Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Demande d'aide aqualung axiom i3


Cabulle

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je souhaiterais savoir si ceux qui ont cette stab pouvait juste declipser la valve de l'épaule droite, me dire, sans air et chez vous (genre pas dans l'eau) quand vous actionnez la manette i3, si cette valve s'ouvre?

Ou faut-il une grosse pression dans la stab pour que le valve daigne s'ouvrir?

Merci d'avance à ceux qui démonte cette valve.

​​​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Le système I3 fonctionne par câble, donc oui elle s'ouvre lorsque l'on actionne la manette.

Elle n'est pas facile à dé-clipser... pousser les deux petits ergots sur l'extérieur et pousser la capsule vers l'arrière, mais vraiment pas simple!

Bon courage.

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je sais la démonter mais le soucis c'est que à l'air libre, sans air dans la stab, la valve du haut (cache plastique et le carré plastique avec la pastille anti retour retirés), la valve du haut ne s'actionne pas avec le levier.

Celle du bas, oui.

D'où ma demande, si quelqu'un pouvait vérifier de son côté.

Merci de ta réponse en tout les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu purge manuellement (ficelle de la purge haute) => tu purge que le haut

Si tu purges avec la manette i3 => purge haute et basse en simultanée

 

J'ai egalemetn des coucis avec la manette qui n'actionne plus tres bien les purges et donc ne vide plus ou que tres lentement l'air du gilet.

 

Faut renvoyer chez Aqualung

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier: c'est le ressort de la purge qui doit te faire des misères et qui devient trop dure. Cela fait quelques plongées ou je trouve que la purge haute fonctionne mal ou faiblement lorsque j'actionne l'i3 et de plus elle est bien plus sensible à ma position dans l'eau.

 

J'ai regardé des vidéos ou l'on me voit actionner mon gilet et on vois clairement la purge haute fonctionner avec l'I3 quasi comme en tirant sur la ficelle... et là ce n'est plus du tout le cas.

 

J'essais de faire changer le mécanisme de la purge ou bien je le renvoi chez Aqualung pour reparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà. Ça avance.

Merci papa poulpe.

Donc tu penses que le ressort deviendrait trop ferme au bout d'un certain temps.

Bon, il n'y a plus qu'à trouver un ressort plus tendre alors.

Tu peux me tenir au courant si tu as une piste ?

Moi, je vais aller dans un magasin de plongée demain pour voir si il a quelquechose à me proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.docdroid.net/kw7f/aqua-lung-spare-parts-2014.pdf.html#page=59

je suppose que tu a cela :)

page 59

 

on lit rep 12 powerline filter ......

il est ok ?

 

le rep 20 swiftel est il ok ? (valve core)

a tu essayé avec le tuyau rep 22 déconnecté ? pour verifier la pression d'air en sortie

perso j'ai un doute sur le besoin de changer le ressort

quel est le repère ?

 

par contre on lit en rouge la note de de service

est-ce ce ressort dont tu parle ?

les repères en bold sont pièces de rechange

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chtipatrick et merci de cette réponse.

Alors, le ressort dont je parlais est sur la page suivante de ton lien (p60) repere 3.

Le soucis vient de la valve d'épaule.

Celle du bas fonctionne nickel.

J'ai donc, ce matin échangé les deux valves (repère 1 à 7 de la page 60)

Résultat, la valve du haut ne fonctionne toujours pas avec le levier i3.

Je pense donc à un problème du câblage, qui passe dans le dos de la stab. Suivant comment je place ce cable, la valve du haut a tendance à s'ouvrir. Mais cela reste très léger au niveau de l'ouverture. (2 ou 3 mm)

En ce qui concerne les autres pièces que tu m'as cité, j'ai tout testé et nettoyé et elles font leur travail.

J'essais de vous envoyer des photos cet aprem pour vous montrer le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cabulle,

 

J'ai renvoyé mon gilet chez Aqualung, je te tiendrais au courant.

 

Je trouve cependant que meme en utilisant la purge manuellement, le ressort de rappel est vraiment dur.

 

Je sais pas si tu as la meme chose, mais suivant la position on entend que les cables i3 se plient "claque" et ne peuvent donc faire correctement leur travail.

 

Vu comment tout est moulé, je me demande comment il est possible de réparer ces trucs!

 

PS: ma stab est une Dimension i3 avec 400 plongées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et cas plus général je pense,

Quand je gonfle la stab bucalement et sans bouteille raccordé au direct système, donc sans pression continu,

Je la gonfle au maximum que je peux avec la bouche, la stab se dégonfle tout doucement par ces petits trous qui se situent au niveau de la poignée arrière de la stab.

Cela vous semble t'il normale ?

Pareil si vous avez la stab même normale et pas i3 n'hésitez pas à faire l'essaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut papapoulpe,

J'attend le retour que te donnera aqualung. Tu sais en combien de temps environs ?

La mienne n'est plus que garantie par le magasin ou je l'ai acheté d'occase. Du coup si je la renvoie à aqualung, je sent que ça va être totalement (envoie + reparation) à mes frais.

Pour le ressort, plutôt dur, moi je trouve aussi mais je n'ai que les stabs de club en comparatif.

Moi ce que je ne comprend pas, c'est comment avec des câbles qui se baladent dans le dos, on peux y mettre une certaine pression au point d'ouvrir les valves.

Celle du bas, OK, le câble est cours et droit.

Mais pour celle du haut, le câble est long et complètement arrondi et elle n'est accroché à aucun point fixe...

​​​​​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, alors ça pour le coup je suis pas sur que ce soit normale.

J'attend vos réponse.

Les petits trous sur la photo un peu plus haut ne font pas sortir d'air. Par contre à cet endroit...

 

J'ai mis une vidéo sur YouTube.

Une image valant 10.000 mots.

 

 

Edit admin : intégration de de la vidéo

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En modélisme dans mes avions 1/4 j'utilisais des cables et des guides cable pour actionner des leviers a distance avec de la puissance sans souci!

 

J'ai une stab Soul i3 neuve dans le coffre, je regarde comment quelque chose de neuf se comporte et je te dis.

 

Le SAV d'Aqualung est plutot réactif! Je leur fais totalement confiance, vraiment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.