Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ce soir je s'rai la poubelle pour aller rincer-hé-hé !


Mare Nostrum

Messages recommandés

Aujourd'hui, le Mistral nous cloue à terre.

J'en profite pour réaliser (enfin !) un petit bac de rinçage costaud "à pas cher".

 

"Enfin", car l'idée me trotte dans la tête depuis un moment. Et costaud, car nous avons achevé le dernier bac plastique de la maison. Ils finissent toujours par craquer de partout, et je ne parle pas de celui qui un beau jour, trop ivre de soleil, s'est disloqué en confettis sur le gravier, j'en retrouve encore des morceaux des mois après... :rolleyes:

 

L'idée : les bacs de collecte de recyclage ont été remplacés par de beaux bacs jaunes, et nous nous retrouvons avec l'ancien bac à couvercle bleu qui ne sert plus à rien. C'est du plastique super épais, et ça résiste bien aux chocs, au gel, et sûrement au poids de l'eau si on le remplit.

 

 

Problème : c'est haut et profond, bien trop pour y rincer son matos confortablement. L'idée, donc, est de remédier à ce petit souci pour transformer le super grand bac en bac à taille idoine.

 

Un coup de scie sauteuse sur le pourtour, juste en dessous des contreforts du bac côté couvercle, et me voilà avec un bac en deux morceaux. Je choisis une profondeur d'environ 50 cm, c'est la hauteur de la stab grosso modo. Un autre coup de scie sauteuse et hop, une tranche de bac qui saute.

 

Le bac étant un peu "conique" en quelque sorte, le haut est plus large que le bas, et on peut rentrer l'un dans l'autre.

 

Pour le rentrer par le bas, il aurait fallu enlever les roues, mais elles tiennent bien les bougresses et je ne voudrais pas casser quoi que ce soit car je compte bien conserver les roues. Par le haut, il faut y aller un peu aux forceps, mais l'élasticité du plastique va bien et hop, on rentre l'un dans l'autre.

 

Pour faire tenir la partie couvercle sur le bas, quelques trous et des boulons poêliers (4 x 10 car c'est ce que j'avais sous la main, je les remplacerai par des 4 x 15 pour pouvoir mettre une rondelle, là ça passe mais juste !).

 

Et hop !!

 

Voilà le petit bac à rinçage prêt à prendre du service !

 

poub1.jpg

 

poub2.jpg

 

Le couvercle permettra que l'intérieur reste propre (même en cas de Mistral !), les roues de le déplacer sans peine. J'avais pensé mettre un robinet en bas, mais il est tellement facile à basculer que ça ne servirait pas à grand chose...

 

Il n'a pas fière allure à côté de ses aînés ?!!

 

 

poub3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

reste plus qu'un petit robinet de purge en bas pour pas te péter les reins à le renverser et ce sera DIR

 

J'y ai pensé mais j'ai l'impression que ça va bien aller à vider, en la basculant.

Je n'ai pas essayé de la remplir aujourd'hui, pas besoin de gaspiller l'eau, mais avec la grosse poignée ça bascule bien du côté des roues.

A voir. Sinon, je mettrai un petit quart de tour. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué,

 

Par contre je serais toi, j'éviterais de demander à un(e) ami(e)/voisin(e) de sortir les poubelles quand je ne suis pas là...

 

:aga:

 

:D

 

Au moins elle ne risque pas de disparaitre !

 

Je ne sais plus qui avait fait un sketch sur l'impossibilité de jeter sa poubelle... à la poubelle !

Même disloquée, les gars te la remettront toujours devant la porte ! :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas, personne ne m'a fait remarqué que j'aurais pu aussi occuper mon temps à désherber !! :trigolo:

 

 

Il faut dire, on avait enfin trouvé le temps d'aller jeter les sacs de déchets verts à la déchetterie, on n'allait pas les re-remplir tout de suite !! :grimace:

 

 

Pas mal! :-)

Nous on est allé plonger aujourd'hui malgré le petit vent : messerschmitt + dalton ce matin et Liban cet aprèm... ;-)

 

Y'a pire !! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé mais j'ai l'impression que ça va bien aller à vider, en la basculant.
En basculant, c'est un coup à s'en mettre de partout. Et c'est lourd.

En plus, si tu n'as pas étanché entre les 2 parties coniques, ça va passer par là alors que tu ne t'y attends pas.

 

Pour le rinçage du gros matériel j'utilise un bac destiné à l'origine à la récupération d'eau de pluie. Il est monté sur une réhausse et possède un robinet en point bas. C'est pratique pour le vider.

Mais c'est vrai que j'ai pris un peu gros (200l je crois). La taille au-dessous aurait été mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En basculant, c'est un coup à s'en mettre de partout. Et c'est lourd.

En plus, si tu n'as pas étanché entre les 2 parties coniques, ça va passer par là alors que tu ne t'y attends pas.

 

Ah oui, s'en mettre partout, c'est vrai qu'en plein hiver ça va être moyen drôle.

 

Je comptais mettre un cordon étanche, dès que j'aurai remplacé les vis par des plus grandes et que ça ne bougera plus. Au pistolet à colle peut-être, c'est assez élastique pour supporter que ça joue un peu avec les manipulations, et bien solide pour ne pas partir en morceaux.

 

Bon, je vais essayer comme ça mais sans doute mettre un robinet, effectivement. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution consiste à mettre un piquage avec un flexible ou un tube suffisamment long pour remonter le long du bac. En position haute, l'eau ne coule pas. En position basse, l'eau s'écoule.

Sans dire de le mettre tout en bas où ça peut gêner, c'est pas mal de pouvoir vider partiellement le bac avant de le basculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution consiste à mettre un piquage avec un flexible ou un tube suffisamment long pour remonter le long du bac. En position haute, l'eau ne coule pas. En position basse, l'eau s'écoule.

Pas bête le coup du siphon, surtout que j'ai un peu de pente, comme on le voit sur la première photo...

 

Sans dire de le mettre tout en bas où ça peut gêner, c'est pas mal de pouvoir vider partiellement le bac avant de le basculer.

Ouep, je pensais le mettre à 5-10 cm du bas, plus simple que de vouloir tout vider, et pour vider le fond on bascule sans problème, c'est ce que j'ai fait quand je l'ai rincé...

Oui, j'ai rincé le bac à rinçage !! :fou:

Faut dire que ça se scie bien mais ça laisse un tas de petits copeaux aux propriétés électrostatiques qu'on peine à enlever !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.