujourd' hui, s' emm...er à bricoler des lampes, c' est vraiment vouloir se compliquer la vie !

J' ai longtemps proné le bricolage, j' ai fabriqué et modifier nombre de loupiottes, mais c' est fini, j' ai assez donné ! On trouve maintenant des petites lampes à des prix abordables avec d' excellents rendements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le changement d'une ampoule à filament a une led sans changer le réflecteur/lentille va te de donner de piètre résultat (certains fabricants proposaient un kit de conversion, je doute du succès et si même maintenant on peut en trouver!) ! C'est très à la mode en tuning sur les voitures résultats un gros halo horrible!

quand au choix de led avec culot ou non , là il y a de tout car la fabrication de led est délicate il y a beaucoup de déchets, généralement classés en 3 niveaux, celles qui sont hors valeurs acceptable,poubelle celles qui atteignent ou dépassent un seuil mini réservées pour les produits de qualité et le reste vendu en lot, ce qui explique des variations de prix importantes pour 2 lampes équipées de la même référence de led mais le même résultat !

Je ne peux que te conseiller soit l'achat d'une lampe led toute faite ou si tu aimes bricoler et que tu as quelques connaissances du home made (attention une led est vite détruite à la moindre erreur!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ces infos.

Je vais tester pour qq euros de simples leds montées en bulb

J'ai vu de bons retours sur des leds direct fabricant montées par des utilisateurs sur des produits torche classique, MagLite, éclairage vélo... Pour des leds à faisceaux ouverts 120/180° pour lesquels le réflecteurs d'origine peut travailler normalement.

Mon plus grand doute est la tension à retenir pour des accus et non des piles. Et c'est là où d'ailleurs des retours ne sont pas bons. Car parfois aucune régulation électronique dans ces leds chinoises. Donc en fonction du nombre d'accus en 1.2 V, 3 ou 6, je pense partir sur des leds à plage de tension: 3.7-4.5 V et 6-12V.

 

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.