Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vêtements sous combinaison étanche néoprène 4 mm


slybzh

Messages recommandés

Bonjour,

 

je passe prochainement d'une étanche trilaminé à une étanche néoprène 4 mm.

Sous ma trilaminé, je mettais une sous combinaison artic aqualung (grosse grenouillère polaire).

Je passe à une néoprène pour avoir la combinaison + près du corps, avec moins de volume d'air à gérer.

Du coup, il faut que je change aussi de vêtement à mettre sous la combinaison.

J'envisage de mettre des sous vêtements de ski (1 ou plusieurs couches) et rien d'autre.

C'est pour des plongées de 45 minutes pour eau aux alentours de 8-10°.

 

Qu'est ce que vous en pensez?

Quelle est votre expérience des vêtements sous combinaison tanche en néoprène 4 mm?

 

Merci beaucoup de vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que cela ira... j'ai plongée dans 6°C 45 min avec integrale Sharkskin plus t-.shirt + odlo en-haut j'avais a peine frais au niveau du torse sinon le reste nickel.

Etanche SFTech classic

 

Mais bon je ne suis pas frileux donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse sera pondérée car cela dépend vraiment de chacun. Nous ne sommes pas tous égaux devant mère nature (je ne suis pas équipé néoprène naturel). J'ai fait l'inverse de ce que tu va faire. Je suis passé il y a un an environ d'une tanche 4mm compressé à une trilam sur mesure.

Juste une petite remarque pour démarrer. En terme de fluidité dans l'eau j'avais une vieille expérience d'étanche toile en taille indus (bof bof) et le passage avec la néo apporta plus de confort . Cependant le passage en toile sur-mesure m'a permis d'avoir quelque chose de très proche de la néo. Comme quoi une bonne toile suffisamment ajusté donne quelque chose de très bien. Et j'ai tout de même de la marge pour mettre une grosse sous-couche.

En ce qui concerne l'isolation, je suis plutôt frileux et cela ne s'arrange pas avec l'âge. Sous ma néo je mettais 2 couches. Une ptite lycra (légèrement fourré) avec par dessus un molletonné artic 100 Aqualung. L'Artic 100 c'est le plus fin en molletonné. Avec ça, je plongeais une heure et demi (au max) par 14°. Avec une eau plus froide j'étais tout de même obligé de rajouter une petite couche (genre sous-maillot manche longue pour le ski).

Avec la toile trilame, pas plus tard, qu'il y a 2 semaines (eau à 12°c) avec la même triple sous-couche je tenais une heure (sans la purge pipi !!!).

Au final avec tes conditions (8-10° et 45mn) je pense qu'il me faudrait largement ma triple couche en néo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec une seaskin en néoprène compressé 3 mm, dans de l'eau à 7-8 C, j'utilise des sous-vêtements de ski D4 + un haut en polaire et ça le fait. Et contrairement à Caolila, je suis assez frileux.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise une combinaison intégrale Lavacore sous une 4mm compressée (Scubapro Everdry4) et je fais sans tremblement 60mins dans une eau à 13°. Ceci dit 8 à 10° c'est tout de même plus "frais" et sauf si tu n'es pas frileux ça risque d'être un peu juste. Comme l'a précisé Nobubble nous ne sommes pas tous égaux face au froid... Je serais tenté de conseiller une sous couche de type climatec, pas très épais mais tout de même plus chaud qu'une sous-combi Lavacore ou Sharskin. Quant à mettre un ou 2 vêtements synthétiques type ODLO je pense que ça ne va pas le faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une scubapro Everdry 4

Sous vêtement de ski haut et bas + climatech integral scubapro

Une paire de chaussette haute en soie + une paire de chaussette fine basse par dessus.

Plongée de dimanche 70 mns à 13°, un peu de fraicheur en fin de plongée, mais vraiment rien d'insupportable.

 

Ne pas oublier que l'air est le meilleur isolant et c'est pour ça que j'ai récemment changer ma façon de m'équilibrer en étanche.

Je fais toute ma plongée en me servant de l'étanche comme volume principale, la wing servant juste à peaufiner le réglage une fois au fond, pour effectuer mon palier et l'attente en surface.

Y'a pas photo et je pense qu'à 13 °, je gagne largement 30 mns de confort.

 

A+

 

:biere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 15
      Bonjour, Habitant près de Perpignan depuis peu et adorant nager avec les poissons, j'ai décidé d’acheter une combinaison pour ne pas avoir à attendre cet été. Mais comme je voudrais aussi pratiquer la natation en mer, je voulais avoir des avis sur les combinaisons : Pour la natation il semblerait qu'une combinaison "en eau libre" ou "triathlon" 4/2 soit le plus indiqué... Mais je voudrais savoir si je peux aussi pratiquer du snorkeling avec ? Partant du principe de "qui
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 5
      Bonjour ou bonsoir à ceux qui me liront avant minuit.  J'ai déjà sur ma combi (manchons latex) le système Wayerproof Ultima Dry et je me demandais si ce système pouvait se monter sur des manchons néoprène ? Je prévois d'en équiper la combi de mon fils (qui a fonc des manchons néo).   Bonne nuit.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.