Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour un premier equipement vous en pensez quoi ?


kevin06

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Fraichement certifier Open water je commence a regarder pour acheter mon materiel perso j'ai reperer chez Aqualung :

 

- Le masque impression

- tuba air purge dry ou impulse 3

- palmes xshot

- botillons superzip ergo

 

Vous pensez quoi de ce matos ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slut Kevin et bienvenue à toi sur le forum.

 

Alors dans l'ordre :

- le masque, il faut essayer et etre sur que ca va. Après globalement tout marche donc c'est une affaire de gouts et de couleurs.

- le tuba : ca fait longtemps que je n'ai pas vu qqun avec un tuba, ca sert vraiment à rien donc c'est toi qui voit mais en tout cas j'irai au moins cher.

- les palmes : les Xshot sont quand même assez chères, perso j'ai toujours du mal a faire la différence en feeling entre des palmes à 30 euros et des palmes à 130 euros. L'essentiel pour toi est de savoir sur tu préfère des palmes souples ou rigides. ca dépend pas mal de ta musculature et de ton palmage donc pas facile de te conseiller. perso j'ai des reaction pro qui font bien le boulot.

- les botillons : ben je plonge en chaussantes donc pas de botillons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Fraichement certifier Open water je commence a regarder pour acheter mon materiel perso j'ai reperer chez Aqualung :

 

- Le masque impression

- tuba air purge dry ou impulse 3

- palmes xshot

- botillons superzip ergo

 

Vous pensez quoi de ce matos ?

 

merci d'avance

 

Comme Neoboss (pour une fois qu'on n'est pas dans la surenchere).

Le masque t'essaye (t'as fais le choix de 2 vitres, moi c'est mono). il y a 8 jours j essaye 2 masques identiques, au même prix. L'un m'allait bien, l'autre moins . Hop adjugé 28 euros.

Chausson .. bof on s'en fout un peu (mais au moins en épaisseur adaptée à tes plongées), mais pareil tu prends et tu essayes AVEC la palme.

Coté choix de palme. C'est toi qui voit.. il y a des duretés différentes et c'est bien d'avoir des palmes adaptées à son palmage (ou l'inverse).

Des palmes sont détestées par des plongeurs, et adorées par d'autres.

Il suffit de regarder les tests comparatifs dans les revues pour se rendre compte que "LA meilleure " n'existe pas et sur un bateau de 20 plongeurs, il y en a rarement 2 identiques mais elles sont toutes bonnes pour chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les palmes et chaussons/bottillons, la question qui peut être importante à considérer, c'est savoir si tu vas beaucoup plonger du bord ou pas.

Parce que si oui, les bottillons sont très appréciables (surtout quand ce n'est pas du sable). Et qui dit bottillons, dit forcément palmes réglables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en gros c'est l'idée, des palmes plus rigides sont plus réactives, mais si tu n'as pas les muscles qui vont avec le risque de crampe est important.

 

Ça dépend aussi de l'amplitude et de la fréquence des mouvements. Un peu comme en vélo : tu peux aller à la meme vitesse en forçant peu et en tournant vite, ou alors sur le gros plateau en forçant plus mais en tournant moins vite.

 

Le problème c'est qu'en plongée on n'a pas le dérailleur pour changer face au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un bateau de 20 plongeurs, il y en a rarement 2 identiques mais elles sont toutes bonnes pour chacun.

 

je vois beaucoup de mares avanti quattro sur le même bateau... ce qui prouve que ce que tu dit n'est pas juste et que cette palme est un très bon model.

 

Pour les palmes et chaussons/bottillons, la question qui peut être importante à considérer, c'est savoir si tu vas beaucoup plonger du bord ou pas.

Parce que si oui, les bottillons sont très appréciables (surtout quand ce n'est pas du sable). Et qui dit bottillons, dit forcément palmes réglables.

 

tout juste, et dans une vie de plongeur tu auras forcement à marcher sur des cailloux ou un ponton brulant..

Donc à toi de voir si tu prends des bottillons + palmes réglable ou si tu prends des sandales + palmes chaussantes. A savoir qu'il te faudras trimbaler tes sandales aussi sous l'eau...

 

.

 

Pour le masque et le tuba je rejoint Matt.

