Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1er équipement


nicodu33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Actuellement niveau 1 avec 7 plongées j'envisage de passer mon niveau 2 et continuer par la suite.

 

Quel sont pour vous les équipements à acheter en premier ?

 

J'ai déjà choisi l'ordinateur, aladin sport matrix que je vais acheter dans peu de temps.

 

Je pense ensuite acheter la Stab et un peu plus tard le détendeur.

 

Pour la stab je souhaiterai une dorsale, je ne suis pas trop à l'aise dans la stab du club, je trouve les poches inutilisable etc, je pense donc à la scubapro Litehawk qui correspond à ce que je veux, pas de poche, dorsale, simple, légère, je souhaiterai simplement rajouter des poches à plomb afin d'éviter la ceinture et qui a un budget correct

 

Pour le détenteur je ne sais pas du tout encore il y à tellement de choix ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Invité
Bonjour à tous,

 

Actuellement niveau 1 avec 7 plongées j'envisage de passer mon niveau 2 et continuer par la suite.

 

Quel sont pour vous les équipements à acheter en premier ?

 

J'ai déjà choisi l'ordinateur, aladin sport matrix que je vais acheter dans peu de temps.

 

Je pense ensuite acheter la Stab et un peu plus tard le détendeur.

 

Pour la stab je souhaiterai une dorsale, je ne suis pas trop à l'aise dans la stab du club, je trouve les poches inutilisable etc, je pense donc à la scubapro Litehawk qui correspond à ce que je veux, pas de poche, dorsale, simple, légère, je souhaiterai simplement rajouter des poches à plomb afin d'éviter la ceinture et qui a un budget correct

 

Pour le détenteur je ne sais pas du tout encore il y à tellement de choix ...

 

Merci

 

Des Palmes + bottillons de bonne qualité, Masque tu as déjà? Un vrai bon masque avec 1 grand champ de vision que tu gardera longtemps.

1 combar efficace, à ta taille, genre iceland ou scottia qui te permettra d’enchaîner tes cours avec un bon niveau de confort/aisance, avec une vraie paire de gant. Un beau parachute avec spool (bec de canard, inflateur) que tu garderas longtemps.

 

Pour le gilet et le détendeur, j'attendrais un peu à ta place, le temps de savoir ce qui va t’intéresser dans la plongée, avec le risque de prendre maintenant un matériel qui ne sera plus adapté quand ta pratique aura évolué. Ou sinon, prendre du matériel 'sacrifiable' genre d'occasion pas cher, dans le but de se faire la main puis de le revendre une fois tes besoins affinés (détendeurs typés light/voyage VS lac sombres et froids, stab typée Light/voyage vs Wing, etc.).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

...

Pour la stab je souhaiterai une dorsale, je ne suis pas trop à l'aise dans la stab du club, je trouve les poches inutilisable etc, je pense donc à la scubapro Litehawk qui correspond à ce que je veux, pas de poche, dorsale, simple, légère, je souhaiterai simplement rajouter des poches à plomb afin d'éviter la ceinture et qui a un budget correct

...

Merci

 

Les stabs de club sont généralement pourries parce qu'ils achètent les moins chères.

"Les poches sont inutilisables " bien sur .. stab trop gonflée, mais as tu un usage des poches, tu verras que non.

Faire un bon choix avec une mauvaise analyse, ca va pas le faire.

Re exemple : l'ordi.. t'as fais un choix, mais en as tu un besoin impératif dans les jours qui viennent, et choix basé sur quel critère, à part le pif.

Si t'écoutes la mode ici, on va te conseiller le truc à 800 euros, couleur c'est mieux...

Tu veux plonger beaucoup... si 10 par an loue tout; plus intensif achète.

J'en vois trop qui achète tout (2000 euros pas cher) pour finalement avant ou après le N2 se dire, P... c'est trop dur. , je lache...

Si tu plonges tu sentiras ton besoin d'acheter, surtout pour des questions de confort perso; pas pour faire le kéké au bord du bassin.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est surtout urgent d'attendre ;)

Utiliser le matos du ou des clubs pour le moment. Saisir les bonnes occasions qui se présentent au cas par cas à ce stade parfois du neuf de clubs qui font faillite :confus:

Prends ton temps et apprends à connaître le matériel pour tes bons choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, j'ai accompagné un plongeur N1 (piscine), 1ère plongée en mer :

 

- Matériel club : Scaph complet,

- Matériel perso : PMT, combi, harnais de lestage, phare, ordi, compas, poignard faisant sa cuisse, gopro fixée sur le masque et parachute de palier.

