Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pack déco nitrox


Antho7

Messages recommandés

Salut à tous et meilleures bulles pour 2018.

 

J'envisage éventuellement d'acquérir un pack déco nitrox proposé par certaines enseignes sur Internet. Mon choix se porterait sur un bloc alu 7L mais je me pose 2 petites questions.

 

Sur un des sites, il est proposé le choix du robinet entre M26 et DIN et à ce que j'ai compris dans certaines discussions, il vaut mieux opter pour du M26 pour faire gonfler chez un professionnel pour pas trop l'embêter je vais dire... Me confirmez-vous cela ?

 

Ensuite, j'ai vu un pack avec le détendeur Mares R2S VR avec l'arrivée du flexible à la verticale sur le 2nd étage VR. Est-ce un bon choix pour de la déco ? Car jusqu'à présent je n'ai eu que des calypso en déco et disons que le 2nd étage tire un peu en bouche lorsque qu'on tourne la tête. Je me suis donc dit qu'avec l'arrivée verticale du flexible, le 2nd étage ne devrait pas tirer...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

Si tu as ta 7litres sur le côté/sous le bras ( Sa place normale la plus courante ) tu passes le flexible derriere ta tête avant de mettre le détendeur en bouche. Comme ça le flexible ne tire pas.

Tu peux ainsi prendre plus ou moins n'importe quel détendeur O2 clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu as ta 7litres sur le côté/sous le bras ( Sa place normale la plus courante ) tu passes le flexible derriere ta tête avant de mettre le détendeur en bouche. Comme ça le flexible ne tire pas.

Tu peux ainsi prendre plus ou moins n'importe quel détendeur O2 clean.

Ah merci je n'y avais pas pensé à faire cela pour que le 2nd étage arrive par la droite... A tester lors de ma prochaine plongée avant l'achat pour me faire un avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement dans la même réflexion pour cette année, j'aurais plusieurs questions :

 

- Pour cette déco, on vient de m'indiquer qu'ils gonflaient en général à 75% env. au prix de 18 € (cette activité ne les motivent pas), qu'en pensez-vous ?

- En terme de volume de déco, que conseillez-vous ? (je consomme très peu, mais au prix de la recharge si je peux faire 2 ploufs avec 15 min de déco max).

 

Au plaisir de vous lire.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bouteille de déco avec quel % et prise à quelle profondeur??? Dites nous le type de plongée que vous faite .....

Si c'est du 100 % O2 , que l'on va prendre aux alentour de 6 m , en comptant trés large à 40 l/mn ( il y a beaucoup de courant :D) avec une 7 l à 200 bar ( 1400 l) on fait largement 2 décos de 15 mn...

Avec un mélange moins riche (et plus bordélique à faire) , on va le prendre plus bas , ça va consommer un peu plus...

 

Ne vous plaignez pas trop des prix des gonflages, on ne paye pas que le gaz..... Il y a aussi du matos à amortir, et le temps que passe le gonfleur .... il n'y a que rarement un robinet à ouvrir et fermer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement dans la même réflexion pour cette année, j'aurais plusieurs questions :

 

- Pour cette déco, on vient de m'indiquer qu'ils gonflaient en général à 75% env. au prix de 18 € (cette activité ne les motivent pas), qu'en pensez-vous ?

- En terme de volume de déco, que conseillez-vous ? (je consomme très peu, mais au prix de la recharge si je peux faire 2 ploufs avec 15 min de déco max).

 

Au plaisir de vous lire.

 

JC

 

Comme Dangue, ça dépend du type de plongée, tu auras un nitrox plus oxygéné si tu fais une plongée au profil carré (épave par exemple) et tu feras ton changement de gaz arrivé au palier (approximativement), tu consommeras donc pas énormément ou alors un mélange aux alentours des 50-60 % si c'est une plongée multi-niveaux où il y a des choses intéressantes à voir dans la zone des 20 m après un début de plongée a une profondeur assez importante et là tu prendras ton nitrox plus tôt et si tu traînes dans cette zone, tu consommeras plus.

 

Je pense qu'une 7L est un bon compromis, elle doit permettre de faire entre 2 et 3 décos (suivant les décos effectuées bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Dans mon cas, pas nécessairement en plongée profonde.

Mais plutôt multi-niveau et souhaitant, l'âge avançant favoriser la déco au palier.

Je penchais aussi pour un 7 L.