Il a également raison de parler de la condition physique concernant les palmes, bien qu'il est inutile de lutter contre le courant que tu soit musclé ou pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder les tests comparatifs dans les revues pour se rendre compte que "LA meilleure " n'existe pas et sur un bateau de 20 plongeurs, il y en a rarement 2 identiques mais elles sont toutes bonnes pour chacun.

 

Sur un bateau de 20 plongeurs, peut-être... Sur le bord de la piscine avant un entraînement chez nous, t'as intérêt à les avoir marquées, tes mares jaunes :D

 

Pour le reste, les conseils ci-dessus reviennent effectivement souvent et à raison, donc insistons !

 

Le masque, la seule chose vraiment importante c'est qu'il t'aille bien (donc on essaye avant d'acheter !). Après, tu peux choisir entre une ou deux vitres, et entre la jupe transparente ou opaque. Tu as évidemment aussi le droit de prendre en compte le look, mais à part ça, dans les masques des marques usuelles de plongée (dont Aqualung fait partie), rien d'autre à savoir : tous les modèles qui te vont sont des bons choix.

 

Le tuba, on t'apprend effectivement à plonger avec à l'OWD Padi et dans certains clubs. En pratique, souvent tu finis par l'enlever parce que ça te gêne et que tu ne t'en sers jamais. Parfois tu préfères avoir le tuba plutôt que le détendeur en bouche en surface, quand l'état de la mer le permet... Dans tous les cas je ne pense pas que ce soit un achat inutile, ne serait-ce que parce que tu auras sans doute envie un jour de simplement te balader en surface. Tu peux avoir envie d'un tuba souple que tu peux ranger dans une poche de stab en le pliant. Tu peux aussi, si tu veux en emmener un en plongée, trouver un autre système : j'ai longtemps simplement laissé le mien accroché au masque, pour ça ça aide d'avoir au moins un raccord un peu souple entre l'embout et le tube pour que l'embout ne te revienne pas dans le visage en plongeant. Il y a aussi certains tubas avec des soupapes : j'ai ça sur celui que j'utilise, je ne suis pas sûr d'y voir une grande différence... et parfois ça laisse rentrer un peu d'eau. Finalement, va au plus simple et au moins cher : les fabricants sont très forts pour inventer des améliorations aux descriptions impressionnantes... alors que finalement ça reste un bête tube qui sort à la surface pour faire passer l'air dedans :D 42€ pour l'impulse d'Aqualung, c'est clairement beaucoup trop cher pour ce que c'est. Si tu as envie de te faire plaisir, je te propose (en ayant cherché vite fait) "Alpha Dry" de Cressi, que je vois à une vingtaine d'euros et qui m'a l'air d'avoir tout ce que tu cherches sans les trucs inutiles pour lesquels tu ne verras aucune différence. Si tu t'en fiches et que tu veux le truc le plus simple possible qui fasse l'affaire, tu peux en trouver à une dizaine d'euros (complètement rigides par contre).

 

Pour les palmes, si tu décides de partir sur des réglables, pourquoi pas les X-shot. Ma femme a les Shot FX (donc la version violette-pour-filles chez Aqualung) : elles sont censées avoir une réputation plutôt de palmes rigides, mais elle est très bien avec alors qu'elle n'est pas particulièrement sportive ou entraînée à la nage (donc tendance à cramper assez facilement). Sans les avoir essayées, j'aurais donc envie de dire que c'est probablement un bon compromis, pas trop exigeantes sans pour autant avoir l'impression de ne rien avoir aux pieds. Comme dit Matt, tu peux aussi sans doute trouver moins cher, quoique 30€ en réglables ça me paraît compliqué... Ça reste des bonnes palmes et un choix raisonnable à mon avis.

 

Pour les bottillons, le modèle on s'en fiche pas mal. Il y a quand même 3 choses à vérifier :

 

- L'épaisseur du néoprène. Mais bon, c'est un peu tous les mêmes, et tu ne verras pas une grande différence entre 5 et 7mm pour cette pièce là.