Sans oublier le système magnétique qu'il avait fixé sur son octopus (club)

 

En gros fait simple, PMT, combi et éventuellement le détendeur pour l'hygiène sans oublier l'ordi pour préparer le N2.

 

Mais surtout prend de l'expérience ... plonge. Dans ton club, en structure commerciale, avec des copains, depuis des bateaux (petits, moyens, gros), du bord. Change tes binômes et encadrants. Tu feras marcher le commerce après quand tu sauras vraiment ce qui te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un ordinateur, une stab et un détendeur, je commencerai par le choix du matériel de base adapté (PMT) à la pratique que tu envisage et d'une combinaison de qualité, offrant une vraie protection isotherme à la température d'exposition prévisible. Ce sont les fondamentaux. L'ordinateur vient souvent (presque) en premier, à tort à mon humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des poches de stab :

Je dois être complètement à la ramasse, très probablement old-school, certainement vieux c*n, mais mes critères de choix pour un gilet stabilisateur sont, primo le volume , secondo le débit et tertio d'immenses poches !

A gauche, parachute avec son spool plus couteau pliable à droite lampe torche et gants.

Rien ne dépasse, c'est tellement plus élégant !

En général c'est Mares qui obtient souvent mes suffrages.

My two cents !

 

 

Note à la modération : J'ai bon là ? :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aie aie aie @gerard95. Je sens que certains vont te demander si tu penses que les clubs sont des irresponsables qui achètent du matériel pourri ...aie aie aie

 

Je vois pas pourquoi? Il a tout à fait raison que c'est du matos "pourri". C'est pas pour autant que c'est du materiel dangereux.

 

 

Pour le reste, moi c'est une wing sinon rien :froglol: (trouvable pas trop cher d'occasion, et plus ou moins indestructible donc ca va très bien d'occas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peu être pas été clair dans mon précèdent message, je possède déjà, palme chaussante, masque Scuba synergy twin trufit ( acheter 20€ occasion jamais servie),tuba, combi semi étanche, gant, lampe,

lestage.

 

Quand je dit que les poches sont inutilisable sur la stab, je parle bien stab complètement vide, elles ne sont pas pratique du tout et je ne pense vraiment pas en avoir l'utilité.

Pour le choix de l'ordi j'avais ouvert un topic ou j'ai eu pas mal de conseil, mon but étant d'avoir un ordi abordable qui puisse me permettre d'évoluer avec le nitrox le aladin sport correspond exactement a ce que je recherche dans un budget raisonnable pour moi. ( loin de moi l'idée de faire le kéké sur le bord du bassin avec un équipement qui ne correspond pas du tout à mes besoin pour faire bien)

 

Je compte faire plus de 10 plongée par an et évoluer le plus possible ainsi que passé les formation nitrox, ce sport me passionne vraiment sinon je ne m'embêterai pas à vous posez toute ces questions.

 

Pour le niveau 2 il me semble qu'il me faudra obligatoirement un ordinateur, c'est pour cela que je me suis renseigné et que j'ai sélectionné le Aladin matrix qui sera surement mon prochain achat, pour ce qui est de la stab est du détendeur il n'y a aucune obligation mais je préfère avoir mon équipement perso.

 

Mon but est de prendre le plus d'expérience possible, je cherche d'ailleurs des personnes pouvant me faire plongée.

 

Connaissez vous des structures proche de Bordeaux ? ( pays basque ?) pour plongée le weekend, je souhaite aussi m'organisé des vacances plongée ( 3 semaines en juillet) en France si possible, avez vous des endroits à me proposer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
J'ai peu être pas été clair dans mon précèdent message, je possède déjà, palme chaussante, masque Scuba synergy twin trufit ( acheter 20€ occasion jamais servie),tuba, combi semi étanche, gant, lestage.

 

Quand je dit que les poches sont inutilisable sur la stab, je parle bien stab complètement vide, elles ne sont pas pratique du tout et je ne pense vraiment pas en avoir l'utilité.

Pour le choix de l'ordi j'avais ouvert un topic ou j'ai eu pas mal de conseil, mon but étant d'avoir un ordi abordable qui puisse me permettre d'évoluer avec le nitrox le aladin sport correspond exactement a ce que je recherche dans un budget raisonnable pour moi. ( loin de moi l'idée de faire le kéké sur le bord du bassin avec un équipement qui ne correspond pas du tout à mes besoin pour faire bien)

 

Je compte faire plus de 10 plongée par an et évoluer le plus possible ainsi que passé les formation nitrox, ce sport me passionne vraiment sinon je ne m'embêterai pas à vous posez toute ces questions.