 

Pour le prix de la recharge, c'est pour avoir une idée des prix ailleurs car je n'ai aucune référence sur ces gonflages particuliers.

Air, Nitrox je connais.

Là oû je me suis renseigné, il faut venir bloc vide, il injectent l'o2 pur, puis rajoute du nitrox. Pour obtenir un mélange à 75%.

Ils n'ont pas de booster, donc pertes de gaz sur l'o2 et des manipulations. D'où un prix semble-t-il plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le prix de la recharge, c'est pour avoir une idée des prix ailleurs car je n'ai aucune référence sur ces gonflages particuliers.

Air, Nitrox je connais.

Là oû je me suis renseigné, il faut venir bloc vide, il injectent l'o2 pur, puis rajoute du nitrox. Pour obtenir un mélange à 75%.

Ils n'ont pas de booster, donc pertes de gaz sur l'o2 et des manipulations. D'où un prix semble-t-il plus élevé.

 

Il est parfois difficile de trouver uns station Nx pour les décos d'où le principe de "faire avec".. Pour autant 18 euros c'est cher, je paie entre 10 et 12 euros une déco 7 litres en 50% ou 70%. Les explications se tiennent mais rien ne les empêchent d'investir dans un booster s'ils vendent du Nx ça me semble une évidence non?

 

Perso en 70% je fais 2 décos sur une 7 litres en moyenne, Sur du 50, je me branche plus tôt et je préfère tout consommer sur le RT me le permet. tout dépend bien sûr de ton profil. J'ai constaté que j'étais très gourmant en O2 déco, je fais sur une profonde en moyenne entre 13/15 litres/min sur mon gaz fond, avec la déco je fais en moyenne 20l/min.... Je viens de passer d'un calypso à un DS4/XTX40 et forcément ça change... Pas encore eu le temps de faire quelques relevés de conso.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est parfois difficile de trouver uns station Nx pour les décos d'où le principe de "faire avec".. Pour autant 18 euros c'est cher, je paie entre 10 et 12 euros une déco 7 litres en 50% ou 70%. Les explications se tiennent mais rien ne les empêchent d'investir dans un booster s'ils vendent du Nx ça me semble une évidence non?

 

Perso en 70% je fais 2 décos sur une 7 litres en moyenne, Sur du 50, je me branche plus tôt et je préfère tout consommer sur le RT me le permet. tout dépend bien sûr de ton profil. J'ai constaté que j'étais très gourmant en O2 déco, je fais sur une profonde en moyenne entre 13/15 litres/min sur mon gaz fond, avec la déco je fais en moyenne 20l/min.... Je viens de passer d'un calypso à un DS4/XTX40 et forcément ça change... Pas encore eu le temps de faire quelques relevés de conso.

 

 

Autant sur un booster perso on peut attendre 10 ans avant de devoir le démonter/nettoyer, autant sur un booster pro qui va travailler tous les jours/selon la marque il va falloir réviser tous les ans/2ans....C'est bien entendu selon l'utilisation.... une révision sur un gros Ha..el ça coute pas loin de 5000 balles....(aprés il y a des boosters ou la révision est beaucoup moins cher)...et ça il faut aussi l'amortir..

 

Lors d'une déco , on économise surtout pas le NITROX ou l'OXYGENE , ce n'est pas vraiment le but....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joker.

 

Dangue, on économise pas sur la déco ok. Mais quand on souhaite connaître les prix de marché, c'est bien une information concrète dont on a besoin.

Quand le shop t'annonce un prix en te disant qu'il est cher parce qu'il n'aime pas le faire et que tu ne connais pas les prix, tu ne sais pas de combien il se dit lui même cher.

 

Quand tu paies 18€ une déco (au lieu de 10-12) que tu l'utilises pour 2 plongées et qu'il faut la ramener vide pour la regonfler, cela revient à 9€ la déco de 15 min environ à comparer avec les 3,50€ que cela me coûte la plonger de plus d'une heure. Cela revient 15 fois plus cher que l'air.

 

Donc quand on conseille aux gens de privilégier la sécurité, à ce prix là tu peux comprendre le peut de transformation vers ces pratiques.

Sans parler de l'acquisition du bloc de déco complet.

 

Cette analyse peut éventuellement te permettre de trouver une autre solution plus accessible. Voir éventuellement se renseigner pour savoir comment investir à plusieurs oû en club pour faire les choses soi- même en l'absence de solution commerciale accessible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.