- L'épaisseur de la semelle, surtout si tu marches sur des rochers un peu abrasifs : certains ont des semelles plus fines qui sont sans doute un peu plus confortables/faciles à bien porter dans tes palmes, mais qui peuvent aussi s'user un peu plus vite, à toi de voir

- La pointure, et là attention : quand tu palmes, tu as le pied tendu, pas à 90° par rapport à la jambe. Un bottillon qui te semble avoir la bonne taille pour marcher peut donc être un peu trop grand pour palmer, et là c'est la crampe au pied assurée dès que tu devras forcer un peu. Il faut donc penser à tendre le pied en l'essayant. C'est là qu'une semelle un peu plus souple peut aider pour avoir un bottillon à la bonne taille sans que tes orteils se sentent à l'étroit quand tu es sur terre. Ensuite on choisit la taille de la palme en fonction de son bottillon si on peut. Si tu as déjà les palmes, il faut bien sûr s'assurer que les bottillons vont avec... mais il y a tellement de choix de modèles (qui encore une fois se valent à peu près tous dans les marques habituelles) que tu devrais trouver ton bonheur.

 

Voila, pas désolé pour le pavé :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les palmes réglables sont moins adaptées que les chaussantes à la nage en surface (et même sous l'eau, le mouvement n'est pas tout à fait le même, mais ça se voit moins parce que l'influence de l'équipement est beaucoup plus importante), et les palmes rigides perdent aussi pas mal d'intérêt à cause du mouvement qui n'est pas symétrique (et moins ample et lent). Du coup, des palmes réglables et rigides, bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevin

 

Pour moi hors de question d'utiliser des chaussantes, c'est botillon plus reglable. Beaucoup plus facile à enfiler ou retirer et je n'ai jamais été gêné avec pour palmer en surface, même avec une mer formée ou sur de grosses distances.

Par contre, je te conseillerai d'essayer un maximum de modele en les louant ou en te les faisant preter car, pas de miracle et un peu comme cendrillon, il faut trouver chaussures, enfin palmes a ton pied.:froglol:

 

Pour le botillon, idem, essaie le avant. Suivant les modeles, tu peux avoir des points durs qui te generont toi et pas un autre ou inversement, le confort de ton botillon est primordial si tu ne veux pas avoir les pieds eclates au bout d'une ou deux plongées.

 

pour le masque idem.

 

Donc pour résumé, essaie tout avant et vois par toi même ce qui te convient. Et pas de compromis sur le confort et ton bien être, meme si tes choix peuvent surprendre tes collegues :confused:

 

Bienvenue dans le monde merveilleux de la plongée et de ses dépenses :malade:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je vois beaucoup de mares avanti quattro sur le même bateau... ce qui prouve que ce que tu dit n'est pas juste et que cette palme est un très bon model.

 

 

 

tout juste, et dans une vie de plongeur tu auras forcement à marcher sur des cailloux ou un ponton brulant..

Donc à toi de voir si tu prends des bottillons + palmes réglable ou si tu prends des sandales + palmes chaussantes. A savoir qu'il te faudras trimbaler tes sandales aussi sous l'eau...

 

..../QUOTE]

 

j abusais un peu, juste pour montrer que le choix n'est pas universel et que justement Mares fait ses palmes en dureté différente indiquée par la couleur.

Pour l'étanche j'ai des Mares rouge dont je ne me sers pas en humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi hors de question d'utiliser des chaussantes, c'est botillon plus reglable. Beaucoup plus facile à enfiler ou retirer et je n'ai jamais été gêné avec pour palmer en surface, même avec une mer formée ou sur de grosses distances.

J'ai la même expérience, et je persiste sous les tropiques, où pourtant, la tendance est souvent au léger.

Faut dire que les Seawing Nova (Scubapro), c'est top confort et remarquablement facile à mettre et enlever.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi hors de question d'utiliser des chaussantes, c'est botillon plus reglable. Beaucoup plus facile à enfiler ou retirer et je n'ai jamais été gêné avec pour palmer en surface, même avec une mer formée ou sur de grosses distances.

J'ai la même expérience, et je persiste sous les tropiques, où pourtant, la tendance est souvent au léger.

Faut dire que les Seawing Nova (Scubapro), c'est top confort et remarquablement facile à mettre et enlever.

absolument ! j'ajoute que les seawing font partie des plus légères de cette catégorie.

 

quand aux quattro ...j'en ai...elles font partie du musée!

très très bonnes palmes mais les actuelles font bien mieux. Mais c'est aussi affaire de goûts et d'habitudes, et sujet éternel de discussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quattro premiere generation en humide (elles doivent avoir pas loin de 30 ans:eek:) et jetfin en etanche et en frog. Parce que les jetfins en palmage traditionel, c'est quand même des planches:rolleyes:

On verra cet ete, mais j'envisage egalement de m'acheter de nouvelles quattro:bravo:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.