 

Pour le niveau 2 il me semble qu'il me faudra obligatoirement un ordinateur, c'est pour cela que je me suis renseigné et que j'ai sélectionné le Aladin matrix qui sera surement mon prochain achat, pour ce qui est de la stab est du détendeur il n'y a aucune obligation mais je préfère avoir mon équipement perso.

 

Mon but est de prendre le plus d'expérience possible, je cherche d'ailleurs des personnes pouvant me faire plongée.

 

Connaissez vous des structures proche de Bordeaux ? ( pays basque ?) pour plongée le weekend, je souhaite aussi m'organisé des vacances plongée ( 3 semaines en juillet) en France si possible, avez vous des endroits à me proposer ?

 

 

Dans l'ordre,parachute de bonne qualité (tu vas en lancer un paquet en cours de N2), une lampe qui te servira de back up plus tard ca sera pratique s'il vous arrive de pratiquer dans la touille.

A mon sens, la stab' c'est le truc à acheter en dernier quand tu auras acquis de l’expérience et qui viendra comme l'achat logique correspondant à ce que tu veux faire. en sortie de N1, c'est à mon avis trop tôt. Elle conditionnera tout le reste plus tard.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le parachute, c'est un objet que je ne connais pas du tout par contre. La lampe j'ai déjà, je ne l'ai pas noté.

merci pour ton avis, donc je ne me trompes pas l'ordinateur est bien la prochaine chose à acheter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Ok pour le parachute, c'est un objet que je ne connais pas du tout par contre. La lampe j'ai déjà, je ne l'ai pas noté.

merci pour ton avis, donc je ne me trompes pas l'ordinateur est bien la prochaine chose à acheter .

 

Ouep et tu vas le garder un moment. Du moment qu'il fait multigaz t'es Opé. D'ici à ce que tu ai besoin d'un shearwater ou d'un OSTC, il passera de l'eau sous les ponts :D. Le parachute c'est important, prend en un sans poche (sous l'eau avec des gants c'est chiants), au mieu un strap, sinon rien et tu lui fera un strap en corde à sandow (on a rien inventé de mieux), a soupape + bec de canard ou sinon levres plombées avec un finger de 30 metres. La version plomb à 6 metres est plus simple à sortir, mais tu ne peux pas le lancer depuis toutes les profondeur, a voir selon tes preferences donc.

Pour la stab si tu veux une dorsale et pas de poche, passe sur un plaque + wing avec une poche cargo, style OMS. Tu seras parti pour un bon moment avec, par contre ca va faire bizarre de voir un prépa N2 équipé de la sorte :D.

Dans ma stab je rentre Compas + parachute + spool, toutes ne sont pas inutiles.

Le top ca sera les poches cargo sur ta combi plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 42
      Bonjour à tous, Je suis plongeur lac (eaux tempérées ^^ entre 5 et 7°c), et j'entends souvent dire que si le premier étage givre: 1 - Le robinet de cette sortie givrera aussi et sera donc impossible à fermer 2 - Le robinet de la seconde sortie subira le même sort très rapidement Vous aurez compris que cela n' m'est pas encore arrivé, mais j'aimerai savoir : info ou intox ? Thanks
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
    • 17
      Bonjour,   Quelle est la norme en plongée Tec (disons TDI) en matière de position du 1er étage et du robinet sur un bloc de déco (en OC) ? Je précise ma question : pour un portage à gauche du bloc : - robinet vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? - 1er étage (et donc filetage) vers le haut ou vers le bas ?   Question subsidiaire : en cas de 2e bloc (donc 2 blocs Nitrox ou O2) en OC bi-bouteille me confirmez vous que TDI impose bien un portage des deux blocs  du côté ga
    • 4
      Bonjour, Étant nouveau résident sur la presqu'île de Rhuys, je découvre l'apnée amateur et j'adore cela. J'ai commencé à découvrir les poissons, crustacés à  Penvins en utilisant ma combinaison 5 mm de planche à voile, et une cagoule, et un matériel de base (palmes, masque, tuba).  Je nage dans max 1m de profondeur. Mon équipement actuel n'est adapté et j'ai froid en débutde saison et même l'été après une heure dans l'eau. Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller en combinaison, sachant qu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.