Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

changer sens des fléxibles


kyky31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir mon premier détendeur, il est arrivé en configuration octo à gauche et mano à droite...

Je souhaiterais inverser cette configuration pour avoir mon mano à gauche et l'octo à droite. Visuellement j'ai l'impression qu'il est très simple de démonter ces flexibles mais je me pose la question de le faire, y a t il des précautions à prendre lors du serrage? un couple particulier ou alors c'est une opération purement mécanique ( dévissage puis revissage à la bonne place en serrant jusqu'en butée...)? Cette opération doit-elle être faite par un technicien?

 

Ca à l'air aussi simple que de démonter un écrou mais je me demande si tel est le cas...

 

Bonne bulles!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi simple que démonter un écrou.

Il ne faut pas serrer comme une brute.

HP et MP on des filetages différents .

 

Je fais sans outil .. serrage à la main pour pouvoir intervenir éventuellement, sans outils, comme pour fermer une bouteille.

C'est la pression qui fait le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serre jusqu'à la butée et je remets un petit coup avec une clé, genre 1/8 de tour, histoire que ça tienne bien.

Mais il ne faut pas serrer comme une brutasse, pour sûr !

 

Heureusement qu'il ne faut pas passer par un technicien pour serrer un pauvre flexible, je le fais chaque fois que je change de config (étanche, voyage avec un seul détendeur etc) et j'ai vraiment autre chose à faire de mon temps et mon argent que courir dans un mag de plongée tous les trois matins.

Sans compter que celui qui croit que le technicien utilise une clé dynamométrique ou même a seulement une vague idée du couple de serrage, qu'il vienne me voir, que je rigole deux minutes !! :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je fais sans outil .. serrage à la main pour pouvoir intervenir éventuellement, sans outils, comme pour fermer une bouteille.

C'est la pression qui fait le boulot.

 

Moi aussi, je faisais comme ça sauf que 2 fois j'ai eu des flexibles qui se sont dévissé sous pression et quand le joint c'est extrudé, il faut fermer la bouteille , purger, remettre le machin, bref le bazar. . Depuis je met un coup de clef en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi aussi, je faisais comme ça sauf que 2 fois j'ai eu des flexibles qui se sont dévissé sous pression et quand le joint c'est extrudé, il faut fermer la bouteille , purger, remettre le machin, bref le bazar. . Depuis je met un coup de clef en plus.

 

Un petit coup de poignet sur le final et c'est bon (juste pour éviter que ce soit le joint qui décide).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Salut

 

je rebondis sur cette discussion avec une question "simple": vous changez systématiquement les joints lors de ces démontages/remontages ? En théorie c'est mieux, dans la pratique, comment les joints résistent à ces manips ?

 

Merci

Matthieu

 

Pour ma part non, à moins qu'il soit endomagé/trop marqué. Par contre à 'occasion de la grande revision oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je rebondis sur cette discussion avec une question "simple": vous changez systématiquement les joints lors de ces démontages/remontages ? En théorie c'est mieux, dans la pratique, comment les joints résistent à ces manips ?

 

Merci

Matthieu

 

Non. Je fais juste attention qu'ils soient bien là :D

Et pour le serrage, comme Mare Nostrum. A la main et tout petit coup de clef.

 

Non seulement il n'y a pas besoin d'un professionnel mais en plus, quand tu te débrouilles tout seul, tu sais ce qui est fait sur ton matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.