Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Galileo G2 , sonde, GTR, 300b Van der Waals


steph753

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne possède pas de Galileo G2.

 

Je souhaitais savoir si la sonde de cette ordinateur est compatible 300 bars : le support technique Scubapro m'a répondu "oui" (et il n'y a pas que la sonde qui supporte la pression 300b, il y a aussi l'ordinateur qui sait l'afficher. Ca parait évident mais c'est bien de le préciser)

 

Par contre on sait que selon la formule/loi de Van der Waals, lorsqu'il y a 300 bars dans un bloc (lorsque ça affiche 300 bars au manomètre ou via la sonde), il y a en fait 270 bars.

Cela va donc affecter le calcul de consommation et la fonction GTR (d'autant plus que cette dernière se base sur une moyenne de consommation).

On peut donc dire que de 300 bars à 240 bars, même si ça n'est pas linéaire, la consommation est de 30 bars, soit 408 litres sur un bi 6.8L relié ... lesquels devraient être consommés en 4 minutes lors d'un début de plongée de surface à 60m (2 minutes pour descendre + 2 minutes au fond).

 

Mais si l'ordinateur ne connait pas Van der Waals, il va se dire que pendant ce même laps de temps il y a eu un peu plus de 800 litres consommés, et il va prendre en compte que c'est une ventilation à 40L/min (équivalent surface) et donc déduire à un essoufflement et également cela va influencer pas mal de choses par rapport au GTR (si en plus l'ordinateur croit à un essoufflement et que le coeur est pas rapide, je ne sais pas comment il va interpréter la chose)

 

Si c'était un bi 12 300b, pour une plongée à 60m, si l'ordinateur ne connait pas Van der Waals alors il croira à un essoufflement pendant la descente et aussi pendant es 7 premières minutes au fond :fou:

 

La question est : Est-ce que le Galileo G2 sait prendre en compte cette loi de compressibilité des gaz jusqu'à 300b (qui porte le nom de Van der Waals ) ?

 

Le support technique n'a pas su répondre à cette question et m'a communiqué la documentation PDF. Dans la documentation il n'y a rien à ce sujet.

 

 

Merci à ceux qui répondront.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sérieusement je ne pense pas que la consommation a une grosse influence sur le calcul de la déco.

 

Tu focalises sur Van Der Waals, ok cela fausse ta consommation "réel" calculée par l'ordi mais a coté de cela il y a des facteurs physiques comme la température qui va tout autant fausser cette valeur.

Exemple lors de plongée en été, bloc dans la voiture, T°air 30 voir plus, chauffage des blocs au soleil lors des préparatifs donc on va dire 25 mini mais certainement 30 °C voir plus au moment de la mise a l eau la descente dans de l'eau a 6 °C... la chute de pression est impressionnante et les consos affichées (moyenne sur 1 ou 2 min je pense) sont importantes à la remonté par contre j'arrive a des consos de 0... voir négatives‚ en passant a une eau a 22 voir plus en regardant les poipois dans les herbiers

Je pense sérieusement que l'ajustement des paliers se fait a une toute autre echelle de consos en plus malgré ce que je te décris je n'ai aucune alarme d "essoufflement"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support technique n'a pas su répondre à cette question et m'a communiqué la documentation PDF. Dans la documentation il n'y a rien à ce sujet.

Ils ne précisent pas comment est mesurée la consommation considérée pour déterminer le temps restant ? Si c'est la conso moyenne sur toute la plongée, ça sera légèrement au dessus de ta conso réelle mais ça devrait être suffisamment lissé en fin de plongée (quand ton GTR commence à t'intéresser), et en plus c'est dans le sens de la sécu. Si c'est par exemple la consommation moyenne sur les 5 dernières minutes, aucun souci, il s'alarmera un peu au début mais les mesures redeviendront cohérentes avant que tu sois à 200 bars, donc en fin de plongée ça ne posera pas de problème. Si c'est la conso max, le GTR obtenu sera faussé... encore une fois dans le bon sens, mais cette fois probablement trop pour être utilisable.

 

Donc en plus de l'ajustement des paliers, qui comme le dit @caolila doit être au mieux anecdotique, il faudrait commencer par savoir à quoi correspond vraiment ton GTR avant de savoir si les 300 bars peuvent le fausser ou pas, dans quel sens et à quel point. Et de toute façon, si tu veux sérieusement te baser dessus, tu as intérêt à savoir quelles sont les limites de ce calcul avant de les prendre dans la figure parce que tu sortiras involontairement du modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.