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Fonctionnement d'un détendeur à réserve


Nocnoc

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Salut,

 

Depuis que je plonge, j'entends parler régulièrement de la belle époque où on pouvait passer sur réserve manuellement.

Ca m'interesse et j'aimerai comprendre ce système.

Je dois être neuneu par je trouve rien sur internet... :decu:

 

Est-ce que certain parmi vous ont des photos et/ou schéma de fonctionnement?

Comment on faisait pour passer sur reserve? Il fallait cliquer où?

 

Merci d'avance.

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Et une photo en plus

rob.jpg.3a8e6ab154c3ce6183421e3d0cee1a58.jpg

on voit tres bien le mécanisme de réserve; genre 1/4 de tour effectué par la tige qui descendait le long de la bouteille à main droite du plongeur.

Pas de mano. Pas de gestion de l'air.

Quand tu respires plus, il est temps de remonter après avoir baissé la réserve (tarée à 50 bar) qui libérait l'air résiduel

Si par hasard la réserve n'avait pas été remontée pour être utilisée cela voulait dire "plus d'air".

Un signe aujourd'hui disparu "je n'arrive pas à passer ma réserve, merci de m'aider" et 2 existants encore "je suis sur réserve" en clair "j'ai réussi à passer ma réserve, j'ai donc 50 bar, on se casse"; et le "j'ai plus d'air, on fait comment".

Cela donnait un peu d'animation dans les préparations de niveau de l'époque.

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n

Ce n'est pas le détendeur mais le robinet. Il y a un ressort taré qui ferme le robinet à environ 50 bar. En actionnant le levier de réserve, on ouvre le robinet pour "libérer" ces 50 bars.

 

[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"full","title":"ROBINET.jpg","data-attachmentid":2111570}[/ATTACH]

 

Bonsoir,

 

Certains anciens détendeurs, simple étage( type Mistral ) ou double étage, étaient équipés de réserve, par cordon, ils permettaient d'équipé des blocs qui eux n'avaient pas systématiquement de robinet de conservation avec réserve .

 

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n

 

Bonsoir,

 

Certains anciens détendeurs, simple étage( type Mistral ) ou double étage, étaient équipés de réserve, par cordon, ils permettaient d'équipé des blocs qui eux n'avaient pas systématiquement de robinet de conservation avec réserve .

 

Ca devait être très rare.

Ancien de la "belle époque", je n'en ai jamais vu, ni même entendu parler.

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onjour Gérard,

 

Oui il sont rare, voir très rare, j'ai la chance de disposer de deux modèles dans ma collection, le premier un détendeur américain simple étage datant de l'année 1956 qui était utilisé dans l'U.S Navy , le Northill Air Lung

 

201811120955054924.JPG201811120957116301.JPG

 

201811120958231937.JPG

 

 

Le second lui aussi américain datant des années 1960 / 1961 est lui un détendeur a deux étages avec le mécanisme de réserve sur le premier étage de la marque Waterlung modèle Navy unit II

 

201811120959187109.JPG20181112100006427.JPG

 

Il est probable qu'il existe d'autres modèles, ou d'autres marques mais je n'en ai pas encore vu sur les ventes ou les sites que je fréquente ?

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

le mano n'est pas non plus un équipement récent sur les détendeurs, comme tu peut d'ailleurs le voir sur la photo du Waterlung , les détendeurs simple étage type Mistral en sont eux aussi rapidement équipé ou peuvent l'être en option, comme ont peut le voir sur ce modèle anglais sou licence Mistral

 

201811121417536421.JPG

 

Ou aussi sur ce modèle allemand Heinke venturi jet

 

201811121424001754.JPG201811121424559041.JPG

 

Ou encore sur ce modèle dernière génération du Royal Mistral, ou l'emplacement est dispo .

 

201811121426316687.JPG201811121427204895.JPG

 

ou encore sur ce modèle anglais

 

201811121432041464.JPG

 

Mais on s'écarte la du sujet mes excuses ............... juste une dernière considération, je me suis rendu compte du poids de ces mano qui dépassent allégrement le double de ceux qui nous utilisons maintenant

 

 

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Merci Doumes, épatant !!

 

Pour avoir plongé avec une réserve, je classe le mano parmi les plus belles inventons de l'histoire de la plongée.

 

Oui, un peu comme la jauge d'essence pour ceux qui ont roulé (ou roulent encore !) sur une moto avec réserve :

quand tu as des ratés, tu dois tourner le robinet du réservoir, et là soit ça repart et tout va bien, soit tu as toujours des ratés parce que tu as une crasse dans le carburateur, soit tu t'aperçois que tu étais déjà sur réserve parce que tu avais oublié de remettre le robinet du bon côté et c'est la panne sèche...

 

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